[MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
hegan
Prêtre
Messages : 388
Inscription : mer. mai 04, 2016 10:30 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par hegan »

De mémoire les sorts sont répartis sur différents supports : bouquins de R. Carlyle chez lui, parchemins et / ou bouquins chez Ju-ju, ...

Après tu les "poses" où cela t'arrange, en fait. Le principe reste que la géométrie non euclidienne reste rare et incompréhensible, pas de transformer les PJs en magiciens D&D. D'où des tests en langue(s), INT, et SAN, bien évidemment !
Avatar de l’utilisateur
Ranald
Zelateur
Messages : 67
Inscription : dim. oct. 30, 2016 5:19 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Ranald »

Merci ! Je vais bricoler de quoi pour le leur transmettre, avec les risques qui s'imposent.
Ça ne semble pas être les mêmes sorts que ceux des livres chez les Carlyle cela dit.
hegan
Prêtre
Messages : 388
Inscription : mer. mai 04, 2016 10:30 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par hegan »

Peut être existe-t-il plusieurs versions d'un sortilège....
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Antharius »

Ranald a écrit : mar. août 09, 2022 8:44 pm Merci ! Je vais bricoler de quoi pour le leur transmettre, avec les risques qui s'imposent.
Ça ne semble pas être les mêmes sorts que ceux des livres chez les Carlyle cela dit.

Après attention à ces "livres de sorts": certains d'entre eux sont assez dégénérés et peuvent complètement démolir l'ambiance de la campagne.

Perso, je ne suis vraiment pas fan de ces "grimoires" qui expliquent pourquoi le grand méchant il a tels ou tels sorts... Mais c'est mon avis de vieux C...  8)
Avatar de l’utilisateur
Léonidas
Profane
Messages : 16
Inscription : lun. déc. 11, 2017 1:03 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Léonidas »

Bonjour à vous

j'ai un petit dilemne, nous en sommes à la 74e session (à cause du confinement, ça s'est prolongé), et les joueurs sont à Shangaï.
Ils se préparent à mener l'assaut contre l'île du Dragon Gris, mais cela doit bien faire 5 ou 6 sessions qu'ils n'avancent pas : il faut dire qu'à chaque reconnaissance aéronautique (ils ont un aviateur),  un byakee apparait -enfin une seule fois). Ils n'ont plus la marine japonaise avec eux car ils ont tué le capitaine japonais, les joueurs se méfiaient de lui : un Japonais en Chine !!
Une autre attaque byakhee a incendié le bâteau des joueurs à Shangaï, heureusement seul équipage PNJ était présent.

Seule idée : l'un des joueurs est australien et a du sang arborigène dans les veines. Donc faire entrer les joueurs dans l'alkeringa pour gagner sinon je ne vois pas. Mais m'appuyer sur quelle règle ? Car l'alkeringa et le monde des rêves sont différents ? Vous connaissez un supplément qui en parle ?
Ou s'appuyer sur le sorcier chinois Mu Hsien, mais comment ?
Sinon je ne vois pas d'autres solutions.
Si vous avez des idées, car là ils ne voient pas comment s'approcher de l'île et on stagne.

Je vous remercie bien !!
Léonidas
 
Avatar de l’utilisateur
Grumbledook
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : mer. mars 14, 2018 1:42 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Grumbledook »

je pense que tes 2 idées sont bonnes:
- ton joueur australien est contacté par son cousin le shaman qui a eu une vision et qui vient a son aide: il lui donne un moyen d'entrer dans l'ile du dragon gris en passant par l'alcheringa : la ficelle est tres grosse mais ca devrait les débloquer
- Mu Hsien les contacte: il a un moyen magique d'entrer sur l'ile: mm remarque, c'est pas subtil mais ca débloque

D'autres idées, avec le mm inconvenient et le mm avantage qu'au dessus:
- Chine Nouvelle leur prete un sous-marin
- Carl Stanford leur file un coup de main: en fait il travaille en sous main pour Cthulhu ou Yog Sototh, qui veut saboter les plans de Nyarlathotep
- But, Vaarsuuvius, you cannot solve all your problems with fireballs!
- I fail to see why not. As the radius of an explosion increases, the number of social situations it is incapable of solving approaches zero
(citation approximative)
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Yusei »

Ce n'est pas trop tôt: j'ai l'impression que la partie décolle enfin, au Kenya. Finies les allusions vagues et les PNJ qui ne savent rien de vraiment utile, les choses deviennent sérieuses.

