Le Dodécaèdre

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4264
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Le Dodécaèdre

Message par Erestor »

@Snorri ah ben super alors ! :yes:
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Le Dodécaèdre

Message par Belphégor »

@Snorri Tous les liens pour telecharger ton travail ont disparus, notamment sur la boutique lulu, c'est normal ?
Avatar de l’utilisateur
DarkMatter
Profane
Messages : 34
Inscription : lun. oct. 18, 2021 4:32 pm

Re: Le Dodécaèdre

Message par DarkMatter »

Oui apparemment c'est normal, cf. plus haut :

Le site http://hobgoblin.fr/ est down. Est-ce que @Snorri a bougé le Dodécaèdre ailleurs ?

Mince. je suis en train de faire des tests pour la nouvelle version, mais je n'avais pas vu que le site principal était en berne. je vais essayer de réparer ça.

Et en effet, la boutique Lulu est provisoirement vide. C'est lié à la transformation en cours de la maison d'édition. Je donnerais plus de détails bientôt, mais ce ne seront que des bonnes nouvelles. 
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: Le Dodécaèdre

Message par Snorri »

Sasayanel a écrit : lun. févr. 13, 2023 4:04 pm
Snorri a écrit : lun. févr. 13, 2023 12:02 pm C'est sans doute la bonne piste, : mieux hiérarchiser les choses utiles et les 'petits plus', mieux intégrer la forme spécifique du monde,
[...]
Si vous avez des exemples de monde / pays / cités dont la présentation / organisation du livre est intéressante, je suis preneur.
La densité d'information du dodécaèdre c'est autant sa force que sa faiblesse. La densité d'information peut rebuter ou intimider et la lecture est longue et fait très encyclopédique, l'atlas est très intéressant si on l'utilise mais pour ceux qui n'aiment pas les voyage sur les cartes hexagonales il est très fastidieux à utiliser.

Je lis actuellement V2 de Brigandyne et j'avoue que le format de présentation de cet univers me plait énormément avec notamment un  atlas  qui décrit chaque pays en 3 ou 4 pages chacun, exemple de la Sélénie aka Italie/Consulat : 1 page présentation et organisation, 3 pages "d'Aspect de la Sélénie" je te donne les titres qui sont très évocateurs :

"Princes et Princesses", "Condottieres et mercenaires", "Au sommet de l'art pictural", "l'importance du costume", "la cité pétrifiée de Sarino", "Masques", "Du théâtre improvisé", "la grande loterie", "Histoire de sang et vendettas", "Thizalia, la cité millénaire". 

En 15min de lecture on a une vision globale de la contrée, stimulante en idée et avec suffisamment de spécificité pour la démarquer des autres régions parcourues par les joueurs, le tout sans être noyé d'information et avec en prime quelques lieux ou villes importantes esquissées en 2 petits paragraphes. 

Avec une organisation comme cela tu pourrais esquisser en peu de temps tout les royaumes de Seconde pour permettre aux joueur de prendre en main facilement la 2nd face du dodécaèdre (et tu te sentira peut être plus enclin à attaquer les autres face sans avoir à écrire 600 pages pour chacune d'entre elle ^^).

Pour terminer, mon avis personnel c'est qu'il n'est pas important de développer des lieux dans lequel il n'y pas de scénar d'écrit. Je pense que (et on me contredira si je m'égare) la plupart des MJ font jouer le dodécaèdre dans les Essarts ou le Consulat car c'est les régions où des scénarios (de qualité supérieur qui plus est) ont été publiés.  
Dis toi bien qu'ensuite rien ne t'empêchera de sortir un petit feuillet intitulé : Aventures Gabales dans lequel tu décris la capitale de la Galicorne avant de présenter 1 ou 2 scénarios qui s'y déroulent. 

Voila pour ma modeste pierre à l'édifice ^^ 

PS : en une phrase : "Capture l'essence de ton univers"
PS2 : Pareil pour tes religions, que veux tu transmettre avec elles, quelles sont leurs enjeux ? Je fais personnellement parties de ces gens qu'un listing de panthéon ennuie ^^ 

J'irais regarder Brygandine v2. C'est l'un des systèmes que j'ai employé dans le Dodécaèdre, ca tombe bien.

