Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

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Belphégor
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Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Belphégor »

Comment "gérez" vous les scènes d'action et de baston dans les PBTA ? je dois vous avouer qu'à ce niveau-là j'ai beaucoup de mal à sortir du paradigme des JDRs plus classique car pour ce genre de scènes on a tout un tas d'options tactiques proposées au joueur dans des systèmes genre SW ou FACES, tandis que dans la plupart des PBTA on a typiquement une seule manœuvre dédiée au combat. 

Typiquement, après avoir joué la manœuvre de combat, si personne n'a mordue la poussière, je vois vraiment pas quoi dire d'autre au joueur à part "ben, fait ta manœuvre de combat à nouveau". Je joue à Dominion donc pour le coup ce problème est assez rare car tous les combats sont résolus en un seul échange quasiment. 

Si les livret plus "bourrins" ont tendances à avoir plus de manœuvres que les autres pour s'amuser lorsqu'on fait recours à la violence, çà reste parfois quand même un peu restreint. Si cela ne gêne pas dans des JDR où le combat est une exception et pas une norme genre Dominion, ça commence à être plus délicat pour moi sur The Sprawl qui est déjà plus orienté action, et sur des PBTA quasiment 100% orienté action genre Monster of the Week ou Sunset Kills je ne sais pas comment je pourrais rendre les combats aussi passionnant qu'ils ont pu être dans ma campagne Pulp que j'avais mené avec FACES.

j'ai entendu dire que World Wide Wrestling résolvais ce problème mais je ne l'ai pas lu. 
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Fingolfin
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Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Fingolfin »

Belphégor a écrit : mer. oct. 26, 2022 10:35 pm Comment "gérez" vous les scènes d'action et de baston dans les PBTA ? je dois vous avouer qu'à ce niveau-là j'ai beaucoup de mal à sortir du paradigme des JDRs plus classique car pour ce genre de scènes on a tout un tas d'options tactiques proposées au joueur dans des systèmes genre SW ou FACES, tandis que dans la plupart des PBTA on a typiquement une seule manœuvre dédiée au combat. 

Typiquement, après avoir joué la manœuvre de combat, si personne n'a mordue la poussière, je vois vraiment pas quoi dire d'autre au joueur à part "ben, fait ta manœuvre de combat à nouveau". Je joue à Dominion donc pour le coup ce problème est assez rare car tous les combats sont résolus en un seul échange quasiment. 

Si les livret plus "bourrins" ont tendances à avoir plus de manœuvres que les autres pour s'amuser lorsqu'on fait recours à la violence, çà reste parfois quand même un peu restreint. Si cela ne gêne pas dans des JDR où le combat est une exception et pas une norme genre Dominion, ça commence à être plus délicat pour moi sur The Sprawl qui est déjà plus orienté action, et sur des PBTA quasiment 100% orienté action genre Monster of the Week ou Sunset Kills je ne sais pas comment je pourrais rendre les combats aussi passionnant qu'ils ont pu être dans ma campagne Pulp que j'avais mené avec FACES.

j'ai entendu dire que World Wide Wrestling résolvais ce problème mais je ne l'ai pas lu. 

Tu te reposes trop sur les Manœuvres. C'est raconter l'histoire (la narration) qui prime.

Après avoir joué une manœuvre, la situation devrait avoir évolué. Tu n'as rien "à dire" au joueur : la situation devrait être suffisamment périlleuse pour qu'il décrive comment son personnage réagit.

N'oublie jamais les Principes et Objectifs du MC.

