Problèmes de probabilités et statistiques

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
rafido
Zelateur
Messages : 54
Inscription : lun. mars 28, 2022 4:18 pm

Re: Problèmes de probabilités et statistiques

Message par rafido »

KamiSeiTo a écrit : ven. oct. 21, 2022 10:21 am Je me souviens d'un livre dont vous êtes le héros (je sais plus du tout lequel, par contre), ou pour les rencontres il n'y avait pas de jet de dés, tu avais le choix entre deux-trois stratégies (même mécanique que le reste du livre, donc) et tu allais au chapitre choisi ; mais les combats étaient résolus en un (bon) choix.
Intéressant comme système. Ceci étant :
Soit tu as un moyen de déterminer le bon choix (indices laissé dans le texte, propositions saugrenues, méthode empirique... )
Soit tu es dans de l'aléatoire pur  (simplement c'est toi qui jettes ton dé dans ta tête).
 
Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3058
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

Re: Problèmes de probabilités et statistiques

Message par ikaar »

cdang a écrit : ven. oct. 21, 2022 9:54 am  
ikaar a écrit : jeu. oct. 20, 2022 7:30 pm Le mec est bien plus fort et on est pas doué ? Ok, On s'y met à 2 (avantage mineur d'office), voire à 4 contre un (avantage majeur d'office !). Et pour être bien sûr de garder l'avantage, on tape les premiers (Avantage mineur d'office pour la 1ère passe) et en ayant une stratégie avantageuse.
Toutafé, c'est pour ça que je dis que ce n'est pas rédhibitoire, il faut juste en être conscient car c'est un choix de conception important. Ça se gère très bien à Défis fantastiques JdR, les PJ doivent chercher l'avantage d'une manière ou d'une autre. En revanche, dans les livres dont vous êtes le héros, puisqu'il n'y a pas moyen d'ajuster sa tactique de combat (sauf à faire exploser le nombre de paragraphes), c'est impossible à gérer, ce qui fait que les LDVELH DF sont soit trop faciles, soit impossible à gagner ; enfin disons que la seule manière de gérer ça dans un bouquin à choix multiple, ça consiste à faire looter le PJ pour qu'il gagne du bonus ce qui transforme le bouquin en aventure à chemin unique (un seul cheminement permet de gagner).



Ok, ça me rassure un peu. Je pense donc maintenir et partir là-dessus.

Ma "sensation" était la bonne.
Maintenant reste le pb de ces dés de dégâts, soit en dé bas, soit en dé haut, sur le même jet que celui faisant gagner la passe.
Puisqu'il faut faire haut pour gagner la passe (soit face à qqun ayant raté son jet, soit face à qqun l'ayant moins bien réussi), les dégâts seront souvent hauts eux aussi, hors cas où le mec sort par exemple un 3 et un 10 pour un total de 13 , face à un gars réussissant aussi son test mais moins bien, la symétrie de réussite le contraignant à choisir le dé bas et donc n'infliger que 3 de dommage.
Sur un score de 13 fait avec un 6 et un 7, les dégât seront de 6, donc plus intéressants.
Sur une asymétrie dans le test (il a réussi le sien, l'autre a raté), il choisira le dé haut, avec des dégâts de 7 dans le second exemple et de 10 dans le premier exemple. Moi ça me semble intéressant car ça crée de la variété dans les dégâts avec possiblement des dégâts saillants.
Les armes très létales naturellement garantiront un seuil de dégâts mini, admettons 5 avec une grosse hache de bataille. Ce qui le prémuniera de résultats trop faibles, comme le 3 de tout à l'heure.
Mais un gars qui maitrise face à lui pourrait bien lui mettre 10 dmg dans la tête avec un simple couteau bien utilisé.

Ce que je ponds là me parait sympathique, mais y voyaient vous des problèmes qui m'échapperaient (vu que je suis dans mon truc, c'est parfois difficile d'avoir la distance nécessaire).
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Problèmes de probabilités et statistiques

Message par Ravortel »

Comment gères-tu les boucliers ?
Les armures ?
Les esquives ?
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4635
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Problèmes de probabilités et statistiques

Message par cdang »

À ce stade, je pense qu'il faut que tu prennes quelques cas emblématiques (affrontement de persos archétypaux typiques de ton type de fiction), et que tu regardes ce que ça donne, notamment en termes de dégâts moyens, mais aussi de dégâts exceptionnellement hauts (combien de fois ça tombe par combat ou par partie).
--
Vous êtes mort
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Problèmes de probabilités et statistiques

Message par Ravortel »

Anydice (j'ai pas d'actions, hélas) peut aussi te tirer des jets en rafale
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3058
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

Re: Problèmes de probabilités et statistiques

Message par ikaar »

Ravortel a écrit : ven. oct. 21, 2022 2:50 pm Comment gères-tu les boucliers ?
Les armures ?
Les esquives ?

