Inspi géographique

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Re: Inspi géographique

Message par Ravortel »

Léonard a écrit : dim. sept. 22, 2024 6:50 pm C'est peut-être sur ce forum qu'on en parlait, mais je crois avoir lu qu'historiquement, les Chinois étaient un peu les Marseillais de l'Extrême-Orient et qu'ils avaient un peu tendance à exagéré les chiffres. Ça vous dit quelque chose ?

Je ne vois pas pourquoi tu en parles au passé, en fait.

Et sinon, cette jonque monstrueuse est d'abord et avant tout une oeuvre de prestige, ses qualités maritimes sont... au mieux médiocres (il suffit de voir la disproportion entre la surface de voiles et la masse générale). La caravelle espagnole, quant à elle, a traversé l'Atlantique. On compare une limousine à une Jeep.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.

Message par Fabien_Lyraud »

Ravortel a écrit : lun. sept. 23, 2024 12:50 pm
Léonard a écrit : dim. sept. 22, 2024 6:50 pm C'est peut-être sur ce forum qu'on en parlait, mais je crois avoir lu qu'historiquement, les Chinois étaient un peu les Marseillais de l'Extrême-Orient et qu'ils avaient un peu tendance à exagéré les chiffres. Ça vous dit quelque chose ?

Je ne vois pas pourquoi tu en parles au passé, en fait.

Et sinon, cette jonque monstrueuse est d'abord et avant tout une oeuvre de prestige, ses qualités maritimes sont... au mieux médiocres (il suffit de voir la disproportion entre la surface de voiles et la masse générale). La caravelle espagnole, quant à elle, a traversé l'Atlantique. On compare une limousine à une Jeep.
L'amiral Zheng He, lui a traversé l'océan indien sur cette monstruosité.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Zheng_He

Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

C'est assez douteux, en fait :)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bateau-tr%C3%A9sor

Que Zheng He ait "fait atteindre" toutes les rives de l'océan indien, certes, mais ces bateaux-trésor, pour peu qu'ils oient vraiment existé, n'auraient pas été en mesure de supporter la houle. On rappelle aussi qu'il n'a jamais été marin avant d'être nommé Amiral de la flotte chinoise...
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Je ne vois pas non plus comment un navire aussi grand, avec un gréement pareil, pourrait résister à la traversée d'un océan. Mais, visiblement, comme le disait @Léonard, les dimensions réelles de ce type de bateau ont été exagérées. L'article bateau-trésor de Wikipédia, sourcé avec un article de Guerres & histoire, fait aussi remarquer qu'avec des dimensions pareilles et un tel nombre de navires, la flotte aurait nécessité des coupes d'arbres et une logistique monstrueuse, dont on devrait avoir gardé des traces, qu'on n'a pas. L'article équivalent en anglais contient un développement intéressant sur les exagérations des dimensions.

EDIT : ninjaté par Ravortel.
Dernière modification par Tybalt (le retour) le lun. sept. 23, 2024 1:19 pm, modifié 3 fois.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Oui ces bateaux monstrueux relèvent plus du fantasme et de la propagande que de la réalité. Hier comme aujourd'hui certains pays n'ont de cesse de faire croire au monde à quel point ils ont des trucs démentiels qui peuvent tout anéantir sur leur passage puis le temps et la légende font le reste
Dernière modification par Cryoban le lun. sept. 23, 2024 3:21 pm, modifié 1 fois.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Cryoban a écrit : lun. sept. 23, 2024 12:43 pm Tiens, ça rapellera quelque chose à ceux qui ont joué avec moi à l'Udocon 2024 si vous passez par ici ;)
Un mini état Soufiste pourrait bientôt être créer en Albani, le Bektashi (du nom d'un des fondateurs du soufisme)
Dans ce “Vatican musulman”, de la taille de “cinq pâtés de maisons à New York”, la consommation de l’alcool sera autorisée
Bon, cela fait moins loin pour aller boire un coup que le Kazakhstan  :D
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.

Message par Fabien_Lyraud »

Tybalt (le retour) a écrit : lun. sept. 23, 2024 1:17 pm Je ne vois pas non plus comment un navire aussi grand, avec un gréement pareil, pourrait résister à la traversée d'un océan. Mais, visiblement, comme le disait @Léonard, les dimensions réelles de ce type de bateau ont été exagérées. L'article bateau-trésor de Wikipédia, sourcé avec un article de Guerres & histoire, fait aussi remarquer qu'avec des dimensions pareilles et un tel nombre de navires, la flotte aurait nécessité des coupes d'arbres et une logistique monstrueuse, dont on devrait avoir gardé des traces, qu'on n'a pas. L'article équivalent en anglais contient un développement intéressant sur les exagérations des dimensions.

EDIT : ninjaté par Ravortel.
Déjà les jonques étaient en bambous, qui est très abondant en Chine. Et le bambous ça pousse très vite.

Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Pour une ambiance post-apo (en 2025, donc), voici Paris après l'effondrement:

Paris ne brûle t'il plus ?

Et des photos

Image

Image
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Ça rappelle le roman Ruines de Rome de Pierre Sente.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

https://slash-paris.com/fr/evenements/p ... ville/sous
Une plus ancienne sur le même thème
Photomontage de photo de guerre sur des photos de paris
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Ninja'd by Jacques Réda.
(Qui a l'atout d'avoir pondu ses poèmes sans recours à l'IA, contrairement aux deux artistes ci-dessus...)

Image
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Sur le Journal du CNRS : "Quand la Méditerranée s’est vidée"

Il y a plus de 5 millions d’années, la mer Méditerranée s’est asséchée, laissant place à un désert de sel à perte de vue. Retour sur la dernière grande crise hydrologique du bassin méditerranéen.
Lotin
Dieu d'après le panthéon

Message par Lotin »

La BNF et l'IGN annoncent, enfin, la mise en ligne sur Géoportail, de la dernière version numérisée et de meilleure qualité (contraste et résolution plus élevés) de la carte de Cassini. Première carte générale et détaillée du royaume de France réalisée par la famille Cassini, entre le 18e et le 19e siècle. C'est une version assemblée directement disponible sur géoportail, suffit de zoomer, et d'activer d'autres types de cartos sur les calques à droite (photos aériennes recalées, plan ign, carte géologique du territoire, etc.).

Le communiqué de la news : https://www.ign.fr/institut/espace-pres ... geoportail

Et le lien direct vers la carte de Cassini : https://www.geoportail.gouv.fr/carte?c= ... malink=yes
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Formidable, merci beaucoup !!  :yes:
Léonard
Dieu d'après le panthéon

Message par Léonard »

Excellent ! Effectivement, la résolution est bien meilleure qu'avant. C'est vraiment passionnant de consulter la carte dans des coins qu'on connaît bien.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Répondre