[en cours] "Kosmos", jdr des mythes grecs

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2192
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque => Objets mythiques (p.16)

Message par griffesapin »

super!

ca va alimenter ma campagne Mythic Battle :Pantheon  :yes:
j'ai Ulysse, Thésée, Orion, Philoctète, Diomède et un "mini-talos" de taille humaine offert par Héphaïstos qui sont en quête de la Corne d'abondance pour mettre fin aux famines qui ravagent cette Grèce antique post apo, tout ca à bord de leur Triacontère "L'Eupsychia" .
Merci pour tes aides de jeu !
 
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque => Objets mythiques (p.16)

Message par Tybalt (le retour) »

Ah oui, j'oubliais de le dire, mais, comme souvent, c'est facile à récupérer pour votre jeu à ambiance grecque antique préféré ! Et ta campagne de Mythic Battle :Pantheon a l'air épique à souhait. N'hésite pas à en parler sur "Retours jdr", ça me dirait bien de lire :)

Plusieurs de ces objets peuvent faire l'objet d'une campagne (et ce sera pareil dans le lot n°2 qui sera dispo pour tout le monde le mois prochain). Mais on peut aussi n'en faire que le centre d'un scénario unique, ou encore en faire des trésors qu'un ou plusieurs PJ possèdent, ou qu'un PNJ possède et que les PJ doivent protéger, etc.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque => Objets mythiques (p.16)

Message par Tybalt (le retour) »

Presque pas en retard, voici le matériel du mois ainsi que plusieurs actualités sur le site du jeu :

- Le deuxième lot d'objets mythiques, toujours destiné avant tout aux MJ puisqu'il contient des idées d'aventures, tourne en bonne partie autour de la quête des Argonautes. Quatre objets sont détaillés avec des pistes de scénarios, dont une grosse amorce. Comme d'habitude, il est utilisable pour tout jeu qui se déroule dans l'univers de la mythologie grecque ou qui s'en inspire.

- La page Tipeee de Kosmos, lancée en mars 2021, a un an : c'est le moment d'un petit bilan, et surtout de dire merci aux mécènes qui soutiennent le jeu. Ils viennent d'ailleurs de voir apparaître sur Tipeee le lot n°3 d'objets mythiques, un message de remerciements et des informations sur la suite du programme.

- La chaîne Les Chroniques du clic a mis en ligne (il y a déjà trois semaines) une nouvelle vidéo de partie en ligne avec la suite de leur campagne de Kosmos BaSIC : Discorde divine.

Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque => Objets mythiques (p.17)

Message par Tybalt (le retour) »

Après plusieurs mois à ahaner pour avoir quelque chose à fournir chaque mois, j'ai enfin eu plus de temps pour avancer sur Kosmos. Rien d'extraordinaire, mais ça fait tellement de bien :wub: et j'ai hâte de poster le résultat.
Bon, ça ne sera pas forcément le cas dans la semaine qui vient, donc toute la question sera : aurai-le temps de bricoler un petit truc rigolo pour le 1er avril... J'aimerais bien, mais ça reste une question moins angoissante que d'avoir quelque chose de sérieux à poster chaque mois.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
[ALT+R] Fred
Prêtre
Messages : 312
Inscription : mer. mars 14, 2007 3:22 pm
Localisation : Toulouse/Colomiers

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque => Objets mythiques (p.17)

Message par [ALT+R] Fred »

Hâte de voir ça ^^

Merci d'avance !
<< You know, I'm talking about the gas chamber, and you haven't even asked me what this is about. You've got a big "Guilty" sign around your neck.>>
Det. Lt. Edmund Exley, L.A. Confidential
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque => Objets mythiques (p.17)

Message par Tybalt (le retour) »

Aujourd'hui dans "Le lundi, c'est gratuit !", Le Fix parle de Kosmos. Merci à eux pour ce coup de projecteur cet éclairage à la torche, en attendant la prochaine mise à jour, début avril. Je ne leur avais même pas envoyé d'infos sur les dernières mises à jour, en plus.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque => Objets mythiques (p.17)

