Abstract Dungeon by the book ou reskinné

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nerghull
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Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par nerghull »

J'ai juste lu la campagne, plutôt que joué, vu qu'elle ne m'a pas donné envie mais : pour la fin du donj', vu que tout retombe en poussière quand les PJs rompent l'enchantement qui retient le temps, pour quoi ne pas leur faire un bon vieil effondrement de donjon ("Cette énigme était un mur porteur !") ? Un tas de dés, des attaques sur des caracs différentes à mesure qu'ils avancent dans les ruines du palais et à la fin Thaïs et son chien qui les sortent des décombres.
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Souriceau
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Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Souriceau »

Haaa, c'est vrais que je n'avais pas pensé à modifier le combat en un gros obstacle !

Thaïs et son chien étant représenter par des dés Bonus accessible à tout le groupe ce serai plus cool que ce que prévoit le bouquin

Je t'emprunte l'idée =)
Kris Eongro
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Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Kris Eongro »

Bonjour, 

J'aimerais jouer à abstract donjon en virtuel, quel vtt ou outil en ligne, vous me conseiller ?
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nerghull
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Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par nerghull »

Tu as deux options vraiment fonctionnelles :

- Roll20 a une fiche abstract donjon qui marche correctement. C'est à dire que ce ne sera pas un grand plaisir à utiliser, il n'y a pas de petits ajustements malins, mais tu pourras faire tes jets, glisser déposer les dés et les afficher assez facilement. Il y a même une fonction pour changer la valeur des dés sur la table en faisant clic droit dessus. L'avantage sera que la plateforme est gratuite pour tous les joueurs (mais l'espace de stockage de média est limité).
- Il existe un module Abstract Donjon pour Tabletop Simulator. Comme le nom l'indique ici l'idée est d'être au plus proche de la table physique, avec dés en 3d déplaçables sur la table etc, mais aussi la possibilité de les triers, des les ranger, de les relancer automatiquement. C'est très agréable à utiliser et assez customisable mais le problème est que tout le monde doit acheter le jeu et le lancer sur son pc, ce qui est beaucoup plus lourd que d'ouvrir une table virtuelle dans son navigateur.

A voir selon le profil de votre table donc :bierre:
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Orlov
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Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Orlov »

Salut.
Je veux créer des pré-tirés pour mon Abstract Dungeon XVIIe. Ce sera plutôt des semi-pretirés dans le sens où j'ai un questionnaire étendu sur les origines du personnage de l'enfance au moment où ils arrivent à la dissolution de la bande franche du Parlement de Paris qui est la matrice du groupe.
Ma question porte sur l'intérêt de la répartition à 4,3,2,1 dé pour les caractéristiques. Sachant que j'espère bien utiliser toutes les caractéristiques dans chaque aventure en proposant des situations variées et que je penses avoir jusqu'à 7 joueurs (on jouera en ligne) et que je souhaite avoir des profils variés, je me demandes si une autre répartition différente est possible. Autrement dit, Est-ce que des combinaisons de caractère à 3,3,2,2; à 4,4,1,1; à 3,3,3,1 etc. ... sont envisageables ? Ou Est-ce que c'est trop risqué par rapport aux règles de base qui préconisent le 4,3,2,1 ?

Autres adaptations (purement cosmétiques)
Pour les traits ils seront liés 1.à une qualité physique ou morale, 2. un proverbe lié à l'origine un peu généraliste et un 3. métier.
Le dé bonus deviendra le dé de bonne fortune.
Et chaque PJ aura un objet à qui un dé sera alloué.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
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Mildendo
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Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Mildendo »

