Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
POP
Pratiquant
Messages : 224
Inscription : mar. janv. 18, 2011 3:56 pm
Localisation : Clémence, Néolim.

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par POP »

Merci pour ton éclairage.

Après, tout dépend de ton angle d'attaque avec W40K car l'univers et ses propositions de jeux sont vastes. Scum & V pourrait coller à des chasseurs de primes dans l'univers de 40K dans un crossover "déjanté" cowboy beebop/inquisition sans le côté aliénant de DH. 

A la lecture des livrets, S&V donne l'impression d'un énième produit générique StarWars (notamment le livret du pseudo jedi, adapté de l’haruspice). Du coup pas dans mes critères. ça semblait assez facile de l'adapter à du daaaark avec la corruption du warp et les dieux sombres (= Band of Blades offrant pas mal de pistes). Et comme le système est taillé pour faire entrainer toujours vers le pire, ça pourrait potentiellement coller avec l'atmosphère poisseuse de ce genre d'univers...

Mais c'est vrai que les livrets ne font pas tout... Dommage si il est pas traduit.
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Belphégor »

Jeudimaster a écrit : sam. janv. 14, 2023 2:18 pm Pour ta question, BoB apporte plus de nouvelles mécaniques que S&V. On peut donc davantage parler d'un jeu différent que S&V. BoB est bien plus "dirigé" pour aller dans le sens des créateurs et la campagne qu'ils proposent très spécifiquement alors que S&V se veut plus générique pour les jeux du type cités ci dessus (inspiration). Mais à la fin de BoB ils suggèrent des idées de transformations pour jouer d'autres types de campagnes, et l'image que l'on voit c'est (sans le dire texto) Battlestar Galactica et la fuite/survie face aux Cylons. Ce qui est bien différent que la campagne de dark fantasy qu'est BoB.

Oui d'ailleurs l'unique raison pour laquelle j'attend une VF de S&V est pour motoriser une campagne Mass Effect, car j'ai la flemme de traduire le jeu moi même. Y a d'ailleurs des news pour la trad, apparement 500 NDG a besoin d'une campagne complémentaire (en plus des précommandes) pour réunir les fonds nécessaire à la traduction.

 
Avatar de l’utilisateur
Mat
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2864
Inscription : jeu. août 03, 2006 12:09 am
Localisation : Paris

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Mat »

Pour ceux que ce genre de contenu intéresse, sur le chaine Twitch de Lab JDR, mes comparses et moi-même, avons commencé à streamer une campagne de BitD sur la version VTT de One More Multiverse.

https://www.twitch.tv/lab_jdr
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Belphégor »

Existe t'il des règles alternatives et autre houserules pour "Pulpifier" Blades in the dark ? Dans la configuration actuelle ce jeu se veut plutôt gritty mais j'aimerais voir si potentiellement on peut motoriser du Lankhmar (qui fait d'ailleurs partis des touchstones) avec. On se retrouverait alors dans une configuration beaucoup plus bourrine que dans la version de base.
Avatar de l’utilisateur
I bring bad luck
Transcendé
Messages : 765
Inscription : mar. juil. 21, 2020 9:34 pm

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par I bring bad luck »

La question est : Blades in the Dark est-il vraiment "gritty" ? Doskvol est un cadre assez rude et sinistre, certes, mais les mécaniques du jeu lui-même ne sont pas cruelles. Dès le départ, les persos sont très puissants, peuvent encaisser de multiples blessures alors qu'un sbire ennemi tombe en un coup, peuvent s'attaquer à des factions censées être bien plus puissantes qu'eux, et si les joueurs maîtrisent un minimum les mécaniques (coopération, résistance, flashbacks), les PJ peuvent faire à peu près ce qu'ils veulent. 

La seule chose dans BitD qui "limite" les persos, c'est la lenteur de da guérison. Et encore : il suffit de perdre exprès son PJ dans le vice, en acceptant de jouer un autre PJ, pour le voir revenir guéri et sans stress après une ou deux sessions. Mais même comme ça, beaucoup de joueurs adoptent des règles maisons pour accélérer la guérison, et l'un des conseils les plus fréquemment donnés est de ne pas infliger trop de conséquences "blessures".

