L'Héritage Greenberg: en tirer plus

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Tholgren
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Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par Tholgren »

Dans Vampire la Mascarade, les Dunsirn sont une famille écossaise de banquiers aux tendances cannibales qui forme l'une des branches du clan Giovanni, donc fermement ancrée dans le camps des méchants.
Absolument, c'est un héritage direct du World of Darkness.
Spoiler:
De même que le sang de géant dans la V2 était le sang d'un mathusalem Baali dans la V1
Et on en retrouve des traces un peu partout dans la campagne
Spoiler:
Les esprits de la corruption qui possèdent les Kronski font d'eux des Fomori - des serviteurs du Ver dotés de pouvoirs bien dégueu dans Loup-Garou l'Apocalypse
et je suppose qu'il y a pleiiin d'autres refs comme celles-là.
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Mehdi
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Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par Mehdi »

Loludian a écrit : sam. mai 07, 2022 6:27 am Et voilà, on a fini la campagne Greenberg, nouvelle version, avec un joueur et un MJ (moi). J'ai joué avec le système Corpus Mechanica. On m'en avait dit beaucoup de bien, on m'avait dit que ça ressemblait aux Encagés dans le style "enquête", du coup je voulais voir ce que ça donnait.

C'était très chouette, avec un bémol sur le final qui, de notre ressenti, tranche trop avec le reste (et est moins intéressant que l'enquête).

Il y a quelques points que j'ai modifié / reconsidéré :
Spoiler:
  • Le fait que le PJ ait des visions sort un peu de nulle part et n'est jamais vraiment expliqué (on pourrait penser que c'est Milberger, mais pas vraiment. Donc j'ai expliqué ça par le fait que le PJ était un descendant de la branche allemande des Greenberg. Ainsi, ayant du sang de géant en lui, qui s' "active" lorsque le petit Greenberg le voit dans la voiture lors de la filature, cela explique les visions et la facilité à comprendre le surnaturel. Du coup ça a donné de très chouettes scènes de roleplay, lorsque le PJ a tenté de "communier" avec le géant, en touchant l'arbre, pour comprendre ses intentions, notamment, s'il était libéré.
  • Le fait que les Dunsirn sont derrière tout. Sachant que le FBI enquêtait sur l'incendie criminel, et qu'ils allaient tomber sur les Kronski et leur labyrinthe, les Dunsirn ont mis le FBI sur la piste du sang volé, pour que les agents trouvent également le tronc et fasse tomber les Greenberg. Lors du final, j'ai ajouté Fillana Dunsirn, qui était là pour s'assurer que le corrupteur possèderait bien l'enfant Greenberg, et s'assurerait d'éliminer la mère et la fille Greenberg, afin que le corrupteur, auquel j'ai associé les Dunsirn en alliés, possède tout l'héritage Greenberg. Au final, les Dunsirn sont un peu l'ombre derrière le trône, et je trouve que ce n'est pas si clairement dit dans le jeu, pour le MJ. Ils sont mis comme des alliés, mais je les vois plus comme des manipulateurs qui travaillent pour la corruption (d'où leurs labyrinthes de corruption).
  • Fait rigolo : le nom Kronski est utilisé par quelques familles aux USA et aussi en... Écosse. Quand mon joueur a trouvé ça sur le net tout seul, il a du coup direct fait le lien avec les Dunsirn, et compris qu'ils avaient un lien avec les labyrinthes de corruption.


Bref, c'était bien chouette, malgré un final un peu décevant car trop boum boum effets spéciaux, par rapport à un reste d'enquête plutôt glauque, sombre et feutré (quoique l'attaque avec les Siete Viejos a été un vrai massacre et un gros moment d'action / infiltration).

Merci pour ce retour. Je vais essayer de répondre sans spoiler.

- Effectivement, les visions ne peuvent pas venir de nulle part. A l'époque, j'ai laissé ce point ouvert pour ne pas trop me contraindre pour la suite. Ton hypothèse est absolument une des explications possibles. Je proposerai d'autres explications parla suite.

- Bonne intuition concernant les Dunsirn.

