Sammael99 a écrit : Et puis finalement je me rends compte d'un truc: le JdR d'enquête, ça me fait chier à masteriser. J'ai l'impression que mon rôle en tant que MJ c'est juste de délayer la sauce de façon plus ou moins créative jusqu'à ce que les joueurs trouvent le coupable. Et je m'emmerde.
Il y a quelques semaines, on a fait un MCB au pied levé avec Chaviro, Jahvovor et Jiohn (en freeform quand même, faut pas déconner, on a pas utilisé le système...)[…]
Mais si je suis honnête avec moi-même, je dois reconnaître qu'en tant que MJ je me suis fait chier.
Heureusement que la compagnie était plaisante et qu'il y avait des bières et des chips.

Je vois en effet assez mal comment une « pure » enquête, dans le style d'Agatha Christie (prononcer « cheu-ri-staille » ?), peut être intéressante pour le MJ. Personnellement, je pense que c'est aussi un facteur qui fait que lorsque j'entends le mot « Cthulhu », je sors mon révolver.
On pourrait même discuter ici de ce qui fait qu'un style de scénario ou un autre est amusant pour un MJ.