Le Dodécaèdre

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: Le Dodécaèdre

Message par ypikaye »

Lu mais pas testé. Cela dit c'est du solide. Simple, efficace pour une version Dungeons & Dragons de la première heure. C'est un style de jeu et donc de maîtrise. Je conseille la lecture de PrincipiaApocrypha pour ce type de simulation : rapide à lire et très utile pour cerner la conduite de ce type de moteur de simulation.
En gratuit et en français dans le même style il y a Basic Fantasy

Mais a bien y réfléchir dans ce style de moteur de simulation (point de vie, classe, niveau), je conseillerai Portes Monstres Trésors (PMT), gratuit en PDF, avec règles de base et règles avancées pour une maîtrise progressive auquel j'ajoute le travail du Raskal qui complète avec bonheur l'ensemble des règles au travers de son mémento de campagne.
Pour moi dans un style de simulation D&D, Gratuit en PDF, avec une courbe d'apprentissage facile tout en étant très complet c'est vraiment idéal. On trouve tout cela ICI et ICI

Après, il y a les systèmes tendance Freeform qui vont permettre  de s'adapter aux propositions du DODECAEDRE.
Mais je pense qu'il faut un peu de bouteille pour les utiliser et les régler. C'est aussi un style de jeu très différent.
Je pense à FATE et ses variations bien entendu. Le SRD est en ligne, complet et GRATUIT.
Je pense également à FU téléchargeable ICI qui permet également de coller aux ambiances proposées par le DODECAEDRE. Il y a une version un peu plus charpentée avec FUBAR.

Je passe sous silence le système PBTA, mais les playbooks traduits de Siva sont une mine pour composer une groupe d'aventurier dans le Dodécaèdre.

Enfin, j'avoue qu'un OpenD100 en gratuit (ou idéalement un Mythras mais pas gratuit) est une très bonne solution également mais pour une simulation un peu plus technique (pas beaucoup plus). Il y a cependant un travail de réglage et d'adaptation à faire.

Bien entendu il y a plein d'autres système ou SRD gratuits. Ce n'est qu'une infime proposition. Quant au payant, alors là je ne m'aventure pas à conseiller tel ou tel car vraiment c'est question de goûts et de couleurs de jeu et d'ambiance.

En résumé, le Dodécaèdre accepte tous les systèmes avec parfois quelques petites adaptations pour mieux souligner les "couleurs" des civilisations et des peuples.
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Avatar de l’utilisateur
Elanrouge
Profane
Messages : 5
Inscription : lun. juin 29, 2020 2:12 am
Localisation : Toulouse

Re: Le Dodécaèdre

Message par Elanrouge »

Super et merci beaucoup, je vais comparer tout ça et voir ce qui se prête le mieux à la campagne! :)
Pathfinder j'aimais beaucoup mais mes joueurs trouvait ça un peu compliqué et pas parfait pour le Dodécaèdre donc je reviens vers des classiques et des bases solides.
Mais bon je me connais, même avec un système plus simples je vais finir par ajouter des règles persos.
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Le Dodécaèdre

Message par Blakkrall »

ça tombe bien, c'est typiquement l'esprit OSR !

sinon Aventures fantastiques je l'ai lu, mais pas joué non plus. De mémoire, c'était du solide.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Elanrouge
Profane
Messages : 5
Inscription : lun. juin 29, 2020 2:12 am
Localisation : Toulouse

Re: Le Dodécaèdre

Message par Elanrouge »

Bon bah écoutez après une GROSSE session de lecture ce weekend je pense que je vais rester sur Aventures Fantastiques, néanmoins j'ai pioché quelques règles vraiment pas mal du côté de PMT principalement, donc la lecture m'a été bénéfique, merci encore! Les règles de PMT/Raskal pour des personnages de niveau 0 seront entre autre adaptées à AF.

Je pense construire ma campagne à partir des Essarts, point de départ Brasson un village voisin de Cimie et donc situé au milieu de Seconde, pour dévoiler ensuite le continent aux joueurs au fur et à mesures de leurs explorations (évidement ils ignoreront au début que le monde est un Dodécaèdre), via la carte quadrillée grisée se remplissant hexagones par hexagones (sur Gimp pas trop dur à faire).

Si vous avez déjà joué dans cette région et que vous avez d'autres conseils/ressources à me partager je serais évidement preneur, sachant que je risque déjà d’incorporer les scénarios de Snorri qui ont l'air solides. ;)
 
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: Le Dodécaèdre

Message par Snorri »

Merci à toutes et tous.

J'ai un eu un gros creux, pour plein de mauvaises raisons qui sont désormais derrière moi. J'ai quand même pris pas mal de notes pour poursuivre la publication de la sixième face du monde. Du coup, je veux bien des retours sur Evergreen (encore mieux, des CR), ça iade beaucoup pour avancer.

