Pour ma part, j'ai trouvé The Sprawl très pédagogique à l'époque. Ce jeu a été ma porte d'entrée dans les PbtA et a su expliquer en des termes clairs ce qu'AW ne parvenait pas à dire clairement.
Qui Revient de Loin a écrit : ↑ven. déc. 09, 2022 12:44 am Je n'ai que lu The Sprawl, mais je dirais qu'il est plus près de AW que de DW ou Motw, qui sont apparement les 2 plus "classiques" des pbta (DW plus que Motw, Monsterhearts étant la version de Motw la plus pbta).
Je fais cette distinction entre les deux écoles de PbtA, avec, pour moi, d'un côté DW, MotW ou Uncharted Worlds, et de l'autre les PbtA (je n'ai pas trop envie de parler de "vrais" PbtA donc je parlerais juste de PbtA que j'apprécie davantage), dans lesquels on trouve la plupart des PbtA (AW, Monsterhearts, The Sprawl, The Between, Night Witches, Bluebeard's Bride, etc.)
Je n'ai pas eu le temps de faire une recherche approfondie là-dessus, donc ça reste souvent une impression plus qu'une analyse poussée, mais en gros, pour moi, il y a une façon d'écrire les moves qui ne sont pas tout à fait les mêmes entre ces deux écoles, ce qui impacte la façon de jouer. Dans DW, MotW et cie, ce sont des moves qui gèrent une tâche ou qui sont très mécaniques et assez peu narratifs. AW, The Sprawl et cie, chaque move vient résoudre un conflit ou une situation, créent davantage de narration, etc. ce qui dynamise la partie (par opposition à un combat tour par tour).
De plus, l'école AW et cie occasionne et gère mécaniquement davantage le "drama", notamment les conflits entre PJ.