Cortex Plus et ses hacks

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Boz »

Hello !

Bon, je vais faire un premier test pour assimiler Cortex Prime, une adaptation à un cadre "Roman/Film Noir années 50", dans l'univers du jeu de rôle Hellywood (avec une touche de surnaturel, donc). Je pensais à deux sets, en plus des Distinctions et Relations.

Cinq Attributs/Approches : Jugeote, Tripes, Trogne, Punch et Mojo (chance/relation au surnaturel).

Cinq Valeurs : Devoir, Gloire, Justice, Désir, Pouvoir et Vérité.

Du classique, pour commencer, j'ai adapté les propositions du bouquin. J'ai remplacé Amour par Désir, qui me semble mieux coller au thème.

Vous auriez des conseils, des avis pour rendre cette ambiance avec Cortex Prime ? Ça fonctionnerait, ce que je me propose de faire ci-dessus ? Vous auriez une meilleure idée pour du Noir ?
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par DocDandy »

Boz a écrit : dim. déc. 11, 2022 11:40 am Hello !

Bon, je vais faire un premier test pour assimiler Cortex Prime, une adaptation à un cadre "Roman/Film Noir années 50", dans l'univers du jeu de rôle Hellywood (avec une touche de surnaturel, donc). Je pensais à deux sets, en plus des Distinctions et Relations.

Cinq Attributs/Approches : Jugeote, Tripes, Trogne, Punch et Mojo (chance/relation au surnaturel).

Cinq Valeurs : Devoir, Gloire, Justice, Désir, Pouvoir et Vérité.

Du classique, pour commencer, j'ai adapté les propositions du bouquin. J'ai remplacé Amour par Désir, qui me semble mieux coller au thème.

Vous auriez des conseils, des avis pour rendre cette ambiance avec Cortex Prime ? Ça fonctionnerait, ce que je me propose de faire ci-dessus ? Vous auriez une meilleure idée pour du Noir ?
Ben tu peux aller taper dans Café Noir pour avoir des idées. Perso je rajouterais des ressources contacts, liens émotionnels et dettes engrangés par les pjs.
Pour les distinctions tu peux aussi taper dans 24e rue, ma version Noir de 2400 https://docdandy.itch.io/24th-street-a- ... bletop-rpg
On y retrouve des concepts, des "passés compromettants" et en 3e distinction je mettrais un trait de caractère du genre "ne lâche rien", "crapule indécrottable", "cœur de glace" ou "bon samaritain" :mrgreen:
 
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4401
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par KamiSeiTo »

Déjà je mettrais l'option de pouvoir mettre une Complication dans sa poignée et elle augmente après, comme mod. n_n
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par DocDandy »

KamiSeiTo a écrit : dim. déc. 11, 2022 1:06 pm Déjà je mettrais l'option de pouvoir mettre une Complication dans sa poignée et elle augmente après, comme mod. n_n
:bravo:
 
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1753
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Renz »

Boz a écrit : dim. déc. 11, 2022 11:40 am Hello !

Bon, je vais faire un premier test pour assimiler Cortex Prime, une adaptation à un cadre "Roman/Film Noir années 50", dans l'univers du jeu de rôle Hellywood (avec une touche de surnaturel, donc). Je pensais à deux sets, en plus des Distinctions et Relations.

Cinq Attributs/Approches : Jugeote, Tripes, Trogne, Punch et Mojo (chance/relation au surnaturel).

Cinq Valeurs : Devoir, Gloire, Justice, Désir, Pouvoir et Vérité.

Du classique, pour commencer, j'ai adapté les propositions du bouquin. J'ai remplacé Amour par Désir, qui me semble mieux coller au thème.

Vous auriez des conseils, des avis pour rendre cette ambiance avec Cortex Prime ? Ça fonctionnerait, ce que je me propose de faire ci-dessus ? Vous auriez une meilleure idée pour du Noir ?
Hello ! 

