[One Shot] Mythic Russia : Une Forêt comme les Autres

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Sherkan
Dieu du grec

[One Shot] Mythic Russia : Une Forêt comme les Autres

Message par Sherkan »

Hier, ce fut partie improvisée et donc test de Mythic Russia.
Le tout se passait en Lituanie, dernier royaume païen aux moeurs anciennes et quelque peu barbares, pris dans la tourmente d'incessante invasions des chevaliers Teutoniques, tandis que la noblesse du coin se convertie peu à peu au Christianisme et essaye d'étendre cette croyance un peu partout dans le pays.
Nous avions Ahnika, jeune nonne, dévouée corps et âme à Marie, Mère de Dieu, qui a quitté son couvent, suite à des "visions auditives", une voix d'enfant l'appelant au lointain. Elle est accompagnée de Slovo Kazlauskas, "chevalier" errant, vétéran de quelques batailles contre les chevaliers Teutonique, qui depuis qu'il a croisé et aidé la jeune femme, en est éperdument amoureux.

Arrivés à un village, relativement isolé, proche d'une forêt sombre et épaisse, ils s'installent à l'auberge du coin, sous le regard aimable, mais relativement distant des villageois, entièrement dévoués aux anciennes croyances.
Pour Ahnika, c'est l'endroit où il fallait aller, la voix de l'enfant ayant subitement cessée. Slovo lui, remarque qu'aucun muret n'entoure le village, comme s'ils n'avaient pas besoin de se protéger des bandits ou des loups.

Alors qu'ils se restaurent, l'auberge est soudainement secouée, comme si on tentait d'en briser les murs à l'aide d'un bélier. Slovo jette un bref coup d'oeil à la fenêtre et voit alors une masse sombre gigantesque foncer vers l'auberge. Il a juste le temps de s'écarter avant que le mur n'explose et laisse passer la tête... d'un immense sanglier, au pelage noir et épais, des yeux presque rouge sang, d'immenses défenses, et une gueule effroyable d'où sort, d'une voix gutturale, un "Misérables Humains !"
Image
Slovo a juste le temps de s'emparer de sa lance et parvient à l'enfoncer dans l'oeil de la créature qui recule en hurlant et court alors dans le village, renversant tout le monde, détruisant les habitations sur son passage, tandis qu'Ahnika va auprès d'un des clients de l'auberge qui s'est pris un morceau de bois en travers de l'épaule lorsque le mur a explosé, et tente de le soigner.
Slovo s'empare de son épée, court vers la créature, saute en l'air pour tenter de la lui enfoncer au-dessus du crâne, mais la bête donne un violent coup de gueule et Slovo se prend les défenses de plein fouet, se retrouvant propulsé plus loin, se cognant même contre le mur d'une maison. malgré tout, il parvient à garder son épée en main.
L'immense sanglier, se tourne alors vers lui, le regardant désormais de son seul oeil valide et charge. Slovo se place de telle sorte qu'il puisse enfoncer son épée dans la gorge de la bête. Il y parvient de justesse, mais est emporté par la charge féroce du sanglier. ils passent tous les deux à travers les murs d'une maison dont le reste des fondations s'écrase sur eux.

Ahnika et les villageois courent prêter main forte à Slovo. La bête gît morte, écrasant de tout son poids le chevalier. Les villageois se servent de planches en bois pour faire levier et faire rouler l'immense sanglier et parviennent sortir le chevalier de là. Il a plusieurs côté fêlées, et a été méchamment transpercé au flanc par une des défenses de l'animal.
Un gamin retire l'épée plongée dans la carotide de la bête, se disant que plus tard, lui aussi il sera chevalier. Puis tout le monde emmène Slovo dans l'auberge pour lui administrer d'urgence les meilleurs soins possibles.
Pour une première nuit, dans un village si tranquille, tout ceci paraît très agité.
- Pourquoi les chinoises ont-elles un goût différent de toutes les autres filles ?
- Et tu nous préfères à elles ?
- Non, c'est différent, le canard laqué ne se compare pas au caviar russe. J'apprécie les deux

James Bond, la classe internationale.