Message par Tybalt (le retour) »

J'ai constaté une lacune regrettable dans le bestiaire mythologique du livre de base de Kosmos. C'est pourquoi j'y remédie aujourd'hui en évoquant enfin le crabe d'Héra comme il se devait. Mes excuses pour ce manque.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
[ALT+R] Fred
Prêtre
Messages : 312
Inscription : mer. mars 14, 2007 3:22 pm
Localisation : Toulouse/Colomiers

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque => Objets mythiques (p.17)

Message par [ALT+R] Fred »

Tybalt (le retour) a écrit : ven. avr. 01, 2022 10:05 amMes excuses pour ce manque.

Tu es pardonné ^^

Quand je pense que certains vont imaginer ladite bestiole capable d'attaques en-dessous de la ceinture :roll:
<< You know, I'm talking about the gas chamber, and you haven't even asked me what this is about. You've got a big "Guilty" sign around your neck.>>
Det. Lt. Edmund Exley, L.A. Confidential
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque => Objets mythiques (p.17)

Message par Tybalt (le retour) »

Ce mois-ci, nous continuons à écumer les trésors de la mythologie avec le troisième lot des objets mythiques : quatre autres objets dignes de figurer dans l'équipement des PJ ou de faire l'objet d'une quête à part entière. Neuf pages d'aide de jeu utilisables pour vos aventures de Kosmos et compatibles avec tout jeu qui s'inspire des mythes grecs.

Quant aux gens qui donnent généreusement 1 euro sur la page Tipeee du jeu, ils peuvent d'ores et déjà voir la mise à jour suivante, bien plus touffue puisqu'elle comprendra pas moins de 24 pages de matériel. Elle sera disponible pour tout le monde le mois prochain.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque => Objets mythiques lot 3 (p.17)

Message par Tybalt (le retour) »

Image

J'ai bricolé un gros article sur les différentes manières de représenter ses personnages sur la table de jeu à Kosmos. Des portraits de PJ jusqu'aux figurines imprimées à la demande, en passant par les pions en carton et les figurines toutes prêtes, il y a pas mal de conseils et quelques tutoriels.

Vous y trouverez par exemple des conseils sur les figurines les plus adaptées pour Kosmos. Et comme c'est toujours plus amusant de bricoler les choses soi-même, je vous fournis les portraits des personnages prêts à jouer du livre de base ainsi que quelques essais de planches de pions à imprimer et à coller sur du carton.

J'espère que vous trouverez ça inspirant :)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque => Portraits et pions (p.17)

Message par Tybalt (le retour) »

Petite mise à jour dans mon billet "Figurines et pions" après avoir découvert les figurines et décors du site Décors miniatures et, de là, la gamme Ziggurat de Lucid Eye, qui peut être utile afin de représenter PJ ou PNJ :

Spoiler:
Image

Image

Image
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque => Portraits et pions (p.17)

Message par Tybalt (le retour) »

Ce mois-ci, ce sont 24 pages de nouveau matériel de jeu qui apparaissent sur le site de Kosmos, avec un chapitre consacré aux créations d'Héphaïstos. Des armes d'Achille au trône piégé d'Héra en passant par les servantes d'or de l'Olympe, vous y trouverez pas moins de 19 objets, décrits sur le même modèle que les autres objets mythiques. Chacun d’eux est donc fourni avec au moins une piste ou amorce de scénario pour le placer sur la route des PJ (évidemment, mieux vaut ne lire tout ça que si vous comptez être MJ !). Et quelques données techniques, à la fois pour Barbarians of Lemuria et pour BaSIC.

Comme toujours, le résultat est utilisable pour Kosmos, mais aussi pour toute aventure située dans la Grèce mythologique ou dans un univers qui s’en inspire (d’Agôn à Tylestel en passant par Dieux ennemis ou L’Odyssée des seigneurs dragons et pourquoi pas par Runequest).

Je reviendrai le mois prochain aux autres objets mythiques avec le quatrième et dernier lot de leur catalogue (d'ores et déjà déjà accessible pour les Tippeurs).