Dans le Guide de DW, tu as le fameux exemple du Dragon à 16PV qui devrait t'aider : http://acritarche.com/index.php/produit ... scription/

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Cryoban
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Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Cryoban »

Belphégor a écrit : mer. oct. 26, 2022 10:35 pm Comment "gérez" vous les scènes d'action et de baston dans les PBTA

Ce que je comprends de ta question c’est que tu cherches à utiliser des moves pour créer la description du combat. Or c’est l’inverse, tu ne dois pas te préoccuper des moves. Il faut d’abord décrire la scène et les actions des PNJ. Ensuite les PJ décrivent comment il réagissent et ce qu’ils essayent de faire et ensuite vous déterminez le move le plus adéquat par rapport à la narration, ça ne sera pas toujours celui de combat mais ça le sera souvent et qu’importe. Le move ne sert qu’à guider la suite de la narration en fonction de la réussite du jet. Donc y’a narration doit rebondir sur celles des PJ et faire avancer la scène. Le jet de dés n’est là que pour habiller les conséquences possibles, c’est la narration et les descriptions qui font le combat.
C’est la fameuse histoire du Dragon avec 16PV de Dungeonworld
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Yragaël
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Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Yragaël »

Dans les Apocalypserie, les moves servent à répondre à une situation dramatique particulière, qui répond aux codes de la fiction émulée par le jeu. Et les moves de combat sont des moves comme les autres. Ils répondent à une situation dramatique créée par les actions des personnages et ils en engendre une nouvelle. 
Dans World Wide Wrestling, les moves de combat sont détaillé parce que la fiction, une fois sur le ring, parle de d'un combat entre deux (ou plus) catcheurs, avec leurs techniques particulière et l'impact que le combat à sur l'histoire que raconte ce combat dans la ligue WWW et sur le public. (C'est comme ça que je m'en souvient après l'avoir très vite survolé, il y a plusieurs années).
Dans la plupart des autres jeux, les personnages ne cherchent généralement pas à tuer l'adversaire. Si tel était leur objectif et qu'il n'était pas des bêtes de combat avec les moves adaptés, ils le feraient plus sournoisement, sans s'attaquer à la cible de front. Dans la plupart des combats, les personnage ont un objectif autre que celui de tuer l'autre. C'est ça qu'il faut essayer de trouver. En tant que MC, tu pose des questions à tes joueuses pour essayer de comprendre ce qu'elles chechent à obtenir du combat.

"- Pourquoi tu lui tire dessus ?
- Ben pour le buter !
- Oui, mais pourquoi tu veux le buter ? Ca te permettra d'obtenir quoi ?"


Bien souvent, les joueuses (et donc leurs personnages) ont des objectifs qu'ils veulent atteindre. Tu leurs demande comment elles veulent le faire et tu vois l'action que ça déclenche : une action de combat, une action du style faire face au danger, ou une autre. Quoi qu'il en soit, la situation devrait avoir évoluée après le move effectué. Et là, tu recommence : "Qu'est-ce que tu fait ?" 

Dans certain jeux, un move suffi pour finir le combat. Les objectifs sont atteints et les dégats ont été distribué (ex: Prendre par la force, dans AW). Dans d'autres cas, si la fiction le permets tu colle directement une balle dans la tête de ta cible sans qu'elle ne puisse rien faire et tu la tue, sans avoir à faire de move. Des fois, il faut faire plusieurs moves de combat et d'esquive du danger avant de mettre fin au combat. tout dépend de la fiction.

Belphégor, si ça t'intéresse, je te rappelle que je proposerais une table d'Apocalypse World pour le Week-End Geek, très bientôt.  
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Mickey-bis
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Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Mickey-bis »

Belphégor a écrit : mer. oct. 26, 2022 10:35 pm Comment "gérez" vous les scènes d'action et de baston dans les PBTA ? je dois vous avouer qu'à ce niveau-là j'ai beaucoup de mal à sortir du paradigme des JDRs plus classique car pour ce genre de scènes on a tout un tas d'options tactiques proposées au joueur dans des systèmes genre SW ou FACES, tandis que dans la plupart des PBTA on a typiquement une seule manœuvre dédiée au combat. 
Pour venir du jdr "tradi" puis avoir maitrisé une campagne The Sprawl puis MotW (et actuellement du Pulp année 30), j'avoue être passé moi aussi par ses interrogations.