- Bien joué. Ce lien remonte à si longtemps que je l'avais oublié.

Mea Culpa pour la fin. A l'époque, j'ai fermé la fin car je ne savais pas encore quelle direction prendrait la suite. Si un Final Cut voit le jour, j'en profiterais pour l'ouvrir sur plusieurs dénouements possibles (avec ou sans action).

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Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par Mehdi »

Tholgren a écrit : mar. mai 10, 2022 2:57 pm
Dans Vampire la Mascarade, les Dunsirn sont une famille écossaise de banquiers aux tendances cannibales qui forme l'une des branches du clan Giovanni, donc fermement ancrée dans le camps des méchants.
Absolument, c'est un héritage direct du World of Darkness.
Spoiler:
De même que le sang de géant dans la V2 était le sang d'un mathusalem Baali dans la V1
Et on en retrouve des traces un peu partout dans la campagne
Spoiler:
Les esprits de la corruption qui possèdent les Kronski font d'eux des Fomori - des serviteurs du Ver dotés de pouvoirs bien dégueu dans Loup-Garou l'Apocalypse
et je suppose qu'il y a pleiiin d'autres refs comme celles-là.
Absolument. Merci. Pour les Dunsirn, c'est Tristan qui m'a rappelé que je les avais extrait du supplément Book of the Wyrm. Il faut dire que j'ai animé cette campagne dans le contexte WoD avec Project Twilight, Los Angeles By Night (déplacé à La Nouvelle Orléans quand j'ai couché la campagne sur papier pour Casus) et Book of the Wyrm sous la main.

Mehdi
 
 
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Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par Pyth »

Mehdi a écrit : mar. mai 10, 2022 3:56 pm  Si un Final Cut voit le jour, j'en profiterais pour l'ouvrir sur plusieurs dénouements possibles (avec ou sans action).

Moi j'dis, le top du top serait un final cut complété d'une suite ouvrant sur une prolongation de l'enquête à l'internationale. En plus les grandes lignes sont déjà tracées, plus qu'à étoffer un peu le bidule et hop!

Bon ce serait ambitieux, ok. Mais qu'est-ce que ça en jetterait! ;)
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Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par Loludian »

Mehdi a écrit : mar. mai 10, 2022 3:56 pm
Loludian a écrit : sam. mai 07, 2022 6:27 am Et voilà, on a fini la campagne Greenberg, nouvelle version, avec un joueur et un MJ (moi). J'ai joué avec le système Corpus Mechanica. On m'en avait dit beaucoup de bien, on m'avait dit que ça ressemblait aux Encagés dans le style "enquête", du coup je voulais voir ce que ça donnait.

C'était très chouette, avec un bémol sur le final qui, de notre ressenti, tranche trop avec le reste (et est moins intéressant que l'enquête).

Il y a quelques points que j'ai modifié / reconsidéré :
Spoiler:
  • Le fait que le PJ ait des visions sort un peu de nulle part et n'est jamais vraiment expliqué (on pourrait penser que c'est Milberger, mais pas vraiment. Donc j'ai expliqué ça par le fait que le PJ était un descendant de la branche allemande des Greenberg. Ainsi, ayant du sang de géant en lui, qui s' "active" lorsque le petit Greenberg le voit dans la voiture lors de la filature, cela explique les visions et la facilité à comprendre le surnaturel. Du coup ça a donné de très chouettes scènes de roleplay, lorsque le PJ a tenté de "communier" avec le géant, en touchant l'arbre, pour comprendre ses intentions, notamment, s'il était libéré.
  • Le fait que les Dunsirn sont derrière tout. Sachant que le FBI enquêtait sur l'incendie criminel, et qu'ils allaient tomber sur les Kronski et leur labyrinthe, les Dunsirn ont mis le FBI sur la piste du sang volé, pour que les agents trouvent également le tronc et fasse tomber les Greenberg. Lors du final, j'ai ajouté Fillana Dunsirn, qui était là pour s'assurer que le corrupteur possèderait bien l'enfant Greenberg, et s'assurerait d'éliminer la mère et la fille Greenberg, afin que le corrupteur, auquel j'ai associé les Dunsirn en alliés, possède tout l'héritage Greenberg. Au final, les Dunsirn sont un peu l'ombre derrière le trône, et je trouve que ce n'est pas si clairement dit dans le jeu, pour le MJ. Ils sont mis comme des alliés, mais je les vois plus comme des manipulateurs qui travaillent pour la corruption (d'où leurs labyrinthes de corruption).
  • Fait rigolo : le nom Kronski est utilisé par quelques familles aux USA et aussi en... Écosse. Quand mon joueur a trouvé ça sur le net tout seul, il a du coup direct fait le lien avec les Dunsirn, et compris qu'ils avaient un lien avec les labyrinthes de corruption.