Mixer univers et scénarios de manièe plus dynamique est sans doute l'option la plus interessante. J'avais esquissé ça avec le receuil L'escapade de Télénaîs, mais c'était une superposition des deux formats plutot qu'une integration, et ca ne marchait pas bien.
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - 
En précommande : Sophie Pépin-Gomez, Le mouvement démocratique féminin 1962-1971
https://fr.ulule.com/le-mouvement-democ ... 1962-1971/
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2955
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Le Dodécaèdre

Message par Mahar »

Mon éternel exemple de livre d'univers qui soit à la fois agréable à lire et pratique pour l'utilisation en jeu, reste le fameux livre Les Terres de Légende dans le JDR du même nom paru chez Gallimard dans la série des LDVELH (En VO, Lands of Legend, pour le jeu Dragon warriors). C'est concis, inspirant et cela donne plein d'idées de scénarios tout en laissant plein de place aux créations du MJ.
Un modèle du genre selon moi, en termes de longueur et de praticité. Un truc dans ce goût là pour la description complète du Dodécaèdre, avec en plus des aides (tables aléatoires et autres listes) pour peupler ce monde de plein de péripéties, et je signe de suite ! 
Et certaines régions peuvent ensuite être détaillées dans les scénarios, c'est idéal en effet.
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5489
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: Le Dodécaèdre

Message par Sykes »

Ah oui, je plussoie pour Les Terres de Légende :rock
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: Le Dodécaèdre

Message par Snorri »

Merci à tous et à toutes ! Je poursuis ma réflexion, mais ça approche. Je ferais sans doute des sortie plus régulières, mais sur un petit nombre de pages (8 à 16) jusqu'à arriver à un volume publiable. J'ai déjà pris un certain nombre de note sur la manière d'organiser ça. Ca sera quand même un reboot partiel, mais l'essentiel sera là, en mieux. 
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - 
En précommande : Sophie Pépin-Gomez, Le mouvement démocratique féminin 1962-1971
https://fr.ulule.com/le-mouvement-democ ... 1962-1971/
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6177
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Le Dodécaèdre

Message par Orlov »

Perso je préfère cette méthode. Ça te met moins de pression tout en permettant de faire vivre le Dodé !
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
raskal
Pape
Messages : 651
Inscription : mar. janv. 15, 2008 8:42 am
Localisation : Essön (91)
Contact :

Re: Le Dodécaèdre

Message par raskal »

Mahar a écrit : mer. févr. 15, 2023 9:28 pm Mon éternel exemple de livre d'univers qui soit à la fois agréable à lire et pratique pour l'utilisation en jeu, reste le fameux livre Les Terres de Légende dans le JDR du même nom paru chez Gallimard dans la série des LDVELH (En VO, Lands of Legend, pour le jeu Dragon warriors). C'est concis, inspirant et cela donne plein d'idées de scénarios tout en laissant plein de place aux créations du MJ.
Un modèle du genre selon moi, en termes de longueur et de praticité. Un truc dans ce goût là pour la description complète du Dodécaèdre, avec en plus des aides (tables aléatoires et autres listes) pour peupler ce monde de plein de péripéties, et je signe de suite ! 
Et certaines régions peuvent ensuite être détaillées dans les scénarios, c'est idéal en effet.

C'est un de mes jeux préférés. Juste pour savoir, tu utilises les règles telles quelles ? ou tu as modifié les aspects hétérogènes des mécanismes de résolution ? (usage du d100, du d20, de 2d10, ... selon les capacités)
>>Blog jeu de rôle : http://theraskalrpg.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2955
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Le Dodécaèdre

Message par Mahar »

raskal a écrit : mar. mars 21, 2023 9:56 am C'est un de mes jeux préférés. Juste pour savoir, tu utilises les règles telles quelles ? ou tu as modifié les aspects hétérogènes des mécanismes de résolution ? (usage du d100, du d20, de 2d10, ... selon les capacités)

RDV dans le sujet dédié pour continuer la discussion sans faire dévier le dodécaèdre de sa trajectoire !
Avatar de l’utilisateur
raskal
Pape
Messages : 651
Inscription : mar. janv. 15, 2008 8:42 am
Localisation : Essön (91)
Contact :

Re: Le Dodécaèdre

Message par raskal »

Mahar a écrit : mar. mars 21, 2023 10:21 am
raskal a écrit : mar. mars 21, 2023 9:56 am C'est un de mes jeux préférés. Juste pour savoir, tu utilises les règles telles quelles ? ou tu as modifié les aspects hétérogènes des mécanismes de résolution ? (usage du d100, du d20, de 2d10, ... selon les capacités)

RDV dans le sujet dédié pour continuer la discussion sans faire dévier le dodécaèdre de sa trajectoire !
Désolé @Snorri  :charmeur
 
>>Blog jeu de rôle : http://theraskalrpg.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: Le Dodécaèdre

Message par Snorri »

J'ai inscrit la reprise du Dodécaèdre dans mon planning de projets, et la manière dont ça se présentera avance dans mon cerveau embrumé.
Il est probable, par ailleurs, que certains scénarios existants soient adaptés pour Picaresques

 
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - 
En précommande : Sophie Pépin-Gomez, Le mouvement démocratique féminin 1962-1971
https://fr.ulule.com/le-mouvement-democ ... 1962-1971/
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6177
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Le Dodécaèdre

Message par Orlov »

Bonne nouvelle !
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Le Dodécaèdre

Message par Qui Revient de Loin »

Une idée en passant : puisque tu as synthétisé tes aventures passées sous la forme d'éléments géographiques, de BG et d'aventures de ce Dodécaèdre, peut-être que tu pourrais faire de même sous la forme d'une bibliothèque d'ouvrages fameux, à la manière des livres du mythe de Lovecraft ?

