Cortex Plus et ses hacks

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par DocDandy »

J'aurais mis "rédemption" à la place de Gloire parce que les héros Noir se la pètent rarement. Sinon richesse parce que les perso vénaux sont assez courant.
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Fabulo »

@Boz Je me souviens avoir lu un rpg Dirty World qui fonctionne astucieusement avec des paires de valeurs :
  • generosity/selfishness
  • demonstration/observation
  • courage/wrath
  • endurance/defiance
  • purity/corruption
  • honesty/deceit
Review du jeu
https://www.rpg.net/reviews/archive/13/13963.phtml

C'est mécanisé avec le système ORE que je n'ai pas vraiment compris.
Mais peut-être ça peut apporter de l'eau au moulin de ta réflexion. Je me souviens avoir trouvé ça bien vu conceptuellement pour jouer du Noir.
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Boz »

Je compte bien exploiter Cortex Prime pour tout un tas de projets, le Noir, comme j'en parlais au-dessus, mais aussi pour du Dune.

J'avais en tête quelque chose dans ce goût là, inspiré par les Valeurs/Compétences de Dune 2D20 :

Valeurs : Devoir, Pouvoir, Foi, Justice, Maîtrise et Vérité.

Relations : Envers les autres Protagonistes, les PNJs importants et éventuellement des Maisons ou des Organisations.

Ces deux sets auraient des Descripteurs et pourraient être challengés.

Compétences : Analyse, Combat, Tactique, Discipline, Mouvement, Rhétorique.

Distinctions : une "Fonction" dans la Maison, une "Maison" et une "Particularité".

Plus quelques Ressources.

Les pouvoirs (Voix, Prana Bindu, Prescience, Computation Mentat) seraient élaborés sous forme d'Habiletés, donc avec dépense de PP et non avec des dés supplémentaires.

Qu'est-ce que vous en pensez ? Ca ne ferait pas trop, quatre Prime Sets, sachant que j'utiliserai sans doute le Doom Pool ?

Vous verriez quelque chose à ajouter ?
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par DocDandy »

J'aime bien. Les experts de Dune auront sans doute des choses à dire mais à vu de nez c'est fonctionnel. 
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13619
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Cryoban »

DocDandy a écrit : mar. déc. 13, 2022 7:12 pm les héros Noir se la pètent rarement

Par contre quand ils le font, c'est à fond ! :lol:
Image
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
kev60
Profane
Messages : 25
Inscription : sam. oct. 26, 2019 3:17 pm

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par kev60 »

Bonjour à tous !

J'aime l'idée d'utiliser les Approches comme trait mais je ne suis pas très inspiré pour la liste des Approches. Voilà ce que j'ai pour l'instant :


Violence (combat, attaque, intimidation...)

Sang-froid (Coordination, action délicate...)

Subterfuge (manipulation, mensonge, discrétion, attaque sournoise...)

Raisonnement (intelligence, recherche, persuasion...)

Auriez-vous une meilleure liste ou des conseils pour améliorer celle que j'ai ???
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par DocDandy »

kev60 a écrit : ven. déc. 30, 2022 1:28 pm Bonjour à tous !

J'aime l'idée d'utiliser les Approches comme trait mais je ne suis pas très inspiré pour la liste des Approches. Voilà ce que j'ai pour l'instant :


Violence (combat, attaque, intimidation...)

Sang-froid (Coordination, action délicate...)

Subterfuge (manipulation, mensonge, discrétion, attaque sournoise...)

Raisonnement (intelligence, recherche, persuasion...)