Couteau Suisse du Podcast Anonyme
Sherkan
Dieu du grec

Re: [One Shot] Mythic Russia : Une Forêt comme les Autres

Message par Sherkan »

Tandis qu'une table de l'auberge est improvisée pour administrer des soins à Slovo, grâce à une vieille guérisseuse et une mixture nauséabonde, mais qui fera cicatriser sa blessure très vite, Ahnika entend deux vieillards parler entre eux et dire "Que cela n'aurait jamais dû arriver..." "Il a dû LUI arriver quelque chose"... Un homme les rejoint, visiblement le bourgmestre du village et les trois partent dans une conversation animée un peu à l'écart.
Ahnika aimerait en savoir plus, mais elle sait pertinemment qu'entre être une femme, et entièrement dévouée à la religion Chrétienne, ce ne sera pas aisé auprès de ces hommes.
Elle puise alors dans ses souvenirs, et les contes et légendes populaires de son enfance...elle se rappelle alors d'une créature comme ce sanglier, nommée Sacha, qui aimait s'en prendre aux hommes et qui, pour une certaine raison avait disparue.
Et donc, au culot, elle va voir les trois hommes et leur dit "C'est Sacha que Slovo vient de tuer, n'est-ce pas ?". Les trois hommes se regardent interloqués, surpris que la nonne connaisse le nom de créatures païennes. Ayant en quelque sorte brisé la glace entre les deux religions, les hommes commencent à se confier.
Ils racontent que depuis, au moins deux générations d'homme, vit dans la forêt un certain Jonas, une sorte de druide sans âge. Il est venu ici il y a très longtemps, à l'époque où la sorcière Agra hantait cette forêt et qu'elle attisait la colère des créatures féériques et magique du coin, envers les hommes. On dit que Jonas l'affronta et devant la supériorité du druide, Agra fut obligé de se replier sur elle même et de prêter serment que plus jamais elle n'influencerait les créatures de la forêt pour s'en prendre aux hommes.
Depuis Jonas est le gardien de la forêt et les créatures y vient paisiblement, sans haine envers les hommes, sans jamais se mêler à eux ou aller les voir.
Quand à Jonas, la dernière fois qu'on l'a vu, c'était il y a bien longtemps, à l'époque où le bourgmestre n'était qu'un enfant.
C'est aussi pour cela qu'il n'y a pas de muret autour du village...la paix qu'a apporté Jonas dans cette forêt jadis agîtée, agit comme des cercles concentriques tout autour et diffuse une sorte d'aura de tranquillité. Jusqu'à ce jour, tant qu'ils ne pénétraient pas profondément dans la forêt, les villageois vivaient en paix.
Il leur apparaît maintenant que quelque chose a dû se passer pour Jonas, quelque chose de terrible. Agra aurait-elle rompu son serment ?

Ahnika raconte alors qu'elle doit s'y rendre, car elle y a entendu un appel. Tout le monde la met en garde, personne en doit s'enfoncer dans la forêt.
Elle se lance alors dans un discours qui fait fi de toutes les différences religieuses et qui galvanise les foules (il me semble qu'il y eut une réussite critique à ce moment là), ce qui permet à Slovo de se lever malgré sa blessure et dire, très solennellement, qu'il ira avec elle, et ainsi de "gagner" deux guides comme compagnons de route, avec comme mot clef Pisteur à 17, au lieu d'un 13 si cela n'avait été qu'une réussite normale.

Ils décident alors de rester trois-quatre jours au village, le temps de faire les préparations, mais aussi que la blessure de Slovo cicatrise un peu plus.
Le deuxième soir, alors accompagnée d'une des pisteurs, Ahnika se poste à la lisière de la forêt. Elle ressent comme un froid intense qui en vient, comme si quelque chose de magique et de mauvais s'en échappait. Une légère brume s'est levée et donne à la forêt une atmosphère fantomatique.