Et les conseils précédents sont - selon moi - tout à fait juste... sauf, si tu est comme moi, qu'ils ne te parleront que lorsque le déclic arrivera :)!

Après 4 ans de jeu intense, je pense que j'ai eu ce déclic il y a peu, lors notamment des affrontements en impro totale arrivant vers une fin de séance. Sachant que je n'avais plus trop de temps, j'ai géré ca de façon "macro", en disant bien aux joueurs "ca devrait se régler en 1 seul jet, quels sont vos objectifs, quels risques essayez vous d'éviter prioritairement et ceux que vous prenez?". Du coup, ils sont moins dans la description de l'action ("je me met à couvert, sort mon HK et fait un tir de barrage" - ce qui est finalement la narration que l'on va obtenir APRES la résolution du move) et plus d'intention éclairant sur le move à utiliser et les conséquences guidant les choix proposés par le résultat du jet ("je veux aider mon pote à fuir en arrosant la zone, qui à m'en prendre une", "ok, fait +liens avec lui pour l'aider à son Employer la manière forte, mais tu risques ta peau").
Et finalement, ca passe très bien...
... sauf lorsque les 6- s'enchaînent :) puisque ca relance les péripéties. Mais dans ce cas, y'a toujours un compteur qui peut se débloquer, ou un truc à perdre pour tout ou partie de l'équipe (matos, PNJ, et en dernier recours PV).

Du coup, maintenant, je me surprend à utiliser ca même pour des jeux non PbtA (mais encore narratif) comme 7e Mer :)
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Erestor
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Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Erestor »

Je résume.

Les PbtA le "qu'est ce que vous faites ?" nécessite de préciser, au-delà du "quoi ?", le "pour quoi ?" et surtout le "comment ?". Et ces questions vont souvent amener à changer de Move.

Une bonne façon de provoquer ça, c'est de commencer, en tant que MJ, à ne pas te contenter d'infliger des dégâts mais de varier tes Moves et aussi de te tourner vers d'autres PJ pour résoudre la situation d'un PJ concerné en priorité.

Ex si tu désarmes un PJ sur une Action, il devra se réarmer avant d'infliger de nouveaux dégâts, si tu menaces un PJ en mauvaise posture et que tu demandes à un autre PJ qui assiste à la scène ce qu'il fait, en lui exposant bien que c'est bien l'autre PJ qui va s'en manger une si lui ne fait rien ou se contente d'infliger des dégâts sans s'interposer, etc.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
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ZeMorg
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Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par ZeMorg »

Fr33man a écrit : lun. sept. 19, 2022 1:17 pm Bonjour
Je suis à la recherche d'un pbta (ou tout au moins de livrets de personnage) de type Zombie Apocalypse.
Il s'agirait d'avoir d'abord des personnages simple quidam (militaire, policier, écrivain, criminel, médecin ...) qui au fur et à mesure de leur expérience gagnent des moves spécialisés survie et chasse aux zombies.
L'apocalypse zombie intervient lors des premiers scénarios puis les personnages doivent apprendre à survivre dans ce nouveau monde.
Connaissez vous cela (anglais possible) ?


Désolé, j'arrive un peu tard, mais je voulais signaler Lonely World de Taylor White (pas de trad Fr à ma connaissance). J'ai ADORE ce jeu; j'ai fait une campagne à la Walking Dead mémorable - mes meilleures parties de ces dernières années. :wub:
Deux remarques quand même par rapport à ta demande :
- C'est pas uniquement zombies, ça se prête aussi à une invasion extraterrestre (ambiance Half Life) ou autre. Le principe, c'est qu'il y a un "envahisseur" et qu'on joue un groupe de survivants parmi les ruines de la civilisation. Il y a pas mal de latitude pour définir l'envahisseur et, du coup, pas d'actions typées zombies (lorsque tu es mordu par un zombie... etc.).
- L'ambiance n'est pas du tout héroïque : on doit faire des choix et des sacrifices, on décide à qui donner sa confiance... bref, on survit comme on peut. Ca marche super bien pour émuler du Walking Dead, mais pas pour jouer des super exterminateurs de zombies. Clairement, les zombies (la menace) sont un contexte : le monde est en lambeaux, super dangereux, et il faut se battre pour récupérer les ressources nécessaires. Rencontrer d'autres survivants est toujours une opportunité rare - aux joueurs de décider ce qu'ils en font - et les parties tournent souvent autour de l'idée de reconstruire un abri (ou une communauté pour les plus chanceux) - et ainsi trouver un peu de sécurité/confort/tranquillité. Certains playbooks ont des moves badass (Gravedigger, Slingshot), mais c'est pas le cas pour tous.

