Le Dodécaèdre

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Le Dodécaèdre

Message par Qui Revient de Loin »

Çà serait intéressant, ça : des créatures, des cultures, des menaces spécifiques au dodécaèdre !

Construire une forteresse ou un laboratoire sur une arrête, est-ce que cela apporte un avantage ? Y a-t-il une sorte de haie particulière qui pousse que le long des arrêtes, avec des prédateurs qui rabattent leur proie vers ces arrête pour ensuite les "assommer" ? Quels rituels, quelles coutumes un peuple de marchands transface aurait-il développés ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4264
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Le Dodécaèdre

Message par Erestor »

@Qui Revient de Loin You got It !
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Le Dodécaèdre

Message par Blakkrall »

Si on compare Le Dodécaèdre à la terre, il y a forcément des faces qui seront... vides de territoires. Des océans.
Les terres qui m'intéressent, ce sont celles évoquées je ne sais plus dans quel supplément avec, je crois, une déesse ou je ne sais plus à l'origine du gel. Bref, des renseignements sur les faces mystérieuses...
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4264
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Le Dodécaèdre

Message par Erestor »

@Blakkrall Mais qu'à cela ne tienne : tu as des jeux entiers qui se passent dans la flotte ! :charmeur
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: Le Dodécaèdre

Message par Snorri »

Qui Revient de Loin a écrit : jeu. févr. 09, 2023 1:31 pm Çà serait intéressant, ça : des créatures, des cultures, des menaces spécifiques au dodécaèdre !

Construire une forteresse ou un laboratoire sur une arrête, est-ce que cela apporte un avantage ? Y a-t-il une sorte de haie particulière qui pousse que le long des arrêtes, avec des prédateurs qui rabattent leur proie vers ces arrête pour ensuite les "assommer" ? Quels rituels, quelles coutumes un peuple de marchands transface aurait-il développés ?

Je vais réfléchir sérieusement à tout ça.

Je m'interroge sur les divinités - il y en a trop, pas toujours utiles, les cultes sont mal décrits, et les noms 'terrestres', même s'ils ont un sens dans la génèse de l'univers, sont parfois déconcertant à l'usage. Certains trucs sont surnuméraires (la multiplicité des ordres de chevalerie, par exemple). Bref, parfois besoin de simplifier un peu pour rendre le jeu plus efficace. 
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - 
En précommande : Sophie Pépin-Gomez, Le mouvement démocratique féminin 1962-1971
https://fr.ulule.com/le-mouvement-democ ... 1962-1971/
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Le Dodécaèdre

Message par Qui Revient de Loin »

La multiplicité des ordres, c’est très humains, suffit de voir combien il y en a/eut dans une religion monothéiste chez nous :D.

Pour les divinités, je me disais qu'il pourrait y en avoir des spécifiques au dodécaèdre : la déesse des arrêtes, le dieu de telle face, des "anges géométriques", etc.

Après, il peut y avoir une palanquée de divinités, mais seules quelques unes pertinentes dans l'espace de jeu : on se trimbale bien tous nos vieux panthéons, on a des continents qui sont dominés par une poignées de religions monothéistes, je suis pas sûr que l'agriculteur grec de l'Antiquité pensait beaucoup aux divinités primordiales (Chaos, Cronos, les Titans, etc.).
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: Le Dodécaèdre

Message par Snorri »

C'est sans doute la bonne piste, : mieux hiérarchiser les choses utiles et les 'petits plus', mieux intégrer la forme spécifique du monde, donner une vue d'ensemble du monde, clarifier les éléments qui sont restés dans le flou, penser plus 'comment j'utilise ça en jeu" et moins ''est-ce que ça décrit un monde complet".

Si vous avez des exemples de monde / pays / cités dont la présentation / organisation du livre est intéressante, je suis preneur.
 
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - 
En précommande : Sophie Pépin-Gomez, Le mouvement démocratique féminin 1962-1971
https://fr.ulule.com/le-mouvement-democ ... 1962-1971/
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4264
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Le Dodécaèdre

Message par Erestor »

Snorri a écrit : lun. févr. 13, 2023 12:02 pm (...)
Si vous avez des exemples de monde / pays / cités dont la présentation / organisation du livre est intéressante, je suis preneur.

Nope. :mrgreen:
Mais mon idéal, ce serait un mélange du Bestiaire de Warhammer V2, de Dungeon World, d'Impitoyables Bourgades et d'un truc OSR.
J'm'esssplique :
Un mélange de truc directement utilisable à la DW où tout est traité sur un mode PNJ (genre une épidémie, ça a un objectif, tout ravager, un mode d'action, se propager, etc) - ça c'est pour l'accessibilité in game - mais avec des tables aléatoires à la pelle, mais aussi avec du texte plus classique pour ressentir l'ambiance (ce que fait le Bestiaire de WRPG V2) - ça c'est pour l'accessibilité hors jeu.

