[CR] Jouer avec des enfants

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fabfab
Dieu de la gratte
Messages : 8675
Inscription : mer. août 29, 2007 6:03 pm
Localisation : Au pied du Vercors

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par Fabfab »

C'est ça qu'il faut que je fasse avec mes deux affreux, mais bien sûr! Sacré idée que tu as eu là!!!
A distorted reality is now a necessity to be free
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13767
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par Mugen »

Aesdana a écrit :
orlanth a écrit :Ca a super bien marché ! plein de combat marrants, ce sont des brutes même quand il y a d'autres solutions mais bon, ont fait des jeux de hasards (un personnage propose de jouer de l'or), résolvent des énigmes avec des salles à dalle colorées etc..
On a pa fini, ce qui est un autre avantage, il suffit de noter le numéro du paragraphe.

Conclusion, rien à préparer, des règles apprises en 3 sec et roule ma poule.
'tain, tu es une mine à bonnes idées ! :yes: :pri :bravo:
Attention : ça dépend furieusement du livre. Je me souviens avoir endormi un joueur avec "Rendez-Vous avec la M.O.R.T" tant l'intrigue était linéaire...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
orlanth
Cardinal
Messages : 524
Inscription : jeu. sept. 30, 2004 1:52 pm
Localisation : Pas loin. Juste là.

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par orlanth »

Ben là c'est pas mieux hein.

"Vous pouvez aller à l'est ou à l'ouest, vous faites quoi ?"

Mais bon ils s'en foutent, eux ils ouvrent les portes et ils ofnt les évènements comme ils viennent.
La douche et la vaisselle sont les derniers endroits où se cachent les muses.
JyP
Zelateur
Messages : 89
Inscription : mer. juil. 30, 2003 9:38 pm
Localisation : Le Mans - La Défense
Contact :

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par JyP »

pour ma part, j'ai l'impression d'être un clone des papas précédents ;)

- parties d'Athalame simplifiée, en utilisant surtout la fiche de LG (de 2 à 5 joueurs de 4 à 6 ans),
- en leur faisant dessiner leur matériel et la carte (ils voulaient tous dessiner la carte...)
- en les laissant choisir où aller sur la carte et ce qu'ils veulent explorer
- aventures solo avec mon fils de 6 ans en utilisant les livres dont on est le héros (plutôt les solos Oeil Noir pour le moment)

- nouveauté : j'ai acheté un des jeux Lego Heroica (en sachant que mon fils est un très gros fana de legos), et ça accroche énormément aussi - mais il souhaite tout matérialiser sur le plateau de jeu lors des parties et je vais plutôt chercher à compléter le matériel : des hexagones piqués à Catane pour l'exploration de la carte, reprendre le matériel de la boîte des Légendes de la Garde, des cartes de matos de Warhammer Quest, peut-être le sac d'explorateur/le matériel de Bakong...
Avatar de l’utilisateur
Maitresinh
Banni
Messages : 1331
Inscription : ven. août 14, 2009 12:08 am
Contact :

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par Maitresinh »

JyP a écrit : - aventures solo avec mon fils de 6 ans en utilisant les livres dont on est le héros (plutôt les solos Oeil Noir pour le moment)
...
Je ne sais plus si je l'ai mentionné, mais au cas ou, j'avais pondu un systeme "d'économie de jeu" tres simple pour jouer à plusieurs sur un LDVELH (voir le tag LDVELH dans les tags de narrativiste.eu).

Testé sur des enfants de 10-11 ans ( le manoir de l'enfer, a halloween), ça marchait bien, la preuve, tout le monde voulait partir avec le bouquin...
500nuancesdegeek.fr
https://www.tipeee.com/exoglyphes, romans inédits des cultures de l'imaginaire: roman en cours, le dernier anneau.
Avatar de l’utilisateur
cern
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2478
Inscription : mer. juil. 07, 2010 1:22 pm

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par cern »

JyP a écrit :pour ma part, j'ai l'impression d'être un clone des papas précédents ;)

- parties d'Athalame simplifiée, en utilisant surtout la fiche de LG (de 2 à 5 joueurs de 4 à 6 ans),
- en leur faisant dessiner leur matériel et la carte (ils voulaient tous dessiner la carte...)
- en les laissant choisir où aller sur la carte et ce qu'ils veulent explorer
- aventures solo avec mon fils de 6 ans en utilisant les livres dont on est le héros (plutôt les solos Oeil Noir pour le moment)