De son côté, Slovo dort, mais son sommeil est très agité. Il rêve et se retrouve sur un champ de bataille, écrasé sous le poids de son cheval mort, lui-même ayant une flèche plantée dans l'épaule, du sang qui lui coule de la tête. C'était il y a quelques années, contre des chevaliers teutoniques, une de ces batailles sans victoire pour les deux camps. Soudain une forme apparaît devant lui..un cheval immense, au sabots énorme et dessus...dessus un cavalier qui lui fait si peur qu'il n'a pas le temps de le voir en entier...et Slovo se réveille en sursaut.

...tandis que de son côté Ahnika semble apercevoir au loin, à l'orée de la forêt, une cheval et un cavalier. Mais les deux disparaissent dans la brume, sans un bruit.
Ahnika frissonne et se sent soudain prise de panique. Elle rentre vite dans la maisonnée que des habitants partagent avec elle, et prie toute la nuit avant de retrouver ses esprits.
ce qu'elle a vu cette nuit, ce qu'elle a sentie était si...puissant, que cela a ébranlé tout son être.

Le surlendemain, accompagnés des deux pisteurs, nos deux héros décident alors de s'engager dans la forêt. A son grand regret Slovo laisse son cheval au village, la forêt étant touffue, connue pour abriter marécages et autres terrains accidentés.
Ils s'y enfoncent et à peine après quelques mètres, en se retournant, s'aperçoivent qu'ils ne voit plus le village, et uniquement des arbres menaçants, comme si la forêt les avait entièrement engloutie.
Le voyage ne fait que commencer !
Dernière modification par Sherkan le sam. sept. 03, 2011 6:42 pm, modifié 1 fois.
- Pourquoi les chinoises ont-elles un goût différent de toutes les autres filles ?
- Non, c'est différent, le canard laqué ne se compare pas au caviar russe. J'apprécie les deux

Sherkan
Dieu du grec

Message par Sherkan »

Après 6-7 heures de marche éreintante, ils arrivent aux abords d'une ruisseau. les deux pisteurs, en fait deux frères, leur signalent, non sans crainte que ce ruisseau marque la frontière entre le monde des hommes et le territoire de Jonas. Ce qui veut dire qu'eux-même ne sont jamais allé aussi loin.
Vu qu'il commence à faire sombre et froid, il est décidé d'érigé un camp...du bon côté du ruisseau.
Slovo prend le premier tour de garde. Malheureusement, pour quelqu'un habitué à être à dos de cheval, la marche en forêt a été épuisante, sans compter sa blessure et le froid environnant. Bref, il pique du nez et ne cesse de se réveiller. A un moment il s'aperçoit qu'une pomme de pain qui avait été mise dans le feu, crépite...mais sans faire de bruit.
Soudain, de l'autre côté du ruisseau, Slovo voit d'immense sabots avancer presque au ralenti, le tout sans bruit, sans que lui puisse crier (c'est un peu la scène du Nazgûl dans le SdA qui fut rejouée là, tout en ajoutant que c'était aussi comme si soudain les silhouettes du Deathdealer et de sa monture étaient apparues !).
Ahnaki, quand à elle, a le sommeil troublé, et voit une silhouette en armure avancer de manière menaçante sa main gantée vers elle.
Elle crie dans son sommeil au moment où Slovo, malgré la peur qui l'étreint, ose lever le regard et contempler enfin le cavalier. Mais comme s'il s'agissait d'une vision, cavalier et cheval ont disparu.
Les deux frères se réveillent en sursaut devant le cri de la nonne, mais bien entendu, il ne se passe rien d 'autre.

Ils attendent quand même qu'il fasse jour pour se remettre en marche. Les pisteurs constatent avec effroi que les traces de sabot commencent d'un coup, puis disparaissent tout autant.
Et c'est surtout en prenant leur courage à deux mains, qu'ils osent franchir le ruisseau. Maintenant tout le monde est lancé dans l'inconnu.

