[MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Thalek
Profane
Messages : 4
Inscription : jeu. janv. 19, 2023 11:50 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Thalek »

Je vous remercie pour vos retours. Après en  avoir discuté longuement avec ma compagne (qui joue), j'ai décidé de leur laisser une chance sur l'Egypte. On a finit Londres et New York qui correspondent quand même pas mal à de l'enquête pure. Le caire devrait être plus pulp et aventure. Je vais voir si ils sont un peu plus dans leur éléments. Si ça continue je les sortirais de la campagne comme conseillé.
jbfh
Initié
Messages : 136
Inscription : ven. oct. 12, 2018 9:19 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par jbfh »

Reprise hier après quelques semaines de pause. Toujours en Egypte, l'étau se resserre. Alors que je trouvais mes investigateurs un peu trop insouciants, la dernière fois j'avais mis un peu de pression, je me suis servis d'un vampire de feu envoyé par al Shakti comme menace pour leur faire comprendre qu'il était puissant et qu'ils ne devaient leur salut qu'à un coup de chance.

Al Shakti les pensait alors morts, c'était clair et ils avaient donc une opportunité à saisir. Mais malgré ça, ils ne semblaient pas réaliser qu'ils étaient vraiment en danger, continuant à vivre la grande vie haha ! J'ai donc passé la seconde comme on dit ^^

La mosquée d'Ibn Tulun a été attaquée, le ceinturon volé. Lors de leur retour à leur luxueux hôtel, après plusieurs tests de chance ratés, un pli d'al Shakti les attendait : "Les étoiles vous sont favorables. Discutons-en." ainsi qu'une fleur de coton disposée sur leurs oreillers. Clairement c'est un piège, Dr. Kafour insiste là dessus.

Tandis que 2 d'entre eux apprenaient un sort chez le Dr Kafour, le plus téméraire est allé seul trouver l'expédition Clive pour leur dire qu'un certain al Shakti avait volé leur momie et que peut-être ils auraient une idée d'où on pourrait trouver le collier de Nitocris merci-s'il-vous-plait ? Il ne doit la vie qu'à une réussite extrême au bon moment, je crois qu'il a compris que l'expédition Clive n'était pas dans le bon camps ^^

Pendant ce temps, les 2 autres décident finalement d'aller au rendez-vous d'al Shakti, un en backup à l'extérieur, l'autre dans la gueule du loup. Scène que nous jouerons la prochaine fois.

En parallèle de tout ça, je sens qu'ils sont tiraillés entre le désir de fuir au Kenya et celui de rester, il s'agirait de "ferrer" le poisson maintenant.

Voici le plan :
Al Shakti veut les convertir, s'ils refusent, il les tuera. L'entretien sera cordial et cosy mais devrait être effrayant pour un investigateur seul. Son but sera de lui faire comprendre qu'il ne peut rien faire. Durant l'entretien je ferais intervenir James Stuart, un PNJ inventé qui était prisonnier de Zahra Shafik à Londres et qui les avait mis, à l'époque, dans la bonne direction pour tuer Gavigan. Ce qu'ils ne savent pas, c'est que Stuart était en réalité Shafik, dissimulée par un sort. Elle se révèlera pendant l'entretien : oui, ils ont été manipulés, désormais elle contrôle la Fraternité à Londres grâce à leurs actions.
Une note sera apportée à al Shakti racontant les déboires du PJ qui s'est rendu le jour même voir Clive à Memphis, explosion de rire en découvrant la méthode d'approche, il lira la note à voix haute en mentant toutefois sur la fin : il dira que le PJ en question est mort. Ça devrait faire un choc.
Ensuite le cadavre de Najjar sera exposé, la vielle Nuri (qu'ils pensaient être en sécurité) est prisonnière, là aussi le message est clair : non, ils ne peuvent se cacher.
L'idée étant que l'investigateur devrait refuser, évidemment, al Shakti le fera alors prisonnier, et l'enverra aux sangsues lors du prochain rituel (je compte sur l'investigateur à l'extérieur pour les filer et ainsi conduire à un affrontement de fin de chapitre lors du rituel ^^).

