Symbaroum 2 : la mission

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Alban
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Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Alban »

Elijah Shingern a écrit : mer. mars 09, 2022 5:43 pm
Alban a écrit : mer. mars 09, 2022 2:29 pm [...]

Il se passe des choses intéressantes dans ta campagne :mrgreen:

Spoiler:
Vu les actions de ton groupe de joueurs, je trouve qu'un petit passage entre les mains des Manteaux Noirs est presque un passage obligé.

Kalthar est un prisonnier un peu spécial, et la visite hebdomadaire de la Reine me paraît rendre difficile la possibilité que d'autres prisonniers soient enfermés dans le même "espace".

Mais rien n'empêche que les murs du cul de basse fosse dans lequel tu vas jeter tes joueurs soient suffisamment proches et poreux pour qu'ils entendent des bribes de conversation.

Pour la transition, elle s'est faite très naturellement, avec mon groupe de loyalistes forcenés. Ils ont proposé, puis négocié, le mariage entre Esmeralda et Thabor, en qualité d'émissaires officieux (Ils sont toujours, officiellement, en disgrâce, ce qui leur assure une couverture), avant de revenir à Yndaros.

Ils ont, en chemin, semé plusieurs graines qui vont accélérer, par la suite, le schisme - et le renversement du Premier Père, et largement contribué à la disgrâce de la famille Vearra, avant de revenir à Yndaros pour le mariage.

Mon autre groupe étant mort à Faraah Moroun, la question ne se pose pas les concernant :mrgreen:
Intéressante et un brin désespérante! 

Spoiler:
Bonne idée le passage par les Manteaux Noirs, je vais y réfléchir! Je note

Pour Kalthar, je ne pensais pas enfermer mes joueurs dans la même cellule que lui, mais plutôt les mettre dans une autre aile, donc la sécurité est différente et avec un autre accès (pour la Reine). C'est les météorites qui détruisent l'ensemble de la prison et libéré tout le monde! Aussi non, je suis complètement d'accord avec toi!

J'ai pas mal repensé à la transition entre le T2 et le T3 et je pense que je vais développer cette transition.
Je vais commencer par leur proposer d'accompagner Marvello pour voir la Reine (étant donné que dans ma chronique, Marvello et eux ont une copie de la carte, le capitaine n'a pas intérêt à les laisser travailler en solo.

Si mes PJs acceptent, cela sera l'occasion pour eux de découvrir les intentions de la Reine, de lui en apprendre plus sur le Serment de la Souveraine et de l'accompagner dans ces négociations avec Tharaban. Ils ont aussi une bonne relation avec Farvan.  Cela me permettra de tisser une collaboration solide pour les remettre sur le chemin de Symbar. Sauf si ils refusent en bloc, alors ils se feront un nouvel ennemi.

Il me reste à gérer Dagesto (qui est au courant de leurs méfaits). Je peux le laisser dans son état léthargique dans un premier temps.
Il y a aussi la disparition d'Ageston de Soleij et des Templiers. Pour le premier, je vais mettre une équipe de Manteaux Noirs à leurs poursuites qui enquête sur leur disparition. Les seconds n'ont aucune chance de découvrir quoi que se soit qui remonte jusqu'à mes joueurs.

@Khaali je comprends :D
 
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blackrain
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Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par blackrain »

Merci pour vos retours et @Thabanne pour les liens  :bierre:
C'est très instructif et donne bien envie. C'est difficile de résister aux visuels des jeux Free League.
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Thabanne
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Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Thabanne »