Au bout d'un moment, la forêt change et se transforme en paysage boisé et marécageux.
A un moment ils entendent comme une complainte animale. Effectivement ils voient un jeune renard à moitié enfoncé dans un marais, essayant désespérement de s'en sortir à l'aide d'un rondin de bois qui flotte, mais ses pattes ne font que glisser dessus et le rondin tourner sur lui-même.
Instinctivement Slovo s'enfonce un peu dans le marais, faisant attention à tout sable mouvant et attrape le renard par le col. Il le jette un peu plus loin, sur la terre ferme. Le renard retombe sur ses pattes, se secoue pour chasser la terre de son pelage, puis tourne la tête vers son sauveur et d'une voix très distinguée, dit "Merci" avant de s'enfuir à travers la forêt sous le regard médusé de Slovo !

Deux heures plus tard, ils arrivent aux environs d'un terre-plein où se trouvent quelques huttes très rudimentaires, aux murs en terre et aux toits faits de branches. A l'entrée de ce qui pourrait être un village, il y a quelques crânes aussi bien d'animaux que d'humains. Les deux frères se refusent à y aller, mais Ahnika parvient à les convaincre.
Ils pénètrent dans le village et Ahnika appelle d'une voix si il y a quelqu'un à la première hutte. Un enfant en sort, nu, crotté, morveux, mais surtout au visage complètement déformé. Il contemple Ahnika dans toute sa splendeur et pousse un petit cri débile qui dés lors fait réveiller tous les habitants des huttes.
Là, hommes, femmes et enfants en sortent...ils sont tous déformés, visiblement consanguins et leurs regards sont un mélange improbable de surprise, de crainte et de faim cannibale envers nos héros.
The Forest Has Eyes ! :mrgreen:

D'une hutte un peu plus imposante, rententi un rire malfaisant et aussitôt une petite vieille en sort, mélange entre un guenaude de D&D et la sorcière de Blanche Neige.
"Et bien, et bien, qu'avons nous là...Chair fraîche et humaine. Qu'êtes vous venu faire dans le domaine d'Agra ?"
Ahnaki retient son souffle, les deux frères claquent des dents et Slovo a déjà la main sur son épée. Ils sont devant Agra et son immonde progéniture...reste à savoir comment ils vont s'en sortir.

Et c'est sur ce cliffhanger que s'est terminée notre partie d'hier soir. La suite, un autre jour.

Mangelunes
Dieu des blagues mal formulées

Message par Mangelunes »

:grmbl:

Non rien, ça a l'air sympa...
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
Sherkan
Dieu du grec

Message par Sherkan »

Sherkan a écrit :Hier, ce fut partie improvisée
...à la dernière minute devrai-je rajouter :roll:

Enfin bon, y avait des pré-tirés et parmi eux un chasseur. On verra pour la prochaine séance, mais il sera facile de te donner le rôle d'un des deux frères, si tu veux. C'est pas un souci.

Mangelunes
Dieu des blagues mal formulées

Message par Mangelunes »

Sherkan a écrit :
Sherkan a écrit :Hier, ce fut partie improvisée
...à la dernière minute devrai-je rajouter :roll:

Enfin bon, y avait des pré-tirés et parmi eux un chasseur. On verra pour la prochaine séance, mais il sera facile de te donner le rôle d'un des deux frères, si tu veux. Ah la la...
Bah il parait que tes meilleures parties tu les fais quand je suis pas là pour pourrir le scénar :twisted:
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
Sherkan
Dieu du grec

Message par Sherkan »

Si tu le dis, c'est que ça doit être vrai. Je n'oserai pas de contredire là dessus.

Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger

n'importe quoi !

Message par Whimpering Vote »

c'est mytho ton CR, Dokky ne semble pas avoir fait de boulettes intersidérales !
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Sherkan
Dieu du grec

Message par Sherkan »

Ben justement...non :P

Dokkalfar
Dieu tue-mouches

Re: n'importe quoi !

