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Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Publié : mer. déc. 07, 2022 10:26 am
par Qui Revient de Loin
GCM a écrit : mer. déc. 07, 2022 10:04 am Question:
Pendant longtemps, que ce soit avec mes systèmes maison ou ceux des jeux du commerce, un jet de carac' donnait une réussite ou un échec, point barre. Mais ça c'était avant ma découverte des PbtA par le biais de l'excellent Escape from the Dino Island traduit dans la langue de Guiserix par @Gulix.
Présentement, je suis en train rédiger les (toutes petites) règles d'Alastor 66, mon JdR de SF horrifique mâtiné de Western à moi. Le jeu carbure au Black Hack mais -- et c'est là où j'en viens à l'influence pernicieuse des PbtA -- un jet sous carac' ne provoque plus de "réussite" ou d'"échec". Si le joueur ou la joueuse rate son jet, ça ne veut pas dire qu'il-elle rate ce qu'il-elle est en train de faire, ça veut juste dire que le Récit va évoluer dans une direction merdique. Inversement, un jet réussi ne signifie pas que le PJ réussit ce qu'il fait mais que le Récit va avancer dans son sens.

Bref, je recherche des termes plus adaptés que "réussite" et "échec" aux conséquences d'un jet de carac'. Vous avez des idées?


Une simple logique de marge (à voir, je connais pas le black hack, mais ça marche avec Coureurs d'orage, c’est une option) ? Avec une gradation pouvant aller de 3 à 6 (ici 4-6 gradations possibles) :
Échec "critique" : non, et.

Échec normal : non.
Échec de peu : non, mais.

Réussite de peu : oui, mais.
Réussite normal : oui.

Réussite "critique" : oui et.

J'ai appliqué ça à Earthdawn, un système classique à compétences.

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Publié : mer. déc. 07, 2022 10:33 am
par GCM
@Qui Revient de Loin Je n'ai pas été assez clair. Je ne veux pas (pas ici en tous cas) graduer les "réussites" et "échecs" des jets de carac'. Je veux remplacer les termes de "réussite" et d'"échec" pas d'autres plus adaptés. Car un jet de carac' n'entraîne pas la réussite ou l'échec d'une action mais, plutôt, une évolution favorable ou défavorable du Récit pour le personnage.

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Publié : mer. déc. 07, 2022 10:46 am
par Qui Revient de Loin
Ah, je comprends mieux la réponse de Renz alors ^^

Dans ce cas : rebondissement, péripétie ? Cela ne préjuge en rien d'une réussite ou d'un échec, mais exprime une avancée (terme possible aussi d'ailleurs) de l'histoire, ce que devrait donner tout bon test de compétence. Car un test qui ne mène à rien, à un blocage, ne sert à rien dans un jeu (qui n soit pas un die & repeat).

Du coup, aussi : progression, évolution, changement, etc. de la situation.

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Publié : mer. déc. 07, 2022 10:54 am
par Blondin
Opportunité et Péril/Menace ?

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Publié : mer. déc. 07, 2022 11:05 am
par Orlov
Opportunité comme @Blondin vs Complication ? Galère ?
Ou encore " Glop et pas Glop ", " Krasse et Kool " 😁

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Publié : mer. déc. 07, 2022 11:23 am
par I bring bad luck
Aubaine VS accroc, anicroche, complication ?

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Publié : mer. déc. 07, 2022 1:30 pm
par GCM
Je note, je note. Merci pour vos réponses.

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Publié : mer. déc. 07, 2022 1:57 pm
par Ramentu
Orlov a écrit : mer. déc. 07, 2022 11:05 am Opportunité comme @Blondin vs Complication ? Galère ?
Ou encore " Glop et pas Glop ", " Krasse et Kool " 😁

J'aime bien Glop et pas Glop :)

Et le wiktionnaire sur l'origine de Glop nous renvoie donc à Volup (Agréablement) et Aegre (Difficilement, lourdement, péniblement) comme antonyme.

Plus sérieusement, un résultat agréable ou propice vs un résultat pénible ou funeste

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Publié : jeu. déc. 08, 2022 2:31 am
par Fabulo
GCM a écrit : mer. déc. 07, 2022 10:04 am Bref, je recherche des termes plus adaptés que "réussite" et "échec" aux conséquences d'un jet de carac'. Vous avez des idées?