Rétrospectivement, et vu nos séances très courtes, je regrette de ne pas avoir condensé la campagne. Plus d'un an qu'on joue sans que les PJ n'aient la moindre idée de ce que voulait l'expédition Carlyle... heureusement qu'ils sont persistants.
Drimeur
Profane
Messages : 39
Inscription : jeu. sept. 10, 2009 4:24 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Drimeur »

Bonjour,

j'ai prévu une énigme "physique" pour mes joueurs qui arrivent en Australie. Elle fera office de machine a roues et miroirs. Si quelqu'un arrive à l'ouvrir (c'est une boite en bois compliquée à ouvrir), il y découvrira un petit mot, et il sera remplacé dans son corps par un Yithien.
Ma question est la suivante: que dois-je faire de ce joueur, à votre avis?
- Soit je le laisse jouer le Yithien, et son nouveau but est d'aller sauver celui enfermé par Huston dans la cité. Mais du coup, compliqué à RP pour le joueur.
- Soit je dis "ok untel tombe dans le coma, il n'est plus jouable, vous l'attendez?", mais je suis pas fan.
- Soit je change un peu le délire de la machine, j'impose qu'ils ne se séparent pas quand qqun l'étudie. Quand elle se met à fonctionner, elle inverse tout le groupe, et ils se réveillent 4 mois plus tard avec des carnets de note écris de leur main qui racontent leurs dernières semaines.
Je préfère cette dernière option, honnêtement, par facilité, et aussi pour remettre un peu d'urgence dans cette campagne. En effet, ce groupe est pour l'instant au mois de mai, et il ne leur reste que l'Australie et la Chine comme scénarii à faire.

Comment avez vous joué le truc de votre côté, et est-ce qu'à votre avis une de mes solutions est viable, s'il vous plait? =)
(je ferai jouer le truc de la boite, c'est certain, après, peut être qu'ils ne chercheront pas à l'ouvrir...)
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Yusei »

Drimeur a écrit : mer. nov. 09, 2022 4:57 pm Comment avez vous joué le truc de votre côté, et est-ce qu'à votre avis une de mes solutions est viable, s'il vous plait? =)
Je mentionnais plus haut qu'à Londres, au lieu d'avoir tué un PJ qui s'était retrouvé dans un tableau, je l'avais fait posséder par un homme-serpent. Au début j'étais hésitant, mais rétrospectivement ça a été un moment fort de la campagne et ça s'est super bien passé.

J'avais laissé le joueur le faire en RP, sans lui donner trop de détails, mais on a tous fait en sorte que la possession soit révélée assez vite (ce n'est pas drôle de faire durer le "traitre parmi nous" trop longtemps). Les autres PJ ont fait une sorte d'accord avec leur ami possédé, ce qui a lui a permis de continuer à faire partie du groupe.

Tu crois que ça serait faisable aussi dans ce contexte ? Peut-être qu'il vaut mieux demander au joueur ce qu'il en pense, ou demander un volontaire à la table pour être possédé ?
Drimeur
Profane
Messages : 39
Inscription : jeu. sept. 10, 2009 4:24 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Drimeur »

Yusei a écrit : mer. nov. 09, 2022 5:02 pm
Drimeur a écrit : mer. nov. 09, 2022 4:57 pm Comment avez vous joué le truc de votre côté, et est-ce qu'à votre avis une de mes solutions est viable, s'il vous plait? =)
Je mentionnais plus haut qu'à Londres, au lieu d'avoir tué un PJ qui s'était retrouvé dans un tableau,
C'est une option faisable, mais qui peut vraiment faire chou blanc en fonction de sur qui ça tombe. J'ai aussi un peu peur de tomber dans du Aria un peu, avec un perso qui a des connaissances complètement pétée (genre, il connait le futur et le passé sur des centaines de millénaires quoi...). Mais ça se tente, c'est sûr.
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Yusei »