Du côté des jeux, je suis toujours content de voir citer mes vieilleries. PMT est également un outil splendide, avec un super équipe et un vrai suivi.

Mon projet actuel, qui est presque terminé, Picaresques (voir dans ma signature), sera tout à fait utilisable dans le Dodécaèdre, mais correspond à un style de jeu particulier.

Parmi les jeux que j'ai testé dans le Dodécaèdre, une de mes campagnes les plus réussies a été jouée avec Shadow of the demon lord, qui aura bientôt un VF. Blades in the Dark était un essai intéressant aussi. Brygandine passe tout seul, et c'est un excellent produit. Je serais également curieux de voir ce que donnerais l'excellent Sombre.
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - 
En précommande : Sophie Pépin-Gomez, Le mouvement démocratique féminin 1962-1971
https://fr.ulule.com/le-mouvement-democ ... 1962-1971/
Avatar de l’utilisateur
Longuefeuille
Zelateur
Messages : 75
Inscription : lun. oct. 29, 2018 4:21 pm

Re: Le Dodécaèdre

Message par Longuefeuille »

Bonjour,

Je n'y avais pas pensé pour Sombre. Tu penses à quel variante du système :
Classique, zéro ou max?

J'opterai pour classique (quoi qu'un peu trop létal) ou max

Voir zéro(parce que c'est mon préféré! 🤣🤣)

Ca peut grave le faire! Quelqu'un a déjà essayé?
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Le Dodécaèdre

Message par Belphégor »

Je serais également curieux de savoir quels systèmes sont utilisés pour motoriser les campagnes par les adeptes de cet univers en plus de @ypikaye, à commencer par l'auteur lui même @Snorri. Je suppose que ce serait à priori des système plutôt Old School comme Aventures Fantastique ou Portes Monstres et Trésors ? Perso je ne suis pas fan des variantes de D&D où ont à les "compétences de voleur" en %.
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: Le Dodécaèdre

Message par Snorri »

Belphégor a écrit : ven. oct. 01, 2021 5:45 am Je serais également curieux de savoir quels systèmes sont utilisés pour motoriser les campagnes par les adeptes de cet univers en plus de @ypikaye, à commencer par l'auteur lui même @Snorri. Je suppose que ce serait à priori des système plutôt Old School comme Aventures Fantastique ou Portes Monstres et Trésors ? Perso je ne suis pas fan des variantes de D&D où ont à les "compétences de voleur" en %.
Les campagnes qui ont servi à écrire le Dodécaèdre ont été jouées avec :
- D&D BECMI
- D&D 3.5
- BRP un peu customisé.
- Epées & Sorcellerie
- D&D B/X
- Advanced Marvel Super Heros
- Vampire : The Masquerade
- Ryuutama
- Shadows of the Demon Lord

J'en oublie sans doute quelques-uns. je suis en train de réfléchir à al suite à donner, vu les difficultés à écrire la suite telle que je l'imaginais au départ. 

 
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - 
En précommande : Sophie Pépin-Gomez, Le mouvement démocratique féminin 1962-1971
https://fr.ulule.com/le-mouvement-democ ... 1962-1971/
Morgon
Profane
Messages : 8
Inscription : lun. sept. 14, 2020 9:35 pm

Re: Le Dodécaèdre

Message par Morgon »

Ravi que les problèmes soient derrière toi Snorri, et qu'en plus tu replonges dans le Dodécaèdre!

Si la synthèse ou le développement bloquent sur Sixte, pourquoi ne pas basculer sur Septe? Il s'agit aussi d'un face adjacente à Seconde mais également à Tierce, les deux faces déjà publiées. Elle est aussi plus particulièrement proche du Consulat, la zone la plus développée dans les publications à ce jour, et reçoit des croisés de l'Empire et de la Gallicorne. Les liens avec les textes déjà diffusés sont donc maximaux. Septe abrite enfin le fameux Sanctuaire de l'angoisse. Les nombreux lecteurs qui ont suivi cette aventure sur forum (dont je fais bien évidemment partie) seraient certainement enthousiasmés par des publications sur cette face!
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10132
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Le Dodécaèdre

Message par Zeben »

Snorri a écrit : jeu. avr. 22, 2021 8:47 pm Parmi les jeux que j'ai testé dans le Dodécaèdre, une de mes campagnes les plus réussies a été jouée avec Shadow of the demon lord, qui aura bientôt un VF.

