Inspi géographique

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6147
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Inspi géographique

Message par Orlov »

Morningkill a écrit : ven. août 19, 2022 3:45 pm
Orlov a écrit : ven. août 19, 2022 9:53 am plus puissance démographique
7 enfants par femme en moyenne au Niger, selon la video sur l'afrique dans ce sujet (je crois).. est ce que vraiment c'est de la puissance ou du chaos ?

Trés bonne question...

Mais je parlais du Nigéria où l'ISF n'est "que"de 5,32 (mais surtout en baisse depuis 40 ans).

On peut donc imaginer que dans un monde imaginaire où l'Afrique est une puissance selon ce que souhaite @Belphégor la contrainte démographique ne se pose plus dans les termes actuels mais soit au contraire mieux maîtrisée.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
vivien
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2450
Inscription : mer. avr. 19, 2006 1:24 pm
Localisation : Le Puy-en-Velay

Re: Inspi géographique

Message par vivien »

Les bouquins de lauren beukes peuvent donner une base pour l'Afrique du Sud, comme les clips de Die Antwoord ou les films de Neill Blomkamp.
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1806
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Inspi géographique

Message par Belphégor »

Alors pour répondre aux questions de @Orlov il n'est pas question de jouer dans l'Afrique proprement dit, mais d'imaginer un lore où les pays du continent auraient une remontada jusqu'à occuper un rôle mondial de premier plan. Cela s’inscrit dans le cadre plus global d'un univers d'anticipation que j'élabore.

Ensuite pour discuter des propositions discutées je suis à la recherche d'une option "crédible" pour de la hard science, au moins en apparence. Une Afrique entièrement fédéralisé et complètement irréaliste et donc hors de propos. A vrai dire je pense même qu'une unique union africaine est déjà trop fantaisiste.

Il serait sans doutes plus probable qu'on deux blocs avec celui d'afrique du nord et celui d'afrique sub saharienne, avec tout les pays au milieux qui boufferaient à tout les râteliers pour un maximum de profit.
Avatar de l’utilisateur
vivien
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2450
Inscription : mer. avr. 19, 2006 1:24 pm
Localisation : Le Puy-en-Velay

Re: Inspi géographique

Message par vivien »

Pour un lore plus général, je crois que dans la jeu trinity, de white Wolf, l'Europe et les États-Unis ont disparu et que l'Afrique fait partie des leaders du futur, peut être que tu peux y jeter un œil.
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Mric
Messie
Messages : 1203
Inscription : jeu. nov. 08, 2018 7:24 pm

Re: Inspi géographique

Message par Mric »

m'y Bad, j'ai cité MYZ mais c'est plutôt Dégénésys qu'il fallait regarder.
bonne lecture.
Si tu ne veux pas être pris pour un pigeon, fait comme le saumon.
( remonte aux sources ).
Avatar de l’utilisateur
scorpinou
Messie
Messages : 1087
Inscription : jeu. août 04, 2005 6:12 pm
Localisation : Perigord

Re: Inspi géographique

Message par scorpinou »

Belphégor a écrit : ven. août 19, 2022 12:08 am Bonjour, j'aurais besoin d'un petit coup de main à propos du continent Africain auquel j'y connais pas grand chose.

J'avais envisagé un setting dans un futur proche où les grandes puissances Nord-Américaines, Européennes et Asiatiques se sont effondrés suite à une succession de guerres militaires et économiques. Pour combler le vide à émergé un nouvel axe technologique et économique Pan-Africain qui est le nouveau mastodonte géopolitique sur la scène internationale. 

Dans l'hypothèse d'une union Pan-Africaine qui pourrait tutoyer l'union européenne en terme de puissance, selon vous quels serait les pays leaders les plus influents dans une telle union ? Quels seraient leur "spécialité" ? Quels en seraient les membres ? Quels pays Africains choisiraient de ne pas la rejoindre ? 