Bref, une super expérience, un jeu que j'aimerais beaucoup voir traduit en Fr... mais qui ne colle pas à 100% au cahier des charges.
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Yragaël
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Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Yragaël »

ZeMorg a écrit : ven. nov. 04, 2022 9:39 am
Des trucs qui donnent envie sur Lonely World

Mais mon Google Fu me fait défaut, il semblerait.
Où peut on trouver ce jeu, en pdf de préférence?
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Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Man From Outerspace »

Yragaël a écrit : ven. nov. 04, 2022 12:21 pm
ZeMorg a écrit : ven. nov. 04, 2022 9:39 am
Des trucs qui donnent envie sur Lonely World

Mais mon Google Fu me fait défaut, il semblerait.
Où peut on trouver ce jeu, en pdf de préférence?
En print on demand :
https://www.lulu.com/shop/taylor-white/ ... pageSize=4
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Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Ackinty »

Mickey-bis a écrit : jeu. oct. 27, 2022 8:30 am
Pour venir du jdr "tradi" puis avoir maitrisé une campagne The Sprawl puis MotW (et actuellement du Pulp année 30), j'avoue être passé moi aussi par ses interrogations.
Tu utilises quel système pour ce pulp année 30 ? Amazing Pulp Adventures ? Ça tourne bien ?
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Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par paul moud ubid »

d'ailleurs, est ce qu'il y a une apocalypserie "pirates - Corsaires - Teme Mer" ?
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Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Qui Revient de Loin »

Pas à ma connaissance, mais ça serait sympa :D
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Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Mickey-bis »

Ackinty a écrit : lun. nov. 07, 2022 10:01 pm
Mickey-bis a écrit : jeu. oct. 27, 2022 8:30 am
Pour venir du jdr "tradi" puis avoir maitrisé une campagne The Sprawl puis MotW (et actuellement du Pulp année 30), j'avoue être passé moi aussi par ses interrogations.
Tu utilises quel système pour ce pulp année 30 ? Amazing Pulp Adventures ? Ça tourne bien ?

Oui. J'ai fait 2 séances (dont voici le CR pour la 1ère) et oui, ca tournait bien.
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Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Mickey-bis »

paul moud ubid a écrit : mar. nov. 08, 2022 10:32 am d'ailleurs, est ce qu'il y a une apocalypserie "pirates - Corsaires - Teme Mer" ?

Pas que je sache, mais à l'usage le système de 7ème mer, finalement, n'est pas très éloigné philosophiquement des PbtA narrativo-vegan je trouve (proposer des conséquences pour faire rebondir l'histoire ; être fan des persos ; les Manigances des Scélérats qui peuvent être utilisées un peu comme des horloges...).
Après, il y a quand même de vraies différences (lancer à nouveau les dés pour les Scélérats - mais juste les plus importants ; ne pas avoir de livrets clairement définis; etc).
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Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Yragaël »

paul moud ubid a écrit : mar. nov. 08, 2022 10:32 am d'ailleurs, est ce qu'il y a une apocalypserie "pirates - Corsaires - Teme Mer" ?

Dans 1d20 mois, on devrait avoir the Sundered Isles, un palier débloqué pendant la CF de Ironsworn: Starforged. Ce sera du Starforged, donc, mais sur la mer dans un style pirate XVIIe siècle.
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