Il faut avoir conscience que plus la poignée de dés comporte de dés, plus il sera simple d'obtenir un bon résultat, du coup avoir un ensemble de 3 prime sets + distinctions n'est peut-être pas pertinent pour l'ambiance recherchée. 
Il faudrait peut-être qu'un de ces sets devienne un attribut secondaire (qui est ajouté ou non à la poignée en fonction des circonstances), et au regard de ce que tu présentes, Valeurs ou Relations sont les deux candidats valables pour basculer en attribut secondaire.
Personnellement pour du Noir, j'aurais tendance à utiliser Valeurs/Motivations+Relations+Distinctions puis de peut-être ajouter en attribut secondaires 2-3 spécialités pour renforcer l'orientation du personnage (Investigation, Armes à feu, Séduction, Bas fonds, etc..).

A mon avis, ajouter les « Signature Assets » peut-être intéressant, cela ajoute une petit touche : le Smith & Wesson .38 de l'inspecteur Decker ; Rookie le cocker de compagnie ; le porte cigarette en ivoire ; Mathilde la secrétaire dévouée ; etc.. Il suffit juste de bien définir les circonstances où cet avantage peut intervenir.

Comme le précise @DocDandy , les ressources sont envisageables (Le commissariat du 5ème district (informations, matériel) 2d6 ; Mister Anatoli tchernakov, le comptable mafieux (Politique, bas fonds) 1d6), et pourraient modéliser un système d'échange de faveurs (puisque les ressources doivent être régénérés). 

L'autre chose à laquelle il faut penser, c'est de décider si tu vas utiliser des jauges de stress spécifiques (Peur, Colère, Blessure, Inconfort, etc.. en fonction de ce que tu veux mettre en avant) ou des complications libres (que tu gères à la volée) - ou même les deux. 

J'aurais aussi tendance à utiliser la Crisis Pool pour les scènes dramatiques. 

Et bien entendu, ce qui demande à mon sens le plus de travail : un ensemble de SFXs pour alimenter l'économie de points d'intrigue et ajouter du peps. 
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par DocDandy »

De façon générale dans le roman noir le héros réussi toujours sauf que plus il avance plus ce sera la merde et a la fin il devra faire des choix pourris.
Le seul que je donne pour maîtriser du Noir c'est "si les joueurs ont un sale goût amer dans la bouche, ça a marché" 
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1753
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Renz »

DocDandy a écrit : lun. déc. 12, 2022 2:59 pm De façon générale dans le roman noir le héros réussit toujours sauf que plus il avance plus ce sera la merde et a la fin il devra faire des choix pourris.
Ok, c'est explicite. Je me doutais que j'avais manqué quelque chose (je souligne).

 
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Cryoban »

DocDandy a écrit : lun. déc. 12, 2022 2:59 pm "si les joueurs ont un sale goût amer dans la bouche, ça a marché" 

J’imagine que tu voulais dire « Si les PJ on un sale goût… », parce qu’en général on joue pour s’amuser quand même.
A Hellywood on se marrait de voir nos PJ se foutre dans les ennuis jusqu’au cou et on faisait toujours les pires choix histoire de bien noircir le tableau.
Dernière modification par Cryoban le lun. déc. 12, 2022 8:29 pm, modifié 1 fois.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Blondin »

Cryoban a écrit : lun. déc. 12, 2022 7:21 pm
DocDandy a écrit : lun. déc. 12, 2022 2:59 pm De f "si les joueurs ont un sale goût amer dans la bouche, ça a marché" 
A Hellywood on se marrait de voir nos PJ se foutre dans les ennuis jusqu’au cou et on faisait toujours les pires choix histoire de bien noircir le tableau.
Le play to lose, plus qu'une philosophie, un mode de vie !
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par DocDandy »

Cryoban a écrit : lun. déc. 12, 2022 7:21 pm
DocDandy a écrit : lun. déc. 12, 2022 2:59 pm "si les joueurs ont un sale goût amer dans la bouche, ça a marché" 

J’imagine que tu voulais dire « Si les PJ on un sale goût… », parce qu’en général on joue pour s’amuser quand même.
A Hellywood on se marrait de voir nos PJ se foutre dans les ennuis jusqu’au cou et on faisait toujours les pires choix histoire de bien noircir le tableau.
Non je parlais aussi des joueurs. Évidemment il s'agit pas de mettre mal à l'aise mais si les joueurs ont ce petit truc qui coince dans la gorge c'est le top. Les pjs ils récupèrent un peu plus que des regrets. 
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Cryoban »

