Killing Joke a écrit : ↑mar. juil. 16, 2024 7:04 pm
J'adore ce genre de cartes de reliefs, y compris sous-marin.
Pourrait donner des idées pour un univers post-apo (jusqu'à Dark Earth, manque juste quelques cratères de Runkas).
Et celle-ci date de 1968, construite à partir de données compilées par Bruce Heezen et Marie Tharp, et peinte par Heirich Berann pour le National Geographic.
Ça m'a valu une engueulade (suite à des incompréhensions) avec un MJ de Polaris, et j'ai découvert à cette occasion que Polaris avait pris des libertés avec la géographie (profondeur)... Du coup, ça m'a hérissé le poil d'océanographe (enfin, quand j'étais étudiant).
Ce type de carte peut être bien intéressant pour un univers façon Niourk de Stefan Wul où le niveau des mers a drastiquement baissé et où toute une partie des plaines océaniques se change en plaines tout court.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Located in northwest China's Qinghai Province, Aiken Spring in the Gobi Desert is dubbed the "Devil's Eye." The water spewing out of the spring contains a high degree of sulfur and dyes the surrounding land with dark red and yellow, appearing to be an eye when seen from above
[hence why it is also called the "devil's eye]. Aiken Spring is 647 meters deep, and is the deepest hot spring in Qinghai."
Ben facile, on a qu'à dire que l'eau est magnétique et qu'il y a un gigantesque aimant au milieu qui la retient.
On peut ensuite très vite se diriger vers une forme de Lyssenkisme, d'ailleurs (https://fr.wikipedia.org/wiki/Lyssenkisme) (le Lyssenkisme, nommé ainsi de part les dérives de Troffim Lyssenko qui sous Staline a entraîné la mort de millions de personnes par la famine qu'il a provoqué en tentant de tordre la réalité de l'agriculture avec les doctrines communistes de l'époque - le Lyssenkisme évoque désormais toute science corrompue par idéologie).
Qui Revient de Loin a écrit : ↑dim. août 25, 2024 11:00 pm
Une carte de la terre plate qui apporte une explication à la courbure de l'horizon. Et elle date de 1893 et est biblo-compatible. Sont trop forts !
Killing Joke a écrit : ↑dim. août 25, 2024 10:47 pm
Classique, mais je ne l'avais jamais vue.
Spoiler:
D'après cette carte, Christophe Colomb considérait que l'Asie était plus loin que ne l'est l'Amérique ? Je croyais qu'au contraire, il avait prévu un voyage plus court qu'il ne l'a été en réalité.
Killing Joke a écrit : ↑dim. août 25, 2024 10:47 pm
Classique, mais je ne l'avais jamais vue.
Spoiler:
D'après cette carte, Christophe Colomb considérait que l'Asie était plus loin que ne l'est l'Amérique ? Je croyais qu'au contraire, il avait prévu un voyage plus court qu'il ne l'a été en réalité.
It was based on a map by Toscanelli, depicting the planet about 25% smaller than it actually was, and ignored the (correct) measurements of Eratosthenes from some 1700 years earlier, compounded by his own wishful thinking and wrong mathematical assumptions. By Columbus' estimate, Asia was about 2,500 miles west of Spain. He was mistaken by roughly 8,000 miles.
Cryoban a écrit : ↑lun. juin 26, 2023 7:56 am
Le vrai problème c'est les gens.
Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
J'ai toujours du mal avec ces affirmations sur ce que pensais Colomb. Il avait essayé de vendre l'idée d'une expédition vers l'ouest pour rejoindre l'Inde aux Portugais. Qui l'avait envoyé paître parce qu'ils avaient une bonne idée de la distance à parcourir, on connaît la circonférence de la Terre depuis Ptolémée, et sans certitude de terres pour faire escale et se ravitailler c'est trop loin.
Donc quand Colomb vend son expédition à la reine de Castille et vu le manque d'honnêteté du bonhomme, il est tout à fait possible qu'il est délibérément menti sur la distance à parcourir. Et fait faire une carte qui reflète cela.
Je trouvais curieux qu'on connaisse déjà les Antilles sur cette carte, mais en fait c’est une autre île fantôme : Antillia (qui a inspiré son nom aux Antilles). https://fr.wikipedia.org/wiki/Antillia
Avec tous ces fantômes, il a eu du bol de débarquer sur la terre ferme !