Les esquives n'existent pas, elles sont inclues dans la logique de Passe, comme Brigandyne. Je permettrai juste une posture full défense qui permettra d'avoir un Avantage majeur (ou de donner un Désavantage majeur à l'adversaire, ce qui revient sensiblement au même, mais pas tout à fait) par rapport à l'Adversaire, mais sans porter d'attaque. Si on remporte la Passe ainso, alors on évite les dégâts mais on n'en fait pas non plus (par contre un Allié pourrait en faire), ce qui permet de se mettre un peu à  l'abri en cas de gros bobo préalable.

A priori de manière traditionnelle pour les boucliers -> augmentation d'Armure et possibilité de les utiliser contre les flêches si on est conscient du tir (dans la même logique que pour la full défense alors -> Désavantage majeur à l'adversaire pour toucher).
Les armures ôtent des points aux dégâts, je ne veux pas révolutionner la roue là-dessus, en symétrie avec les dégâts garantis des armes, ce qui laisse la possibilité de morfler dès lors que le joueur, par son habileté, dépasse les dommages lambdas garantis par son arme.
Il est possible que je décide tout de même qu'aucune attaque réussie ne puisse aboutir à un dmg nul, et que donc toute attaque réussie fasse 1 pt de dégât garantie malgré la réduction des armures / boucliers. Je n'ai pas encore décidé sur ce point.

 
Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3058
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

Re: Problèmes de probabilités et statistiques

Message par ikaar »

Il est possible aussi que j'inclue une dégradation du matériel sur un double 1 : perte d'un point de protection de l'armure ou du bouclier ou de la "garantie" de dmg de l'arme (au choix du joueur)
Ce sera simple, et ça permettra un intérêt à la réparation / craft. Alors certes, ça arrivera davantage sur des D6 que sur les dés supérieurs, mais ça pourrait sembler logique : moins on est bon combattant, moins on se sert bien de son arme ou pkus on s'expose à dégradation.
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7791
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Problèmes de probabilités et statistiques

Message par killerklown »

Salut camarades statisticien·nes, j'aurais besoin de vos lumières.

J'aurais besoin de savoir quelle est la valeur médiane d'un tirage de cartes dans un paquet de 54 cartes ou les cartes ont leur valeur faciale, le valet vaudrait 12, la dame 14, et le roi 16 et les jokers chacun 20.

J'imagine que ça va être aux alentours de 8 ou 9, mais j'aimerais avoir la valeur exacte...



Pourriez-vous m'éclairer de vos lanternes. J'avoue que je ne serais pas contre une petite explication mathématique minimaliste
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4899
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Problèmes de probabilités et statistiques

Message par Nolendur »

killerklown a écrit : ven. nov. 04, 2022 2:11 pm Salut camarades statisticien·nes, j'aurais besoin de vos lumières.

J'aurais besoin de savoir quelle est la valeur médiane d'un tirage de cartes dans un paquet de 54 cartes ou les cartes ont leur valeur faciale, le valet vaudrait 12, la dame 14, et le roi 16 et les jokers chacun 20.

J'imagine que ça va être aux alentours de 8 ou 9, mais j'aimerais avoir la valeur exacte...



Pourriez-vous m'éclairer de vos lanternes. J'avoue que je ne serais pas contre une petite explication mathématique minimaliste

La médiane, c'est assez facile, elle vaut 7.
Mais peut-être que tu demandais la moyenne, auquel cas c'est 7,9 et des poussières

EDIT: j'avais pas vu que tu demandais des explications, désolé. La médiane, c'est la valeur telle que la moitié des tirages possibles se trouvent en dessous et la moitié en dessus. En gros tu classes tes cartes pas ordre croissant et tu prends le valeur qui est entre la 27e et la 28e.
Dernière modification par Nolendur le ven. nov. 04, 2022 2:33 pm, modifié 1 fois.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Problèmes de probabilités et statistiques

Message par Altay »

killerklown a écrit : ven. nov. 04, 2022 2:11 pm Salut camarades statisticien·nes, j'aurais besoin de vos lumières.