C'est un hasard ? C'est dû à la qualité de la campagne en elle-même ou la bonne synergie avec les joueurs ? Ou c'est le système en lui-même qui a joué dans la qualité de cette campagne ? Si c'est le cas pourrais-tu nous dire ce qu'il a amené de plus ou de différent des autres ?
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4632
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Le Dodécaèdre

Message par cdang »

@Snorri : j'ai pas lu les 57 pages du sujet ^_^ mais c'est pour signaler que les liens en début de discussion son caduques. Tu aurais intérêt à éditer le premier message pour maintenir une liste de liens à jour afin que quelqu'un qui débarque trouve tout de suite ce dont on parle.
--
Vous êtes mort
Dantès
Pratiquant
Messages : 295
Inscription : mar. févr. 07, 2006 9:06 pm
Localisation : région lilloise

Re: Le Dodécaèdre

Message par Dantès »

cdang a écrit : mer. déc. 08, 2021 10:38 am @Snorri : j'ai pas lu les 57 pages du sujet ^_^ mais c'est pour signaler que les liens en début de discussion son caduques. Tu aurais intérêt à éditer le premier message pour maintenir une liste de liens à jour afin que quelqu'un qui débarque trouve tout de suite ce dont on parle.

Si je peux me permettre la plupart des liens sont regroupés sur http://hobgoblin.fr/
Avatar de l’utilisateur
Sasayanel
Zelateur
Messages : 87
Inscription : mar. févr. 11, 2020 8:13 pm

Re: Le Dodécaèdre

Message par Sasayanel »

Hello bonjour,
Après avoir joué quelques scénarios du dodecaedre avec Striscia et notamment celui près de Castel Malpierri que mes joueurs ont adorés (une grosse séance 1 shot de 6H pour le terminer) je compte passer à Brigandyne et faire jouer la campagne de Rêve de Gloire dans la capitale de l'empire.
Avez vous des conseils pour l'intégrer à l'univers du Dodecaedre, j'ai entendu que des gens ici l'avaient fait jouer dans ce setting? :)

Sinon @Snorri  hâte d'avoir les futurs scénarios qui sont prévus dans le projet 100 ans de JDR. J'aime beaucoup ce qui a été fait en hommage à D&d dans le 1er recueil :)
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: Le Dodécaèdre

Message par Snorri »

Sasayanel a écrit : jeu. oct. 13, 2022 5:08 pm Hello bonjour,
Après avoir joué quelques scénarios du dodecaedre avec Striscia et notamment celui près de Castel Malpierri que mes joueurs ont adorés (une grosse séance 1 shot de 6H pour le terminer) je compte passer à Brigandyne et faire jouer la campagne de Rêve de Gloire dans la capitale de l'empire.
Avez vous des conseils pour l'intégrer à l'univers du Dodecaedre, j'ai entendu que des gens ici l'avaient fait jouer dans ce setting? :)

Sinon @Snorri  hâte d'avoir les futurs scénarios qui sont prévus dans le projet 100 ans de JDR. J'aime beaucoup ce qui a été fait en hommage à D&d dans le 1er recueil :)
Merci ! je veux bien un retour de comment ça tourne avec Striscia, qui est un jeu merveilleux. 


 
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - 
En précommande : Sophie Pépin-Gomez, Le mouvement démocratique féminin 1962-1971
https://fr.ulule.com/le-mouvement-democ ... 1962-1971/
Avatar de l’utilisateur
Sasayanel
Zelateur
Messages : 87
Inscription : mar. févr. 11, 2020 8:13 pm

Re: Le Dodécaèdre

Message par Sasayanel »

Et bien super, après j'aime beaucoup ce genre de système pour des one shots. Très peu de jets de des, mes deux joueurs ont mené l'enquête en interagissant avec les PNJ pendant de longues séquences pour démêler les fils de l'intrigue.

J'ai utilisé le système d'horloge pour faire avancer les 3 fronts et faire monter la tension : des corbeaux qui s'amassent sur les toits, les éléments surnaturels qui s'intensifient, le début de la grève, le patron qui va chercher des hommes de mains, etc.
Une confrontation avec la sorcière du marais à pu dénouer une partie du problème et avouer qu'elle avait bien vu la jeune ingenue pour une affaire de cœur : la vieille à essayé de les hypnotiser pour faire oublier leur rencontre dans un remake de la scène du thé dans le film Go Out. Un de mes deux joueurs a su résister et cela s'est terminé par une fuite dans le marais face à un immense Caïman qui a réussi à récupérér la vieille des griffes des PJ (echec désastreux pour leur jets de des).
Après cette mésaventure, ils ont réussi à apaiser les tensions entre les deux familles le temps de mener une battue, retrouver le corps de la disparue.
Et c'est avec un beau discours qu'ils réussissent à éviter un bain de sang entre les 2 chefs de familles.

Conclusion : système minimaliste parfait pour ce genre de one shot et la plupart des scénarios du recueil l'escapade de Telenaïs. Après... n'a t-il pas été créé exprès à cette attention ? 😏
Les conseils du MJ sont parfait pour éviter beaucoup d'ecueils lorsque que l'on commence à maîtriser. Bref, que du bon, sans Striscia je n'aurai jamais découvert le Dodecaedre et déterré ce sujet :D
Répondre