Dans le cadre de ma campagne pour Knight, j'avais besoin "d'un peuple africain mythique". J'ai regardé pas mal de sources et j'ai été frappé par l'importance de la langue Bantoue, puis yoruba, donc le Nigeria (surtout avec Ife sa capitale historique). Depuis quelques années je gratte le sujet et j'avoue, qu'en tant MJ, ce pays est du bonheur. Il est d'une richesse et d'une complexité bienvenue. J'en ai fait un document d'une dizaine de pages pour mes joueurs, afin de présenter le pays et les guider. En voici quelques extraits (débarrassé des actualisations de la date 2037 pour Knight) :
 
 
Indication : La langue officielle est l’anglais et le barrage linguistique peut être réel pour certains. En effet, les trois langues principales qui sont parlées sont le haoussa (29 %), le yoruba (23 %) et l’igbo (16 %). Mais ce sont plus de 500 langues qui sont parlées en tout, avant que de nombreux immigrés du nord et de l’Europe ne viennent se réfugier. Et depuis les années 90, le français se répand aussi de manière importante, pour les transactions avec les voisins francophones qui sont nombreux.

Le Nigéria est le pays le plus peuplé d’Afrique avec environ 250 millions d’habitants, avec moins de 50 % qui vivent dans des zones urbaines. Il est considéré comme l’un des géants de l’Afrique avec l’une des économies les plus importantes, si ce n’est la plus importante. Mais la très forte corruption fait qu’il y a une très mauvaise répartition des richesses. Le pays est endetté alors qu’il produit assez de richesses pour ne pas l’être. La situation est à ce point alarmante que depuis des décennies l’ONU dénonce la situation, avec un taux de fuite de capitaux estimé à plus de 2 milliards de dollars par an. Il est estimé que seul un quart de la population profite des richesses, les autres vivent dans une pauvreté similaire à ce que les populations des pays du tiers monde vivent.

Coté histoire, une page wikipédia raconte « tout ». Ce qu’il faut en retenir, c’est qu’il y a des traces d’occupation humaine dès la préhistoire. Du IIIe au VIe siècle de notre ère, ce sont les Noks, qui commencent à étendre leurs influences, vers les régions d’Ife et du Bénin. Puis viennent les Haoussa au nord du pays et les Yoruba au sud-ouest et les Kanem-Bornou à proximité du lac Tchad. Les royaumes d’Oyo au sud, prospère et élaborent des systèmes artistiques et politiques, juste avant que les Portugais arrivent, puis les Anglais. L’indépendance n’est acquise qu’en 1960.

La structure politique est particulière (voir article du site http://afriquepluriel.ruwenzori.net/bantu.htm ). Chaque groupe, chaque village, etc. a son chef. Quand une communauté devient trop grande, elle se scinde, avec leurs chefs respectifs. En conservant une partie des liens de parentés, etc. Il n’y a pas d’autorité hautement structurée comme une royauté en Europe. Chaque chef gérant les affaires religieuses, conflictuelles, guerrière, commerciales, etc. Et pour mieux manipuler les blancs, ils n’hésitent pas à se donner des titres ronflants, surtout s’ils peuvent en tirer un bénéfice.

Il existe des tensions entre les communautés qui éclatent de temps en temps en une manifestation ou un affrontement. Les pouvoirs en place sont parfois renversés par un coup d’État (1975, 1983…) ou plus subtilement par des élections douteuses. Le pays est une république fédérale de 36 pays et 774 gouvernements locaux. En plus des tensions ethniques, il faut ajouter le volet religieux avec les chrétiens au sud et les musulmans au nord. Les Igbos, les Yorubas et les Peuls (Fulanis) sont les trois ethnies majoritaires. L’homosexualité est illégale depuis 2014.

Le sud du pays est de climat équatorial et regroupe la majorité des villes importantes. La partie centrale est essentiellement composée de savanes et plateaux. La partie nord est aride avec le Sahara. Le sous-sol est riche en ressources dont encore du pétrole et du gaz, mais surtout de l’étain, du fer, du plomb, du zinc, etc. Les cultures du cacao (et un peu de café) permettent à des milliers de familles de vivre. Il y a 24 villes de plus d’un million d’habitants.
Coté santé, paludisme, poliomyélite, choléra, méningite, SIDA sont des maladies omniprésentes. L’espérance de vie est d’environ 54 ans. La mortalité infantile est à 08 %. Il y a 43 médecins pour 100 000 habitants.