J'aurais besoin de savoir quelle est la valeur médiane d'un tirage de cartes dans un paquet de 54 cartes ou les cartes ont leur valeur faciale, le valet vaudrait 12, la dame 14, et le roi 16 et les jokers chacun 20.

J'imagine que ça va être aux alentours de 8 ou 9, mais j'aimerais avoir la valeur exacte...



Pourriez-vous m'éclairer de vos lanternes. J'avoue que je ne serais pas contre une petite explication mathématique minimaliste

Tu as quatre couleurs qui suivent la même distribution : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 8, 9, 10, 12, 14, 16

Ton jeu de 54 cartes suit donc la distribution suivante (si on les classes par valeur croissante) :
1, 1, 1, 1, 2, 2, 2, 2, 3, 3, 3, 3, 4, 4, 4, 4, 5, 5, 5, 5, 6, 6, 6, 6, 7, 7, 7, 7, 8, 8, 8, 8, 9, 9, 9, 9, 10, 10, 10, 10, 12, 12, 12, 12, 14, 14, 14, 14, 16, 16, 16, 16, 20, 20.

La valeur médiane correspond à la valeur de la carte du milieu, c'est-à-dire la 27ème : il s'agit d'un 7 (le troisième sept, pour être précis). Note que cette valeur médiane ne dépend pas des valeurs que tu assignes au valet, à la dame, au roi et au joker puisque ces cartes sont dans la moitié haute.

Edit: bouh, grillé par Nolendur.
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Messie
Messages : 1144
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
Localisation : Lille

Re: Problèmes de probabilités et statistiques

Message par Virgile »

Pour la médiane, je trouve pareil que les autres, 7, mais je suis perplexe de l'utilité cette info pour toi.
Pour la calcul de la valeur moyenne je trouve 7.92.
Je cumule de 1 à 10 : 55. J'ajoute 12,14 et 16  (cumul 42) : 97. Je multiplie par 4  pour les 4 séries :388 J'ajoute les 2 jokers +40 = 428. Je divise par 54 : 7.92
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7791
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Problèmes de probabilités et statistiques

Message par killerklown »

Effectivement, c'est la moyenne qui m'intéressait, et non la médiane !
Merci pour l'explication !
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4635
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Problèmes de probabilités et statistiques

Message par cdang »

killerklown a écrit : ven. nov. 04, 2022 4:05 pm Effectivement, c'est la moyenne qui m'intéressait, et non la médiane !
La vraie question c'est : pourquoi est-ce la moyenne qui t'intéresse plus que la médiane ?
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7791
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Problèmes de probabilités et statistiques

Message par killerklown »

cdang a écrit : lun. nov. 07, 2022 1:15 pm
killerklown a écrit : ven. nov. 04, 2022 4:05 pm Effectivement, c'est la moyenne qui m'intéressait, et non la médiane !
La vraie question c'est : pourquoi est-ce la moyenne qui t'intéresse plus que la médiane ?

Pour déterminer la difficulté moyenne des jets dans le système que je construits...
Mais comme j'étais fatigué, j'ai oublié de dire que l'enseigne de la carte avait aussi une importance et une influence sur le résultat :roll:
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4635
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Problèmes de probabilités et statistiques

Message par cdang »

killerklown a écrit : lun. nov. 07, 2022 1:59 pm
cdang a écrit : lun. nov. 07, 2022 1:15 pm
killerklown a écrit : ven. nov. 04, 2022 4:05 pm Effectivement, c'est la moyenne qui m'intéressait, et non la médiane !
La vraie question c'est : pourquoi est-ce la moyenne qui t'intéresse plus que la médiane ?

Pour déterminer la difficulté moyenne des jets dans le système que je construits...
Précisément, qu'est-ce que tu appelles « difficulté moyenne » et surtout, qu'est-ce cette valeur est censée indiquer par rapport au jeu ?

Ce n'est pas qu'une discussion de vocabulaire : pour choisir le « bon » outil, il faut d'abord savoir ce que l'on recherche. Par exemple, sur un tirage donné, c'est plus la médiane que la moyenne qui donne une information utile ; en revanche, sur un grand nombre de tirages, c'est le contraire (ceci étant bien évidemment grossier, car trop général pour être tout le temps pertinent).
--
Vous êtes mort
Répondre