- nouveauté : j'ai acheté un des jeux Lego Heroica (en sachant que mon fils est un très gros fana de legos), et ça accroche énormément aussi - mais il souhaite tout matérialiser sur le plateau de jeu lors des parties et je vais plutôt chercher à compléter le matériel : des hexagones piqués à Catane pour l'exploration de la carte, reprendre le matériel de la boîte des Légendes de la Garde, des cartes de matos de Warhammer Quest, peut-être le sac d'explorateur/le matériel de Bakong...
Ma fille de 5ans voulant absolument jouer avec moi, je viens de découvrir Athalame. J'hésite encore à lui proposer car elle ne sait ni écrire (à part les prénoms de ses camarades ou des mots très courant) ni lire ni dessiner (autre chose que des maisons ou des personnes). Du coup je me demandais comment vous aviez réussie à passer outre ces difficultés (car je suppose qu’avec de 2 à 5 joueurs de 4 à 6 ans vous avez dû avoir des enfants dans le cas de ma fille).
Sinon je suis en train de faire une feuille de personnage sans lecture pour Magicien d’Oz en changeant les règles (pas d’additions pour jouer de manière fluide avec elle). Quelqu’un à t il déjà testé la ‘’campagne’’ de ce jeu ?
Avatar de l’utilisateur
Maitresinh
Banni
Messages : 1331
Inscription : ven. août 14, 2009 12:08 am
Contact :

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par Maitresinh »

cern a écrit : Ma fille de 5ans voulant absolument jouer avec moi, je viens de découvrir Athalame. J'hésite encore à lui proposer car elle ne sait ni écrire (à part les prénoms de ses camarades ou des mots très courant) ni lire ni dessiner (autre chose que des maisons ou des personnes). Du coup je me demandais comment vous aviez réussie à passer outre ces difficultés (car je suppose qu’avec de 2 à 5 joueurs de 4 à 6 ans vous avez dû avoir des enfants dans le cas de ma fille).
Sinon je suis en train de faire une feuille de personnage sans lecture pour Magicien d’Oz en changeant les règles (pas d’additions pour jouer de manière fluide avec elle). Quelqu’un à t il déjà testé la ‘’campagne’’ de ce jeu ?
Athalame a l'air bien, et en plus, c'est beau.

Dans ton cas, Wushu est peut etre plus adapté. Elle n'a qu'une règle à connaitre: au plus elle décrit d'actions, au plus en gagne de dés (que tu lui mets dans sa main), et elle n'a pas le droit de dire qu'elle regle son compte au méchant tant qu'il n'est pas tombé à zero.

C'est intuitif et ça donne libre court a l'imagination (ça correspond a ce que fond spontanément les enfants), tout en introduisant des choix stratégiques (contre le boss final, si on ajoute la regle de la prise de danger, etc...).

Plus: les joueurs plus expansifs peuvent aider activement les timides.

J'ai testé avec des enfants de 8 à 11 ans, sans aucune expérience de jeu de role, et c'etait extremement cathartique, ils piochaient dans pokemon, Dragonball, Harry potter, tout cela a leur sauce. Je n'attend que le moment d'en refaire une..
500nuancesdegeek.fr
https://www.tipeee.com/exoglyphes, romans inédits des cultures de l'imaginaire: roman en cours, le dernier anneau.
Avatar de l’utilisateur
cern
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2478
Inscription : mer. juil. 07, 2010 1:22 pm

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par cern »

Je suis stupid, bien sur il y a wushu, merci.
Cern qui n'y as meme pas pensé alors qu'il y joue encore tres régulièrement.
en effet ça va le faire, il me faut juste une idee à partir des dessins animés qu'elle regarde a la Tv.
Avatar de l’utilisateur
Maitresinh
Banni
Messages : 1331
Inscription : ven. août 14, 2009 12:08 am
Contact :

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par Maitresinh »

I bi voila !
Tu as aussi , dans un genre different, Happy Birthday Robot de Daneil Solis, qu'on a traduit en français, et qui est gratuit (lien dans ma signature)
500nuancesdegeek.fr
https://www.tipeee.com/exoglyphes, romans inédits des cultures de l'imaginaire: roman en cours, le dernier anneau.
Avatar de l’utilisateur
Danilo
Cardinal
Messages : 575
Inscription : lun. juin 12, 2006 2:12 pm
Localisation : Calvados
Contact :

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par Danilo »

Merci pour l'idée de Wushu.
C'est parti, pour un Wushu Star Wars, avec mon grand de presque 6 ans. Voici la fiche de perso.

Nom: Kaï.
Métier : Ninja.
Traits :
- Vif comme le feu 5
- Pouvoir de la salamandre 4 (tornades de feu, katana enflammé, etc.)
- Pilote tête brûlée 3
- Ne supporte pas d'être mouillé 1

Il a été entraîné par Senseï Wu, ainsi que 3 autres ninjas (air, terre, eau). Reste à trouver ce qui va lui arriver...
Je compte jouer Ancienne République, pour éviter de spoiler les films. Il n'a vu que l'épisode I, et les deux premières saisons de Clone Wars.
Oh, je sais, son senseï va l'envoyer en mission à l'autre bout de la galaxie, pour retrouver un McGuffin. Et sur sa route, il va rencontrer des mandaloriens...
Avec JB Lullien, on a commis Immortalis, le crépuscule des Celtes : http://www.les12singes.com/cle-en-main/ ... talis.html
Et je publie Hubrys, roman d'Antique-Fiction sur wattpad http://w.tt/1Nx55qH
Avatar de l’utilisateur
Maitresinh
Banni
Messages : 1331
Inscription : ven. août 14, 2009 12:08 am
Contact :

