Cortex Plus et ses hacks

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Julian_Manson
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Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Julian_Manson »

KamiSeiTo a écrit : mer. juin 29, 2022 8:23 am En fait c'est une question d'échelle.
Adapte la puissance de ton univers à une échelle qui va de d4 à d12. (Et l'échelle de difficulté avec, bien sûr.)
La force d'un PJ à d12 dans un jeu Les Petits Chapardeurs ne sera pas la même que la force d'un PJ à d12 dans un jeu Justice League of America. Mais c'est pas grave parce que chacun joue que dans son jeu ; chacun est "le plus fort de tous ses pairs" dans son univers.

Si t'avais vraiment une exception où parmi les 3 monstres sacrés de tout l'univers de ton jeu qui sont à d12, tu voulais en distinguer un, je te dirais de lui donner un SFX qui va bien ; mais là tu dis que tout le monde plafonne déjà à d12 ? C'est qu'il y a un problème de conception à la base, c'est ta définition de ce que veut dire avoir un dX, qui est bancale.

Mon set comprend carac + rôles + distinctions + 1 asset au début + 1 relation + 3 spécialités (je me suis inspiré de la structure de Dragon's Prince).

Vu que pour les rôles, il y en a un a D10 (et un à D4), cela veut dire que si par exemple tu fais un paladin, t'es quand même sacrément balèze si le max est D12.

je m'étais inquiété pour adapter certains boss comme les primordiaux (Ifrit, Shiva, Bahamuth) ou même certains PNJs vraiment forts (comme l'Empereur d'en face par exemple). Mais avec l'option je lance jusqu'à 3D de plus et j'en garde jusque 2 de plus, ça marche bien.
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Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par KamiSeiTo »

Ah oui, dans Cortex par défaut on fait pas du zero to hero, on démarre déjà assez fort.

Pour tes invocations je pense que le plus simple c'est d'utiliser les règles d'échelle (j'ai pas bien compris ton explication, mais j'ai l'impression que c'est ce que tu fais ^^').
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
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Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Julian_Manson »

KamiSeiTo a écrit : mer. juin 29, 2022 1:49 pm Ah oui, dans Cortex par défaut on fait pas du zero to hero, on démarre déjà assez fort.

Pour tes invocations je pense que le plus simple c'est d'utiliser les règles d'échelle (j'ai pas bien compris ton explication, mais j'ai l'impression que c'est ce que tu fais ^^').

y'a une règle du livre pour les boss qui permet de lancer des dès en plus et d'en garder en plus.

Dans un système roll & keep, c'est extrêmement fort.

Pour te donner un ordre d'idée, Kraken (LE) nous a pondu un jolie 24 qualité 10. Et c'était AVANT que j'utilise les règles d'échelle ><
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Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Julian_Manson »

Yop, petite adaptation maison de Cortex Prime pour Eclipse Phase.

Je recommande hautement de combiner les règles de Cortex Prime au livre d'Eclipse phase V2. Ce dernier peut se trouver gratuitement en PDF sur le blog de Rob Royle, l'un des créateurs du jeu.

Valeurs principales : Aptitudes + Domaines/Rôles + Distinctions
Valeurs secondaires : SFX (3)*, Spécialités (3)**, Factions/Relations (3)***, Matériel(2)****
*: Dépend logiquement du morphe utilisé
**:Dépend logiquement de l'égo utilisé
***: En partant en principe que l'on joue des agents de Firewall + faction + réseau
****: Morphe et Muse

Aptitudes : 1x D10, 1X D8, 3xD6, 1x D4
Somatique ( Contrôle du morphe et de ses mouvements)
Réflexes (Capacité d'improviser physiquement )
Coordination (Travail de l'addition Ego-Morphe)
Cognition (Intelligence, Mémoire ect)
Volonté
Bagout (je n'aime pas le terme "Astuce" pour le social)

Domaines/Rôles: 1x D10, 1x D8, 3x D6, 1x D4
- Combat / Soldat
- Mouvement / Eclaireur
- Infiltration / Agent
- Social / Diplomate
- Science / Scientifique
- Technologie / Ingérieur

3 Distinctions qui sont toutes au D8.
- IL est possible de passer une distinction à D10, auquel cas il faut en passer une à D6.
- Lors d'une action, baisser une disctinction à D4 donne un point d'histoire
- Les PJs démarrent avec un point d'histoire (grâce à l'égo) et d'autres, plus spécifique ou non grâce à leur morphe.
-> Exemple : les Furies sont des morphes de combat, donc elle fournit 1 PH de Science et Techno, 1 PH de Social et Infiltration et 4 PH de Mouvement et Combat

Effets Spéciaux (SFX) : 3
- Activer un SFX demande un point d'histoire
- Chaque SFX n'a qu'un type d'effet (relance, augmentation de dé, annulation de complications, lancé d'un même dé en + ect)
- Les SFXs dépendent du morphe et peuvent être changés

Spécialités : 3
- Les spécialités démarrent toutes à D6
- Les spécialités dépendent de l'égo
-> Les spécialités ne s'épuisent pas, elles servent autant qu'on peut/veut.

