Gomme-choux : les enquêtes et le JDR, et le plaisir du MJ

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chaviro
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Gomme-choux : les enquêtes et le JDR, et le plaisir du MJ

Message par chaviro »

Sammael99 a écrit : Et puis finalement je me rends compte d'un truc: le JdR d'enquête, ça me fait chier à masteriser. J'ai l'impression que mon rôle en tant que MJ c'est juste de délayer la sauce de façon plus ou moins créative jusqu'à ce que les joueurs trouvent le coupable. Et je m'emmerde.
Il y a quelques semaines, on a fait un MCB au pied levé avec Chaviro, Jahvovor et Jiohn (en freeform quand même, faut pas déconner, on a pas utilisé le système...)[…]
Mais si je suis honnête avec moi-même, je dois reconnaître qu'en tant que MJ je me suis fait chier.
Heureusement que la compagnie était plaisante et qu'il y avait des bières et des chips.
:bierre: aussi, et excellente réflexion ; je pense que ça vaut une discussion séparée, ailleurs que sous les jupes des vendeurs.

Je vois en effet assez mal comment une « pure » enquête, dans le style d'Agatha Christie (prononcer « cheu-ri-staille » ?), peut être intéressante pour le MJ. Personnellement, je pense que c'est aussi un facteur qui fait que lorsque j'entends le mot « Cthulhu », je sors mon révolver.

On pourrait même discuter ici de ce qui fait qu'un style de scénario ou un autre est amusant pour un MJ.
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nonolimitus
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Re: Gomme-choux : les enquêtes et le JDR, et le plaisir du M

Message par nonolimitus »

Bravo Chaviro, je me tatais pour l'ouvrir...

Moi, perso, les scénars d'enquête, j'y suis jamais arrivé (enfin, surtout mes joueurs, ils ont tendance à buter les sources ou à passer à côté...).

Donc, j'suis preneur d'idées/solutions/infos...

;)
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Mangelunes
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Re: Gomme-choux : les enquêtes et le JDR, et le plaisir du M

Message par Mangelunes »

Udo Femi a écrit :j'ai le même sentiment que toi, Sam', sur les scénarios à enquête. De mémoire, on en avait discuté au détour d'un sujet avec Mangelune: l'impression d'être un ordinateur qui débite les indices parcimonieusement. Pas le rêve pour un MJ (d'autant plus que Gumshoe n'aide en rien là dedans et se contente de rendre les trucs un peu moins pénibles à découvrir grâce à son système qui passe en bruit de fond au bout d'un moment)
Perso j'y remédie en faisant intervenir un camp opposé aux PJ qui permet de mettre la pression et d'antagoniser un peu leur enquête. Mais même là c'est pas la panacée.
Reste des trucs complétement hors champ JdR, comme Dirty Secrets où là il n'y a plus d'enquête à mener mais à inventer de manière collaborative; mais ce n'est plus un JdR à proprement parler.
Yep je ressens un peu les choses comme vous. Un de mes rêves de jdr ce serait d'ailleurs de jouer une enquête à un jeu comme Houses of the Blooded où les indices sont inventés par les joueurs en fonction de leurs jets, pour voir si ça fonctionne. Ca reste du jdr mais je ne sais pas si ça marche.

Et non Gumshoe ne résout pas ce problème, pire il le fossilise : puisque la découverte est automatique si on a 1 point dans la compétence, alors le MJ est vraiment encouragé à rester dans son rôle de distributeur à indices.