Bref, c'était bien chouette, malgré un final un peu décevant car trop boum boum effets spéciaux, par rapport à un reste d'enquête plutôt glauque, sombre et feutré (quoique l'attaque avec les Siete Viejos a été un vrai massacre et un gros moment d'action / infiltration).

Merci pour ce retour. Je vais essayer de répondre sans spoiler.

- Effectivement, les visions ne peuvent pas venir de nulle part. A l'époque, j'ai laissé ce point ouvert pour ne pas trop me contraindre pour la suite. Ton hypothèse est absolument une des explications possibles. Je proposerai d'autres explications parla suite.

- Bonne intuition concernant les Dunsirn.

- Bien joué. Ce lien remonte à si longtemps que je l'avais oublié.

Mea Culpa pour la fin. A l'époque, j'ai fermé la fin car je ne savais pas encore quelle direction prendrait la suite. Si un Final Cut voit le jour, j'en profiterais pour l'ouvrir sur plusieurs dénouements possibles (avec ou sans action).

Mehdi

 
 

Je ne savais pas que tu passais par ici ^^

En tout cas bravo pour la campagne, c'est très, très bien. Une expérience de jeu dont on se souviendra longtemps, avec une intrigue très bien fichue.
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Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par Selpoivre »

De mon côté j'arrive à la fin de la campagne avec mon groupe et c'est toujours très bon :)
J'ai changé quelques points par contre, pour coller au plus près au background du nouveau jeu Delta Green (avec le schisme entre le Programme et les Outlaws), pour calmer les superpouvoirs maléfiques de certains PNJs et avoir un surnaturel plus feutré, et j'ai l'intention de complètement réécrire le final
Spoiler:
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Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par Tholgren »

Pyth a écrit : mar. mai 10, 2022 4:09 pm
Mehdi a écrit : mar. mai 10, 2022 3:56 pm  Si un Final Cut voit le jour, j'en profiterais pour l'ouvrir sur plusieurs dénouements possibles (avec ou sans action).

Moi j'dis, le top du top serait un final cut complété d'une suite ouvrant sur une prolongation de l'enquête à l'internationale. En plus les grandes lignes sont déjà tracées, plus qu'à étoffer un peu le bidule et hop!

Bon ce serait ambitieux, ok. Mais qu'est-ce que ça en jetterait! ;)

Moi, je signe tout de suite ! Take my money Mehdi, pleeease !!! :bravo:
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Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par Tholgren »

Mehdi a écrit : mar. mai 10, 2022 3:56 pm
Loludian a écrit : sam. mai 07, 2022 6:27 am Et voilà, on a fini la campagne Greenberg, nouvelle version, avec un joueur et un MJ (moi). J'ai joué avec le système Corpus Mechanica. On m'en avait dit beaucoup de bien, on m'avait dit que ça ressemblait aux Encagés dans le style "enquête", du coup je voulais voir ce que ça donnait.

C'était très chouette, avec un bémol sur le final qui, de notre ressenti, tranche trop avec le reste (et est moins intéressant que l'enquête).