(Il vaut la peine de rappeler que Band of Blades est beaucoup, beaucoup plus punitif que BitD, et pourtant on voit des CR de campagnes où la Légion n'a pas perdu un Spécialiste).

Je pense que pour motoriser du Lankhmar il suffirait (outre les adaptations du cadre et des règles pour la magie par ex.) de donner quelques points d'action supplémentaires au moment de la création des persos, pour rendre plus rares ces moments en début de campagne où les joueurs se demandent si ça vaut le coup de tenter une action avec zéro dé, parce qu'ils ne maîtrisent pas encore les règles et ont peur de cramer du stress (et commencer avec deux capacités spéciales ?)

 
POP
Pratiquant
Messages : 224
Inscription : mar. janv. 18, 2011 3:56 pm
Localisation : Clémence, Néolim.

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par POP »

Les blessures effectivement, c'est long...

Sinon la taille de la jauge de stress peut aussi corser la difficulté de jeu (5 ou 6 points plutôt que 9) ; le stress étant le moteur héroïque du jeu, en réduisant en parallèle les traumas à 3 voire 2 max, y a moyen de rendre les choses beaucoup plus létales.
Et inversement, pour du pulp en bidouillant des petites mécaniques ou bonus facilitant les récup des blessures et du stress.  
POP
Pratiquant
Messages : 224
Inscription : mar. janv. 18, 2011 3:56 pm
Localisation : Clémence, Néolim.

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par POP »

Je profite de ce passage (désolé pour le double post...) : est-ce que des casusiens ont testé Brinkwood ?

Est-ce que l'expérience de jeu est proche de Blades in the Dark ou est-on dans un gameplay différent, façon Band of Blades ? 

Merci d'avance pour vos éventuels retours.  
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 4363
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Cyrano »

Belphégor a écrit : mar. mars 14, 2023 8:26 pm Existe t'il des règles alternatives et autre houserules pour "Pulpifier" Blades in the dark ? Dans la configuration actuelle ce jeu se veut plutôt gritty mais j'aimerais voir si potentiellement on peut motoriser du Lankhmar (qui fait d'ailleurs partis des touchstones) avec. On se retrouverait alors dans une configuration beaucoup plus bourrine que dans la version de base.
J'ai aussi l'impression que Blades in the Dark manque un peu de pulp et je m'étais fait quelques réflexions pour rendre le jeu plus pulp et moins gritty :
  • Faciliter la récupération du stress et éventuellement augmenter la taille de la jauge
  • Rendre le "devil bargain" moins couteux
  • Accélérer la guérison
  • Rendre les conséquences des réussites partiels et échecs plus pulps et moins gritty
  • Éventuellement, accorder un peu plus de points de compétence à la création

Maintenant, il ne s'agit que de réflexion, on n'a pas poursuivi notre campagne. J'ai un peu l'impression que cela venait des influences conflictuelles entre les casses de haut (Ocean's Eleven) avec des personnages très classes et hors du commun (Dishonored) mais finallement assez gritty (Peaky Blinders) et hautement faillibles (la règle d'excès de vis par exemple). Chez nous le mélange n'a pas pris alors même que les ingrédients sur le papier nous plaisaient
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Avatar de l’utilisateur
Mat
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2864
Inscription : jeu. août 03, 2006 12:09 am
Localisation : Paris

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Mat »

Dans le LdB Harper explique déjà que l'on peut jouer sur la mécanique de résistance. Tu es attaqué au couteau, lance ton prowess pour éviter une blessure. De passer de "tu évites complétement le couteau" à "au lieu d'avoir le poumon perforé tu as une grosse estafilade" cela cadre beaucoup l'ambiance. Dans Scum and Villainy tu as même des pts d'héroïsme pour gagner des dés supplémentaires, il me semble.

Pour la récup plus rapide de stress ça peut aider aussi, il faut accepter que cela va grandement impacter l'économie du jeu. Sur la campagne que je mène en ce moment sur Twitch, j'ai décidé de donner une phase gratuite de récup spécifique pour le stress. Avec une mécanique de stop ou encore. Tu lances ton/tes dés autant de fois que tu le veux pour récup ton stress, avec le risque d'un overindulge. Sachant que je joue l'Overindulge plus comme une complication forte ou un avertissement fort dans la fiction qu'en suivant les règles à la lettre.