Message par Dokkalfar »

Whimpering Vote a écrit :c'est mytho ton CR, Dokky ne semble pas avoir fait de boulettes intersidérales !
J'étais pas en forme, semaine de rentrée. Mais je compte bien me rattraper, il y a plein de monstres errants qui viennent de nous tomber dessus ! :mrgreen:
"Jesus loves you" - a nice thing to hear in church, but a horrific thing to hear in a Mexican prison.
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Message par Ange Gardien »

Combien de temps la partie ?
J'ai l'impression que je suis un mj rapide en medfan ou équivalent et le CR me donne l'impression d'un truc qui pourrait faire seulement 3 ou 4 heures pour un mj normal et que j'aurais fait jouer en 1 heure et demie...

Et surtout quelles spécificités particulières as-tu retenu de Mythic Russia qui n'auraient pas pu être jouées dans un autre contexte (Trône de Fer, Royaumes Oubliés) en changeant un brin la religion principale.
(C'est pas une critique, c'est juste que ça me rassure à la lecture de savoir que je peux aussi bien faire jouer une ambiance dans le ton donné là sur plusieurs de mes univers préférés)...
Sherkan
Dieu du grec

Message par Sherkan »

2h de partie, je crois, comprenant explication du système et choix des prétirés. Tout le monde était un poil fatigué, j'ai préféré terminer un peu plus tôt.
Pour la petite histoire, c'est à l'origine un scénario pour D&D 3...que j'ai remaquillé façon féérie light et légendes anciennes du coin, le but étant de faire découvrir le système d'HeroQuest/Mythic Russia. J'ai peut être l'intention de proposer une campagne, autant que les joueurs aiment ce système et que le MJ s'y sente à l'aise.

Après on peut faire jouer ce scénario à D&D, Pendragon, Trône de Fer et autres. C'est juste que d'affronter un sanglier géant, lui enfoncer une lance dans l'oeil, tenter de monter dessus, se prendre une de ses défenses puis ensuite lui planter l'épée dans la gorge tout en étant entraîné avec à travers une maison...comment dire, ça aurait pris 1h à D&D, on serait mort très vite ou mortellement blessé à Pendragon, etc, etc...tandis que Mythic Russia permet des actions héroïques et cinématographiques. Et je rappelle que les personnages de Mythic Russia sont censés être hauts et en couleurs, et capables de pas mal d'exploits.

Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Ca avait une résonnance ddesque, tu as le titre du scénario stp ?
:)

Et en ce qui concerne la vitesse des combats : super rapides en ADD2 avec en plus les coups critiques de Combats et Tactiques...
Je sais pas où on vu que les combats à donj prenaient des plombes, sans doute dans la troisième édition.
Dans la deux, avec les pvs limités et des options du combats et tactiques, huuuuuuuuu.

Parfait pour le temps de jeu, alors.
C'est bien l'impression que j'en avais.
Faut décidément que je lise mon Mythic Russia qui traîne depuis des éons sur l'étagère.
Sherkan
Dieu du grec

Message par Sherkan »

Ange Gardien a écrit :Ca avait une résonnance ddesque, tu as le titre du scénario stp ?
La Forêt du Vieux Gary, module TSR ST2 (très rare) de 1987... écrit par Sherkan :mrgreen:
Ange Gardien a écrit :Je sais pas où on vu que les combats à donj prenaient des plombes, sans doute dans la troisième édition.
Ceci est un vil troll auquel je ne répondrai pas.
Mais plus sérieusement, le fait que Mythic Russia utilise un système aussi narratif que cinématique, permet peut être aux joueurs de se lâcher (dans la limite du raisonnable quand même) ou d'oser prendre certains risques. Choses que j'ai rarement vu à toutes mes parties D&D. Il n'y a qu'à S&W, version White Box, que j'ai une impression de "liberté" à D&D.
Mais ceci est un autre débat...

Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

non, je me demandais parce que je prends jamais des plombes dans mes combats, en tant que mj, avec ADD2 moi...
L'épique est tout de suite évident quand tu as des niveau déjà 5 à 7 et que l'adversité est souvent 1 à 3 (la plupart des pnjs ne dépassent pas ces niveaux).

Enfin bref, j'aimais bien le parfum du scénario, je me renseignais, quoi :) Et je plussoie pour adapter à sa sauce.
Répondre