Il y a quelques points que j'ai modifié / reconsidéré :
Spoiler:
  • Le fait que le PJ ait des visions sort un peu de nulle part et n'est jamais vraiment expliqué (on pourrait penser que c'est Milberger, mais pas vraiment. Donc j'ai expliqué ça par le fait que le PJ était un descendant de la branche allemande des Greenberg. Ainsi, ayant du sang de géant en lui, qui s' "active" lorsque le petit Greenberg le voit dans la voiture lors de la filature, cela explique les visions et la facilité à comprendre le surnaturel. Du coup ça a donné de très chouettes scènes de roleplay, lorsque le PJ a tenté de "communier" avec le géant, en touchant l'arbre, pour comprendre ses intentions, notamment, s'il était libéré.
  • Le fait que les Dunsirn sont derrière tout. Sachant que le FBI enquêtait sur l'incendie criminel, et qu'ils allaient tomber sur les Kronski et leur labyrinthe, les Dunsirn ont mis le FBI sur la piste du sang volé, pour que les agents trouvent également le tronc et fasse tomber les Greenberg. Lors du final, j'ai ajouté Fillana Dunsirn, qui était là pour s'assurer que le corrupteur possèderait bien l'enfant Greenberg, et s'assurerait d'éliminer la mère et la fille Greenberg, afin que le corrupteur, auquel j'ai associé les Dunsirn en alliés, possède tout l'héritage Greenberg. Au final, les Dunsirn sont un peu l'ombre derrière le trône, et je trouve que ce n'est pas si clairement dit dans le jeu, pour le MJ. Ils sont mis comme des alliés, mais je les vois plus comme des manipulateurs qui travaillent pour la corruption (d'où leurs labyrinthes de corruption).
  • Fait rigolo : le nom Kronski est utilisé par quelques familles aux USA et aussi en... Écosse. Quand mon joueur a trouvé ça sur le net tout seul, il a du coup direct fait le lien avec les Dunsirn, et compris qu'ils avaient un lien avec les labyrinthes de corruption.


Bref, c'était bien chouette, malgré un final un peu décevant car trop boum boum effets spéciaux, par rapport à un reste d'enquête plutôt glauque, sombre et feutré (quoique l'attaque avec les Siete Viejos a été un vrai massacre et un gros moment d'action / infiltration).

Merci pour ce retour. Je vais essayer de répondre sans spoiler.

- Effectivement, les visions ne peuvent pas venir de nulle part. A l'époque, j'ai laissé ce point ouvert pour ne pas trop me contraindre pour la suite. Ton hypothèse est absolument une des explications possibles. Je proposerai d'autres explications par la suite.

- Bonne intuition concernant les Dunsirn.

- Bien joué. Ce lien remonte à si longtemps que je l'avais oublié.

Mea Culpa pour la fin. A l'époque, j'ai fermé la fin car je ne savais pas encore quelle direction prendrait la suite. Si un Final Cut voit le jour, j'en profiterais pour l'ouvrir sur plusieurs dénouements possibles (avec ou sans action).

Mehdi

 

Wow, wow, wow. Vous avez noté ça ? Est-ce que Mehdi ne serait pas en train de nous préparer quelque chose ? ...
 
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Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par Mehdi »

Hello tous,

Je passe quelques fois par an sur Casus No et je vais à chaque fois sur ce fil pour lire des retour depuis que je sais qu'il existe (merci Phil). Comme les autres auteurs, j'ai rarement un retour sur ce que j'écris or je trouves ça très utile. Merci beaucoup pour ce fil de conversation d'ailleurs. Il me permet de prendre un recul critique sur ce que je fais afin de m'améliorer.

Je travaille sur une suite depuis la sortie de la version BBE. Hélas, cela prend des années pour moi d'écrire une campagne. Comme je ne suis pas auteur à plein temps (pour cause de préoccupations bassement matérielles comme payer son gite et son couvert), je ne peux avancer que sur mon temps libre. J'essaye de rendre un travail aussi abouti que possible (et je crains d'avoir l'écriture laborieuse).

Mais ça avance. Et ça s'internationalise (progressivement) par des détours auquel vous ne vous attendez sans doute pas. Disons juste que je plaque mes angoisses, déjà abordées dans Greenberg (extrême droite, complotisme, trafic de drogues, conflit...), sur mes récits. Une chose est sûre: la suite est Dark et pour lecteur averti. Il vaut mieux avoir la pêche pour se documenter sur ces sujets et écrire dessus :-) Pour le reste, je fais de mon mieux. Ma principale hantise: Me faire dépasser par la réalité. Ca m'est déjà arrivé 2 fois depuis que j'ai commencé à écrire la suite. Une sinistre impression d'assister à l'effondrement d'un jeu de domino depuis 2 ans...

