Boz a écrit : ↑ven. déc. 02, 2022 3:51 pm
Bon, j'ai une première question, sachant que je n'ai pas encore reçu le précieux.
Est-ce que Cortex Prime soutient un certain style de jeu ? Je prends par exemple Fate, qui est indéniablement un jeu générique, modulable, mais qui soutient néanmoins une certaine proposition de jeu - de l'action décomplexée, du pulp, avec des personnages sinon compétents, au moins capables de surmonter à peu près n'importe quelle adversité, pourvu qu'ils aient les points Fate nécessaires.
J'ai cru comprendre que Cortex soutenait bien le drama, les relations, ce qui m'a décidé à me lancer, parce que c'est un peu mon graal en jeu de rôle, mais est-ce que sa modularité permet tout, pourvu qu'on s'y investisse en préparation, où bien y-a-t'il tout de même une proposition de jeu spécifique ?
Vous me dites si je ne suis pas clair
Je vais probablement répéter ce que tu sais déjà.
C'est vraiment l'ensemble des options sélectionnées qui vont déterminer un style de jeu : on peut tout aussi bien rester sur un « Cortex Classic » (similaire à Savage Worlds, qu'on retrouve dans les ouvrages publiés suivants : Supernatural RPG ou Batllestar Galactica RPG) qu'aller vers du « Cortex plus » (Action, Drama, et plus encore) mettant l'accent sur la narration, tel Fate.
Ce qui fait la force de Cortex Prime, c'est que les mécaniques restent à peu près les mêmes malgré toutes les variations, en fonction des sélections faites.
Cortex Prime est notamment connu pour émuler la dynamique narrative d'une série et soutient effectivement très bien le drama (Smallville RPG en atteste). Il s'agit d'abords de choisir soigneusement le Prime Set (attributs de base permettant de réunir a minima une poignée de dés), ce qui donnera le diapason - ce qui sera en jeu ne donnera pas le même ton.
A savoir que le Prime Set a en général 2 composantes (
freeform) accompagnées des Distinctions (aspects spécifiques au personnage), une poignée de dé devant réunir au moins 2 dés.
Voici quelques exemples :
- Caractéristiques/Compétences (Firefly RPG/leverage RPG)
- Valeurs (avec assertions)/Relation (Smallville RPG)
- Affiliation (Duo, Solo, Team)/Power Set (Marvel Superheroic RPG)
- Caractéristiques/Training Package (Setting Hammerheads dans Cortex prime)
- Caractéristiques/valeurs (Tales of Xadia RPG)
Mais comme c'est freeform, tu peux très bien t'orienter vers les choix suivants :
- Approches (brutale, soigneuse, etc..)/Rôles (Pilote, Mécano, Combattant, Sage, etc..)
- Maisons (Gryffondor, Poutsouffle, etc..)/Attributs (Perspicacité, etc..)
Ou adapter quelques jeux 2D20 de modiphius :
- Dune, adventures in the Imperium : Drives (Duty, Faith, Justice, Power, Truth)/Skills (Battle, Communicate, Discipline, Move, Understand)
- Star trek Adventures (cf. la fiche de personnage que je me suis amusé à faire ci-dessous)
- Achtung! Cthulhu : Attributes (Agility, Brawn, Coordination, etc..)/Skills
- Etc..
A cela viennent se greffer tout un ensemble de mécaniques permettant d'affiner le rendu, et
créant du jeu : l'économie de points d'intrigues, les SFXs (exceptions aux règles), les traits variés avec leur propres règles (Assets, Ressources, etc..), gauge de stress/complications, doom pool, crisis pool, dé d'échelle (pour varier les degrés de puissances entre entités), challenge de valeurs, etc..
Avec le bon goût de rester élégant.
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)