Tables aléatoires, gadgets & autres aides de jeu

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Répondre
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2927
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Tables aléatoires, gadgets & autres aides de jeu

Message par GCM »

Une table de 20 expressions maudites (ou 20 malédictions langagières, comme vous voulez)

& 42 rencontres "sexy mais dangereuses" (pour l'instant, j'espère bien en faire plus et tout compiler en une seule table au d100).
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3706
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Tables aléatoires, gadgets & autres aides de jeu

Message par Blondin »

GCM a écrit : mer. avr. 29, 2020 5:23 pm Une table de 20 expressions maudites (ou 20 malédictions langagières, comme vous voulez)

& 42 rencontres "sexy mais dangereuses" (pour l'instant, j'espère bien en faire plus et tout compiler en une seule table au d100).
T'es complètement ouf. Je me demande où tu vas chercher ce genre d'idées mais continue! Ton enthousiasme est super inspirant, vraiment  :bravo:.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2927
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Tables aléatoires, gadgets & autres aides de jeu

Message par GCM »

Blondin a écrit : mer. avr. 29, 2020 8:17 pm
GCM a écrit : mer. avr. 29, 2020 5:23 pm Une table de 20 expressions maudites (ou 20 malédictions langagières, comme vous voulez)

& 42 rencontres "sexy mais dangereuses" (pour l'instant, j'espère bien en faire plus et tout compiler en une seule table au d100).
T'es complètement ouf. Je me demande où tu vas chercher ce genre d'idées mais continue! Ton enthousiasme est super inspirant, vraiment  :bravo:.
La drogue certainement.  :rock

Le fait de travailler avec de grands psychotiques doit aider un peu, aussi. Mais, pour être tout à fait honnête, des forumistes de Casus NO ont contribué pour la table des expressions maudites (ils sont cités dans l'article). Et pour les rencontres sexy, je pique des idées dans cette table.

Cependant, tes encouragements me vont droit au cœur. Merci.  :)
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8498
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Tables aléatoires, gadgets & autres aides de jeu

Message par Tybalt (le retour) »

Je me suis essayé à rédiger 10 micro-amorces d'aventures en Arcadie pour Kosmos (légèrement plus étoffées qu'une pure table de rencontres, mais le tout tient en une page). Elles sont compatibles avec la plupart des jeux s'inspirant de la mythologie grecque et on peut les transposer dans d'autres régions au besoin. Comme c'est la première fois que je fais ce genre de choses, les avis, remarques, critiques, etc. sont particulièrement les bienvenus.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2927
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Tables aléatoires, gadgets & autres aides de jeu

Message par GCM »

Tybalt (le retour) a écrit : sam. mai 02, 2020 4:40 pm Comme c'est la première fois que je fais ce genre de choses, les avis, remarques, critiques, etc. sont particulièrement les bienvenus.

Le moins: attention peut-être à la hiérarchie des informations. Ça fait quelques rencontres assez détaillées et, du coup, j'ai un peu de mal à savoir quel est l'élément important capable d'accrocher les PJ et les éléments annexes/secondaires.

Le plus: je les trouve très "antiques" tes rencontres pour le coup. On sent la Méditerranée, la lavande, le thym, le soleil, tout ça tout ça. On sent aussi la culture mythologique. Ce n'est pas du "med-fan" avec des tongs en cuir et c'est bien. 
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8498
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Tables aléatoires, gadgets & autres aides de jeu

Message par Tybalt (le retour) »

Merci beaucoup pour ton retour :)

GCM a écrit : mar. mai 12, 2020 9:07 pmLe moins: attention peut-être à la hiérarchie des informations. Ça fait quelques rencontres assez détaillées et, du coup, j'ai un peu de mal à savoir quel est l'élément important capable d'accrocher les PJ et les éléments annexes/secondaires.

Effectivement, je ferai attention à ça. Pour le coup, ce sont plus des micro-amorces en un petit paragraphe que de simples rencontres. J'ai hésité entre ça et une table plus restreinte, et puis comme il n'y a pas encore tant de scénarios que ça de disponibles pour Kosmos, j'ai opté pour des micro-amorces, afin de montrer au maximum quel genre d'aventure on peut jouer avec ce jeu. J'ai inclus des informations telles que des noms de PNJ principaux, qui ne seraient pas indispensables pour un jeu d'un genre plus répandu, mais qui à mon sens peuvent bien aider les MJ (notamment débutants) pour un jeu sur la mythologie grecque où ce n'est pas forcément facile d'improviser un nom de PNJ crédible et un minimum classe à la volée.
Je vais continuer à travailler ça et tâcher de proposer aussi de "simples" tables aux entrées plus courtes.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2927
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Tables aléatoires, gadgets & autres aides de jeu

Message par GCM »

@Tybalt (le retour) Si telles sont tes intentions, peut-être qu'une table aléatoire "raccourcie" ne sera pas la meilleure formule. Au contraire, peut-être que ça vaut la peine de développer ces dix amorces, non ?