Relations/Factions/Réseaux: 3
- Tous démarrent à D6
- En partant du principe que l'on joue des agents de Firewall, Firewall est forcément une faction imposée
- La seconde relation/faction/réseau représente l'autre faction à laquelle le PJ est rattaché (par exemple: Ultimistes)
- La troisième relation/faction/réseau représente le réseau personnel du PJ, par exemple : Scientifiques, criminels ect
-> Les Relations/Factions/Réseaux fonctionnent gratuitement UNE SEULE fois. Par la suite, elle demanderont des comptes. Une complication liée à un jet de Relation/Factions/Réseaux peut amener du retard, un matériel défectueux ect.

Matériel, Morphe et Muse : 2
- A la création, le PJ a automatiquement un morphe. La valeur du morphe dépend du "prix" que l'on trouve dans le livre de base V2. Ainsi, un morphe lambda aura une valeur de D6, un exalté une valeur de D8, un morphe spécifique comme les furies, menton, ghosts ect une valeur de D10. Les morphes vraiment chers en points de morphes (valeur >6) valent D12.
- A la création le PJ a automatiquement une muse. Celle-ci a une valeur de D6.
- Ces éléments marchent tout le temps, du moment qu'ils sont utiles.Ils peuvent néanmoins être détruits, piratés, volés ect

Etat : 3 types.
- La santé indique les blessures physiques (morphe)
- Le sang-froid indique les blessures mentales (égo)
- La réputation indique les soucis sociaux (égo)

Voilà, je vais faire la feuille de personnage dans la foulée. Si vous avez des choses que vous ne comprenez pas ou que vous trouvez à améliorer, hésitez pas!
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Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Cryoban »

Intéressant. Ça fait longtemps que j’ai pas utilisé du Cortex prime et tout n’est plus très frais dans ma mémoire. Mais je trouve qu’il y a peut-être trop de redondances de valeurs qui reposent sur le morphe.
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Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Julian_Manson »

Cryoban a écrit : jeu. août 25, 2022 4:30 pm Intéressant. Ça fait longtemps que j’ai pas utilisé du Cortex prime et tout n’est plus très frais dans ma mémoire. Mais je trouve qu’il y a peut-être trop de redondances de valeurs qui reposent sur le morphe.

Je me base pas mal sur le système de la V2 pour les morphes. A savoir que tu démarres avec un point d'audace (moxie en anglais), qui fait pas mal le  café. Dans la V2 tu as (sans investir de points bonus dedans) de :
- 1 point d'audace de base
- un nombre de points selon le "prix" et la puissance du morphe. Par exemple une furie (spécialisée combat) ou un menton ( spécialisé intelligence) aura 5-6 points donc une grosse partie pour faire ce pour quoi il est fait.

Vu la puissance et la flexibilité des SFXs, cela ressemble à l'audace.

En soit, y'a pas grand chose qui dépend du morphe:
- La valeur parce que c'est du matériel
- les points d'histoire spécifiques à ce morphe
- les SFXs qui y sont liés.

Le reste dépend de l'égo.
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Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Cryoban »

Julian_Manson a écrit : jeu. août 25, 2022 4:38 pm Je me base pas mal sur le système de la V2 pour les morphes.

Tu es bien sur libre de tes choix, ceci dit je pense que ce n'est pas optimal, car tu rentres dans un niveau de détail qui n'est pas compatible avec l'échelle de Cortex Prime qui a plutôt une vision macro des actions. du coup tu risque d'avoir rapidement des problèmes de jouabilité. Il faut aussi avoir en tête que Cortex Prime est un jeu qui n'est pas fait pour faire de la micro-gestion des actions. Un combat c'est en général un seul jet de dés par PJ et tout le combat est résolu, il n'y a pas de "à toi-à moi" etc. Perso j'aurai juste mis le Morphe = un ou deux SFX.
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Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Julian_Manson »

Cryoban a écrit : jeu. août 25, 2022 5:24 pm
Julian_Manson a écrit : jeu. août 25, 2022 4:38 pm Je me base pas mal sur le système de la V2 pour les morphes.

Tu es bien sur libre de tes choix, ceci dit je pense que ce n'est pas optimal, car tu rentres dans un niveau de détail qui n'est pas compatible avec l'échelle de Cortex Prime qui a plutôt une vision macro des actions. du coup tu risque d'avoir rapidement des problèmes de jouabilité. Il faut aussi avoir en tête que Cortex Prime est un jeu qui n'est pas fait pour faire de la micro-gestion des actions. Un combat c'est en général un seul jet de dés par PJ et tout le combat est résolu, il n'y a pas de "à toi-à moi" etc. Perso j'aurai juste mis le Morphe = un ou deux SFX.