Tiens une petite idée pour une rencontre en Davokar

Spoiler:
La gardienne des mousses et des lichens

Le domaine de la gardienne
La gardienne des mousses et des lichens s'incarne dans un champ de grosses pierres moussues, sur le flanc d'une colline au bas de laquelle court un ruisseau. Les arbres sont peu denses, ici, alternant zones où, entre les pierres, ne poussent que quelques buissons malingres, et grands bosquets de hauts pins très sombres sous lesquels règne un silence assourdissant, et où les branches et troncs brisés, comme les rochers, sont intégralement recouverts de mousse. L'alternance est très plaisante et peut offrir un répit aux voyageurs étouffant sous les arbres de Davokar. Assis au soleil sur une pierre moussue, ils ont une vue dégagée sur les environs, même si la lumière ne les aide vraiment pas à surveiller les zones obscures sous les grands bosquets de pins.
La gardienne des mousses et des lichens est un esprit ancien qui ne prête guère attention aux humains, même si les sorcières, notamment les tisseuses vertes, la rencontrent parfois et l'honorent prudemment d'offrandes (masques décoratifs, bijoux, fleurs, crânes d'animaux...) lorsqu'elles s'approchent de ses domaines. Les PJs verront peut-être l'une de ces offrandes posée sur une grosse pierre moussue, à l'abri d'un sanctuaire très simple constitué de quelques pierres habilement empilées.
La tranquillité de sa colline est depuis peu troublée par une harde de cerfs incarnats. Chassés de leur territoire, ceux-ci voyagent désormais mais semblent apprécier la mousse et les lichens qui recouvrent les rochers et les troncs. Un personnage attentif remarquera que certaines zones de la collines sont dépourvues de mousse. Des déjections peuvent être observées dans les alentours. Les chevreuils eux-mêmes se sont réfugiés sous les arbres en entendant les PJs (et s'appliquent à en peler l'écorce...). La gardienne des mousses et des lichens est furieuse mais elle ne peut rien contre eux. Lorsqu'elle s'est manifestée devant le grand mâle qui accompagne la harde, celui l'a toisée de ses yeux moqueurs avant de tenter la brouter... L'arrivée des PJs est donc une bénédiction !
La gardienne, qui se manifeste sous la forme d'une femme végétale à la peau de lichen et aux cheveux de mousse, approchera prudemment les PJs. Elle s'adressera en priorité aux barbares de sexe féminin. Les sons étranges qu'elle produit, évoquant des craquements et grattements secrets sous les rochers, seront cependant compris par tout le monde. Elle est accompagnée de nombreuses petites créatures de mousse ou de lichen aux formées variées et changeantes, qui l'escortent ou se cachent aux alentours. La gardienne expliquera l'invasion (elle décrira des monstres cornus sans pitié) et les ravages sur son domaine, et demandera très directement leur aide aux PJs. Ils doivent abattre les monstres qui dévorent son domaine et ses enfants, et elle ne s'attend pas à un refus...
Les cerfs incarnats
Les cerfs incarnats sont de simples animaux, une variétés de grands chevreuils à la robe sombre et aux yeux rouges incarnat (les mâles pèsent environ 25kg, les femelles une vingtaine). Leurs bois d'un noir profond évoquent ceux des grands cerfs. Ils constituent ici une harde d'une soixantaine d'individu qui ravage le domaine de la gardienne des mousses et des lichens. Le mâle qui accompagne et protège la harde se distingue car depuis la fuite de son clan il gagne en assurance et en intelligence, avec une puissance supérieure à la normale de son espèce. S'il n'est pas abattu par un chasseur, il pourrait même devenir un dieu de la forêt.
Le cariacou a bien compris que la colline était sous la protection d'un esprit, mais il sait qu'elle ne peut rien contre lui et son clan. Il s'amuse même à ses dépends. Les mousses sont faites pour être broutées...
Le cariacou n'est pas encore capable de communiquer efficacement avec les humains, et il est très méfiant. L'approcher et le convaincre de ses bonnes intentions sera difficile. Il pourrait transmettre des souvenirs, sous forme d'images et de sons très perturbants (car perçus par ses sens et non ceux d'un humain !), pour se faire comprendre.
La colonie de la Nouvelle Mardag
Ces colons ont fui Ambria. Constitué de trois familles sur quatre générations (une ancêtre, trois anciens, neuf adultes et quinze enfants et adolescents), ils ont défriché un bout de forêt et construit une motte castrale autour d'une butte et d'une source. Ils ont déjà construit quatre maisons en rondins et une palissade de trois mètres de haut, et défriché une soixantaine de mètres autour de la motte. Ils étaient exploités en Albérétor, ont continué à l'être en Ambria et le massacre d'un ancien par un bailli bien décidé à faire un exemple les a poussés vers la forêt. Ils espèrent être oubliés et, jusqu'à maintenant, tout leur sourit ! Ils ont trouvé un endroit sûr où se bâtir une nouvelle existence, il y a de la nourriture à profusion et Davokar n'est absolument pas le lieu de terreur décrit par les prêtres de l'Ordonnateur des Lois.
Ils ne seront a priori pas hostiles à un groupe de PJs diplomates, mais ils n'abandonneront bien sûr pas la Nouvelle Mardag sous prétexte qu'ils ennuient une harde de chevreuils... Bien sûr, leur espérance de vie dans Davokar est infime : les barbares, les elfes ou des horreurs sylvestres feront sans doute un massacre ou un festin de leurs os ou leurs âmes. Ils ne seront cependant pas sourds à toute tentative de leur expliquer les équilibres naturels. Ils honorent les Jeunes Dieux mais peuvent entendre que la forêt a ses dieux qui doivent aussi être respectés...

