Le tout se passait en Lituanie, dernier royaume païen aux moeurs anciennes et quelque peu barbares, pris dans la tourmente d'incessante invasions des chevaliers Teutoniques, tandis que la noblesse du coin se convertie peu à peu au Christianisme et essaye d'étendre cette croyance un peu partout dans le pays.
Nous avions Ahnika, jeune nonne, dévouée corps et âme à Marie, Mère de Dieu, qui a quitté son couvent, suite à des "visions auditives", une voix d'enfant l'appelant au lointain. Elle est accompagnée de Slovo Kazlauskas, "chevalier" errant, vétéran de quelques batailles contre les chevaliers Teutonique, qui depuis qu'il a croisé et aidé la jeune femme, en est éperdument amoureux.
Arrivés à un village, relativement isolé, proche d'une forêt sombre et épaisse, ils s'installent à l'auberge du coin, sous le regard aimable, mais relativement distant des villageois, entièrement dévoués aux anciennes croyances.
Pour Ahnika, c'est l'endroit où il fallait aller, la voix de l'enfant ayant subitement cessée. Slovo lui, remarque qu'aucun muret n'entoure le village, comme s'ils n'avaient pas besoin de se protéger des bandits ou des loups.
Alors qu'ils se restaurent, l'auberge est soudainement secouée, comme si on tentait d'en briser les murs à l'aide d'un bélier. Slovo jette un bref coup d'oeil à la fenêtre et voit alors une masse sombre gigantesque foncer vers l'auberge. Il a juste le temps de s'écarter avant que le mur n'explose et laisse passer la tête... d'un immense sanglier, au pelage noir et épais, des yeux presque rouge sang, d'immenses défenses, et une gueule effroyable d'où sort, d'une voix gutturale, un "Misérables Humains !"

Slovo a juste le temps de s'emparer de sa lance et parvient à l'enfoncer dans l'oeil de la créature qui recule en hurlant et court alors dans le village, renversant tout le monde, détruisant les habitations sur son passage, tandis qu'Ahnika va auprès d'un des clients de l'auberge qui s'est pris un morceau de bois en travers de l'épaule lorsque le mur a explosé, et tente de le soigner.
Slovo s'empare de son épée, court vers la créature, saute en l'air pour tenter de la lui enfoncer au-dessus du crâne, mais la bête donne un violent coup de gueule et Slovo se prend les défenses de plein fouet, se retrouvant propulsé plus loin, se cognant même contre le mur d'une maison. malgré tout, il parvient à garder son épée en main.
L'immense sanglier, se tourne alors vers lui, le regardant désormais de son seul oeil valide et charge. Slovo se place de telle sorte qu'il puisse enfoncer son épée dans la gorge de la bête. Il y parvient de justesse, mais est emporté par la charge féroce du sanglier. ils passent tous les deux à travers les murs d'une maison dont le reste des fondations s'écrase sur eux.
Ahnika et les villageois courent prêter main forte à Slovo. La bête gît morte, écrasant de tout son poids le chevalier. Les villageois se servent de planches en bois pour faire levier et faire rouler l'immense sanglier et parviennent sortir le chevalier de là. Il a plusieurs côté fêlées, et a été méchamment transpercé au flanc par une des défenses de l'animal.
Un gamin retire l'épée plongée dans la carotide de la bête, se disant que plus tard, lui aussi il sera chevalier. Puis tout le monde emmène Slovo dans l'auberge pour lui administrer d'urgence les meilleurs soins possibles.
Pour une première nuit, dans un village si tranquille, tout ceci paraît très agité.