On verra comment ça se déroulera :)
hegan
Prêtre
Messages : 388
Inscription : mer. mai 04, 2016 10:30 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par hegan »

Alors personnellement, histoire d'accentuer le malaise, je ferai un solo avec le PJ chez Shakti.
jbfh
Initié
Messages : 136
Inscription : ven. oct. 12, 2018 9:19 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par jbfh »

Un solo ? Tu veux dire un aparté avec le joueur seul ? J'aime de moins en mois en faire, je trouve qu'au final ça prive les autres joueurs d'une partie du show, ils viennent pour interpréter leur perso, mais aussi pour être spectateur des actions des autres.

 
Dernière modification par jbfh le lun. févr. 20, 2023 5:11 pm, modifié 1 fois.
hegan
Prêtre
Messages : 388
Inscription : mer. mai 04, 2016 10:30 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par hegan »

Certes, et c'est chronophage.

Le problème d'avoir les joueurs présents, même simples auditeurs, est qu'ils vont adapter leur comportement aux infos qu'ils auront, y compris les "bons" joueurs. Alors qu'absents, pas d'info...

Mais ici avoir le joueur seul avec son seul PJ face (divulgachage !) à l'un des plus grands ennemis de la campagne est un plaisir à ne pas rater, selon moi.

Puis retour avec 1/ le PJ en couverture (à l'extérieur), seul aussi puis 2/ les autres, peut être en 3 sessions, éventuellement.

Comment les PJs font-ils pour communiquer ?!?!?
Avatar de l’utilisateur
Grumbledook
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : mer. mars 14, 2018 1:42 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Grumbledook »

Il y a une voie médiane que j'ai utilisé un peu dans les mêmes circonstances : tu t'arranges pour que l'autre PJ (celui qui se planque en dehors) puisse entendre/voir ce qui se passe. Par exemple tu lui fais remarquer que si il reste dans le bar d'en face, il ne va pas être utile a grand chose comme backup, mais qu'il y a justement un petit soupirail qui permet de suivre l'action
Du coup comme il pourra tout raconter aux autres, plus besoin de faire d'apparté
- But, Vaarsuuvius, you cannot solve all your problems with fireballs!
- I fail to see why not. As the radius of an explosion increases, the number of social situations it is incapable of solving approaches zero
(citation approximative)
jbfh
Initié
Messages : 136
Inscription : ven. oct. 12, 2018 9:19 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par jbfh »

Huhu 3 sessions ! j'ai bien peur que ça nous prenne entre 1 et 3 mois pour jouer une scène qui n'aurait tenu que 15 minutes ! (oui a de grandes pauses parfois ^^')

A vrai dire, je n'aime pas les apartés. Je l'ai pratiqué sur quelques autres scénarios, je ne trouve pas que ça apporte grand chose si ce n'est de retrouver les autres joueurs endormis :D
Je trouve vraiment que cela prive les absents d'une partie de l'histoire. On peut considérer ça comme du divulgachage, moi je vois ça plus comme être spectateur. Ils peuvent adapter leur comportement ? Mais j'y compte bien ! Qu'ils rendent l'histoire encore plus cool en tenant compte, avec moi, de ce qui se passe ailleurs :)

Alors certes, ça peut faire beaucoup de méta et de HRP, mais à notre table on s'en accommode bien ^^
hegan
Prêtre
Messages : 388
Inscription : mer. mai 04, 2016 10:30 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par hegan »

Vous jouez en table ou en VTT ?