Bref, "matérialiser" les prophéties, les légendes, les grimoires, les documents importants (courriers, chartes, cartes, généalogies de PNJ, œuvres des PNJ, CR de tes PJ etc.) qui ont été utilisés dans tes parties (voir celles des autres dans les actuals plays et CR que tu as parcourus !) sous la forme de quelques ouvrages plus ou mythiques.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Morgon
Profane
Messages : 8
Inscription : lun. sept. 14, 2020 9:35 pm

Re: Le Dodécaèdre

Message par Morgon »

C'est vraiment génial de voir que tu relances le dodécaèdre Snorri, un immense merci pour tout ce que tu nous a déjà partagé et pour la suite que tu prépares!
 
A propos, quels seraient les jeux / suppléments que vous voudriez voir revenir en priorité, améliorés et/ou remis en page, et pour lesquels vous aimeriez pouvoir publier des choses / utiliser le srd ?
Le Dodécaèdre me parait clairement prioritaire : l'univers dans son ensemble, les deux faces et les scénarios déjà publiées, en particulier ceux du consulat, longtemps indisponibles en impression. Que les ouvrages soit disponibles en impression à la demande amène d'ailleurs un confort de lecture extrêmement appréciable pour se plonger avec délice dans cet univers.

S'il y a bien quelque chose que j'aimerais pouvoir publier en licence libre, ce serait des scénarios dans le Dodécaèdre.

 
Je bloque depuis un certain temps sur les faces suivantes - j'ai le sentiment que je manque de matériel pour faire quelque chose d'aussi dense que Seconde (même si j'ai pas mal de choses en réserve).
Ce n'est absolument pas un problème ni une nécessité, bien au contraire. Si les nouvelles faces publiées contiennent chacune autant de matériel qu'une seule des contrées principales de seconde (Gallicorne ou Empire ou Consulat ...), ce serait tout à fait suffisant. Seconde forme une superbe base dont les différentes contrées sont indissociablement liées par leurs histoires et leurs intrigues, qui pointent par ailleurs vers les autres faces (en particulier Tierce, Sixte et Septe). De sorte qu'en rajoutant une branche plus petite au tronc principal, elle bénéficie déjà de toute la solidité de celui-ci. 
 
Je me suis demandé de nombreuses fois si je ne devrais pas rebooter - en changeant d'échelle pour placer les les pays de Seconde chacun sur une face, éventuellement en réduisant le nombre de ville pour me concentrer sur les plus intéressantes. 
Vu le travail titanesque que tu as déjà réalisé pour poser les bases du Dodécaèdre et les détails de Seconde, ce serait vraiment dommage et peut-être même plus difficile encore.

Se concentrer sur les villes les plus importantes sans supprimer les plus petites est tout à fait possible, c'est ce que tu as déjà fait : les premières ont une chapitre dédié, les deuxièmes un paragraphe qui donne une étincelle et laisse le champ libre au meneur. C'est très bien ainsi et ça permet de piocher ce dont le meneur a besoin, un cadre déjà bien décrit si on doit limiter la préparation, un cadre à peine esquissé si on a besoin de marge de manoeuvre. 
 
Une autre question, c'est : quelles sont les parties / suppleméments / idées du Dodécaèdre qui vous on semblé faibles, mauvaises ou inutiles ?
Absolument aucune et c'est bien la merveille de cet univers. Tout y est à la fois familier et dépaysant, intéressant et fécond, divers et homogène.

Les contrées de Seconde qui n'ont pas fait l'objet d'un chapitre dédié sont un peu plus difficile à prendre en main. Il s'agit de la cour elfique et de l'extrême Est. Varuna est loin d'être faible et mériterait peut-être justement pour cela un court chapitre, d'autant qu'elle point vers des éléments majeurs de Tierce et Septe.

L'épidémie de zombie d'Argente est clairement un mélange des genres apparent. C'est intéressant, mais pas immédiat à prendre en main. Même chose pour certains éléments explicitement lovecraftiens, comme les cultes indicibles dans les bourgades portuaires. Idem pour les dinosaures en bordure du consulat. C'est à la fois familier et baroque, mais jamais foutraque à mon avis. Il faut une préparation plus poussée, mais ça participe à l'âme de cet univers, qui réussit à mêler en un ensemble jouable de l'historique, du romanesque, du réalisme, du cape et d'épées et des grands classiques des donjons vieille école.

