Berlin XVIII

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
deathdealer
Pratiquant
Messages : 255
Inscription : mer. janv. 14, 2015 8:27 pm

Re: Berlin XVIII

Message par deathdealer »

Bonjour

Petit retour sur Zukfunt Kommt dont je viens de terminer la lecture.
Belle ambiance, on ressent bien cet univers tout en nuances de gris bien sombre et poisseux.
Seule ombre au tableau selon moi: le plan du secteur 18 et de la Falkhaus très peu lisibles.
Un gros manque pour moi: aucune illustration de la ville qui est pourtant un des personnages principale du jeu. Ça c'est dommage...

Ensuite vient un certain questionnement sur Netz et les réseaux sociaux en 2090. Moi je vois, non plus un réseau global européen, mais divers réseaux interconnectés pour peu que le propriétaire vous en donne l'accès. On passe toujours par des lignes téléphoniques. Plus de clouds, d'espaces de stockage virtuelle, etc...quid du hacking dans cette période de récession technologique.
Voici mes quelques impressions suite à cette lecture
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4433
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Berlin XVIII

Message par Dox »

J'ai également été déçu par le plan du secteur. Pour ce qui est de la Falkhaus, je suis resté sur la V3.
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Berlin XVIII

Message par Vociférator »

Sylvestre a écrit : sam. avr. 30, 2022 1:32 pm Je me permets de partager ce foulancement ici (un copain très doué l’a écrit) : un livre sur le vigilante au cinéma, sujet non seulement très intéressant mais en contrepartie de précommande vous avez en cadeau le guide Fear City.

De quoi faire une super aide de jeu/inspi pour Berlin !

https://www.kisskissbankbank.com/fr/pro ... -hollywood

J'ai participé au foulancement que je n'aurai jamais vu passer, et c'est pour ça que Casus NO je t' :wub:

J'ai reçu un bouquin vraiment chouette sur le New-York déliquescent des années 1970-1980 et son inspiration sur toute la filmographie de cette époque. C'est pointu mais je recommande vraiment comme inspi pour BXVIII : il me reste juste à avaler des dizaines de films qui sont cités et analysés !!

NB : le fac simile représentant le guide Fear City est juste un petit encart de 4 pages et me semble plus provenir d'une initiative citoyenne soutenue par le NYPD qu'une publication du NYPD ?
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
vivien
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2459
Inscription : mer. avr. 19, 2006 1:24 pm
Localisation : Le Puy-en-Velay

Re: Berlin XVIII

Message par vivien »

@Vociférator alors là tu m'intéresse, tu peux donner des références de films?
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Berlin XVIII

Message par Vociférator »

@vivien alors il y a forcément l'Inspecteur Harry, mais tu retrouves aussi des trucs plus confidentiels (en tout cas pour moi) ou dans une veine similaire que Dirty Harry : Justice Sauvage / Walking Tall, Le Flingueur / The Mechanic, Un Justicier dans la Ville / Death wish, Milice privée / Vigilante Force, Rolling Thunder, Taxi Driver...

Je te cite tout ceci en vrac, il faut se plonger dans le livre pour reprendre pour chaque film vers quelle thématique il explore, et le livre puise aussi vers des films plus anciens (notamment Western ou Noir) qui vont inspirer le genre. Mais ça renvoie bien dans l'ambiance BXVIII qui a son lot de scénars avec des conflit moraux, entre le flic borderline ou le bon citoyen qui se fait justice tout seul dans une mégapole qui rend fou.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
vivien
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2459
Inscription : mer. avr. 19, 2006 1:24 pm
Localisation : Le Puy-en-Velay

Re: Berlin XVIII

Message par vivien »

OK merci je vais essayer de trouver le bouquin.
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Avatar de l’utilisateur
Yragaël
Transcendé
Messages : 778
Inscription : jeu. févr. 01, 2007 5:59 pm
Localisation : Nouméa

Re: Berlin XVIII

Message par Yragaël »

Or donc, nous avons commencé notre saison de Berlin XVIII en pbta. 
Pour le premier leur dossier, les falks sont envoyé sur les lieu d'un enlèvement. Il a eu lieu durant une action d'un groupe d'écolos radicaux, devant les locaux principaux d'un important conglomérat du secteur. Les activistes empêchaient les salarié d'aller travailler. La police est intervenue pour séparer les manifestants. Durant la confusion, une négociant du conglomérat s'est fait enlever.