Tu peux aussi faire une partie en visio voire 2 pour chaque pj isolé, puis "grand'messe" en réel
Drimeur
Profane
Messages : 39
Inscription : jeu. sept. 10, 2009 4:24 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Drimeur »

Bonjour,

mes investigateurs arrivent bientôt à la cité de la grande race.
Il a une horreur titanesque à l'intérieur, mais qu'est-ce qu'elle fout là? Un yithien a prit le controle d'une investigatrice, je ne vois pas comment il pourrait ignorer pourquoi cette chose est retenue chez lui...
J'ai même Terror Australis, et c'est exactement la même pauvre description qui en est faite..
Avez vous plus d'informations à me transmettre pour m'aider s'il vous plait? :D
J'adore cette pièce et cette idée, je trouve qu'elle vaux à elle seule la balade dans la cité, je ne voudrais pas passer à côté :/

Merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
Grumbledook
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : mer. mars 14, 2018 1:42 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Grumbledook »

Alors je n'ai pas d'info (j'ai zappé l'Australie) mais j'ai une autre question sur la scène finale du chapitre chinois
Pour permettre à la fusée de décoller, le culte fait sauter le haut de la montagne à l'explosif, soit 110 m de roche d’après mes calculs (le volcan fait 150 m de haut, l'entrée est à 50 m d'altitude, l'escalier descend de 60 m, la caverne a 50m de hauteur sous plafond; 150-50+60-50 = 110, cqfd).
Très bien, mais comment font il pour que les morceaux de montagne ne retombent pas DANS la caverne (et sur la fusée)?
- But, Vaarsuuvius, you cannot solve all your problems with fireballs!
- I fail to see why not. As the radius of an explosion increases, the number of social situations it is incapable of solving approaches zero
(citation approximative)
hegan
Prêtre
Messages : 388
Inscription : mer. mai 04, 2016 10:30 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par hegan »

Personnellement j'ai fait un trou dans le plafond de la grotte, comme ça pas d'agrandissement (et du coup les Pjs sont passés par là via "Air Byakhee")

Pour la Chose du chapitre Australien, je crois qu'elle est surtout là pour éviter les idées d'exploration complète de la cité. Et elle a pu arriver après les Yithiens, donc ceux-ci ne sont pas au courant... ?
Avatar de l’utilisateur
Grumbledook
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : mer. mars 14, 2018 1:42 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Grumbledook »

wouhouu, fini!
On vient de finir la campagne dans une grande apotheose finale, et je suis bien content
23 seances (sans compter les scenarios préparatoires), 4 ans et demi (le covid n’a pas aidé), je ne sais pas combien d’heures de boulot mais un gros paquet, mais on est arrivés au bout!
Bonne chance a tout ceux qui sont dedans ou qui s’appretent a se lancer, il faut etre pret a y mettre le temps mais ca vaut le coup.
Et maintenant je vais repasser de l’autre côté du paravent pour un moment, ca me reposera
- But, Vaarsuuvius, you cannot solve all your problems with fireballs!
- I fail to see why not. As the radius of an explosion increases, the number of social situations it is incapable of solving approaches zero
(citation approximative)
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Yusei »

Pour ma part, ça stagne au Kenya. À force, j'ai décidé que le rituel avait lieu sans les PJ, donc le rejeton est né et le Vent Noir balaie le pays. Même comme ça, les joueurs ne savent pas quoi faire, ne se décident ni à partir du pays ni à aller enquêter sur la montagne du Vent Noir.

Comme en plus les séances s'espacent et l'été arrive, j'ai un peu envie de couper court.
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2605
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Morningkill »

Yusei a écrit : mar. mai 30, 2023 1:47 pm Pour ma part, ça stagne au Kenya. À force, j'ai décidé que le rituel avait lieu sans les PJ, donc le rejeton est né et le Vent Noir balaie le pays. Même comme ça, les joueurs ne savent pas quoi faire, ne se décident ni à partir du pays ni à aller enquêter sur la montagne du Vent Noir.
Mais du coup la séance se passe en silences génés ?
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Yusei »

Morningkill a écrit : mar. mai 30, 2023 6:04 pm Mais du coup la séance se passe en silences génés ?
Non, en établissement de plans qui sont rarement mis en exécution, en ré-ré-interrogatoire de PNJ qui n'ont plus rien à dire et re-visitage d'endroits déjà visités. Mais surtout pas en lecture de grimoires ou en investigation de nouveaux endroits ;)

Bon, la prochaine fois je vais sans doute envoyer des ninjas, mais ça commence à se voir.
Répondre