Bonne lecture et bon jeu, et n'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de tout ça :)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2192
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque => les créations d'Héphaïstos (p.17)

Message par griffesapin »

Merci pour le partage et les idées de scénars   :yes:

deux petites remarques:
je ne sais pas pourquoi mais j'étais persuadé que le dieu forgeron avait aussi crée des trépieds ou des fauteuils qui se déplaçaient pas la force de sa volonté pour lui simplifier la vie en raison de son handicap ? l'équivalent d'un fauteuil roulant magique... 

Talos avec 3 en vigueur version BoL ? 3 c'est "meilleur de la région" , pas facile de lancer des rochers de grande taille avec 3 ;)  , pour info, le singe des neiges du bestiaire a 5, les gardiens du puits qui sont des statues animés dans le scénar "les 3 coffres" ont 8...
 
Dernière modification par griffesapin le mar. mai 03, 2022 8:55 am, modifié 1 fois.
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque => les créations d'Héphaïstos (p.17)

Message par Tybalt (le retour) »

De rien, j'espère que ça t'inspirera :)

griffesapin a écrit : lun. mai 02, 2022 4:09 pmdeux petites remarques:
je ne sais pas pourquoi mais j'étais persuadé que le dieu forgeron avait aussi crée des trépieds ou des fauteuils qui se déplaçaient pas la force de sa volonté pour lui simplifier la vie en raison de son handicap ? l'équivalent d'un fauteuil roulant magique... 

Je n'ai rien trouvé de ce genre dans les sources antiques "canoniques" que j'ai pu consulter. Je suis à peu près certain que les textes antiques (du moins les plus anciens dont je m'inspire principalement) ne décrivent pas d'accessoires pour aider le dieu avec son handicap.
En revanche, il me semblait qu'en plus des servantes d'or, Héphaïstos avait aussi créé des trépieds qui bougeaient tout seuls, mais je n'en ai pas retrouvé trace (du moins pas chez Homère). Si je remets la main dessus, je les ajouterai.

griffesapin a écrit : lun. mai 02, 2022 4:09 pmTalos avec 3 en vigueur version BoL ? 3 c'est "meilleur de la région" , pas facile de lancer des rochers de grande taille avec 3 ;)  , pour info, le singe des neiges du bestiaire a 5, les gardiens du puits qui sont des statues animés dans le scénar "les 3 coffres" ont 8...

C'est dû au fait que j'ai choisi de montrer un Talos à taille humaine, pas un géant comme on le voit dans la nouvelle Le Minotaure de Nathaniel Hawthorne ou dans le péplum Jason et les Argonautes. Les descriptions les plus anciennes le décrivent d'une manière telle qu'il est plus logique de l'imaginer à taille humaine. Par exemple, s'il se chauffe au rouge avant de serrer ses ennemis contre lui pour les ébouillanter, c'est une technique qui n'a d'intérêt que s'il n'est pas géant (sinon, il aurait plus de mal à les serrer contre lui, et il aurait plus vite fait de les écraser !).
Mais les deux semblent avoir existé dans les textes antiques, donc j'ajouterai peut-être un second profil pour les MJ qui préfèreraient un Talos géant.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque => les créations d'Héphaïstos (p.17)

Message par Tybalt (le retour) »

Le matériel du mois sur Kosmos voit la fin de la parution du catalogue des objets mythiques, avec un quatrième lot bien garni comprenant neuf objets, certains fameux, d'autres méconnus, tous fournis avec toutes les informations utiles pour les mettre en scène dans vos aventures. Cette fois encore, les quelques données techniques sont fournies à la fois pour Barbarians of Lemuria et pour BaSIC, et le tout peut être utilisé pour Kosmos ou pour tout scénario situé en Grèce antique ou dans un univers qui s'en inspire.

Bonne lecture et bon jeu :)

EDIT : Et pendant ce temps sur Les Chroniques du clic, Duxdo et son groupe continuent à explorer l'univers de Kosmos avec pas moins de deux nouvelles vidéos :



Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Répondre