Dénouements
Les PJs peuvent bien sûr obéir à la gardienne et traquer les chevreuils (ce ne sera pas difficile), mais leur décocher quelques flèches ne suffira pas à les faire partir durablement. Un massacre ferait par contre parfaitement l'affaire !
Ils pourraient lui tourner le dos... mais en subiront les conséquences.
Ils pourraient aussi s'adresser aux cerfs incarnats et les convaincre de passer leur chemin, mais il faudra pour cela leur permettre de retrouver le territoire qu'ils ont fui : les chasseurs de la Nouvelle Mardag sont bien trop nombreux et irrespectueux des équilibres naturels.
La gardienne des mousses et des lichens
Si les PJs aident la gardienne des mousses et des lichens, celle-ci ne les oubliera pas et ils bénéficieront de son attention bienveillante dans ses nombreux domaines disséminés en Davokar (là où mousses et lichens poussent à profusion). Elle pourra leur enseigner le rituel de sorcellerie "Messager des mousses et des lichens", ou leur offrir des remèdes ou des drogues.
La gardienne des mousses et des lichens n'est par contre pas une ennemie très puissante : elle n'a pas les moyens de poursuivre les PJs. Gare à eux cependant s'ils s'endorment sur un sol ou contre un trou moussu... ses messagers pourront trouver la bouche et la gorge des PJs et les étouffer dans leur sommeil. De plus, et surtout si les PJs sont agressifs ou méprisants envers la gardienne, leurs rêves seront perturbés par des cauchemars (Fardeau "cauchemars", Guide du Joueur page 56).
Le cariacou
Si les PJs aident les cerfs incarnats en leur permettant de retrouver leur territoire (par exemple en passant un pacte avec les colons de la Nouvelle Mardag) ou d'en acquérir un nouveau, ils se seront faits des alliés mineurs en Davokar. Le cariacou n'a pas de pouvoirs particuliers mais il connaît bien le territoire de sa harde, ses plantes, ses ruines et ses habitants.
Si les PJs massacrent la harde, ils n'en subiront aucune conséquence : aucune puissance supérieure ne vengera les chevreuils. S'ils laissent des survivants (et notamment le cariacou), par contre, eux ou d'autres humains subiront une vengeance amère (les cerfs incarnats pourront attirer l'attention de monstres ou autres puissances obscures).

Messager des mousses et des lichens
Tradition : sorcellerie
La sorcière prend en bouche et mâche une mousse ou un lichen en pensant au message qu'elle souhaite adresser à une personne en particulier, qu'elle a rencontré au moins une fois. En recrachant la boulette de mousse et de salive, celle-ci prendra la forme d'une petite créature végétale évoquant un gros cloporte moussu qui voyagera au plus vite vers sa destinataire, sans pouvoir être intercepté (seul l'incendie complet de la zone où se trouve le messager pourrait l'arrêter, car il se fond dans les sols, les troncs, les herbes et les mousses). La créature est infatigable et peut franchir les cours d'eau, elle parcourera environ 200km par jour.
Le destinataire devra ingérer la créature (il saura intuitivement ce qu'il doit faire), et entendra son message comme s'il était prononcé par la sorcière.
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Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Avangion »

Merci pour avoir posté cette idée sur La gardienne des mousses. Je vais très vraisemblablement l'utiliser tant je trouve cela inspirant et tout à fait dans l'esprit du jeu.

Le seul truc sur lequel je tique c'est sur la difficulté à faire fuir une harde de cerfs. Je ne suis pas un grand éthologue mais face à des prédateurs décidés, ce genre de bêtes fuit quand même assez vite à moins peut-être d'être acculé… Il faudrait justifier plus sérieusement leurs résistances face à une attaque à base de flèche et de pieux.

