Le Dodécaèdre

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Le Dodécaèdre

Message par Qui Revient de Loin »

Au fait, comment on passe d'une face à une autre déjà ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Le Dodécaèdre

Message par Gridal »

Si je me souviens bien, à pieds c'est jouable, à part une nausée et une désorientation dues au changement de gravité. les animaux sont instinctivement réticents à changer de face. Par la mer c'est très compliqué et de nombreux navires échouent et coulent.
Avatar de l’utilisateur
Itomi
Prêtre
Messages : 318
Inscription : lun. mai 25, 2020 5:35 pm
Localisation : Madrid
Contact :

Re: Le Dodécaèdre

Message par Itomi »

Snorri a écrit : jeu. févr. 02, 2023 9:59 am Je bloque depuis un certain temps sur les faces suivantes - j'ai le sentiment que je manque de matériel pour faire quelque chose d'aussi dense que Seconde (même si j'ai pas mal de choses en réserve). Je me suis demandé de nombreuses fois si je ne devrais pas rebooter - en changeant d'échelle pour placer les les pays de Seconde chacun sur une face, éventuellement en réduisant le nombre de ville pour me concentrer sur les plus intéressantes. 

Totalement d'accord avec toi, Seconde est très (trop ?) dense et les pays pourraient se diviser sur deux faces...

Et j'ai hâte den savoir plus sur osiris et les faces nord et sud (c'étaient la 1 et la 12 ?)
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: Le Dodécaèdre

Message par Snorri »

Gridal a écrit : jeu. févr. 02, 2023 1:47 pm Si je me souviens bien, à pieds c'est jouable, à part une nausée et une désorientation dues au changement de gravité. les animaux sont instinctivement réticents à changer de face. Par la mer c'est très compliqué et de nombreux navires échouent et coulent.
Exactement. Mais je ne suis pas sûr que ce soit employé de manière optimale dans la version actuelle. 

Pour les besoins d'une campagne que je prépare, je suis en train de mettre sur une carte (façon ryutama, donc en carrés) tous les scénarios que j'ai rédigés, publiés ou en cours, ça donne un esquisse de mini-dodécaèdre assez amusante, et ça me confirme qu'une version réduite, mais d'une certaine manière plus dense (pas d'hexagone ou de case sans description) serait nettement plus optimale en terme d'univers de jeu. Mins chercher à décrire un monde, plus proposer un utilitaire de jeu.  
 
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - 
En précommande : Sophie Pépin-Gomez, Le mouvement démocratique féminin 1962-1971
https://fr.ulule.com/le-mouvement-democ ... 1962-1971/
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Le Dodécaèdre

Message par Gridal »

Pour ma part j'aime bien la densité et le foisonnement du Dodécaèdre, de Seconde en particulier. Je vois ça comme un immense coffre à jouet dans lequel je pioche ce que j'aime, et où il reste de la place pour ajouter mes propres jouets, puis mélanger tout ça.
Après, est-ce qu'il y a besoin d'un bouquin de 500 pages par face ? Sûrement pas. Un format plus resserré comme le supplément sur la troisième face, ou des PDF courts et ciblés, comme celui sur Evergreen, me conviennent tout à fait.
En tout cas je suis content de savoir que cet univers vit encore et que des nouveautés vont arriver.
Shoyandell
Profane
Messages : 1
Inscription : mar. août 09, 2022 7:55 am

Re: Le Dodécaèdre

Message par Shoyandell »

Bonjour,

Je n'arrive pas à retrouver le site du dodécaèdre, et même sur lulu à chaque fois je tombe sur une page vide.

Pourriez vous m'aider?

Merci d'avance.
 
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Le Dodécaèdre

Message par Blakkrall »

Shoyandell a écrit : dim. févr. 05, 2023 3:09 pm Bonjour,

Je n'arrive pas à retrouver le site du dodécaèdre, et même sur lulu à chaque fois je tombe sur une page vide.

Pourriez vous m'aider?

Merci d'avance.
 