Tu es bien avancé avec ça, hein ? 😁
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Sasayanel
Zelateur
Messages : 87
Inscription : mar. févr. 11, 2020 8:13 pm

Re: Le Dodécaèdre

Message par Sasayanel »

Snorri a écrit : lun. févr. 13, 2023 12:02 pm C'est sans doute la bonne piste, : mieux hiérarchiser les choses utiles et les 'petits plus', mieux intégrer la forme spécifique du monde,
[...]
Si vous avez des exemples de monde / pays / cités dont la présentation / organisation du livre est intéressante, je suis preneur.
La densité d'information du dodécaèdre c'est autant sa force que sa faiblesse. La densité d'information peut rebuter ou intimider et la lecture est longue et fait très encyclopédique, l'atlas est très intéressant si on l'utilise mais pour ceux qui n'aiment pas les voyage sur les cartes hexagonales il est très fastidieux à utiliser.

Je lis actuellement V2 de Brigandyne et j'avoue que le format de présentation de cet univers me plait énormément avec notamment un  atlas  qui décrit chaque pays en 3 ou 4 pages chacun, exemple de la Sélénie aka Italie/Consulat : 1 page présentation et organisation, 3 pages "d'Aspect de la Sélénie" je te donne les titres qui sont très évocateurs :

"Princes et Princesses", "Condottieres et mercenaires", "Au sommet de l'art pictural", "l'importance du costume", "la cité pétrifiée de Sarino", "Masques", "Du théâtre improvisé", "la grande loterie", "Histoire de sang et vendettas", "Thizalia, la cité millénaire". 

En 15min de lecture on a une vision globale de la contrée, stimulante en idée et avec suffisamment de spécificité pour la démarquer des autres régions parcourues par les joueurs, le tout sans être noyé d'information et avec en prime quelques lieux ou villes importantes esquissées en 2 petits paragraphes. 

Avec une organisation comme cela tu pourrais esquisser en peu de temps tout les royaumes de Seconde pour permettre aux joueur de prendre en main facilement la 2nd face du dodécaèdre (et tu te sentira peut être plus enclin à attaquer les autres face sans avoir à écrire 600 pages pour chacune d'entre elle ^^).

Pour terminer, mon avis personnel c'est qu'il n'est pas important de développer des lieux dans lequel il n'y pas de scénar d'écrit. Je pense que (et on me contredira si je m'égare) la plupart des MJ font jouer le dodécaèdre dans les Essarts ou le Consulat car c'est les régions où des scénarios (de qualité supérieur qui plus est) ont été publiés.  
Dis toi bien qu'ensuite rien ne t'empêchera de sortir un petit feuillet intitulé : Aventures Gabales dans lequel tu décris la capitale de la Galicorne avant de présenter 1 ou 2 scénarios qui s'y déroulent. 

Voila pour ma modeste pierre à l'édifice ^^ 

PS : en une phrase : "Capture l'essence de ton univers"
PS2 : Pareil pour tes religions, que veux tu transmettre avec elles, quelles sont leurs enjeux ? Je fais personnellement parties de ces gens qu'un listing de panthéon ennuie ^^ 
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: Le Dodécaèdre

Message par Arma »

Personnellement, je vais rejoindre les propos de Sasayanel : le côté "hexagonal" me laisse froid, car je ne l'exploite absolument pas (et du coup, j'exploite assez peu la partie atlas), alors que j'adore l'ambiance qui se dégage de ton univers en général. Je ne doute pas que ce soit utile à certain qui font vraiment de l'exploration de ton univers (en mode OSR ?), mais perso, j'utilise le dodécaèdre pour faire un focus sur une région et avoir un jeu "d'intrigue local" (l'utilisation du consulat, principalement, n'est peut-être pas innocent).

J'ai aussi un peu l'impression d'avoir un atlas très détaillé, tout en ayant une vision très parcellaire de certains aspects de ta société (je pense notamment à la place de la magie dans la société, ou à son niveau de présence au quotidien). Je dois aussi avouer qu'aujourd'hui, j'élude l'histoire des faces quand je présente le jeu, tout simplement, car il n'y a pas d'impact réel dans le quotidien des personnages.. Et honnêtement, je doute de me mettre à utiliser plusieurs face en même temps (trop vaste).

+1 également pour l'importance des scénarios. Ceux que j'ai lus sont globalement très bon et donne envie d'être exploité.