Les animaux sauvages sont quand même assez froussards face aux hommes, surtout quand ces derniers sont en nombre et décidés. J'ai vu des lions ficher le camp face à des guerriers maasaï armés juste de flèches, abandonnant ainsi leur proie fraichement tuée. Et ce sont des super prédateurs.
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Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Ravortel »

Bien sûr, ils refusent l'affrontement : le lion n'a rien à gagner à se faire blesser, et il préfère sauver son intégrité. Mais "fuir" face à une attaque, ce n'est pas évacuer la zone et c'est là toute la difficulté : imagine-toi face à cette mouche irritante qui revient toujours se poser sur ton front. Tu la chasses, elle esquive et revient.
Voilà ce que feront les cerfs avec la mousse, et ça sera particulièrement horripilant (comme la mouche) d'arriver à les faire vraiment éviter la zone.
Dernière modification par Ravortel le jeu. mars 24, 2022 12:21 pm, modifié 1 fois.
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Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Jicey »

Thabanne a écrit : sam. mars 19, 2022 1:10 pm Tiens une petite idée pour une rencontre en Davokar
Très inspirant.

Merci.
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Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Thabanne »

Merci !
Oui @Ravortel je le voyais comme ça. Tu les chasses, ils disparaissent, mais quelques dizaines de minutes plus tard ils sont de nouveau là (ce qui correspond tout à fait au comportement des chèvres)
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Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Avangion »

Je reviens vers vous les amis après m'être arraché les cheveux sur le chapitre sur Kalthar et Korinthia dans l'Étoile la plus sombre. Est-ce que c'est traduit comme les pieds ou c'est aussi confus dans la VA (à défaut de la version suédoise que bien peu peuvent lire parmi nous j'imagine) ?

Il faut faire une exégèse ligne par ligne pour y voir plus clair :
Spoiler:
« il [Kalthar] lui révéla la raison pour laquelle la magnifique Lyastra devint lentement mais inexorablement un royaume de souillure et de mort : la Corruption n'affecte pas les morts-vivants et son étude fut suivie d'une cérémonie mystique pouvant réanimer des humains tout en préservant leurs souvenirs, sens et facultés mentales. L'objectif était, bien sûr, d'obtenir un pouvoir absolu sur la Création, de pratiquer [sic] une porte dérobée pour la magie pure dans toute sa puissance [pléonasme]. Le but fut atteint mais la furie de la Création prouva qu'elle était toute puissante. »

J'essaie de comprendre :
Spoiler:
Qu'est-ce que c'est que ce baragoin ? À ce que je devine, les mystiques de Lyastra ont constaté que les morts-vivants n'étaient pas touchés par la Corruption (en même temps vu le statut peu enviable qu'ils subissent, ça leur fait une belle jambe : d'une certaine manière ils ne sont pas très différents d'une abomination) après une « étude » qui les auraient poussés à effectuer une « cérémonie mystique » pour faire des morts-vivants « intelligents ».

Quelle riche idée ! 8)7 Créer des morts-vivants intelligents pour surmonter les problèmes de l'humanité ! Sachant en plus que la Corruption touche surtout les mystiques, à moins de vivre dans le Davokar sombre, et que donc ce n'est vraiment pas un problème urgentissime et global pourquoi vouloir absolument faire des âneries avec la nécromancie.
Et en quoi « le but fut atteint » ? En levant plein de mort-vivants ? Et en ouvrant une porte dérobée vers la magie pure ? Mais rien ne dit que les mystiques de Lyastra sachent la pratiquer cette magie pure, loin de là. Ils sont simplement des conjurateurs officiellement.

