Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Tax Collector
Initié
Messages : 151
Inscription : sam. déc. 05, 2009 12:42 am

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Tax Collector »

Ravortel a écrit : mer. mars 23, 2022 9:48 am
Le Grümph a écrit : mer. mars 23, 2022 9:33 am Tu veux qu'on reprenne la discussion ou tu vas tout de suite faire l'hélicoptère dans ton coin ?
Hmm. Ca me paraît assez grossier comme réponse.
A ta guise, bon vent.

En toute franchise, la version grümphesque de l'écriture inclusive reste déstabilisante, au moins au début... On peut avoir l'impression que l'auteur du jeu s'adresse à un public exclusivement féminin (joueuses et meneuses de jeu), mais qui ne jouerait que des personnages masculins (des patrouilleurs). Bizarre ! 😁
Mais bon, à la réflexion on échappe au point médian (autant "militant·e" c'est joli, autant "joueur·euse" c'est pénible) ou pire (le point à la place du point médian, genre "joueur.euse", militants fainéants soyez maudits).

Donc, bon, même si ça mérite des explications, même si je trouve Le Grümph un tantinet ridicule quand il parle de lui-même au féminin (genre "en tant que joueuse, je...") au final, ça passe.
Enfin, c'est mon humble avis de fasciste de la grammaire.

Sinon, pour en revenir au sujet, je suis moi-même adepte des cubes en bois. J'ai terraformé Mars un nombre incalculable de fois ! 😉
Je serais en conséquence amateur (amatrice ?) de mécanismes ludiques inspirés des jeux de plateau.

En fait, ce qui a fait capoter notre campagne à Oltrée ce n'est pas la gestion proprement dite, enfin pas tout-à-fait, mais les comptes-rendus entre deux séances. Le suivi de l'exploration, la prise de notes, la description des lieux, des contacts, tout ça. Tout ce qui est chiffré, ça allait encore, mais le reste... Le meneur de jeu (c'était mon frère, j'ai du mal à écrire "la meneuse" dans ce cas précis) a décrété que c'était son boulot (je voulais aider, il a pas voulu) mais il a vite trouvé ça exténuant.

Du coup, des outils sont-ils prévus pour aider les chroniqueuses fatiguées ? Genre une fiche de lieu, de PNJ, facile à compléter... Ou ça existait déjà ?

Les portraits et ressources mises gracieusement à disposition par Le Grümph devraient aider !
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Le Grümph »

Tax Collector a écrit : ven. avr. 01, 2022 12:59 pm même si je trouve Le Grümph un tantinet ridicule quand il parle de lui-même au féminin (genre "en tant que joueuse, je...") au final, ça passe.

Ya pas plus queer qu'un male héréro barbu qui cause de lui au féminin...
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Islayre d'Argolh »

Le Grümph a écrit : ven. avr. 01, 2022 1:29 pm Ya pas plus queer qu'un male héréro barbu qui cause de lui au féminin...

Si : un canapé.

Islayre, au top de son jeu.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Le Grümph »

oui c'est confortable un canapé en queer... Un grumph aussi, si on en croit sa femme.
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6030
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Tholgren »

J'aime cet humour : je note. ET je la ressortirai !
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Cédric.
Zelateur
Messages : 64
Inscription : mar. avr. 17, 2018 2:44 pm

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Cédric. »

Tax Collector a écrit : ven. avr. 01, 2022 12:59 pm

Du coup, des outils sont-ils prévus pour aider les chroniqueuses fatiguées ? Genre une fiche de lieu, de PNJ, facile à compléter... Ou ça existait déjà ?

Les portraits et ressources mises gracieusement à disposition par Le Grümph devraient aider !
Il y a pas mal de matos justement fourni par le grumph pour les fixe de PNJ, les chroniques, les hexagones.

Perso je trouvais ça bien, mais pas trop pratique dans l'ensemble.
je n'utilisait que les descriptions d'hexagone que je faisais remplir aux joueurs (en les récompensant par des cartes d'exaltation).

Par contre après je reprenait moi même des notes sur une appli pour gérer la campagne (pocket campagne).
Je leur faisait aussi écrire toutes les rumeurs. Parce que ça me faisait kiffer qu'ils les relisent toutes a chaque parties.
 