DocDandy a écrit : lun. déc. 12, 2022 9:41 pm mais si les joueurs ont ce petit truc qui coince dans la gorge c'est le top

Tu parles d'un problème de bleed alors? parce que j'avoue que sinon je vois pas trop, mis à part la volonté de donner la sensation aux joueurs que tu les a bien entubé ou qu'ils se sont entubés tout seuls?.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par DocDandy »

Cryoban a écrit : lun. déc. 12, 2022 9:45 pm
DocDandy a écrit : lun. déc. 12, 2022 9:41 pm mais si les joueurs ont ce petit truc qui coince dans la gorge c'est le top

Tu parles d'un problème de bleed alors? parce que j'avoue que sinon je vois pas trop, mis à part la volonté de donner la sensation aux joueurs que tu les a bien entubé ou qu'ils se sont entubés tout seuls?.
Ni l'un, ni l'autre. Pour moi la situation dans le Noir c'est qu'il y a pas d'issue propre. Pas de "on a gagné" ni de "c'est foutu" mais plutôt "OK, est-ce que ça en valait la peine ?" 

Par exemple dans ma toute première partie test de café noir les pjs avaient été investis par un homme inquiet de la disparition de sa fille. 
Au final ils ont sauvé la fille et révéler des sombres secrets sur le parrain local mais: 
Ils ont découvert que c'est le propre petit ami de la fille qui l'avait dénoncé au parrain en apprenant qu'elle avait obtenu des infos compromettantes..
Le père de la fille est mort car elle avait caché les infos chez lui. Les hommes du main du parrain ont pas fait dans la finesse (et les pjs ont failli y passer aussi) 
Au final les infos compromettantes ont posé des problèmes judiciaires au parrain qui a fait en sorte de trouver un fusible pour subir les conséquences à sa place. 
Mais bon, la fille est sauvée n'est ce pas ?  :P
 
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Cryoban »

Ah oki, je comprend mieux ce que tu voulais dire. A la fin les joueurs réalisent qu'il ne pouvait pas vraiment y avoir d'issue heureuse à tout ça, les cartes étaient mal distribué dés le départ...
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par DocDandy »

Cryoban a écrit : mar. déc. 13, 2022 7:54 am Ah oki, je comprend mieux ce que tu voulais dire. A la fin les joueurs réalisent qu'il ne pouvait pas vraiment y avoir d'issue heureuse à tout ça, les cartes étaient mal distribué dés le départ...
C'est ça!
La fille perdue qu'on essaie de sauver? Ben elle est déjà morte.
La femme fatale qui manipulait tout le monde est en fait la maîtresse du commissaire.
Le Magnat de l'immobilier qui fricote avec la mafia? On le retrouve suicidé de 6 balles dans le corps.

En vrai les héros ne peuvent pas gagner. Ils peuvent juste faire la différence en sauvant ce qui peut l'être mais au point que ça va impacter leur vie perso. Mais cette bonne vieille bouteille de Jack Daniels est toujours là pour faire oublier l'amertume dans la bouche n'est ce pas? :mrgreen:
 
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Boz »

Messieurs, merci pour ces pistes de réflexion. Je vais donc partir, suivant ces bons conseils, sur deux sets de base, Valeurs et Relations, associées à des Distinctions et des Spécialités.

Un exemple de Valeurs proposées dans le livre de base est Devoir, Gloire, Justice, Amour, Pouvoir et Vérité.

Je me demandais si, du haut de votre expérience, vous pensez que Loyauté, Gloire, Justice, Désir, Pouvoir et Vérité colleraient à un univers Drama Noir, si avec ce set, on pourrait avoir l'ensemble des possibilités de tests, sans trop de recouvrements.

Je me dis que oui, mais bon...

Je débute en Cortex, je vais apprendre sur le tas, mais ça ne coûte rien de demander !

;)
Dernière modification par Boz le mar. déc. 13, 2022 8:26 pm, modifié 1 fois.
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Répondre