Tables aléatoires, gadgets & autres aides de jeu

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: Tables aléatoires, gadgets & autres aides de jeu

Message par Fabulo »

Pour les amateurs de tables aléatoires, je signale ce "jeu" :
viewtopic.php?f=32&t=38812
Avatar de l’utilisateur
Parzifal
Zelateur
Messages : 101
Inscription : jeu. août 18, 2016 5:25 pm

Re: Tables aléatoires, gadgets & autres aides de jeu

Message par Parzifal »

Bonjour, je joue en ce moment à Exploirateurs de Bruines et je voulais savoir si il existait des tables d'objets à découvrir dans un univers contemporain post-apo ?
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4761
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Tables aléatoires, gadgets & autres aides de jeu

Message par nerghull »

D'instinct je t'enverrai sur celle de Gamma World :
Image

Tu dois en avoir aussi dans Degenesis et Wasteland si jamais.
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
Thibor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2656
Inscription : lun. oct. 19, 2015 10:51 am

Re: Tables aléatoires, gadgets & autres aides de jeu

Message par Thibor »

Tu as des tables de ce type dans Mutant Year Zero sinon.
Une campagne L5A sur Roll20 (récit complet sur le forum): viewtopic.php?f=32&t=38230
Une campagne d'Ars Magica au long cours (en pause/terminée): http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20 (terminée): https://choshizennotabi.blogspot.com
 
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5368
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Tables aléatoires, gadgets & autres aides de jeu

Message par Gridal »

Il y en a aussi dans Cendres, Tiny Wastelands et je crois dans Zombi. C'est un classique dans les jeux post apo. Sinon pour pas cher en PDF sur DriveThruRPG on peut trouver The Book of Random Tables : Post-Apocalyptic.
Avatar de l’utilisateur
Parzifal
Zelateur
Messages : 101
Inscription : jeu. août 18, 2016 5:25 pm

Re: Tables aléatoires, gadgets & autres aides de jeu

Message par Parzifal »

Merci pour toutes ces réponses !
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4878
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Tables aléatoires, gadgets & autres aides de jeu

Message par Nolendur »

Chais plus où, je suis tombé sur le concept de table d4/d6/d8/d10/d12/d20. On lance une poignée contenant un dé de chaque sorte, et en lisant les 6 tables correspondantes on génère un truc aléatoire en 6 parties.

Comme l'idée est sympa, quand je m’ennuie un peu je m'amuse à remplir des tables comme ça avec des listes à la con. Et quand un jeu de tables est rempli, il a droit à une petite mise au propre pour servir d'inspiration ou d'aide à l'improvisation.

C'est là :
Besoin d'un méchant ?
Besoin d'un artefact ?
Besoin d'un symbole ?

Il n'y en a pas beaucoup pour l'instant, mais j'en posterai d'autres si ce petite passe-temps continue à me botter.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4395
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Tables aléatoires, gadgets & autres aides de jeu

Message par KamiSeiTo »

Sympa. Je n'ai pas l'habitude d'utiliser de telles tables (mais des fois j'aurais bien voulu en avoir sous la main), et je vais vraiment donner un avis subjectif lié à l'utilisation que moi je pourrais/voudrais en faire, mais personnellement si j'utilisais une telle table, c'est pour dépanner en cours de partie et avoir un truc immédiatement utilisable sur l'instant sans besoin de plus y réfléchir (en amont en préparation de partie, je n'utilise jamais de telles tables).
Du coup je préfère une table qui ne soit pas nécessairement exhaustive (il n'y aura pas toutes les formes possibles ni tous les animaux envisageables), mais qui ne me demande pas plus de réflexion une fois le tirage fait.
Donc je préférerais une entrée qui dise juste "triangle", ou "un loup", plutôt que des entrées comme "forme complexe (triangle, carré, hexagone..." ou "animal (loup, lion, hibou...)".

En vrai pour les blasons c'est vraiment très mineur, mais les entrées comme l'objet magique qui "améliore le porteur (force, vitesse, sens...)" ou pour le méchant "plusieurs vies (clones, résurrection...)", je préférerais que la proposition soit précise directement. n_n
Dernière modification par KamiSeiTo le ven. août 20, 2021 11:56 am, modifié 1 fois.
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5541
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Tables aléatoires, gadgets & autres aides de jeu

Message par Ravortel »

Le souci c'est alors d'avoir à jeter 6d1000...
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4395
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Tables aléatoires, gadgets & autres aides de jeu

Message par KamiSeiTo »

Ravortel a écrit : ven. août 20, 2021 11:53 am Le souci c'est alors d'avoir à jeter 6d1000...