Avatar de l’utilisateur
Tax Collector
Initié
Messages : 151
Inscription : sam. déc. 05, 2009 12:42 am

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Tax Collector »

Inciter les joueurs à bosser avec un système de récompenses, c'est pas bête. 😅

Si je m'investis même quand je maîtrise pas (résumés, chroniques, tenue de la comptabilité de l'alliance à Ars Magica, etc.) les autres joueurs de mon petit cercle de rôlistes sont loin de faire de même. Le seul à leur avoir extorqué un effort (la tenue d'un journal) c'était le meneur de jeu à Ambre (parce que 10 points).
Avatar de l’utilisateur
TinchO
Zelateur
Messages : 92
Inscription : lun. avr. 09, 2012 10:30 pm
Localisation : Inconnue à cette adresse

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par TinchO »

Pour ma part je suis aussi allé vers Oltréé pour responsabiliser mes joueureuses. Et même quand on s'est retrouvé à avoir des latences de quelques mois entre les parties, ils et elles ont eux même compris l'intérêt. Moyennant quoi c'est sur Oltréé que mon groupe de rôlistes a joué ses plus looOoongues campagnes. Et puis bon, j'ai aussi beaucoup tenu le discours de "ce qui n'est pas écrit dans le journal de la patrouille n'est tout simplement pas arrivé".
Ça a aidé, je suppose...  Parce qu'il faut dire qu'au début les réactions étaient toujours un air interloqué en mode: "il faut noter tout ça ?!"
 
"Nous sommes de la même étoffe que les songes
Et notre vie infime est cernée de sommeil"
Avatar de l’utilisateur
Valendir
Prêtre
Messages : 358
Inscription : mer. oct. 02, 2013 3:48 pm

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Valendir »

Il y a quelques mois, nous avons clôturé notre campagne d'Oltréé ! Plus de 9 ans de jeu, 35 parties environ. Après avoir exploré en long en large et en travers les 100 hexagones de la carte, j'ai ajouté dans la dernière partie de la campagne, le scénario "Eye of the Stone Thief" qui a servi de fil rouge pour un final plus "directif" que les explorations du départ. Cela a permis de clôturer en beauté une campagne qui nous a passionné de bout en bout. 

Niveau technique, on a modifié quelques points :
  • Peau de pierre lançable qu'une fois par jour
  • Métier d'Augure (Compagnon) interdit (auto-censuré par les joueurs eux-même)
Au final, des ajustements mineurs. Cependant, j'ai trouvé que les personnages devenaient vite très (trop ?) puissant. C'est peut-être moi qui n'utilisaient pas assez bien mes PNJ, mais durant l'entièreté de cette campagne, je n'ai JAMAIS utilisé la règle des blessures. Jamais un PJ n'est tombé à 0 points de vie. Sur la fin de la campagne, malgré le caractère surpuissant des PJ niveau 8+++, j'ai réussi à les mettre en difficulté quelques fois sur certains combats, mais sans jamais que ce soit réellement dangereux pour eux.

Mention spéciale à mon grand dragon mort en quasiment un coup par le barbare/assassin du groupe avec l'aide d'une carte d'exaltation lui permettant de faire "tomber" le dragon au sol...  8|

Je ne me sentirais pas de rejouer immédiatement à ce jeu, peut-être dans un avenir lointain, mais on a passé d'excellents moments. Réintégrer des lieux visités dans les toutes premières séances lors de la toute dernière, ça valait son pesant de cacahuète. Merci les notes de campagne des PJ ! 
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Vociférator »

Je dévie, et il faudrait peut-être un fil dédié, mais je trouve qu'avec les systèmes de ces dernières années et leurs déclinaisons (pulp, narratif, centré sur les PJ...), à part justement les résurrections d'OSR (DCC, OSE), les jeux font maintenant la part belle à des personnages aux capacités déjà boostées, parce que ce sont de futurs héros en puissance.