On poursuit sur le charabia :
Spoiler:
« Kalthar était le symbole de ce qu'il y avait de plus élevé et de plus pur » : où ? au sein de l'ordre du Dakothnic ? « élevé » on peut comprendre mais « pur » ? Ce ne sont pas des vestales et la pureté n'a rien à faire ici. Ça n'a ni queue ni tête.
« Mais tous ses subordonnés, seize Apôtres et vingt Juges, espéraient briser la barrière empêchant Lyastra de fleurir et devenir encore plus riche. » Manifestement si ce sont ses subordonnés, il semble avoir été un chef bien peu obéi (pourtant il est « élevé » et « pur »).
Et donc c'est ça le but de tout ce bazar ? Soit :
1. Faire fleurir Lyastra qui pourtant était à l'époque « magnifique » selon ce qui est dit au début du paragraphe.
2. Être encore plus riche. Donc nos 26 du Dakothnic ce sont des harpagons en fait. Ça vend du rêve et de l'épique comme histoire. :?
Évidemment à la fin, tout finit mal puisqu'ils y a des morts-vivants partout et « enragés ». Et « leur faim dévorante » aurait obscurci « l'esprit des exaltés » (ce sont les 26 gogos ces « exaltés »). Ils se seraient alors « retournés les uns contre les autres » et contre les lois du Dakothnic (comme on ne les connait pas ce n'est pas bien grave pour la compréhension de l'histoire) et contre le Patriarche Kalthar (pourtant absolument pas responsable mais manifestement nos 26 exaltés sont de mauvaise foi).

Que fait alors l'être si pur, soit Kalthar ? Il fait une diversion (comme souvent les chefs d'État en difficulté) en envoyant tout ce beau monde (les 26 crétins et leurs hordes de mort-vivants tout à fait incontrôlables) sur Albérétor histoire de les calmer en cassant tout chez le voisin. Soit de la sordide real politik. S'il est capable d'assez d'autorité (et de cynisme) pour imposer ce choix aux 26 exaltés, on comprend mal pourquoi il a été aussi passif auparavant. D'ailleurs, il semble bien que les autres 26 exaltés soient tous tombés dans le panneau d'aller faire la guerre à côté. Alors qu'ils étaient sur le point de faire éclater une guerre civile, ils vont tous se ranger derrière le chef pour piller et voler les terres du voisin

Déjà tout cela est extraordinairement mal écrit et construit faisant passer les puissants Sombres seigneurs pour une palanquée d'imbéciles et d'incompétents. Et la caractérisation de Kalthar ne tient pas debout du tout.
Mais le plus incohérent est à venir.

Spoiler:
Car quand Korinthia a pris connaissance de ce récit consternant, de ce ratage abyssal mené par des apprentis-sorciers (au sens propre et au sens figuré), elle se dit… que ces gars tenaient le bon filon et qu'il s'agit donc de le creuser en évitant de faire les mêmes erreurs, pour obtenir elle aussi « la domination totale sur la Création » (formulation pour le moins brumeuse d'ailleurs).
C'est vrai qu'avec deux royaumes prospères entièrement ravagés et inhabitables, le filon semble intéressant. Toute personne de bon sens, voire avec un peu de jugeote se dirait que l'expérience a lamentablement échoué et qu'il faut clore le dossier au plus vite. Mais pas Korinthia qui pourtant est censée être une fine politique.
Voilà.
Et elle va garder sous la main Kalthar durant une vingtaine d'années pour lui faire « cracher le morceau » à base d'une séance par semaine discussion. Des séances durant lesquelles le vieux Patriarche ne crache rien du tout mais essaie de la dissuader d'aller sur ce chemin effectivement piégé. Il semble qu'elle soit patiente car cela en fait des séances à se faire lanterner par le vieux bonhomme. :bravo:
Au passage, pour qu'elle comprenne un tant soit peu ce que raconte le vieux Kalthar, elle doit avoir des connaissances d'érudite mais aussi de mystique. Car, si elle n'est pas formée en magie, théurgie, conjuration etc. elle ne peut comprendre un traitre mot de tout cela.
Or, il ne semble pas que ce soit le cas. Toutefois, je ne sais pas si la fiche de Korinthia a été rendue accessible dans les parties 4 et 5 de la campagne.

En tout cas, pour faire un tant soit peu tenir le tout debout, je la mettrais au moins comme mystique autodidacte (et je lui ferais utiliser ses pouvoirs comme Jecibegaï et non un simple brasero lorsqu'elle a sauvé la peau de Kalthar).