Drimeur a écrit : mer. nov. 09, 2022 5:40 pm un perso qui a des connaissances complètement pétée (genre, il connait le futur et le passé sur des centaines de millénaires quoi...)
Effectivement, moi j'avais posé comme base que l'homme serpent possédant le PJ était tout à fait surpris de la situation et ne se souvenait pas de grand chose, ce serait différent avec un Yithien...
Drimeur
Profane
Messages : 39
Inscription : jeu. sept. 10, 2009 4:24 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Drimeur »

Bon j'ai fait les 2 : ils ont tous participé avidement au fonctionnement du mécanisme, donc ils sont tous inversés. Ils se sont tous réveillé 5 mois plus tard (on passe de début mai à fin octobre). Juste, la joueuse qui a fait le dernier geste (et c'est aussi la PJ la plus intelligente) est toujours possédée.

Maintenant faut que je lui créé son Yithien :D
Avatar de l’utilisateur
Grumbledook
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : mer. mars 14, 2018 1:42 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Grumbledook »

Eh ben ici on arrive à la fin!
Après 20 séances (sans compter les 2-3 scenarios de préparation précampagne) depuis quand même fin 2018 (merci le covid...), on approche de la ligne d'arrivée. On a déjà fait 3 seances a Shangai et ils viennent de trouver Brady; en gros il ne reste plus que l'assaut sur l'Ile du dragon gris
D'ailleurs j'ai une difficulté: la preparation + l'assaut ca risque de faire long pour une seule session; mais c'est pas forcément assez pour en faire 2
Et plus généralement c'est le gros stress, vu que je ne voudrais pas finir à la Game of Thrones (une chouette campagne et une fin plutot bof), si vous avez des conseils pour le final je suis preneur
 
- But, Vaarsuuvius, you cannot solve all your problems with fireballs!
- I fail to see why not. As the radius of an explosion increases, the number of social situations it is incapable of solving approaches zero
(citation approximative)
hegan
Prêtre
Messages : 388
Inscription : mer. mai 04, 2016 10:30 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par hegan »

Mes joueurs ont savamment éviter le culte et ses sbires, ont fait un vol de reconnaissance sur l'île par Air-Byakhee, puis visité vite fait le site, n'ont rien compris à ce qu'ils ont vu (il faut soigneusement éviter les termes fusée, projectile, missile : j'ai décrit un échafaudage façon "tour Eiffel" et un cylindre argenté au milieu...).

Ils sont repartis.... Puis revenus de la même façon après avoir compris qu'un certain PNJ s'y trouvait (merci le miroir, qui normalement est hors de portée mais sans ça mes joueurs seraient repartis : "y'a rien là-bas", entendu en session...).

ils ont saboté à la dynamite le dit échafaudage, puis croisé l'occupant principal de l'un des bassins. Boum 1, puis la fusée tombe dans la lave = boum 2, puis éruption qui touche le bateau modifié = boum 3.

Heureusement les Byakhees vont vite....
Avatar de l’utilisateur
Grumbledook
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : mer. mars 14, 2018 1:42 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Grumbledook »

Bon ben comme d'hab on a moins avancé que prévu. On a eu un repérage de l'ile en bateau (c'est une campagne à plus petit budget, ils n'ont pas droit a des byakhees apprivoisés) et on en est là
Du coup j'aurais besoin d'une carte plus détaillée, de préférence qui fasse un peu ancien, et je suis nul en dessin
Quelqu'un sait si dall-e peut faire ça proprement? Ou si il y a un bon generateur de carte quelque part?
- But, Vaarsuuvius, you cannot solve all your problems with fireballs!
- I fail to see why not. As the radius of an explosion increases, the number of social situations it is incapable of solving approaches zero
(citation approximative)
Répondre