Ben non, comme j'ai dit : une table non exhaustive, donc les mêmes dés, les mêmes tables, mais avec des entrées plus précises (et donc un outil qui propose de générer un nombre fini de méchants/objets magiques/blasons) sans viser d'exhaustivité.
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4878
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Tables aléatoires, gadgets & autres aides de jeu

Message par Nolendur »

Je comprends tout à fait. Mais en ce qui me concerne j'utilise ça comme aide à l'impro pendant les parties, et les éléments variables me permettent de m'adapter un peu à la situation (choisir le truc le plus esthétique, ou qui rappelle une précédente rencontre, ou qui correspond au thème, etc.).

Et si je mets "animal (lion, loup, ours...)" plutôt que juste "animal" dans les tables, c'est pour m'éviter d'avoir à réfléchir si je n'ai pas d'idée directe. J'en pioche un des 3 ou 4 qui sont listés, ou je tire 1d3 ou 1d4 si vraiment je veux laisser faire le hasard.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
ecnal
Zelateur
Messages : 77
Inscription : lun. févr. 17, 2020 9:18 pm

Re: Tables aléatoires, gadgets & autres aides de jeu

Message par ecnal »

Nolendur a écrit : ven. août 20, 2021 11:43 am Chais plus où, je suis tombé sur le concept de table d4/d6/d8/d10/d12/d20. On lance une poignée contenant un dé de chaque sorte, et en lisant les 6 tables correspondantes on génère un truc aléatoire en 6 parties.

Comme l'idée est sympa, quand je m’ennuie un peu je m'amuse à remplir des tables comme ça avec des listes à la con. Et quand un jeu de tables est rempli, il a droit à une petite mise au propre pour servir d'inspiration ou d'aide à l'improvisation.

C'est là :
Besoin d'un méchant ?
Besoin d'un artefact ?
Besoin d'un symbole ?

Il n'y en a pas beaucoup pour l'instant, mais j'en posterai d'autres si ce petite passe-temps continue à me botter.
Perso j'ai vu ça dans Stars without Number et Worlds without Number de Kevin Crawford. C'est peut-être pareil pour toi.
Avatar de l’utilisateur
Nome
Pratiquant
Messages : 272
Inscription : jeu. mai 18, 2017 4:38 pm

Re: Tables aléatoires, gadgets & autres aides de jeu

Message par Nome »

Bonjour, je cherche des pictogrammes ou des symboles plus généraux pour faire une aide de jeu, comme un rébus, dans un contexte med-fan. Est-ce que quelqu'un connaît un logiciel ou une base de données qui ferait l'affaire ?
 
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Tables aléatoires, gadgets & autres aides de jeu

Message par Altay »

Nome a écrit : dim. sept. 11, 2022 12:28 pm Bonjour, je cherche des pictogrammes ou des symboles plus généraux pour faire une aide de jeu, comme un rébus, dans un contexte med-fan. Est-ce que quelqu'un connaît un logiciel ou une base de données qui ferait l'affaire ?
 

Ta question est un peu générale alors j'essaie d'y répondre avec quelques ressources un peu en vrac :
Avatar de l’utilisateur
Nome
Pratiquant
Messages : 272
Inscription : jeu. mai 18, 2017 4:38 pm

Re: Tables aléatoires, gadgets & autres aides de jeu

Message par Nome »

Altay a écrit : dim. sept. 11, 2022 12:53 pm
Nome a écrit : dim. sept. 11, 2022 12:28 pm

Ta question est un peu générale alors j'essaie d'y répondre avec quelques ressources un peu en vrac :
Spoiler pour mes joueurs et joueuses
Merci pour la réponse, malheureusement cela ne correspond pas en effet; il s'agirait d'utiliser des pictogrammes (dans le sens historique, genre pré-hiéroglyphe ou pré-cunéiforme) pour faire décrypter un message. Pour dire les choses clairement, il s'agit d'inventer/trouver une 10aine ou 20aine de symboles qui auraient une signification dans la langue utruz, le peuple aquatique du lac de Laelith (la ville historique de casus le mag), cela dans l'optique de développer un peu les scénarios de la campagne de l'ultime châtiment. Je me complique peut-être trop la vie :)
 
Répondre