Conclusion :
– c'est très mal traduit ;
– c'est peut-être très mal écrit ;
– c'est un secret d'univers bien nul, pour une gamme à secrets.
Ça m'a franchement déçu car je n'avais pas vu autant d'invraisemblances dans Symbaroum depuis le début (même si, comme beaucoup d'entre vous, j'avais tiqué sur un certain nombre de trucs).
Ravortel
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Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Ravortel »

Juste quelques détails de compréhension : "devenir plus riche", pas "devenir plus riches". La richesse ne s'applique pas aux 26. Et "Richesse" ne signifie pas forcément, et surtout pour des mystiques, amoncellement de pièces d'or. De même, la pureté n'a rien de sexuel : il s'agit de l'absence de corruption.
Spoiler:
De plus, des morts-vivants intelligents, ça existe aussi : pense aux liches. C'est ça qui était visé.
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Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Khaali »

Spoiler:
Tu as raison de soigner la rencontre entre Kalthar et les PJs. C'est un personnage important lors du tome 5, qui donne un peu plus d'infos sur Lyastra et la grande guerre - même si ces infos ne doivent pas etre données aux joueurs dès le tome 3.

La corruption oblige les mages à limiter la pratique de la magie, plus un effet est important plus il génère de la corruption et un humain ne peut pas en absorber beaucoup avant de se transformer en abomination.
Mais ce n'est pas le cas des mort-vivants, qui eux sont insensibles à la corruption et peuvent donc pratiquer la magie sans cette limite.
Les grands pretres de l'ordre de Dakothnic ont choisi de devenir mort-vivant pour être plus puissants, tout simplement.
Ils pensaient avoir trouvé une cérémonie qui leur permettrait d'être MV sans perdre leurs facultés mentales, et l'ont effectuée.
Ca a marché, au début. Mais après quelques mois/années, ils ont commencé à manoeuvrer contre les autres, à avoir des penchants pour la destruction. Kalthar (qui n'a pas participé a la ceremonie) a remarqué leur changement d'attitude et a eu peur qu'ils entrainent Lyastra dans une guerre civile, une autodestruction. Il s'est mis a chercher un rituel pour annuler la ceremonie faite par les prêtres - mais pour ca il avait besoin de gagner du temps. Il a donc poussé à la guerre contre Albérétor, pour donner un ennemi commun aux prêtres et les occuper à autre chose pendant qu'il essayait de trouver un moyen de sauver Lyastra de leur influence. Malheureusement, il n'y ait pas parvenu, et les multiples cérémonies guerrières effectuées par les 2 camps (surtout Albérétor) ont ravagé de manière irrémédiable les deux pays.

Ce qui est important, c'est que Kalthar regrette ce qui s'est passé. Il pense que la quete du pouvoir mene à la destruction, et que Korinthia a un grand potentiel si elle évite cette voie.

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Avangion
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Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Avangion »

Ravortel a écrit : mar. avr. 05, 2022 12:24 am Juste quelques détails de compréhension : "devenir plus riche", pas "devenir plus riches". La richesse ne s'applique pas aux 26. Et "Richesse" ne signifie pas forcément, et surtout pour des mystiques, amoncellement de pièces d'or. De même, la pureté n'a rien de sexuel : il s'agit de l'absence de corruption.
Spoiler:
De plus, des morts-vivants intelligents, ça existe aussi : pense aux liches. C'est ça qui était visé.

Donc c'est très mal traduit (ou mal écrit) :
Spoiler:
il fallait parler de puissance, de pouvoir ou de connaissance et pas d'être plus « riche ». De même il fallait dire que Kalthar était le moins corrompu et pas le plus « pur » (qui renvoie à un idéal souvent religieux et mystique).
Par ailleurs, il y a pas mal de morts-vivants intelligents dans Davokar (on en trouve dans plein de scénarios) : ce que les Sombres seigneurs ont fait dans leur coin avec leur cérémonie ne semble pas tout hors norme en fait. Une bonne partie des magiciens de Symbaroum semblent s'être relevés et avoir toute leur tête. Après leur sort n'est pas enviable.


Sinon :
Khaali a écrit : mar. avr. 05, 2022 8:01 am
Spoiler:
Tu as raison de soigner la rencontre entre Kalthar et les PJs. C'est un personnage important lors du tome 5, qui donne un peu plus d'infos sur Lyastra et la grande guerre - même si ces infos ne doivent pas etre données aux joueurs dès le tome 3.