Le taux d’alphabétisation est en baisse constante, descendant sous la barre des 50 %.

Abuja, la capitale, ville moderne d’environ deux millions d’habitants, a été conçu à partir de 1976 comme centre politique et religieux du pays, en zone neutre des ethnies dominantes. Ce centre urbain hyper dynamique possède un parc d’attraction (Magic Land), un stade national (avec une zone de base-ball), une immense église anglicane, une immense mosquée, des buildings modernes, des hôtels de luxe, des parcs immenses et tout extrêmement lumineux et vivant. Le Zuma Rock, « une montagne » au nord de la ville, est devenu un symbole et pas mal de jeunes y vont pratiquer des activités sportives comme l’escalade ou le base-jump.
 
Au nord-ouest du pays, il y a un conflit ouvert contre un mouvement insurrectionnel (Boko Haram) qui tente d’instaurer la charia depuis 2009, engendrant des dizaines de milliers de morts et des millions de déplacés. Depuis le début des années 2020 l’organisation est considérée par la Haute cour fédérale de Justice comme une organisation terroriste, l’État de Kaduna reste sous l’emprise de l’organisation, la corruption empêchant une réelle offensive d’ampleur suffisante pour stopper le mouvement. La situation est sous une tension extrême, car pour beaucoup, aucune différence n’est faite entre les musulmans chiites terroristes et les sunnites occupants souvent des hautes fonctions publiques et privées de tous les états du Nigéria.
Pour ne rien arranger, les forces de polices sont violentes et très corrompues. Depuis 1 992 et la création des forces spéciales, celles-ci ont changées de noms lors de soulèvements populaires importants, mais elles restent les mêmes. Officiellement bien entraînées pour faire face à une délinquance qui s’équipe facilement d’armes de guerre. Elles profitent de leurs positions pour infliger des amendes fantaisistes pour se faire de l’argent ou d’accomplir des contrats (même d’exécutions) ou liquider des « dangereux criminels ».

Quelques actualités que je met dans mon documents pour les joueurs :
Une attaque de voleurs de bétail fait au moins 88 morts
 Les assaillants ont attaqué sept villages du nord-ouest du pays. Le bilan pourrait encore s’alourdir.
 Une attaque de dizaines de voleurs de bétail contre sept villages du nord-ouest du Nigeria a fait au moins 88 morts jeudi, selon un nouveau bilan annoncé dimanche 6 par la police. « Initialement, 66 corps avaient été retrouvés mais 22 de plus ont été découverts », a déclaré le porte-parole de la police de l’État de Kebbi… Lire la suite de l’article


150 personnes portées disparues après un naufrage
 « À cette heure, seules 20 personnes ont été retrouvées vivantes, quatre sont mortes et les 156 restantes sont toujours portées disparues et considérées comme englouties », ont déclaré les autorités locales
 Plus de 150 personnes sont portées disparues après le naufrage d’un bateau surchargé transportant quelque 180 passagers dans le nord-ouest du Nigeria, sur le fleuve Niger, ont annoncé mercredi 9 les autorités locales… Lire la suite de l’article


Rentrer chez soi ou rester en sécurité : l’impossible choix des déplacés de Boko Haram
 Menacées par les violences, deux millions de personnes ont quitté la région du lac Tchad. Elles survivent dans des camps informels sans aucune aide.
 Des journalistes se sont rendus à Maiduguri, la grande ville du nord est du Nigeria. Plus d’un million de déplacés qui ont fuit les violences de Boko Haram y vivent dans des conditions d’extrême précarité. Voici leur reportage… Lire la suite de l’article