En suivant cette ligne, après 6 séances les joueurs ont beaucoup plus rapidement progressé en tier et en carac, projet à long terme que dans mes campagne classique niveau règle de stress. Cela ne me gêne pas, mais il faut en être conscient.
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2072
Inscription : mer. juil. 02, 2014 10:34 am

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Meuh »

Belphégor a écrit : mar. mars 14, 2023 8:26 pm Existe t'il des règles alternatives et autre houserules pour "Pulpifier" Blades in the dark ? Dans la configuration actuelle ce jeu se veut plutôt gritty mais j'aimerais voir si potentiellement on peut motoriser du Lankhmar (qui fait d'ailleurs partis des touchstones) avec. On se retrouverait alors dans une configuration beaucoup plus bourrine que dans la version de base.

Je vais redire pas mal de ce qui a été dit ci dessus, mais pour avoir beaucoup joué à BitD... ce jeu n'a pas vraiment de difficulté interne. Il dépend complètement de comment le MJ se comporte. S'il inflige des blessures à chaque partiel ou échec, qu'il met des horloges à 8 crans au moindre obstacle, qu'il met une multitude d'obstacle, que les PJs se prennent un grand nombre d'attaques à base de jet de résistance direct, tout de suite le jeu devient hardcore. Par contre si les blessures sont rares, que les missions sont courtes, les succès généreux et les PNJ d'élite absents, le jeu peut devenir une promenade de santé. (hors sujet, mais c'est d'ailleurs un de mes reproches sur ce jeu : il y a plein de règles mais c'est de la poudre aux yeux, au final c'est le MJ qui décide)

Au delà de ça il y a des variables d'ajustement technique :

- Les PJs et leur Crew sont très faibles à la création. Ne pas commencer avec un Crew de niveau zéro (qui va rater tous ses jets), donner un peu plus de points de compétence... À noter qu'une fois que les PJs ont des bons scores dans leurs résistances, ils peuvent rouler sur le jeu en résistant à tout ce que le MJ leur inflige. Ajoutez à ça qu'à partir de 3 dés les chances d'échec chutent drastiquement : à partir d'un certain niveau, le jeu n'a plus rien de gritty.

- La résistance justement est une grosse variable d'ajustement. Si un jet de résistance réussi signifie annuler complètement une blessure c'est beaucoup plus puissant que si ça la réduit seulement d'un niveau. Là encore, c'est le MJ qui décide.

- Encore et toujours : les blessures et les soins. Non seulement les blessures sont punitives, mais en plus les soins sont, par défaut, horriblement lents (surtout au début du jeu). Ça a tendance à rendre les le downtime d'une grande tristesse, vu que la moitié des joueurs vont passer leur temps à ne rien faire d'autre que se soigner. Si on ajoute la nécessité de soigner le stress et réduire le heat, je n'ai en plusieurs campagnes quasiment jamais vu de joueur effectuer un projet à long terme (pas le temps !). Conclusion : même en voulant jouer gritty, je ne conseille à personne d'utiliser les règles de soin par défaut. Dans ma dernière campagne j'offrais un jet de soin (avec le niveau du gang) à chaque downtime, et c'était pas un grand luxe. À ce stade pour du bourrin j'envisagerais facilement de remonter toutes les blessures automatiquement d'un niveau à chaque downtime. Et d'un niveau supplémentaire pour chaque action de soin, sans jet.