En dehors de cela, et même si je n'en ai absolument pas besoin, je pense que le Dodécaèdre gagnerait à devenir un jeu complet, système compris. Perso, j'ai choisi mon système depuis longtemps, donc ça ne me sera pas réellement utile. Mais un système, ça transmet aussi pas mal d'information sur l'ambiance de ton univers tel que tu le conçois (et quand on adapte, on peut s'appuyer sur l'existant pour avoir une adaptation qui reste cohérente).
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Le Dodécaèdre

Message par Qui Revient de Loin »

J'aimerais aussi que tu gardes l'aspect "archives de ta pratique". Jouer dans un musée ou un grenier est plus sympa et drôle que dans un catalogue, même si plus complet.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Le Dodécaèdre

Message par Blondin »

Qui Revient de Loin a écrit : lun. févr. 13, 2023 4:37 pm J'aimerais aussi que tu gardes l'aspect "archives de ta pratique". Jouer dans un musée ou un grenier est plus sympa et drôle que dans un catalogue, même si plus complet.
Les Histoires de Père Snorri, en somme ? :mrgreen:

Je rigole, mais ce que tu dis est assez juste. C'est sûrement un élément qui donne aussi cette saveur particulière au Dodécaèdre.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6177
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Le Dodécaèdre

Message par Orlov »

Je redonde ! Le jeu tel qu'on le joue donne beaucoup de force au Dodé !
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
picte
Zelateur
Messages : 99
Inscription : sam. juin 10, 2017 2:20 pm

Re: Le Dodécaèdre

Message par picte »

De mon côté, ce que j'apprécie, c'est justement le côté atlas, bourré à craquer d'idées, même si je n'exploite pas tout. Je lis, je pioche, j'accommode à ma sauce et je fais jouer.

Ce qui m'intéresse, ce sont les autres faces. Seconde est bien détaillée, il y a tout ce qu'il faut à mes yeux.

Par contre, je serais friand de Septe, puisque j'ai pris le parti de précisément ne pas faire jouer sur Seconde, mais de m'en servir de toile de fond.

Un autre point, j'ai eu l'impression qu'une envie de complétude t'a peut-être démotivé. L' "obligation" de devoir, écrire, imaginer, mettre en forme, donner du matériel jouable à un public et probablement aussi la contrainte du dépôt de l'ISBN, qui oblige à proposer un ouvrage complet qui ne peut plus être modifié par la suite.

De mon côté, je me contente parfaitement d'un Dodécaèdre en chantier perpétuel, une tour de Babel rolistique, avec des faces plus ou moins détaillés, en chantier, voire juste des informations fragmentaires, avec des pdf évolutifs.
Libre à toi de les compléter au fur et à mesure des scénarios joués et des idées qui t'inspirent, sans ordre ni plan rigoureux. Peut-être qu'un Dodécaèdre plus complet en émergera... ou pas.
Эта русская подпись ужасно стильная, но она ничего не значит.
Лао Цзы
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: Le Dodécaèdre

Message par Snorri »

Erestor a écrit : lun. févr. 13, 2023 2:45 pm
Snorri a écrit : lun. févr. 13, 2023 12:02 pm (...)
Si vous avez des exemples de monde / pays / cités dont la présentation / organisation du livre est intéressante, je suis preneur.

Nope. :mrgreen:
Mais mon idéal, ce serait un mélange du Bestiaire de Warhammer V2, de Dungeon World, d'Impitoyables Bourgades et d'un truc OSR.
J'm'esssplique :
Un mélange de truc directement utilisable à la DW où tout est traité sur un mode PNJ (genre une épidémie, ça a un objectif, tout ravager, un mode d'action, se propager, etc) - ça c'est pour l'accessibilité in game - mais avec des tables aléatoires à la pelle, mais aussi avec du texte plus classique pour ressentir l'ambiance (ce que fait le Bestiaire de WRPG V2) - ça c'est pour l'accessibilité hors jeu.

Tu es bien avancé avec ça, hein ? 😁

Oui, ça m'aide. J'irais regarder WRPG2, il me semble que j'ai ça en pdf. Les fronts de Dungeon world et ce genre de menaces, c'est un bel outil et ça faciliterait nettement la présentation des factions - comment les utiliser, quelles sont leurs actions, etc. (et les chroniques à la Oltrée, dans le même registre), et je visualise bien Impitoyables bourgades (ne serait-ce que parce que je travaille sur les jeux de carte associés, et que je m'en sert régulièrement dans d'autres contextes de jeu). En OSR, j'avais notamment en tête le modèle de Hubris, avec ses tables aléatoires qui forment 80%,du monde. 

J'ai regardé aujourd'hui en boutique Aurobouros et c'est in modèle très intéressant sur la manière de présenter les viles et les factions. Ca colle aussi assez bien avec un projet que je mène en toile de fond sur les jeux des années 74-78, sur la manière de présenter les éléments de contexte de la manière la plus efficace à utiliser directement en jeu.

Donc, oui, améliorer la présentation pour que ça puisse servir directement à table, avec le moins de préparation possible. 

 
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - 
En précommande : Sophie Pépin-Gomez, Le mouvement démocratique féminin 1962-1971
https://fr.ulule.com/le-mouvement-democ ... 1962-1971/
Répondre