Ah si, une petite chose inutile à mon avis : les détails horribles sur les mises à mort dans les sous-chapitres sur la loi, personnellement, je m'en passerai volontiers.

Et je n'ai pas encore réussi à intégrer à ma vision de l'univers les différents types d'orques, dans ce monde très humain.

 
Donc, laissee Seconde telle qu'elle ĺest, á quelques détails prets, mais un volume qui presenterait de maniere plus concise les autres faces er la dynamique d'ensemble, ca fonctionnerait ?
Parfaitement!

A noter qu'une publication face par face découpe l'ensemble en paliers plus rapides à franchir, ça peut être utile pour maintenir la motivation.

 

Je m'interroge sur les divinités - il y en a trop, pas toujours utiles, les cultes sont mal décrits, et les noms 'terrestres', même s'ils ont un sens dans la génèse de l'univers, sont parfois déconcertant à l'usage. Certains trucs sont surnuméraires (la multiplicité des ordres de chevalerie, par exemple). Bref, parfois besoin de simplifier un peu pour rendre le jeu plus efficace. 
C'est la même chose que pour les cités. Si on a besoin on pioche, sinon on laisse (et pourtant j'élague et synthétise systématiquement les panthéons dans les univers, mais il y a un tel parfum de réalisme dans le Dodécaèdre que cette multiplicité diverse est au contraire bienvenue).

 

Si vous avez des exemples de monde / pays / cités dont la présentation / organisation du livre est intéressante, je suis preneur.
"La seconde face du monde", sans rire, est un modèle du genre.

Sinon Le ldB WH 1ère éd., Bloodlust, ont d'excellents rapports information & inspiration / nombre de pages.

Oltrée est une perle également, pour le dodécaèdre voir en particulier sa manière de gérer les luttes entre puissances et leurs réactions dans le compagnon.

Ce qui est unique et appréciable dans Seconde, c'est d'avoir à la fois des chapitres traditionnels pour la compréhension d'ensemble ET le répertoire géographique par hexagone, qui permet de rayonner à partir du point où on veut placer un scénario, d'explorer plus librement le monde, d'y butiner, de s'y retrouver comme avec un index.

(Coureur d'Orages et son Val des corbeaux est aussi un modèle du genre, assez proche de ce modèle).

S'il n'y aurait qu'une chose à ajouter ce serait, d'une part les cartes des villes, d'autres part quelques tables aléatoires courtes et inspirantes, deux éléments que l'on retrouve dans les scénarios.

Je trouve d'ailleurs qu'il est plus pratique d'avoir tous les éléments de contexte rassemblés dans les descriptions des faces plutôt que dans les scénarios, ça évite d'avoir à jongler entre de multiples ouvrages.


Concernant le système de jeu, la neutralité du Dodécaèdre est un excellent choix. Il y a déjà une telle foultitude de clones, plus tous les autres types de systèmes qui pourraient être utilisés (comme tu le notes toi-même) que c'est peine perdue d'associer un système à l'univers. D'autant plus que ça varie complètement en fonction du type d'histoire que l'on joue et elles sont extrêmement diverses. Quelques notes et conseils sur la manière de choisir et d'utiliser un système (comme tu l'as déjà fait pour les essarts) suffisent largement. Juste à étoffer peut-être un peu pour les autres régions, ambiances et types de scénario. Ce sera à mon avis plus rapide et plus efficace que d'associer un système complet à l'univers.


Concernant les prochaines faces, je dois avouer attendre avec beaucoup d'impatience Septe, pour avoir suivi avec grand intérêt l'exploration du sanctuaire de l'angoisse et tes analyses de D&D base, de son univers implicite et du B4. Et c'est peut-être celle qui est la plus liée à Seconde après Tierce.


La commanderie des porte glaive publiée dans Casus pourrait-elle être intégrée dans cette réédition?


Enfin en matière de scénarios nous sommes déjà gâtés, mais le coeur géographique de Seconde se taille la part du lion. Un scénario exploitant le contexte de la Gallicorne serait un vrai plus. Idem pour Zamograd, la cour elfique et l'Est. Mais honnêtement nous avons déjà largement de quoi créer à partir du contexte décrit, je n'y vois pas une priorité. Quant au sanctuaire de l'angoisse publié en scénario, ce serait génial!


La combinaison de cet univers et de son mode de présentation et de diffusion est une véritable perle de l'OSR et du jdr tout court. Je m'y plonge et m'y replonge sans cesse avec délice, et te souhaite beaucoup d'énergie, d'inspiration et de satisfaction dans sa reprise!  



 

 
Répondre