PS: pour un JdR héléno-mythologique, il me semble que douze "amorces" seraient plus adaptées. :charmeur
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8498
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Tables aléatoires, gadgets & autres aides de jeu

Message par Tybalt (le retour) »

Ça ne tenait pas sur la page mais ce serait une idée :D
Je propose déjà des amorces plus fournies dans le premier supplément (et dans ceux que je suis en train d'élaborer). A vrai dire, j'ai du mal à ne pas trop étoffer, donc ce genre d'aide de jeu est un redoutable entraînement à la concision.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7788
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Tables aléatoires, gadgets & autres aides de jeu

Message par killerklown »

Il est clair que la concision est le gros point positif des "bonnes" tables -> condenser les informations
Mais c'est aussi la grande difficulté lorsque l'on écrit des tables  ;)
Avatar de l’utilisateur
Valendir
Prêtre
Messages : 358
Inscription : mer. oct. 02, 2013 3:48 pm

Re: Tables aléatoires, gadgets & autres aides de jeu

Message par Valendir »

Existe-t-il une application pour Android de type "éditeur de table aléatoire" permettant de créer soi-même des tables aléatoires (si possible, avec pondération), de les classer (par thème par ex.) puis de générer des résultats en cliquant sur la table choisie ?

En gros, l'équivalent d'une table + macro dans Roll20, mais accessible directement depuis son smartphone.
Avatar de l’utilisateur
Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3704
Inscription : mar. janv. 27, 2015 12:02 pm
Localisation : Région Parisienne - Yvelines
Contact :

Re: Tables aléatoires, gadgets & autres aides de jeu

Message par Man From Outerspace »

Valendir a écrit : lun. mai 25, 2020 11:43 am Existe-t-il une application pour Android de type "éditeur de table aléatoire" permettant de créer soi-même des tables aléatoires (si possible, avec pondération), de les classer (par thème par ex.) puis de générer des résultats en cliquant sur la table choisie ?

En gros, l'équivalent d'une table + macro dans Roll20, mais accessible directement depuis son smartphone.
Je connais ça : (faut mettre un peu le nez dans le "code" — c'est assez complet — il y a un tuto pdf en anglais très bien fait)

Inspiration Pad Pro 3.0 — gratuit pour Windows — payant pour Android

On crée/édite ses tables avec l'appli Windows — Sur Android, on peut seulement les sélectionner et les lancer/exécuter apparemment…

https://www.nbos.com/products/inspiration-pad-pro

J'avais créé ça pour des inspis noms-de-villes-western à partir de tables dans un fil CNO parti dans les limbes depuis… :

https://www.dropbox.com/s/xpodjaz6cdknh ... n.ipt?dl=0

Et aussi un tirage de Tarot des Ombres pour générer des profils de PJ des Lames du Cardinal à partir du travail de Vorghyrn :

https://forum-des-lames.fr/phpBB3/viewt ... 1&p=62#p62

Sinon, des Tables toutes faites + Le Tuto + La Version Linux ici :

https://www.nbos.com/nox/index.php?pcatid=48

EDIT – Si ça ne te convient pas, pose alors plutôt la question sur le fil des recherches : viewtopic.php?f=24&t=36968
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4878
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Tables aléatoires, gadgets & autres aides de jeu

Message par Nolendur »

Il y a aussi perchance.org qui est très bien.
Mais :
- c'est purement "en ligne", je ne sais pas si ça correspond à ton besoin ;
- il faudrait tester que le site réagit bien sur ton terminal Androïd (pour moi ça marche en mode utilisation, mais je ne me rappelle pas avoir testé en mode développement).

Il y a un début de sujet où on en parlait un peu. Je te retrouve le sujet...
Dernière modification par Nolendur le mar. mai 26, 2020 9:45 am, modifié 2 fois.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4878
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Tables aléatoires, gadgets & autres aides de jeu

Message par Nolendur »

Voilà, c'était là :
sujet perchance
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Valendir
Prêtre
Messages : 358
Inscription : mer. oct. 02, 2013 3:48 pm

Re: Tables aléatoires, gadgets & autres aides de jeu

Message par Valendir »

Nolendur a écrit : mar. mai 26, 2020 9:44 am Voilà, c'était là :
sujet perchance

Super merci @Nolendur et @Man From Outerspace c'est exactement ce que je cherchais.

Pour perchance, j'ai un soucis. Je n'arrive pas à voir les tables que je crée sur mon pc quand je me connecte avec mon smartphone. Pourtant le compte est bien le même...
 
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4878
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Tables aléatoires, gadgets & autres aides de jeu

Message par Nolendur »

Valendir a écrit : mer. mai 27, 2020 4:51 pm
Nolendur a écrit : mar. mai 26, 2020 9:44 am Voilà, c'était là :
sujet perchance

Super merci @Nolendur et @Man From Outerspace c'est exactement ce que je cherchais.

Pour perchance, j'ai un soucis. Je n'arrive pas à voir les tables que je crée sur mon pc quand je me connecte avec mon smartphone. Pourtant le compte est bien le même...
 

Je viens d'essayer un de mes générateurs sur ma tablette androïde, et ça a l'air de marcher.
Est-ce que mes générateurs marchent sur ton smartphone ?
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Répondre