Orlov a écrit : jeu. sept. 14, 2023 10:43 am Ma question porte sur l'intérêt de la répartition à 4,3,2,1 dé pour les caractéristiques.
Je l'ai déjà dit plus haut mais j'en suis venu à considérer Abstract comme un jeu narratif qui utilise les jauges pour contraindre les descriptions des joueurs. Je pense que la logique derrière la répartition 4,3,2,1 est de caractériser les PJ tout en permettant malgré tout une diversité d'actions possibles. Un PJ qui aurait des jauges à 4,4,1,1 serait hyper spécialisé et répondrait à tous les obstacles de la même manière ; un autre à 3,3,2,2 serait très polyvalent mais assez fadasse en terme de roleplay du coup. D'expérience, 4,3,2,1 est un bon compromis. Et puis ces jauges pourront évoluer comme les joueurs le voudront avec la progression du personnage.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
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Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Orlov »

Bien noté, c'est de bon sens en effet mais ça va mieux en le disant, merci Captain @Mildendo
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
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Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Mildendo »

Orlov a écrit : jeu. sept. 14, 2023 10:43 am Autres adaptations (purement cosmétiques)
Pour les traits ils seront liés 1.à une qualité physique ou morale, 2. un proverbe lié à l'origine un peu généraliste et un 3. métier.
Je n'avais pas répondu à cette partie. Si l'on utilise des termes trop vagues, les traits peuvent faire doublon avec les carac, voire permettre de les utiliser pour tout et n'importe quoi.
Mon PJ est "colérique"*, je peux utiliser ce trait pour : intimider qqn en montant sur mes grands chevaux ; me battre parce que je mouline méchamment avec mon épée ; pour me dépasser, parce que je suis une personne capable de s'énerver pour arriver à ses fins. Pareil si mon perso est "chasseur". Avec ce trait, je peux : utiliser une arme ; pister ; écluser comme un trou.

Mécaniquement, un trait doit avoir un champ d'action beaucoup plus restreint qu'une carac. Qd on invente un trait, il faut déminer les problèmes dès le départ : définir dans quelle situation il peut servir ; le renommer au besoin pour l'utilisation soit explicite. Ponctuellement, on pourra accepter des utilisations "créatives" mais si elles sont trop courantes, c'est que le trait est mal cadré.
L'objectif, c'est de s'éviter de situations pénibles pendant la partie comme ralentir la conversation par des arguties de règles ou frustrer les joueurs en refusant des dépenses de dés. Je m'étais moi-même tiré une balle dans le pied lors d'une partie d'Abstract Spandex. Une joueuse qui interprétait Jessica Jones, un PJ que j'avais créé pour l'occasion, voulait utiliser le trait "alcoolique" de son personnage pour amener un PNJ à dévoiler des informations en le faisant boire. J'ai refusé proposition alors que c'était une bonne idée. Pour moi, alcoolique, c'est un défaut mais je n'avais réfléchi concrètement à l'utilisation du trait en partie et j'ai bêtement frustré la joueuse...

* [apparté] on a connu une situation similaire avec le perso de Vincent lors de notre campagne Abstract Seigneurs des Runes. Je ne me souviens plus de l'intitulé exact du trait malheureusement. [/apparté]

Et chaque PJ aura un objet à qui un dé sera alloué.
Bonne idée. Dans un contexte 17e historique, les PJ risquent d'être moins équipés que les aventuriers habituels d'un monde med fan. Pour que les joueurs puissent néanmoins régulièrement dépenser 3 dés (notamment pdt les combats), n'hésite pas à offrir des dés de situations dans lesquels les joueurs pourront piocher : un tison dans la cheminée qui ne demande qu'à être saisi, un lustre depuis lequel se jeter etc...

Et tant que j'y pense...
Sachant que j'espère bien utiliser toutes les caractéristiques dans chaque aventure en proposant des situations variées [...]
Ça, c'est un vœu pieux... Le MJ peut juste proposer des obstacles et des situations qui tiennent compte des choix précédemment faits par les joueurs mais ce sont les joueurs et seulement eux qui décident de la stratégie pour les surmonter et donc des carac à utiliser.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
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Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Sakagnôle »

Ohhh cool ça!!!