Les seuls solutions que je vois pour atténuer le rôle passif du MJ sont des indices volants (cad qu'on peut trouver dans plusieurs endroits, ce qui permet de lâcher la bride aux joueurs et d'être surpris), les PNJs hauts en couleur à interroger ou qui viennent emmerder les PJs et les scènes d'actions.
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chaviro
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Re: Gomme-choux : les enquêtes et le JDR, et le plaisir du M

Message par chaviro »

nonolimitus a écrit :Bravo Chaviro, je me tatais pour l'ouvrir...
Moi, perso, les scénars d'enquête, j'y suis jamais arrivé (enfin, surtout mes joueurs, ils ont tendance à buter les sources ou à passer à côté...).
Donc, j'suis preneur d'idées/solutions/infos...
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Attention, je ne veux pas faire le castrateur, mais je n'ai pas envie que l'on parle des techniques et astuces pour que ce soit intéressant pour les joueurs. C'est vraiment le plaisir du MJ qui m'intéresse (au-delà de l'onanisme de la préparation des parties, tel qu'il peut exister… si, si… chez certains, ça se transforme même en passage au stade « d'auteur » : Arduin, Palladium System, etc.).
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chaviro
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Re: Gomme-choux : les enquêtes et le JDR, et le plaisir du M

Message par chaviro »

Mangelunes a écrit : Et non Gumshoe ne résout pas ce problème, pire il le fossilise : puisque la découverte est automatique si on a 1 point dans la compétence, alors le MJ est vraiment encouragé à rester dans son rôle de distributeur à indices.
Exact.
Les seuls solutions que je vois pour atténuer le rôle passif du MJ sont des indices volants (cad qu'on peut trouver dans plusieurs endroits, ce qui permet de lâcher la bride aux joueurs et d'être surpris), les PNJs hauts en couleur à interroger ou qui viennent emmerder les PJs et les scènes d'actions.
C'est ce qui se passe aussi dans GUMSHOE, il me semble. Il y a au moins un scénario de Hard Helix qui ne consiste qu'en la description de ce que les différents PNJ vont déclarer à propos du meurtre sur lequel enquêtent les personnages. L'ambiance est palpable, c'est un véritable épisode de Columbo : aucune scène d'action, et pour le haut en couleurs, on repassera… Tout tient, j'imagine, dans l'interprétation des PJ par le MJ, ce qui demande, je pense, une véritable préparation d'acteur.
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Brand
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Re: Gomme-choux : les enquêtes et le JDR, et le plaisir du M

Message par Brand »

Du coup, je copie/colle ce que j'avais mis dans l'autre thread. Si c'est HS par rapport à ton sujet Chaviro, n'hésite pas à me le dire.
Amha, le principal problème vient de voir un scénario comme une enquête. Ou plutôt, en fait, comme une énigme (cad un jeu dans lequel il n'y a qu'une solution qu'il faut trouver ou "perdre").
C'est tout à fait normal quand on joue un scénario one shot, surtout s'il s'agit effectivement d'un scénario préétabli.
Par contre, amha, si on ne le joue que comme un élément dans la vie des personnages, et donc qu'on le voit "en dehors du cadre", cela libère de la plupart des contraintes de ce genre d'exercice : il y a un avant, un après, et surtout une raison claire, du sens, etc. Et en ayant ce contexte, on a donc - le plus souvent - des possibilités alternatives, des conséquences sur d'autres enquêtes plus tard, l'opportunité de refaire venir un méchant face à des joueurs qui ont deux fois plus la rage, etc.
C'est le cas par exemple dans COPS où on peut louper une enquête sans que cela ne remette en cause l'intérêt de la campagne. C'est le cas aussi dans la plupart des campagnes maisons, où si on ne trouve pas le coupable, on ne perd pas forcément la partie, mais on doit trouver une solution certes imparfaite, mais qui permet de continuer d'avancer.
De plus, je pense vraiment que rien ne doit empêcher un scénario d'enquête de proposer de l'action ou des courses poursuites (par exemple), qui ont au moins le mérite de s'occuper et de se permettre de s'amuser/s'activer en tant que meneur aussi tout en permettant de donner des informations également. La scène d'action est aussi une scène de recueil d'indices qui fait autant avancer l'histoire que les autres amha.
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Sire Gauvain
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Re: Gomme-choux : les enquêtes et le JDR, et le plaisir du M

Message par Sire Gauvain »

