Cortex Plus et ses hacks

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1753
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Renz »

Julian_Manson a écrit : mer. oct. 12, 2022 5:50 pm Faut que j'ajuste la création "à points" ou "à score"
Et pourquoi pas les Pathways ?
 
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Julian_Manson »

Renz a écrit : mer. oct. 12, 2022 11:53 pm
Julian_Manson a écrit : mer. oct. 12, 2022 5:50 pm Faut que j'ajuste la création "à points" ou "à score"
Et pourquoi pas les Pathways ?


C'est laquelle? J'ai pas le livre sous la main...Si c'est  celle inspirée de Smallville, c'est bien celle qui ressemble à celle avec les Lifepaths d'Infinity. Et c'est franchement chouette car on peut garder plein de choses du système de base tout en le rendant plus simple (par exemple les multiples types de points de vie pour permettre aux PJs sociaux ou hackers d'être utile en combat, les complications qui sont communes aux deux systèmes ect). Je n'ai même pas eu besoin de changer les caractéristiques et compétences!

Je pense même qu'on peut trouver un moyen de convertir le momentum.

Du coup, j'ai une création un peu longue, mais pas compliquée avec les lifepaths/pathways et une avec des points qui va plus vite.

A ce moment même ou j'écris ces lignes, je trouve vraiment que c'est proche du système parfait! :D
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par ypikaye »

Un rôliste heureux ! Ca fait plaisir à voir. Et c'est vrai que Cortex prime est l'un des rares systèmes à pouvoir se plaquer  rapidement  en presque "copie-carbone" sur un système plus lourd, avec un plaisir non feint à la "Bob le Bricoleur". Toujours pas de VF à priori...
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Julian_Manson »

ypikaye a écrit : jeu. oct. 13, 2022 7:56 am Un rôliste heureux ! Ca fait plaisir à voir. Et c'est vrai que Cortex prime est l'un des rares systèmes à pouvoir se plaquer  rapidement  en presque "copie-carbone" sur un système plus lourd, avec un plaisir non feint à la "Bob le Bricoleur". Toujours pas de VF à priori...



Ben on arrive à garder beaucoup de choses:
- les caractéristiques
- les compétences
- les relations peuvent être issues des événements
- le niveau de puissance des personnages
- les carrières
- la faction
- l'éducation
- les complications
- les talents et les SFX ont parfois le même genre d'effets
- les points d'histoire sont les points d'Infinity
- les sbires
- les élites
- les Némésis
- les points de vie de différents types

Le seul gros changement, c'est la manière dont les armes, armures et le matos fonctionnent, sans qu'ils disparaissent totalement. La customisation de ceux-ci, les munitions spéciales existent toujours, mais c'est bien plus simple.
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Cryoban »

ypikaye a écrit : jeu. oct. 13, 2022 7:56 am Toujours pas de VF à priori...

Et vu les exigences de leur contrat de licence, à mon avis y'a pas grand monde qui va être interesser pour se coltiner ça.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Julian_Manson »

J'aimerais faire du Silent Hill sous Cortex, mais aucune idée de paramètres à prendre...

Et je pense que les relations doivent compter.
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1753
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Renz »

Julian_Manson a écrit : mar. nov. 08, 2022 7:36 pm J'aimerais faire du Silent Hill sous Cortex, mais aucune idée de paramètres à prendre...

Et je pense que les relations doivent compter.
Je ne serai d'aucune aide, je suis complètement hermétique à Silent Hill. :(
 
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Cryoban »

J'ai fait cette carte pour Eidolon Alpha le jeu du livre de règles qui est à mi-chemin entre Percy-Jackson/Assassin's Creed odyssey et Godzilla. Il n'y a pas trop le look "grec antique" car je n'ai pas d'assets adapté à cette période, mais bon elle est pas si mal quand même. Je me suis basé sur tous les indices figurant dans le texte du jeu pour en déduire et reconstituer la carte.

Image

Si quelqu'un la veut en définition max => mp
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4401
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par KamiSeiTo »

Sympa ! °o°
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
Ilséfieg
Cardinal
Messages : 547
Inscription : lun. févr. 22, 2016 1:08 pm
Localisation : Limoges

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Ilséfieg »

Très chouette ! Tu as utilisé quels outils @Cryoban ?
Avatar : Piotr Jabłoński
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Cryoban »

Ilséfieg a écrit : lun. nov. 14, 2022 5:30 pm Très chouette ! Tu as utilisé quels outils @Cryoban ?

Wonderdraft
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Julian_Manson »

Comment vous feriez pour équilibrer le danger d'UN zombie ou équivalent avec Cortex?

Autant le système d'opposition est vraiment PARFAIT pour mettre une horde en face, mais UN seul zombie, à part lui donner 2D6 au mieux, 2D8 s'il est "élite" ou truc du genre, les PJs sont vraiment safes.