J'ai fait jouer un one shot Lames du Cardinal en Abstract (les PJ étaient "librement" inspirés de la A-TEAM avec "Hamilcar" Deleforge, M. Thais dit "Sillure", La "Boucle" et "Malice"... et leur vaste diligence noire à bande rouge… bref un délire personnel mais qui a bien fonctionné)

J'ai pris les règles telles qu'elle pour les trait: Puissance, Agilité, Astuce, Panache... je me suis régalé et les joueurs aussi.

Comme dit par le Captain au dessus j'ai mis pas mal e dès de décors et situation pour booster tout cela (notamment avec un combat de nuit dans les serres du Jardins des Plantes avec des plantes, arbres, fontaines, verrières....).

Niveau objet et Pouvoir… c'était soit des écoles d'escrime, des bottes secrètes ou des objets "technologiques"; M. Thais avait des Grenades; Hamilcar la Botte de Never (pas celle de Nevers) etc...
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
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Mildendo
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Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Mildendo »

Sakagnôle a écrit : mar. sept. 19, 2023 9:56 am Niveau objet et Pouvoir… c'était soit des écoles d'escrime, des bottes secrètes [...]
C'est une bonne idée ! Par contre, on tord un peu la logique du système. Pour le hack Spandex, j'avais élargi la catégorie "objets" de manière à y intégrer les pouvoirs. Les joueurs pouvaient régulièrement dépenser 3D d'un coup et avoir ainsi un ressenti plus factuel (au-delà de la simple description des actions) de la puissance de leur super-héros. Normalement, tout ce que sait faire un personnage (un pouvoir comme une botte secrète) relève d'un talent. Par ex, un magicien qui lance un sort dépense un dé de talent.

Dans Abstract Thoan, on trouve un autre moyen pour augmenter le nombre de dés à dépenser d'un coup : il existe une autre catégorie correspondant à un trait de personnalité du PJ (l'idéal, ou un autre terme dont je ne me souviens plus). Je trouverais ça tout à fait judicieux pour émuler le cape & épée.
Dernière modification par Mildendo le mar. sept. 19, 2023 1:34 pm, modifié 1 fois.
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Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Orlov »

@Mildendo c'est l'Ego.
Et au passage super boulot l'adaptation pour Thoane. C'est précisément ce qui m'a donné re-envie de tester Abstract.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
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Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Mildendo »

Orlov a écrit : mar. sept. 19, 2023 1:33 pm @Mildendo c'est l'Ego.
Et au passage super boulot l'adaptation pour Thoane.
En effet. Notons que je n'y ai participé en rien
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
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Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Orlov »

Mildendo a écrit : mar. sept. 19, 2023 1:34 pm
Orlov a écrit : mar. sept. 19, 2023 1:33 pm @Mildendo c'est l'Ego.
Et au passage super boulot l'adaptation pour Thoane.
En effet. Notons que je n'y ai participé en rien

Ah j'ai lu "on a trouvé" plutôt que "on trouve". Mais c'est parce que j'associe ta majestueuse présence dans ma vie roliste à plein de bonnes choses.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
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Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Blondin »

Orlov a écrit : mar. sept. 19, 2023 1:39 pm
Mildendo a écrit : mar. sept. 19, 2023 1:34 pm
Orlov a écrit : mar. sept. 19, 2023 1:33 pm
@Mildendo c'est l'Ego.
Et au passage super boulot l'adaptation pour Thoane.
En effet. Notons que je n'y ai participé en rien
Ah j'ai lu "on a trouvé" plutôt que "on trouve". Mais c'est parce que j'associe ta majestueuse présence dans ma vie roliste à plein de bonnes choses.
Ça va finir en section adulte, toutes ces flatteries... :mrgreen:
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Loludian
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Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Loludian »

Effectivement, l'adaptation à Thoan est très bonne. J'ai découvert en tant que joueur l'univers et l'adaptation, on a fait toute la première campagne, c'était top, et bien foutu. (et je n'ai participé en rien à cette édition)
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