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par Maitresinh »

Star wars pour Wushu, c'est le must. Pousse les meubles.
J'avais developpé du matos pour ce jeu, en m'inspirant de Danger Patrol (qui est un wushu beaucoup plus évolué) histoire que les joueurs puissent bien "voir" l'état de chaque scene, a la façon d'un JDP5 une reglette avec un trombone et le niveau)

un conseil: un des "problèmes" de wushu est de concilier la créativité des joueurs avec le "scenar". Je résout ça simplement de cette maniere

- l'enjeu de chaque scene ne fait pas dérailler le scenar. Par exemple, si on joue les apôtres de jésus, on ne le sauvera pas de ponce pilate, mais on évitera qu'en plus les romains luis filent une raclée

- a chaque scène, les joueurs accumulent des bonus malus qui (de)servent pour le boss final. cela peut prendre un forme concrete si besoin est (artefacts, etc...) que les joueurs peuvent inventer

- La scene du boss final, elle, est complètement ouverte ! ( donc, on peut sauver jesus de la crucifixion). Du cout, il a y a quand meme un enjeu important a chaque scene et au scenario lui meme...

J'appelle ça le "Wushu séquentiel" !

Ah oui, et introduit des dés de risques, et de menaces secondaire l'obligeant a prendre des risques, etc...mais bon,c'est bien parti avec son Ninja tout feu tout flamme :)
500nuancesdegeek.fr
https://www.tipeee.com/exoglyphes, romans inédits des cultures de l'imaginaire: roman en cours, le dernier anneau.
Avatar de l’utilisateur
Danilo
Cardinal
Messages : 575
Inscription : lun. juin 12, 2006 2:12 pm
Localisation : Calvados
Contact :

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par Danilo »

Merci pour tes conseils.
Je précise que si les termes ont reçu ma petite touche, toutes les idées viennent de lui. Visiblement, la gamme Ninjago de Lego l'a beaucoup inspiré...
Je m'attendais à ce qu'il veuille jouer un Jedi, moi !
Avec JB Lullien, on a commis Immortalis, le crépuscule des Celtes : http://www.les12singes.com/cle-en-main/ ... talis.html
Et je publie Hubrys, roman d'Antique-Fiction sur wattpad http://w.tt/1Nx55qH
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13767
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par Mugen »

Danilo a écrit :Je compte jouer Ancienne République, pour éviter de spoiler les films. Il n'a vu que l'épisode I, et les deux premières saisons de Clone Wars.
[Gros Hors-Sujet]
Tiens, ça c'est un vrai problème pour moi : comment présenter les films Star Wars à des enfants ?
En effet, une fois les épisodes 1 à 3 vus, l'Empire Contre-attaque perd beaucoup de sa force.

Après, j'ai conscience que mon point de vue est celui d'un déjà vieux qui a découvert Yoda et la parentée de Luke à la sortie du dit film, et donc dans un monde où ces sujets étaient nouveaux...
[/Gros Hors-Sujet]
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
benkb
Intergalactique
Intergalactique
Messages : 42
Inscription : mer. sept. 22, 2010 10:40 am

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par benkb »

Fait avec mon filleul alors qu'il n'avait que 6-7 ans, et approuvé:
Il faut absolument commencer par les 4-5-6 en présentant le reste (prélogie, clone wars, etc.) comme accessoire, UE pur.

Il (mon fillot) a eu une période où il kiffait les 1, 2 et 3 - ne regardait presque que ça, mais en vieillissant (il a 15 ans aujourd'hui) il me parle beaucoup des défauts des nouveaux films: moins de petits détails a priori insignifiants mais qui donnent de la vie (ex: Boba Fett), les vaisseaux (maquettes) sont bien plus belles, les scène spatiales plus réussies, les dialogues plus drôles, mieux écrits, les acteurs plus concernés (avec ses mots, hein!), l'intensité dramatique, etc, etc.

Mission accomplie, donc, et il a surkiffé la toute puissance de l' "Empire Contre Attaque", ce qui était mon objectif numéro 1.
"Il est triste ce film, en fait Vador il est pas vraiment méchant, si?" m'avait-il dit du haut de ses 6 ans. Ne pas répondre. Magique.
orlanth
Cardinal
Messages : 524
Inscription : jeu. sept. 30, 2004 1:52 pm
Localisation : Pas loin. Juste là.

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par orlanth »

On vient de me passer ce lien pour jouer avec des enfants, quelqu'un connait ?

http://scriptoriumludique.over-blog.fr/ ... 12313.html
La douche et la vaisselle sont les derniers endroits où se cachent les muses.
Répondre