Le mot "impact" me plait bien car il est moins contraignant/connoté que réussite/échec.
A ce sujet, connais-tu les jeux minimalistes de l'auteur d'Into the Odd ? Ask the Stars.
Je recommande de jeter un oeil aux trois volets de Ask the Stars. Concis, dense et très inspirant.

C'est ici :
https://www.bastionland.com/
(rubriques Games/Ask the Stars...3 pdfs)

Voilà par exemple comment il gère les degrés de "réussite" (qu'il interpréte comme des "impacts") :
Image

....ce qui correspond à ce que tu appelles "une évolution favorable ou défavorable du Récit pour le personnage."

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Publié : jeu. déc. 08, 2022 5:00 am
par Julian_Manson
est-ce qu'on peut parler de Medieval Mayhem ici vu que c'est un Ptba?

Autant j'ai franchement du mal avec Dungeon World, autant Medieval Mayhem me semble aussi réussi que Monster of the week

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Publié : jeu. déc. 08, 2022 10:36 am
par Qui Revient de Loin
Désolé, je ne connais pas ce jeu. En quoi se rapproche-t-il de Motw ? En quoi est-il différent de DW ?
Après, il faut garder en mémoire que DW est un pbta particulier car il a voulu dépayser le moins possible les joueurs de D&D (univers, mode de jeu, aventure), même si MOTW reste assez très classique pour un pbta.

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Publié : jeu. déc. 08, 2022 9:34 pm
par Warzen
Julian_Manson a écrit : jeu. déc. 08, 2022 5:00 am est-ce qu'on peut parler de Medieval Mayhem ici vu que c'est un Ptba?

Autant j'ai franchement du mal avec Dungeon World, autant Medieval Mayhem me semble aussi réussi que Monster of the week

Dungeon World et Medieval Mayhem me semblent difficilement comparables car ils sont conçus pour émuler des genres différents. Pour DW, on est plus sur qqch qui pourrait s'approcher d'un D&D plus "coulant" en terme de système et de narration. MM, lui, est plutôt proche des animes avec "super hero médiéval" où tout peut partir en vrille facilement.
DW est un des rares ptba dans lequel on peut imaginer que le MJ a prévu un scénar complet à l'avance. Dans MM, rien de sert de préparer plus qu'une intro et 1-2 grands méchants car toute la potentielle préparation du MJ sera partie à la baille après moins de 1h de jeu ! :)

Après, il est tout à fait normal que l'un puisse te parler plus que l'autre.

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Publié : jeu. déc. 08, 2022 9:38 pm
par Qui Revient de Loin
MM c'est un peu comme Dragon World alors ?

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Publié : jeu. déc. 08, 2022 9:42 pm
par Warzen
Qui Revient de Loin a écrit : jeu. déc. 08, 2022 9:38 pm MM c'est un peu comme Dragon World alors ?

Je ne pourrai juger de la partie historique/xp..etc (j'ai lu l'article en diagonale) mais pour le sujet, clairement, c'est très proche !

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Publié : jeu. déc. 08, 2022 10:04 pm
par Julian_Manson
Warzen a écrit : jeu. déc. 08, 2022 9:34 pm
Julian_Manson a écrit : jeu. déc. 08, 2022 5:00 am est-ce qu'on peut parler de Medieval Mayhem ici vu que c'est un Ptba?

Autant j'ai franchement du mal avec Dungeon World, autant Medieval Mayhem me semble aussi réussi que Monster of the week

Dungeon World et Medieval Mayhem me semblent difficilement comparables car ils sont conçus pour émuler des genres différents. Pour DW, on est plus sur qqch qui pourrait s'approcher d'un D&D plus "coulant" en terme de système et de narration. MM, lui, est plutôt proche des animes avec "super hero médiéval" où tout peut partir en vrille facilement.
DW est un des rares ptba dans lequel on peut imaginer que le MJ a prévu un scénar complet à l'avance. Dans MM, rien de sert de préparer plus qu'une intro et 1-2 grands méchants car toute la potentielle préparation du MJ sera partie à la baille après moins de 1h de jeu ! :)

Après, il est tout à fait normal que l'un puisse te parler plus que l'autre.

Disons que je trouve que RW est trop rigide (après j'ai entendu dire que la VF de la V2 permet beaucoup beaucoup plus de création).