La révision des règles de CO Contemporain que je me suis permise de faire (publié dans le Casus 40) est directement liée à la suite de Greenberg. Il me fallait une variante qui collait au plus près à cet univers (donc moins proche de l'OSR 3.5).

Merci encore!
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Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par Loludian »

Mehdi a écrit : mar. mai 10, 2022 6:56 pm Hello tous,

Je passe quelques fois par an sur Casus No et je vais à chaque fois sur ce fil pour lire des retour depuis que je sais qu'il existe (merci Phil). Comme les autres auteurs, j'ai rarement un retour sur ce que j'écris or je trouves ça très utile. Merci beaucoup pour ce fil de conversation d'ailleurs. Il me permet de prendre un recul critique sur ce que je fais afin de m'améliorer.

Je travaille sur une suite depuis la sortie de la version BBE. Hélas, cela prend des années pour moi d'écrire une campagne. Comme je ne suis pas auteur à plein temps (pour cause de préoccupations bassement matérielles comme payer son gite et son couvert), je ne peux avancer que sur mon temps libre. J'essaye de rendre un travail aussi abouti que possible (et je crains d'avoir l'écriture laborieuse).

Mais ça avance. Et ça s'internationalise (progressivement) par des détours auquel vous ne vous attendez sans doute pas. Disons juste que je plaque mes angoisses, déjà abordées dans Greenberg (extrême droite, complotisme, trafic de drogues, conflit...), sur mes récits. Une chose est sûre: la suite est Dark et pour lecteur averti. Il vaut mieux avoir la pêche pour se documenter sur ces sujets et écrire dessus :-) Pour le reste, je fais de mon mieux. Ma principale hantise: Me faire dépasser par la réalité. Ca m'est déjà arrivé 2 fois depuis que j'ai commencé à écrire la suite. Une sinistre impression d'assister à l'effondrement d'un jeu de domino depuis 2 ans...

La révision des règles de CO Contemporain que je me suis permise de faire (publié dans le Casus 40) est directement liée à la suite de Greenberg. Il me fallait une variante qui collait au plus près à cet univers (donc moins proche de l'OSR 3.5).

Merci encore!

Super nouvelle, et bon courage pour écrire la suite !
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Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par Tholgren »

Mehdi a écrit : mar. mai 10, 2022 6:56 pm Hello tous,

[...]

Je travaille sur une suite depuis la sortie de la version BBE.

Haha, je le savais ! Bon, il faut dire que c'était plus ou moins annoncé au lecteur attentif dans la V2. 8)
C'est une excellente nouvelle en tout cas. Prends ton temps Mehdi et je suis sûr que tu vas nous sortir une mer-veille ! :yes:
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Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par Pyth »

Hé ben moi je ne le savais pas et j'suis du coup tout content tiens. Et si à un moment ou à un autre se présente le besoin d'un coup de main quelconque, n'hésite pas.
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Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par dogboy »

Super nouvelle effectivement, on va attendre ça sans impatience (pas de pression !) mais avec enthousiasme :)
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Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par Sim18 »

Bonjour,  
J'aimerai savoir, etant donne que je vais faire en sorte que les PJ soient des descendants du geant comme proposé, mais dans ce cas la j'aimerai leur donné des capacités en plus. Comment faire au niveau du systéme de jeu et gerer l'ajout ?
 
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Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par Pyth »

Hello, tu devrais commencer par définir plus précisément ce que seraient ces "capacités en plus" parce qu'en l'état ta formulation est si générique qu'on peut l’interpréter un peu comme on veut. Après, je dois bien avouer que même avec des précisions supplémentaires, il y aurait de fortes chances pour que je ne te sois d'à peu près aucune utilité étant donné que je fais jouer Greenberg avec les règles de Delta Green et non avec celles de CO Contemporain (règles de CO que je ne possède même pas d'ailleurs).
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