Inspi géographique

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Killing Joke
Ascendant

Re: Inspi géographique

Message par Killing Joke »

Je connaissais la version "FR", mais je viens de voir qu'il y a une déclinaison par pays de ces cartes présentant toutes les créatures fantastiques du patrimoine régional (chercher "illustrated maps mythical beasts")

Par ex. :
https://www.pucaprinthouse.com/

Ireland :
Image

Scandinavia :
Image

Grèce antique :
Image

Amérique :
Image
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

topissime, merci !
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Killing Joke a écrit : dim. juin 23, 2024 3:11 pm Je connaissais la version "FR", mais je viens de voir qu'il y a une déclinaison par pays de ces cartes présentant toutes les créatures fantastiques du patrimoine régional (chercher "illustrated maps mythical beasts")

merci pour cette trouvaille, la carte française est très intéressante  :yes:

https://www.pucaprinthouse.com/post/myt ... -of-france

On note le "goubelin" en Normandie et, je cite,
There were intriguing ties to Cornwall, which I guess makes sense, and we should have expected, but didn't. What was clear was how abundant the mythology is in the Brittany region, which could be a map in its own right. It has pushed Brittany very far up our must-visit list. It has a giant killer snail, which putting aside any French stereotypes I'm sure we can all agree is pretty damn French!
Je ne connaissais pas.....tout comme la came-cruse.
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Heu... Même en tenant compte du fait qu'il existe de nombreuses variantes des mythes grecs, la carte de la Grèce antique soit contient des erreurs, soit reflète un univers de fantasy "inspiré de" (Percy Jackson ?) mais pas les mythes antiques.
De nombreuses divinités situées sur la carte sont en réalité des types de divinités qui peuvent se rencontrer partout en Grèce : les Potamoï (qui sont les dieux-fleuves et se trouvent donc dans chaque fleuve, dans et hors de Grèce), les Dryades (nymphes des chênes), Oréades (nymphes vivant dans les montagnes), les Naïades (nymphes marines).
Les Gorgones ne sont généralement pas situées en Grèce, mais aux confins du monde connu, par exemple au sud de l'Éthiopie. De même, j'aurais situé plus loin les Grées ("Graeae") ici placées sur la côte d'Asie Mineure.
Je n'ai jamais vu nulle part mention de la "laie de Clazomènes", qui semble provenir plutôt d'un roman Percy Jackson et ressemble beaucoup à une réécriture semi-parodique du mythe de la laie de Crommyon par Rick Riordan. EDIT : ah oui, une seule mention dans toute l'Antiquité, chez Élien, autant dire un type qui adorait les histoires croquignolesques... C'est rigolo, mais en termes de notoriété ça tient de la note de bas de page en police 6. Visiblement l'artiste a pas mal utilisé theoi.com.
Il y a par ailleurs des choix intéressants, et ça fait de toute façon une bonne inspi, mais disons que ce n'est pas une carte des mythes grecs à montrer direct à votre petit de 5 ans comme si elle sortait d'un dico de la mythologie grecque aux Belles-Lettres.
Dernière modification par Tybalt (le retour) le dim. juil. 14, 2024 4:50 pm, modifié 1 fois.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Pareil pour la France :
  • on trouve de goubelins  (gobelins) à plein d'endroits, et c'est pas le plus spécifique de la normandie
  • on trouve des trucs dont j'ai jamais entendu parler (l'escargot géant, etc.)
  • il n'y a pas les plus emblématiques : bête du Gévaudan, fantôme de l'opéra, etc.
  • Il n'y a qu'une poignée des monstres tués par les saints sauroctones
Mais ça donne des idées :)
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
JoKeR
Cardinal

Message par JoKeR »

@Qui Revient de Loin lou carchol faut lire le meilleur des bestaires medfan et tu sauras tout. Mais c'est mythe du sud ouest connu.
La bête du gevaudan et le fantôme de l'opéra ça n'a pas le côté "mythologie des temps anciens", ce sont des légendes modernes. C'est intéressant aussi mais pas le même sujet.
Mes modestes créations : des 7hex "à la Islayre d'Arghol" :

Les Derniers jours de la Hague Blanche, du med fan frisqué
De sel et de Sang (WIP), de l'aventure avec du crime organisé "réaliste"
A bord du Transhimeyen, aventure ferroviaire dans le Vastemonde
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Message par Jiohn Guilliann »

Le petit homme rouge en région parisienne, c'est le communiste de la petite couronne (la couronne rouge) ?

C'est sympa comme carte. je n'ai jamais entendu parler de créatures mythologiques dans ma Normandie. On est fier de notre héritage viking, mais les bêtes étranges... On n'en parle jamais.
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Jiohn Guilliann a écrit : mar. juin 25, 2024 6:59 pm Le petit homme rouge en région parisienne, c'est le communiste de la petite couronne (la couronne rouge) ?

C'est sympa comme carte. je n'ai jamais entendu parler de créatures mythologiques dans ma Normandie. On est fier de notre héritage viking, mais les bêtes étranges... On n'en parle jamais.
Et pourtant, on en est riche : https://www.editionsdesfalaises.fr/site ... gendes.pdf
Les varous, les sorciers du vaast, le moine fantôme du val de saire, etc.

Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Message par Jiohn Guilliann »

Sympa, ça. Pourtant, sur la carte, on voit le goubelin dans la Manche, alors que dans ton lien, on sent qu'il est pas mal lié à la Seine (comme moi :-)) et à l'Eure.
Killing Joke
Ascendant

On sait bien à quoi ressemblait la terre en terme de masses continentales (pangée, etc.), mais on regarde moins ce à quoi elle pourrait ressembler dans quelques centaines de millions d'années. L'europe va prendre cher en terme de bouleversements, et il va faire froid à Paris :

Image
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Ça va donner un bon petit monde medfan avec sa grande masse continentale, ses mers intérieures, ses fleuves géants et ses chaînes de montagnes très pratiques pour compartimenter le monde !
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

L'autre façon de faire étant d'inverser terres et mers.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
denix
Cardinal

Message par denix »

Killing Joke a écrit : dim. juil. 14, 2024 12:40 pm On sait bien à quoi ressemblait la terre en terme de masses continentales (pangée, etc.), mais on regarde moins ce à quoi elle pourrait ressembler dans quelques centaines de millions d'années. L'europe va prendre cher en terme de bouleversements, et il va faire froid à Paris :

Si l'on garde les frontière actuelles comme repères :
Image
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Ça va leur faire bizarre aux Nigérians d'entendre l'accent québécois... Mais au moins ce sera plus facile pour les super Eagles en foot.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Killing Joke
Ascendant

J'adore ce genre de cartes de reliefs, y compris sous-marin.

Pourrait donner des idées pour un univers post-apo (jusqu'à Dark Earth, manque juste quelques cratères de Runkas).

Et celle-ci date de 1968, construite à partir de données compilées par Bruce Heezen et Marie Tharp, et peinte par Heirich Berann pour le National Geographic.

Image
Répondre