Les PJ sont arrivé sur les lieux et ont commencé à interroger des témoins. Il y a 4 PJ. Il se sont séparé en trois groupes pour interroger des personnes différentes. J'avais préparé un témoins avant la session. J'en ai improvisé d'autre en fonction de ce qu'on fait les PJ. Il se trouve que ma petite équipe d'enquêteur s'est rapidement trouvée avec 4 preuves ! Bien assez pour boucler une enquête, mais sans avoir coincé les ravisseurs. 
Bon, les témoignages et une recherche sur Velda leur a permis d'avoir l'adresse d'un des ravisseurs supposés. On verra ce qu'il feront avec ça lors de la prochaine séance. 

Je me demande juste si on a pas été trop vite sur les actions, s'il ne vaut mieux pas ne faire qu'une action d'enquête par scène de crime pour qu'elle dure un peu plus longtemps. Comment vous faites, vous ?  
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4433
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Berlin XVIII

Message par Dox »

@Yragaël : Tout d'abord je précise que je n'utilise pas le système PBTA mais que je joue avec la version 3 (quelque peu modifiée du jeu). Pour ce qui est des scènes d'enquêtes, je module la durée en fonction de l'implication des joueurs et du plaisir qu'ils ont à jouer ce moment du scénario. Si je vois qu'ils sont motivés, je fais un peu durer les choses. Sinon, on passe un peu plus vite à autre chose. :)
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Yragaël
Transcendé
Messages : 778
Inscription : jeu. févr. 01, 2007 5:59 pm
Localisation : Nouméa

Re: Berlin XVIII

Message par Yragaël »

Ah mais les joueurs ont apprécié ce qu'il s'est passé pendant leur enquête auprès des manifestants. Moi aussi d'ailleurs et j'ai voulu leur faire faire des actions pour voir ce qui allait se passer. Du coup, il ont eu leur 3 preuves au même endroit et une quatrième sur le chemin en indigeste interrogeant un témoin de manière un peu musclée. En pbta, on fait un jet +preuves pour bouclier un dossier. les PJ ont donc très vite eu de quoi boucler leur affaire avec de grosses chances de succès, sans même avoir interpellé les ravisseurs.
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 864
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: Berlin XVIII

Message par Khelren »

Yragaël a écrit : dim. juin 26, 2022 8:58 am les PJ ont donc très vite eu de quoi boucler leur affaire avec de grosses chances de succès, sans même avoir interpellé les ravisseurs.

Cool, ils ont donc ce qu'ils pensent être la vérité concernant cette enquête, en tout cas les preuves pour étayer leurs théories ?

Maintenant, ils vont devoir interpeller les ravisseurs, évidemment. Je veux dire : tu imagines s'ils bouclent leur dossier en disant "ouais c'est eux les coupables, sûr, mais on les a pas coffrés" ? Clairement leurs supérieurs vont leur remonter les bretelles.
(Et au passage, peut-être que c'est sur l'interpellation que des problèmes ou des dilemmes vont apparaître, si la partie enquête était super simple. L'enquête en elle-même peut ne pas être le noeud du problème dans ce dossier.)

Evidemment les joueurs peuvent faire que des bons jets, des 10+ à foison, et dans ce cas, bah oui ce dossier aura été une promenade de santé. Félicitations ! (Mais ça n'arrivera pas toujours, donc autant qu'ils en profitent ! :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4433
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Berlin XVIII

Message par Dox »

Si vous recherchez des scénarios pour la version 3 de Berlin XVIII, FaenyX en met plusieurs à notre disposition sur son blog !

https://chezfaenyx.blogspot.com/search/ ... in%20XVIII 
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4433
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Berlin XVIII

Message par Dox »

Et un nouveau scénario pour le version 3 de Berlin XVIII sur le blog de FaenyX ! :)

https://chezfaenyx.blogspot.com/2023/02 ... mment-form
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Berlin XVIII

Message par Vociférator »

vivien a écrit : dim. juin 19, 2022 2:12 pm OK merci je vais essayer de trouver le bouquin.

Je viens d'en poster un retour ici https://www.casusno.fr/viewtopic.php?p=2144753#p2144753 pour ceux qui veulent en savoir plus !
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4433
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Berlin XVIII

Message par Dox »

FaenyX nous propose sa critique de la V4 de Berlin XVIII :

https://chezfaenyx.blogspot.com/2023/03 ... ition.html
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
ningyo74
Pratiquant
Messages : 208
Inscription : jeu. nov. 03, 2016 9:01 pm

Re: Berlin XVIII

Message par ningyo74 »

Se prendre à rêver d'une V5
Répondre