C'est très con, mais c'est vraiment THE souci que j'ai pour adapter du post-apo typé Walking Dead.

je veux dire, avec l'impact des relations, du matos, le choix des compétences et autres, le jeu se prête pour moi, super bien au mix horreur-action- survie-drama
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Cryoban »

Julian_Manson a écrit : dim. nov. 20, 2022 9:22 pm Autant le système d'opposition est vraiment PARFAIT pour mettre une horde en face, mais UN seul zombie, à part lui donner 2D6 au mieux, 2D8 s'il est "élite" ou truc du genre, les PJs sont vraiment safes.


Ben là t'es en train d'essayer de faire un truc pour lequel Cortex n'est pas vraiment fait, à savoir un combat sans enjeu réel.

Donc soit tu veur faire du horreur-action- survie-drama comme tu dis, mais dans ce cas si tu veux qu'un unique zombie soit un problème tu dois en faire un GMC mineur du genre
Bob le Zombie: Griffe dégueulasse D8, Imputrescible D8, Maladroit D4
Ainsi quand il attaque tu peux attaquer à 2D8, quand les PJ essaye de lui faire des dégâts tu peux utiliser Imputrescible comme une complication et Maladroit comme un avantage pour un PJ qui essaye de s'échapper. etc
Et sinon si tu n'utilises que la règle des Extras, ben dans ce cas un zombi tout seul c'est pas dangereux et point barre.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Julian_Manson »

Cryoban a écrit : dim. nov. 20, 2022 10:13 pm
Julian_Manson a écrit : dim. nov. 20, 2022 9:22 pm Autant le système d'opposition est vraiment PARFAIT pour mettre une horde en face, mais UN seul zombie, à part lui donner 2D6 au mieux, 2D8 s'il est "élite" ou truc du genre, les PJs sont vraiment safes.

Ben là t'es en train d'essayer de faire un truc pour lequel Cortex n'est pas vraiment fait, à savoir un combat sans enjeu réel.

Donc soit tu veur faire du horreur-action- survie-drama comme tu dis, mais dans ce cas si tu veux qu'un unique zombie soit un problème tu dois en faire un GMC mineur du genre
Bob le Zombie: Griffe dégueulasse D8, Imputrescible D8, Maladroit D4
Ainsi quand il attaque tu peux attaquer à 2D8, quand les PJ essaye de lui faire des dégâts tu peux utiliser Imputrescible comme une complication et Maladroit comme un avantage pour un PJ qui essaye de s'échapper. etc
Et sinon si tu n'utilises que la règle des Extras, ben dans ce cas un zombi tout seul c'est pas dangereux et point barre.

Hmm ce que tu dis n'entre pas en contradiction avec ce que j'ai dis, ce que je vois (oui je suis en train de mater la saison 3) et ce que j'ai lu.

En tout cas merci de ta participation, pour les zombies "spéciaux" ce que tu proposes est parfait!
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10413
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Kandjar »

Ca fait bien 20 ans qu'on a décodé cette question des attentes. Le modèle GNS et ses apparentés sont sans doute incomplets et obsolètes, mais le fond n'est pas déconnant.

Si tu considères qu'un unique zombie est une menace moins importante qu'une horde, tu es dans une logique de simulation. Tu valorises la cohérence de l'univers et de sa physique, tu facilites la représentation, tu rends les situations prévisibles par les joueurs et tu leur donnes la possibilité d'anticiper, de se préparer, et de faire en sorte que leurs choix tactiques aient une influence.

Si tu souhaites qu'un unique zombie puisse être perçu comme une menace plus ou aussi importante qu'une horde, parce que tu voudrais que la tension soit plus personnelle, que ce zombie-ci les marque, et rappeler aux joueurs que la menace n'est pas diffuse et purement tactique, tu es dans une logique narrative. Ca crée de l'immersion, de la surprise, des scènes mémorables et intéressantes à raconter.

Les deux approches sont la plupart du temps complémentaires et on essaie la majorité du temps de concilier cohérence de l'univers et intérêt dramatique, mais parfois il faut trancher : c'est dans ces moments-là qu'on va parler de simulationnisme ou de narrativisme (on peut sans problème imaginer d'autres approches, avec des différences parfois subtiles, ça a été fait et ça le sera encore, la principale erreur du modèle GNS étant pour moi de croire que les trois attentes décrites couvraient efficacement tout le spectre des possibilités).

Le plus important pour trouver des solutions, c'est "connais-toi toi-même" : plus tu sais ce que tu peux faire, plus tu sais ce que tu aimes, plus tu peux comprendre pourquoi telle approche te plait ou pas. Partant de là, tu vas être en mesure d'observer ce qui fonctionne aussi avec tes joueurs et vous allez pouvoir vous retrouver sur vos attentes communes. Ou vous séparer bons amis si vous en avez peu.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Répondre