Les plages paradisiaques de Lagos noyées sous ses déchets plastiques
 Il est impératif de trouver rapidement des solutions aux déchets plastiques qui empoisonnent la ville, la vie de ses habitants et polluent ses plages.
 Chaque jour à Lagos, des milliers de tonnes de déchets, dont beaucoup en plastique, s'accumulent dans les rues, les égouts, ou finissent sur les plages. Malgré une prise de conscience du gouvernement et la bonne volonté des bénévoles pour remédier à cette pollution, les emballages plastiques restent un problème pour le pays. Un environnement plus propre pourrait développer de nombreux secteurs de son économie, tourisme en tête. Lire la suite de l’article


Engorgement du port de Lagos, gangrené par la corruption, se répercute sur tous les autres ports de la région
 La crise économique et sociale depuis le début de la pandémie n’a fait qu’aggraver les problèmes structurels des installations portuaires sur fond de corruption généralisée.
 « Chaos total », « désastre »… Les importateurs étaient certes habitués à opérer dans des conditions difficiles dans le port de Lagos, mais depuis quelques mois, « c’est pire que tout », « du jamais vu ». Les nouvelles règles sécuritaires… Lire la suite de l’article


Cinq clés pour comprendre notre pays, où règnent pauvreté, insécurité et corruption
 La moitié de la population de ce géant africain, première puissance économique d’Afrique, vit avec moins de deux dollars par jour.
 Enlevés en juin à Manawa, une centaine de villageois ont été libérés le 20 juillet après 42 jours de captivité. Un kidnapping de masse contre rançon avait déjà eu lieu dans la même région dans la nuit du 25 au 26 février. Et une semaine auparavant… Lire la suite de l’article


Amnesty International accuse l’armée d’avoir tué 115 indépendantistes
 L’ONG a recensé des cas d’arrestations arbitraires, de mauvais traitements et de torture entre mars et juin. La police nigériane n’a pas réagi immédiatement à ces accusations.
 L’organisation de défense des droits de l’homme Amnesty International a accusé, les forces de sécurité nigérianes d’avoir tué au moins 115 personnes entre mars et juin dans la répression d’un mouvement sécessionniste dans le sud-est du pays.
 Des violences ont éclaté dans les Etats du Sud-Est, causant la mort d’au moins 127 policiers ou membres des services de sécurité… Lire la suite de l’article


Artistes et entrepreneurs prennent le virage du crypto-art
 Le pays est en passe de devenir le leader africain sur un marché qui intéresse de plus en plus de grandes maisons comme Pendulum compagny
 L’artiste nigérian Osinachi n’a que 29 ans, mais ses tableaux peints sur Microsoft Word se vendent déjà sur Internet plusieurs dizaines de milliers d’euros… Ou plus exactement une poignée d’ethereum, une monnaie virtuelle utilisée pour acheter de l’art numérique.
 Sur un écran d’ordinateur, un danseur noir, dreadlocks attachées en chignon et tutu en pagne africain ajusté au corps, s’élance dans les airs. Ce tableau numérique intitulé Becoming Sochukwuma s’est vendu en avril l’équivalent de 62 000 crédits… Lire la suite de l’article


Des hommes armés enlèvent 140 lycéens
 Un pensionnat de l’Etat de Kaduna, dans le nord-ouest du pays, a été attaqué dans la nuit de dimanche à lundi
 Des hommes armés ont attaqué dans la nuit de dimanche à lundi 5 juillet un pensionnat de l’État de Kaduna, kidnappant 140 lycéens, vraisemblablement pour les échanger contre une rançon, a déclaré un responsable de l’établissement.
 Au total, 165 lycéens dormaient dans le pensionnat du lycée Bethel Secondary School, dans la localité de Chikun, mais « les assaillants ont emmené avec eux 140 élèves, 25 ont réussi à s’échapper », a expliqué Emmanuel Paul, un professeur de l’école… Lire la suite de l’article
J'espère que cela alimentera ton inspisration ;)
Dernière modification par scorpinou le mer. août 24, 2022 10:15 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.
Messages : 5333
Inscription : ven. mai 05, 2006 2:09 pm

Re: Inspi géographique

Message par Fabien_Lyraud »

J'avais envisagé un setting dans un futur proche où les grandes puissances Nord-Américaines, Européennes et Asiatiques se sont effondrés suite à une succession de guerres militaires et économiques. Pour combler le vide à émergé un nouvel axe technologique et économique Pan-Africain qui est le nouveau mastodonte géopolitique sur la scène internationale. 
Il y a une trilogie de romans de SF de Richard Canal qui prend ce postulat :
- Swap Swap
- Ombres Blanches
- Aube noire.