- Ce qui permet aux PJs de briller, c'est le stress. Un PJ qui commence avec une jauge de stress déjà remplie au début d'une mission, c'est la déprime assurée. J'aime bien l'idée de Mat de faire du stop ou encore : rien de pire pour les joueurs d'utiliser une action de downtime pour regagner... un point de stress.
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Belphégor »

Un autre détail aussi par rapport à la potentielle "Pulpification" de Blades in the dark par rapport aux combats. En dehors des possibilités données par les livrets de personnage/groupe, j'ai l'impression que le combat se déroule un comme dans un PBTA c'est à dire de façon assez sommaire, on jette les dés et puis voilà quoi.  En dehors de la potentielle modification sur le positionnement du personnage et le résultat du jet en fonction de l'arbitrage du MC sur la description du PJ de son action ... j'ai l'impression qu'on est pas dans la même optique que par exemple Savage Worlds où on a tout un tas de possibilité tactiques (ce qui n'est pas un reproche de ma part). Il en ressort en tous cas que dans Blades in the dark si les personnages triomphent d'un péril c'est moins parce qu'ils sont plus forts que parce qu'ils sont mieux préparés (cf la mécanique de flashback) ce qui pour le coup n'est pas tout a fait Pulp. Je ne sait pas s'il existe des hacks de FITD avec des "options supplémentaires" pour le combat.
Avatar de l’utilisateur
I bring bad luck
Transcendé
Messages : 765
Inscription : mar. juil. 21, 2020 9:34 pm

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par I bring bad luck »

Belphégor a écrit : lun. mars 20, 2023 7:52 am j'ai l'impression que le combat se déroule un comme dans un PBTA c'est à dire de façon assez sommaire, on jette les dés et puis voilà quoi. En dehors de la potentielle modification sur le positionnement du personnage et le résultat du jet en fonction de l'arbitrage du MC sur la description du PJ de son action
Houlala, tu remets en question toute la philosophie du FitD, mécréant !
Belphégor a écrit : lun. mars 20, 2023 7:52 am Je ne sait pas s'il existe des hacks de FITD avec des "options supplémentaires" pour le combat.
Il y a le jeu ICON qui combine du FITD pour le jeu normal (y compris combat si l'on veut), mais permet de basculer dans un mode complètement différent pour le combat si on veut (au point d'avoir des feuilles de perso différentes pour ces deux modes si j'ai bien compris). C'est en playtest gratis sur itch.io : https://massif-press.itch.io/icon

 
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Belphégor »

I bring bad luck a écrit : lun. mars 20, 2023 8:52 am
Belphégor a écrit : lun. mars 20, 2023 7:52 am j'ai l'impression que le combat se déroule un comme dans un PBTA c'est à dire de façon assez sommaire, on jette les dés et puis voilà quoi. En dehors de la potentielle modification sur le positionnement du personnage et le résultat du jet en fonction de l'arbitrage du MC sur la description du PJ de son action
Houlala, tu remets en question toute la philosophie du FitD, mécréant !

Oui effectivement, plus on déroule cette discussion et plus j'ai l'impression au final que mon idée est pas terrible. On pourrait croire que j'essaie de décoller avec une brouette pour en faire un hélicoptère.
Avatar de l’utilisateur
I bring bad luck
Transcendé
Messages : 765
Inscription : mar. juil. 21, 2020 9:34 pm

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par I bring bad luck »

Après, c'est chacun ses goûts ! Mais je comprends parfaitement qu'on puisse voir envie de jouer avec plus de tactique, même si pour moi avec la manoeuvre de préparatifs et les autres manoeuvres de coopération de FitD j'en ai plus qu'assez. Dans le hack auquel je "réfléchis" depuis cinq ans (c'est dire si je suis efficace), il y aurait beaucoup plus de différentiations et de manoeuvres possibles selon les armes, parce que c'est important dans le setting. Mais clairement, quel que soit le jeu, vient un moment quand on veut trop forcer le cadre du système ça finit par craquer, et il vaut mieux passer à un autre système. C'est après tout le reproche qu'on fait aux D&Distes qui veulent adapter D&D à toutes les sauces.
Avatar de l’utilisateur
Yragaël
Transcendé
Messages : 778
Inscription : jeu. févr. 01, 2007 5:59 pm
Localisation : Nouméa

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Yragaël »

I bring bad luck a écrit : lun. mars 20, 2023 1:20 pm Dans le hack auquel je "réfléchis" depuis cinq ans (c'est dire si je suis efficace), il y aurait beaucoup plus de différentiations et de manoeuvres possibles selon les armes, parce que c'est important dans le setting.
Tu es jeté un œil sur Root, le jdr ? Parce que c'est un truc qu'ils ont réussi à bien adapter au pbta.
Répondre