La corruption oblige les mages à limiter la pratique de la magie, plus un effet est important plus il génère de la corruption et un humain ne peut pas en absorber beaucoup avant de se transformer en abomination.
Mais ce n'est pas le cas des mort-vivants, qui eux sont insensibles à la corruption et peuvent donc pratiquer la magie sans cette limite.
Les grands pretres de l'ordre de Dakothnic ont choisi de devenir mort-vivant pour être plus puissants, tout simplement.
Ils pensaient avoir trouvé une cérémonie qui leur permettrait d'être MV sans perdre leurs facultés mentales, et l'ont effectuée.
Ca a marché, au début. Mais après quelques mois/années, ils ont commencé à manœuvrer contre les autres, à avoir des penchants pour la destruction. Kalthar (qui n'a pas participé a la cérémonie) a remarqué leur changement d'attitude et a eu peur qu'ils entrainent Lyastra dans une guerre civile, une autodestruction. Il s'est mis a chercher un rituel pour annuler la ceremonie faite par les prêtres - mais pour ca il avait besoin de gagner du temps. Il a donc poussé à la guerre contre Albérétor, pour donner un ennemi commun aux prêtres et les occuper à autre chose pendant qu'il essayait de trouver un moyen de sauver Lyastra de leur influence. Malheureusement, il n'y ait pas parvenu, et les multiples cérémonies guerrières effectuées par les 2 camps (surtout Albérétor) ont ravagé de manière irrémédiable les deux pays.

Ce qui est important, c'est que Kalthar regrette ce qui s'est passé. Il pense que la quete du pouvoir mene à la destruction, et que Korinthia a un grand potentiel si elle évite cette voie.


Mon avis :
Spoiler:
Bon en fait c'est juste que les 26 ont voulu devenir l'équivalent de « liche » pour avoir un pouvoir débridé (soit la condition des morts-vivants intelligents de Davokar). Ça n'a rien de bien original : c'est un pitch de fantasy assez classique, voire banal. Pas la peine de faire des phrases ampoulées sur la « maitrise de la Création ».
Mais si c'est ça, cela sape le projet de Korinthia : elle veut devenir une liche elle aussi ? Et ça fait des années qu'elle discute de la question avec Kalthar qui ne veut pas lâcher le morceau… En quoi la gestion de la corruption est un problème pour elle d'ailleurs ? À moins qu'elle ne soit une mystique.
Je ne parle pas même pas du fait que les 26 exaltés se sont rués sur Albérétor pour « s'occuper ». Manifestement, ils ont dû perdre des capacités mentales avec leur cérémonie. 8|
Franchement, les auteurs du jeu auraient dû se contenter de la version initiale présente dans le livre de base : Albérétor a été ravagé par des hordes de mort-vivants menés par des conjureurs, les Sombres seigneurs. Classique mais solide. Pas la peine de vouloir complexifier leur histoire.
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Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Guyheaume »

Un petit mot pour vous partager la traduction VF du scénario "Rite of Passage". J'ai bien aimé ce scénario qui permet de renverser la perspective symbarienne et de jouer des "barbares". Ca a été pour moi une super campagne avec un groupe de joueurs très investis. J'espère que cela pourra aussi inspirer vos tablées !
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Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par ZeGreatPat »

Merci pour la traduction et la mise à disposition.
Cependant, plusieurs points m'avaient bloqué lors de la diffusion de la VO : Des barbares qui s'appellent eux-mêmes "barbares", une pseudo intrigue ultra dirigiste, des situations caricaturales, et on n'apprend rien sur le lore, bref je n'ai jamais compris pourquoi ce scénario avait été primé dans un concours ....
Ce qui n'enlève rien au travail de traduction et de mise en page ;)
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Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Guyheaume »

Tout à fait d'accord, ça ne fait aucun sens que les barbares se désignent ainsi eux-mêmes. J'avais opté pour les expressions Gens ou Peuple de la forêt, utilisées de manière interchangeable. Avec le recul, je pense que j'adapterais une version light de la mythologie gloranthienne à Symbaroum. J'y vois pas mal de similitudes entre les Ambriens et les Lunars, Sartar et les clans "barbares". On doit pouvoir y adapter quelques scénarios sans trop de problèmes (Six Seasons in Sartar par exemple, avec le clan Odaïova)
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Erik
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Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Erik »

J'imaginais qu'ils s'appelaient entre eux par leur nom de clan tout simplement, comme s'il n'étaient pas spécifiquement unis, un tout.
En plus, on a déjà tous les noms des clans.
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