Je ne l'ai pa lue mais ça a très bonne réputation.
Va jeter un œil à l'anthologie afrofuturisme chez Mnémos.
Avatar de l’utilisateur
scorpinou
Messie
Messages : 1087
Inscription : jeu. août 04, 2005 6:12 pm
Localisation : Perigord

Re: Inspi géographique

Message par scorpinou »

scorpinou a écrit : mer. août 24, 2022 8:58 am
J'espère que cela alimentera ton inspisration ;)

J'ai oublié, va chercher aussi du coté de la chaine youtube peuple d’ébène :)
Ramentu
Banni
Messages : 1312
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Inspi géographique

Message par Ramentu »

Tybalt (le retour) a écrit : mer. août 17, 2022 11:37 am A quoi ressemblerait une carte de France si l'ensemble des glaciers de l'Arctique et de l'Antarctique fondaient ? Avec la montée du niveau des mers, cela donnerait ceci. Utile pour de l'anticipation climatique. Ou pour une préquelle à Waterworld :D

Image

Le site pour générer ces maps : https://www.floodmap.net/?z=2&e=45
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8498
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspi géographique

Message par Tybalt (le retour) »

Merci ! C'est bien pratique. On voit que pour refaire Waterworld, il "suffit" de faire monter le niveau des eaux de 2000 ou 2500 mètres, tandis que pour assécher les océans au même degré que dans Niourk de Stefan Wul, il faut l'abaisser d'au moins 4500 mètres, voire plus.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13570
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Inspi géographique

Message par Cryoban »

Tybalt (le retour) a écrit : mer. août 17, 2022 11:37 am A quoi ressemblerait une carte de France si l'ensemble des glaciers de l'Arctique et de l'Antarctique fondaient ? Avec la montée du niveau des mers, cela donnerait ceci. Utile pour de l'anticipation climatique. Ou pour une préquelle à Waterworld :D


Maintenant on comprend les réclamations des indépendantistes bretons :lol:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1806
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Inspi géographique

Message par Belphégor »

À la recherche d'une ville pour ma prochaine campagne de Cyberpunk, j'ai finis par m'arrêter sur Varsovie la capitale de Pologne, pour l'unique raison que là-bas se trouve le siège de CD Projekt, donc par intuition je me dit qu'il doit peut-être y avoir un truc intéressant là-bas à faire dans ce registre. 

Je voulais savoir quelles sont selon vous les sources littéraires et audiovisuelles (fiction ou documentaire) indispensables pour mieux connaitre ce pays qu'est la Pologne ainsi que sa capitale Varsovie ?
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7788
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Inspi géographique

Message par killerklown »

Varsovie est une ville architecturalement très trippante, du à sa période soviétique, où les vieux beaux immeubles du XIXème et avant cotoient le béton sovétique et ca donne des rues où tu alterne presque à chaque bâtiment...
Perso ca m'avait marqué et fait tripper
Avatar de l’utilisateur
JoKeR
Cardinal
Messages : 544
Inscription : mer. sept. 05, 2012 4:49 pm

Re: Inspi géographique

Message par JoKeR »

Le jdr Warsaw de chez john doe ^^
Mes modestes créations : des 7hex "à la Islayre d'Arghol" :

Les Derniers jours de la Hague Blanche, du med fan frisqué
De sel et de Sang (WIP), de l'aventure avec du crime organisé "réaliste"
A bord du Transhimeyen, aventure ferroviaire dans le Vastemonde
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11625
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Inspi géographique

Message par Qui Revient de Loin »

?
@Sanu es-tu un rôliste ou un bot à la solde de Skynet ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Répondre