Et bien moi aussi alors...
Udo Femi a écrit :j'ai le même sentiment que toi, Sam', sur les scénarios à enquête. De mémoire, on en avait discuté au détour d'un sujet avec Mangelune: l'impression d'être un ordinateur qui débite les indices parcimonieusement. Pas le rêve pour un MJ (d'autant plus que Gumshoe n'aide en rien là dedans et se contente de rendre les trucs un peu moins pénibles à découvrir grâce à son système qui passe en bruit de fond au bout d'un moment)
Perso j'y remédie en faisant intervenir un camp opposé aux PJ qui permet de mettre la pression et d'antagoniser un peu leur enquête. Mais même là c'est pas la panacée.
J'ai aussi tendance à trouver les scénarios ou résoudre une enquête est le principal objectif un peu pénibles. Du coup j'essaye toujours d'incorporer les éléments d'enquête dans une problématique plus globale et surtout tournée vers l'action. Par exemple si les PJs sont des mercenaires engagés pour protéger une caravane dans le désert, ils pourront mener l'enquête et découvrir ou non qu'un des marchands est de mèche avec les bandits du coin. Mais que l'enquête soit une réussite ou non ils devront agir pour protéger la caravane et seront soumis à un calendrier d'événement : J1 = bagarre, J3 = tempête de sable, J4 = disparition de deux PNJs, J7 = attaque des bandits, etc. La partie enquête va "seulement" servir à obtenir des informations propre à guider leurs actions.
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Heuhh
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Re: Gomme-choux : les enquêtes et le JDR, et le plaisir du M

Message par Heuhh »

Mangelunes a écrit :Yep je ressens un peu les choses comme vous. Un de mes rêves de jdr ce serait d'ailleurs de jouer une enquête à un jeu comme Houses of the Blooded où les indices sont inventés par les joueurs en fonction de leurs jets, pour voir si ça fonctionne. Ca reste du jdr mais je ne sais pas si ça marche.
C’est le cas avec Dirty Secrets et ça marche très bien. Après come Udo le dit, ce n’est plus trop du JDR même s’il y a des fiches de perso et de l’interprétation.

Un autre cas très positif de jeu d’enquête, c’est Détective Conseil qui va être réédité par Ystari. Ce n’est plus du JDR, ce n’est pas encore un jeu de plateau, c'est du jeu d'enquête.

Je pense que si on a envie de s’amuser à faire des enquêtes, ces deux jeux sont de bons exemples et on voit qu’à chaque fois il n’y a pas de MJ fixe.

Et juste pour rebondir sur Brand, effectivement les scènes d’actions sont là aussi pour apporter des indices : pourquoi on me poursuit ? pourquoi je me fais agresser ?...
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Udo Femi
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Re: Gomme-choux : les enquêtes et le JDR, et le plaisir du M

Message par Udo Femi »

chaviro a écrit :C'est ce qui se passe aussi dans GUMSHOE, il me semble. Il y a au moins un scénario de Hard Helix qui ne consiste qu'en la description de ce que les différents PNJ vont déclarer à propos du meurtre sur lequel enquêtent les personnages. L'ambiance est palpable, c'est un véritable épisode de Columbo : aucune scène d'action, et pour le haut en couleurs, on repassera… Tout tient, j'imagine, dans l'interprétation des PJ par le MJ, ce qui demande, je pense, une véritable préparation d'acteur.
Carrément. Je maîtrise en ce moment la campagne des Fungi de Yuggoth sous Gumshoe; les 2-3 premiers épisodes sont très "enquête", j'en ai pris mon parti et sachant que je n'aurai pas grand chose d'autre à y faire, j'ai beaucoup bossé l'ambiance, l'immersion et l'environnement (NY, Boston et la région de Cape Cod puis Transylvannie après) + l'incarnation des PNJ. Ca m'éclate bien et d'après les retours de ma table (SelPoivre, rhoward, Isidore) ils le ressentent aussi.