Auriez-vous une meilleure liste ou des conseils pour améliorer celle que j'ai ???
Ça dépend, ton univers c'est quoi ? Je dis ça parce que pour un autre jeu j'avais fait "violence", "autorité", "technique" et "organisation" 
 
Avatar de l’utilisateur
kev60
Profane
Messages : 25
Inscription : sam. oct. 26, 2019 3:17 pm

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par kev60 »

En ce moment, je prépare plusieurs settings : L'un cyberpunk, l'autre contemporain avec complots, secrets au sein d'une famille. Encore un autre plutôt survival !
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par DocDandy »

Alors je mettrais des approches selon l'optique:

Réaction/improvisation (pour tout ce qui touche aux actions rapides)

Préparation (pour ce qui réclame du temps)

Fourberie (pour tout ce qui touche à la tromperie)

Introspection pour tout ce qui touche au personnel (résister à la peur, comprendre, gérer ses émotions etc).

 
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1753
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Renz »

Une vidéo plutôt bien faite et didactique pour les intéressés. En anglais et d'une durée d'un peu plus de 40mn.

« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par ypikaye »

Je ne sais pas si vous avez regardé la dernière vidéo de The Dungeon Newb's Guide concernant la conversion d'un perso de D&D à d'autres systèmes génériques : Fate, Dungeon World, Le Cypher, Pathfinder ET CORTEX PRIME. C'est vers la vingtième minute (20:30) pour le Cortex.
Intéressant...
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13619
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Cryoban »

Un petit supplément appelé Kit Bash vient d'être mis à dispo pour les backers de Cortex et il contient toutes les petites astuces pour apprendre à customiser Cortex et créer ainsi son propre kit.
Je l'ai parcouru rapidement, ça à l'air plutôt pas mal et utile pour ceux qui hésiteraient à se lancer dans l'exercice.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Kramoux
Profane
Messages : 5
Inscription : jeu. mars 23, 2023 10:29 am

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Kramoux »

Hello !
je suis en train de découvrir Cortex Prime (c’est assez laborieux ^^) et j’ai l’impression que par rapport à Fate l’aléa est plus présent.
Dans Fate quand un joueur veut mettre le paquet il dépense ses points de Fate active des aspects et même si les dés sont pas au top il est à peu près sûr de bien réussir son coup. Avec Cortex j’ai le sentiment que même avec des Plot points un joueur mal chanceux pourra rater son action d’éclat.
Est-ce que je me trompe ?
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13619
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Cryoban »

Kramoux a écrit : lun. avr. 17, 2023 12:01 pm Avec Cortex j’ai le sentiment que même avec des Plot points un joueur mal chanceux pourra rater son action d’éclat.

C'est effectivement le cas, FATE et Cortex n'ont pas le même objectif en terme de rendu en jeu. FATE est génétiquement programmer pour faire du pulp à grand spectacle avec des héros plus grand que nature qui réussisent globalement ce qu'ils entreprennent. Cortex est une boite à outil qui n'a pas cette ambition et qui se focalise beaucoup plus sur la modularité en fonction du jeu qu'on souhaite obtenir.
Evidemment avec les deux il est possible de bouger les curseurs, mais leurs points forts ne se recouvrent pas forcément.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Kramoux
Profane
Messages : 5
Inscription : jeu. mars 23, 2023 10:29 am

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Kramoux »

Cryoban a écrit : lun. avr. 17, 2023 12:06 pm
Kramoux a écrit : lun. avr. 17, 2023 12:01 pm Avec Cortex j’ai le sentiment que même avec des Plot points un joueur mal chanceux pourra rater son action d’éclat.

C'est effectivement le cas, FATE et Cortex n'ont pas le même objectif en terme de rendu en jeu. FATE est génétiquement programmer pour faire du pulp à grand spectacle avec des héros plus grand que nature qui réussisent globalement ce qu'ils entreprennent. Cortex est une boite à outil qui n'a pas cette ambition et qui se focalise beaucoup plus sur la modularité en fonction du jeu qu'on souhaite obtenir.
Evidemment avec les deux il est possible de bouger les curseurs, mais leurs points forts ne se recouvrent pas forcément.
Merci de ta réponse! Du coup est-ce que dans Cortex il est possible de moduler, au moins un peu, cette part d'aléas? pour savoir si ça vaut le coup que je continue de creuser ou bien si je bascule sur Fate et que je garde Cortex pour des projets moins pulp.
 
Répondre