Quelles composantes auraient tu gardé alors?
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Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Cryoban »

Julian_Manson a écrit : jeu. août 25, 2022 5:29 pm Quelles composantes auraient tu gardé alors?

Mes souvenirs de Cortex et d'Eclipse Phase ne sont pas assez précis pour que je te réponde correctement. Par contre ce que je fais en général quand je veux convertir en Cortex Prime j'essaye d'abord de déterminer quels sont les 4 ou 5 éléments (au maximum) qui sont vraiment constitutifs de la mécanique du jeu que je veux convertir ou de ce que je veux mettre en avant. Ainsi par exemple pour ce concerne EP, le Morphe serait sans doute une catégorie à part entière qui viendrait remplacer totalement ce que tu as appelé Domaines/rôles;.
Ex:

Morphe
Combat
Précision
Social
Mobilité

Tu peux ensuite y rattacher un ou deux SFX si tu le souhaites pour personaliser le morphe ou lui conférer des qualité supérieurs

Il ne faut surtout pas chercher à émuler le fonctionnement d'Eclipse Phase, mais garder ce qui te fait kiffer et t'appuyer uniquement sur ça pour "Cortexisé " ton unvers. Il faut accepter que ton Eclipse Phase motorisé Cortex ne sera pas la même expérience que Eclipse Phase standard.

Tu vois ce que je veux dire?
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Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Julian_Manson »

Cryoban a écrit : jeu. août 25, 2022 5:41 pm
Julian_Manson a écrit : jeu. août 25, 2022 5:29 pm Quelles composantes auraient tu gardé alors?

Mes souvenirs de Cortex et d'Eclipse Phase ne sont pas assez précis pour que je te réponde correctement. Par contre ce que je fais en général quand je veux convertir en Cortex Prime j'essaye d'abord de déterminer quels sont les 4 ou 5 éléments (au maximum) qui sont vraiment constitutifs de la mécanique du jeu que je veux convertir ou de ce que je veux mettre en avant. Ainsi par exemple pour ce concerne EP, le Morphe serait sans doute une catégorie à part entière qui viendrait remplacer totalement ce que tu as appelé Domaines/rôles;.
Ex:

Morphe
Combat
Précision
Social
Mobilité

Tu peux ensuite y rattacher un ou deux SFX si tu le souhaites pour personaliser le morphe ou lui conférer des qualité supérieurs

Il ne faut surtout pas chercher à émuler le fonctionnement d'Eclipse Phase, mais garder ce qui te fait kiffer et t'appuyer uniquement sur ça pour "Cortexisé " ton unvers. Il faut accepter que ton Eclipse Phase motorisé Cortex ne sera pas la même expérience que Eclipse Phase standard.

Tu vois ce que je veux dire?

Je comprends ta vision et elle se défend bien.

Pour Cortex Prime, je pars comme le livre le suggère : Distinctions + deux valeurs principales (qui doivent dépendre de l'égo).

Pour le reste, c'est des petits plus qui typent le personnage. On est dans de la SF, donc le matos compte beaucoup, on joue des PJs balèzes dont il faut les spé. Puis la transposition SFX = points de moxie me semble pas mal.
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Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par DocDandy »

Perso j'aurais séparé l'Ego du Morphe avec juste des carac' mentales pour l'égo et des compétences/spécialités et des carac' physiques pour le morphe.
Avec un distinction d'origine, de passé et de spécialisation pour le morphe.
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Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Wlad »

@Julian_Manson tu sembles mentionner des Plot Points distincts pour chaque Domaine. Est-ce le cas ? J'imagine qu'ils servent à modifier le jet lorsque le Domaine correspondant s'applique. D'où ma question : comment relies-tu les Distinctions à ces Plot Points ? Et si aucun Domaine ne s'applique au jet, comment fais-tu ?
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Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Renz »

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Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par KamiSeiTo »

Renz a écrit : mar. août 30, 2022 9:08 pm Dire Wolf acquiert Cortex et Tales of Xadia. 

Est-ce que ça veut dire plus de jeux Cortex, ou est-ce que c'est juste/surtout pour récupérer Xadia et tant pis pour le reste ?
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Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Renz »

KamiSeiTo a écrit : mar. août 30, 2022 9:33 pm
Renz a écrit : mar. août 30, 2022 9:08 pm Dire Wolf acquiert Cortex et Tales of Xadia. 

Est-ce que ça veut dire plus de jeux Cortex, ou est-ce que c'est juste/surtout pour récupérer Xadia et tant pis pour le reste ?
Difficile de répondre à cette question, mais mis en relation avec cette autre news, il ne fait aucun doute que Tales of Xadia est une priorité (dont un supplément The Sunfire Chronicles est prévu).
 
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