En résumé j'ai bossé mes descriptions, je me suis plus documenté que d'habitude et j'ai travaillé mes accents (ahhh, la Roumanie !) ce qui est un changement d'habitude de MJ pour moi (je suis plus dans l'antagonisation des PJ pour les mettre sur le grill)
C'est sympa, ça change mais je ne pourrai pas faire ça tout le temps :twisted:
Dernière modification par Udo Femi le jeu. oct. 06, 2011 3:14 pm, modifié 1 fois.
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Mangelunes
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Re: Gomme-choux : les enquêtes et le JDR, et le plaisir du M

Message par Mangelunes »

Des fois je me demande si le problème n'est pas au fond encore celui du dirigisme, d'une façon différente et plus sournoise que dans d'autres genres. Le crime est fixé dans ses moindres détails et on balance les joueurs là-dedans ; ils sont entièrement libres mais ne peuvent en aucun cas modifier l'énigme qui reste figée dans l'ambre. Tout ce qu'ils peuvent faire c'est récupérer comme ils peuvent les indices pour découvrir la grande vérité imaginée par ce génie narratif qu'est le MJ. Le scénario enquête se croit au fond entièrement libre parce que son dirigisme est caché, installé dans le passé.

C'est peut-être parce que nous avons en tant que scénaristes de jdr envie de trouver l'intrigue du siècle (comme en med-fan on peut avoir envie de lancer une grande scène de bataille épique ou dans un jdr d'action de faire une super fusillade avec des punch-lines de ouf), un effet qui dans la fiction demande une affaire bien retors certes mais aussi une distillation millimétrée des indices.

Effectivement je crois voir ce dont Brand parle, une fois le scénario d'enquête décentré, une fois que le but est moins la résolution de l'énigme que l'enquête elle-même, avec la découverte d'éléments liés au background des PJs (bref quand ce qui importe est moins "comment a-t-il pu entrer dans la chambre jaune ?" que "mince l'assassin est mon ami d'enfance, comment vais-je le prendre, quelles actions vais-je entreprendre ?"), l'intrigue peut se relâcher quelque peu. L'idée devient moins de produire l'énigme la plus retorse qui soit que de faire évoluer les personnages (ce qui rend possible une enquête où ce sont autant les joueurs que le MJ qui créent les indices en fonction de la direction qu'ils veulent donner à l'histoire).
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Kobayashi
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Re: Gomme-choux : les enquêtes et le JDR, et le plaisir du M

Message par Kobayashi »

chaviro a écrit : Attention, je ne veux pas faire le castrateur, mais je n'ai pas envie que l'on parle des techniques et astuces pour que ce soit intéressant pour les joueurs. C'est vraiment le plaisir du MJ qui m'intéresse (au-delà de l'onanisme de la préparation des parties, tel qu'il peut exister… si, si… chez certains, ça se transforme même en passage au stade « d'auteur » : Arduin, Palladium System, etc.).
Pour mon plaisir de MJ de moi que j'ai, sur des scénars basiques "1 crime, 1 coupable" je ne prévois que deux choses en amont : les circonstances du crime et les motivations du criminel.

Ensuite selon les idées des PJs et les gens qu'ils vont voir je brode le reste. Du coup je fais pas mal d'impro : difficile de s'emmerder en tant que MJ.

Par contre ça à les exigences de toute impro réussie : bien connaitre l'environnement/univers de la partie pour réagir de façon rationnelle et à avoir une petite liste de noms de PNJs prêt à être utilisé.

C'est un peu comme faire du trapèze sans filet mais au moins je ne m'ennuie pas.
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Re: Gomme-choux : les enquêtes et le JDR, et le plaisir du M

Message par Lwndwrsidhe »

Pour mon plaisir de MJ de moi que j'ai, sur des scénars basiques "1 crime, 1 coupable" je ne prévois que deux choses en amont : les circonstances du crime et les motivations du criminel.

Ensuite selon les idées des PJs et les gens qu'ils vont voir je brode le reste. Du coup je fais pas mal d'impro : difficile de s'emmerder en tant que MJ.

Par contre ça à les exigences de toute impro réussie : bien connaitre l'environnement/univers de la partie pour réagir de façon rationnelle et à avoir une petite liste de noms de PNJs prêt à être utilisé.