Voir page précédente :bierre:
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: Le Dodécaèdre

Message par Snorri »

Une autre question, c'est : quelles sont les parties / suppleméments / idées du Dodécaèdre qui vous on semblé faibles, mauvaises ou inutiles ?
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - 
En précommande : Sophie Pépin-Gomez, Le mouvement démocratique féminin 1962-1971
https://fr.ulule.com/le-mouvement-democ ... 1962-1971/
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6177
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Le Dodécaèdre

Message par Orlov »

Perso aucune. Tout ce que j'ai lu du Dodé m'a toujours botté avec une bon ratio background en dur / pnjs / inspi d'aventures.
En revanche, j'en profite pour rebondir sur un truc. Je suis d'avis que le Dodé est très bien avec ses douze faces, avec une seule vraiment détaillée et le reste plus ou moins en pointillé.
Du coup, ce qui me brancherait plutôt pour les autres faces ce sont des scénarios génériques et modulaires d'avantage que du background et des tables aléatoires plutôt que du texte en plus.
Mais je tiens bien aux douze faces pas à une "seconde expanded". Seconde c'est plus ou moins l'Europe de l'Ouest et balkanique. Le niveau de détails est remarquable et les interactions politiques donnent un formidable canevas d'intrigue. Si ces acteurs politiques se trouvaient sur des faces différentes, on aurait probablement plus de mal à créer des interactions.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Le Dodécaèdre

Message par Blakkrall »

Orlov a écrit : mer. févr. 08, 2023 3:06 pm Perso aucune. Tout ce que j'ai lu du Dodé m'a toujours botté avec une bon ratio background en dur / pnjs / inspi d'aventures.
En revanche, j'en profite pour rebondir sur un truc. Je suis d'avis que le Dodé est très bien avec ses douze faces, avec une seule vraiment détaillée et le reste plus ou moins en pointillé.
Du coup, ce qui me brancherait plutôt pour les autres faces ce sont des scénarios génériques et modulaires d'avantage que du background et des tables aléatoires plutôt que du texte en plus.
Mais je tiens bien aux douze faces pas à une "seconde expanded". Seconde c'est plus ou moins l'Europe de l'Ouest et balkanique. Le niveau de détails est remarquable et les interactions politiques donnent un formidable canevas d'intrigue. Si ces acteurs politiques se trouvaient sur des faces différentes, on aurait probablement plus de mal à créer des interactions.
Je te rejoins complètement.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: Le Dodécaèdre

Message par Snorri »

Donc, laissee Seconde telle qu'elle ĺest, á quelques détails prets, mais un volume qui presenterait de maniere plus concise les autres faces er la dynamique d'ensemble, ca fonctionnerait ?
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - 
En précommande : Sophie Pépin-Gomez, Le mouvement démocratique féminin 1962-1971
https://fr.ulule.com/le-mouvement-democ ... 1962-1971/
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Le Dodécaèdre

Message par Blakkrall »

Je pense que oui.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Le Dodécaèdre

Message par Qui Revient de Loin »

Oui, aussi :)
(Quoique, une ou plusieurs faces essentiellement marines et insulaires bien détaillées...)

Par contre, j'attends le supplément sur le Dodécaèdre creux (et celui sur la secte du dodécaèdre plat). :P
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6177
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Le Dodécaèdre

Message par Orlov »

D'accord avec @Blakkrall et @Qui Revient de Loin mais d'autres voix se sont exprimées dans un autre sens, du coup fais surtout ce que tu te sens de faire et ne te noie pas sous les avis.
À titre personnel, tu as toute ma confiance et mon admiration et je garderai toujours une exception à ma politique de "pas dépenser pour du jdr" pour toi.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4264
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Le Dodécaèdre

Message par Erestor »

Moi, je vais aller dans l'autre sens ! :mrgreen:
L'absence de complétude des faces détaillées m'a donné l'impression, de loin, d'un Work in Progress, qui a fait que je me suis dit, bêtement, que je regarderai tout ça quand ça sera fini. :oops:
L'idée derrière cette réflexion, c'est pourquoi faire un monde avec une idée aussi originale pour ne pas s'en servir. Si c'est pour détailler une face donc finalement un lieu, aussi vaste et génial soit-il, quel besoin d'un dodécaèdre pour ça ?

Pas taper, hein... :charmeur
C'est juste pour donner des éléments de réflexion. Qui se résume à cette question : in fine pourquoi un Dodécaèdre en jeu ? Il faut que ce soit moteur de jeu, non ?
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Répondre