Et il m'arrive pareil de galérer derrière mon écran, sans vouloir tricher éhonteusement, pour qu'un combat ait un minimum de tension sans que je ne fasse sortir l'artillerie lourde du bestiaire ou de l'équipement des PNJ...
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Ravortel »

Il faut savoir tricher éhontément aussi :)

Pour ma part le statut exalté est limité à UN héros à la fois dans le groupe présent. ils peuvent switcher à volonté, mais un seul à la fois (par round de combat, par exemple). Je me sers bien sûr des cartes de Tyrannie autant que possible. Mais il est vrai que blesser les personnage, c'est chaud, à moins de les prendre séparés. Du coup...
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Ezian
Profane
Messages : 40
Inscription : jeu. janv. 08, 2015 3:12 pm
Localisation : Rennes

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Ezian »

Moi je vais commencer une campagne d'Oltréé ! la semaine prochaine.

Je pars sur les règles de la V1 avec pas mal de nerf pour éviter les écueils lu dans les (nombreuses) pages de ce sujet.

Merci à tous pour vos interventions sur ce thread, c'est vraiment trop cool (j'avais fait du Oltréé à sa sortie, mais j'avais abandonné la campagne suite aux déménagements de différents joueurs et lié au fait que je trouvais le jeu "pété"). Ca me permet de relancer une campagne avec un système qui correspondra plus à mes attentes.

En gros, voici les modification que je vais tester, j'essayerai de vous donner du feedback dessus (première partie dans 2 semaines)
- Pas de dés d'exaltation par défaut => la dépense d'une carte d'exaltation permet de devenir exalté pour le reste de la scène (en plus de n'importe quel effet) si la moitié des joueurs sont exaltés, l'autre moitié aussi.
- l'état "contraint" empêche les joueurs de faire des prouesses ET lancer le dé d'exaltation
- chaque séance, un personnage peu "cocher" un métier qu'il a pu mettre en oeuvre dans la séance. Au bout de trois coche, gain d'un rang de métier.
- il faut DV objectifs réussi pour monter un DV
- un repos dans les terres sauvages fonctionne comme un repos court : "dépense d'un DV" pour récupérer 1d8 PV. Récupération d'Erudit mana.
- un repos dans une communauté amicale (ou avant poste) permet de récupérer ses DV dépensés, tous ses pvs et toute sa mana.
- les cartes d'exaltation ne se récupérent qu'au changement de cycle. On peut tirer "gratuitement" une carte d'exaltation par séance (en plus de son pool restant) mais on ne peut pas avoir plus de cartes que son pool de départ.
- plus d'annulation de dégâts/attaque : peau de pierre annule 5+DV. Une carte d'exaltation aussi.
- les blessures se récupérent quand on change de cycle (avancée des chroniques de factions, riposte, etc) => si blessures la durée intercycle doit être suffisante pour récupérer.
- une carte patrouille en exploration => 1 carte trésor. Les cartes trésor peuvent être dépensée au changement de cycle.
- jet : on ajoute la Vocation adéquate. Certains métiers permettent d'ajouter le rang (on ajoute la moitié du rang arrondi au supérieur). Possibilité de substituer le métier à la vocation quand ce n'est pas précisé (ex: Guerrier au lieu d'Erudit pour estimer la qualité d'une arme), sur des actions requérant une spécialité et a la discrétion du MJ 
----- 
Par ailleurs....

Comme j'ai une table de gros geek ils vont tenir leur journal de patrouille sur Github pour publier un site via Hugo.

Comme je suis moi aussi un gros Geek je me suis dit que ça serait cool de générer la carte "joueur" en parcourant les fichiers du journal de patrouille.

Comme je me suis dit qu'il y a peut-être des gens un peu geek ici et que cela pourrais servir, je vous le partage ^^.

https://github.com/Ezian/hex-chronicle

Ca donne ça comme rendu (ce sont mes fichiers de tests, vu qu'on a pas commencé la campagne):

Image
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par jbbourgoin »

Mais il est génial ce programme ! Merci pour le partage, c'est cloné ^^
Avatar de l’utilisateur
Ezian
Profane
Messages : 40
Inscription : jeu. janv. 08, 2015 3:12 pm
Localisation : Rennes

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Ezian »

Avec plaisir !
Cédric.
Zelateur
Messages : 64
Inscription : mar. avr. 17, 2018 2:44 pm

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Cédric. »

Ah ouais ça a l'air génial cette carte "auto"-généré !
Répondre