C'est un peu comme faire du trapèze sans filet mais au moins je ne m'ennuie pas.
Je fais exactement comme Kobayashi !!
Et je m'amuse comme un fou ^^
Pour les circonstances du crime, comme je joue principalement en "style X files", j'essaye juste d'avoir un truc impeccable et solide (voir spectaculaire!) par rapport à la partie étrange...
:mrgreen:
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Re: Gomme-choux : les enquêtes et le JDR, et le plaisir du M

Message par Whimpering Vote »

Le seul jeu d'enquête ou le MJ ne s'ennuie pas ... c'est Parsely ! :mrgreen:

WV qui veut absolument l'essayer, mais qui ne trouve aucun volontaire pour tester la (toute petite) bête
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
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Re: Gomme-choux : les enquêtes et le JDR, et le plaisir du M

Message par Léonard »

Actuellement, je ne maîtrise que du jeu de rôle d'enquête (B.I.A.), et je me régale. Et les scénarios ont beau être écrits (par moi ou pas), avec toutes sortes d'indices, j'adore la façon dont les joueurs me surprennent. Ils se lancent toujours dans des pistes que je n'ai pas prévu, zappent des pans entiers du scénarios, et finissent quand même par trouver le coupable, parce que leur progression est logique, même si elle ne correspond pas au scénario prévu.
En faisant jouer deux fois le même scénario, j'ai pu constater que les deux équipes prenaient leur enquête de façon totalement opposée, pour arriver quand même au dénouement.

Et puis le plaisir est aussi dans les relations sociales, les interrogatoires de témoins ayant plus d'importance que les indices matériels. Ça me permet d'interpréter toutes sortes de PNJ, et de voir les joueurs se donner à fond dans le roleplay.

A côté, c'est plutôt la gestion des scènes d'action qui m'emmerde. Je suis content d'avoir un système de combat hyper meurtrier : 3 coups de feu et c'est plié.
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Re: Gomme-choux : les enquêtes et le JDR, et le plaisir du M

Message par Fingolfin »

J'aurais pu poster ce que vient de metter Leonard (et Kobayashi aussi tiens).

J'ai maîtrisé beaucoup d'enquêtes (Cthulhu dans tous les sens notamment)

Une fois que le contexte est posé, je n'ai plus qu'à réagir aux actions des joueurs, et c'est ça qui fait l'intérêt de maitriser un scénar d'enquête amha. Et ce boulot n'est sûrement pas seulement distribuer des indices :
- gestion du rythme : très important. Dans la succession des scènes plus calmes avec celles d'action, dans la distribution des indices… Je fais un énorme usage des "indices volants" (+PNJ volants aussi) dont parle mangelunes, il y a donc aussi pas mal d'impro dans l'enquête, même si le cadre a l'air hyper strict en apparence.
- gestion de l'ambiance, notamment au niveau de la pression qu'il est nécessaire de mettre pour motiver les joueurs
- gestion des pnjs

Je dois avouer qu'il y a aussi le plaisir énorme de regarder les joueurs s'amuser : interpréter leurs persos, élaborer des théories tordues à souhait (que le mj peut reprendre à son compte :twisted: ), les voir stresser…

De plus, je n'ai jamais aimé ce rôle du MJ grand metteur en scène qui occupe la scène pendant tout la soirée, et je pense que sur les scénars d'enquête le MJ doit accepter d'être moins au centre des choses. J'aime me mettre en retrait et laisser les joueurs s'amuser, mon motto c'est vraiment d'en "faire le moins possible" — mais cela demande d'en faire beaucoup en amont ; gros boulot de préparation donc.


chaviro a écrit :Je vois en effet assez mal comment une « pure » enquête, dans le style d'Agatha Christie (prononcer « cheu-ri-staille » ?), peut être intéressante pour le MJ. Personnellement, je pense que c'est aussi un facteur qui fait que lorsque j'entends le mot « Cthulhu », je sors mon révolver.
Je ne vois pas ce que les enquêtes d'A. Christie et l'AdC ont en commun.

F.
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