Symbaroum 2 : la mission

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Der Schwarz Doktor
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Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Der Schwarz Doktor »

Coucou! @Thabanne 
Le résumé de ma campagne, dans la partie Retours JDR résume une bonne partie des soucis, avec les solutions que les gens avec qui j'ai discuté (ou moi) avons trouvées.
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Carter77
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Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Carter77 »

Hello,

Pour les MJ amateurs de VTT voici une présentation du module Symbaroum Adventure Collection sur Foundry VTT :



Ludiquement
Mes vidéos sur FoundryVTT
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chewicko
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Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par chewicko »

Salut tout le monde
Ça fait quelques mois que j’ai Symbaroum mais je l’avais mis un peu de côté. L’ambiance qui se dégage des livres me plait tellement que je me suis enfin lancé à le proposer.
Mais j’ai une petite question.
A la création, les joueurs répartissent les points dans les Attributs (ou prennent la répartition proposée). Mais, si j’ai bien compris, ils ne peuvent plus les améliorer ensuite avec de l’XP, c’est ça ? L’Xp ne sert qu’à acquérir de nouveaux Talents en gros.
Merci d’avance pour cette précision
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Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Guyheaume »

C'est ça. Il y a un talent spécifique qui permet d'augmenter une caractéristique. Je n'ai pas le livre sous la main, impossible de retrouver le nom mais c'est dans le livre de base. 
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Balt
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Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Balt »

Ce talent s'appelle:
- Attribut exceptionnel (p. 116)
Comme tous les talents, il y a 3 niveaux, offrant de +1 jusqu'à +3.
Le maximum atteignable dans un attribut est donc de 18
Alanis
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Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Alanis »

Un truc qui m'a toujours buggé / désenchanté avec Symbaroum c'est le tableau fixe des attributs. Tous les PJs ont le même, tous les NPCs ont le même, tous les monstres... Je trouve ça ennuyeux et monotone. 

J'aimerais bien qu'on me convainc du contraire et du pourquoi de ce choix si vous savez!
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Erestor
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Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Erestor »

Alanis a écrit : jeu. juin 01, 2023 9:56 am Un truc qui m'a toujours buggé / désenchanté avec Symbaroum c'est le tableau fixe des attributs. Tous les PJs ont le même, tous les NPCs ont le même, tous les monstres... Je trouve ça ennuyeux et monotone. 

J'aimerais bien qu'on me convainc du contraire et du pourquoi de ce choix si vous savez!

Moi j'aime bien, c'est simple. :mrgreen:
C'est un peu dans la lignée du fait que seul les joueurs lancent les dés : ça permet de se concentrer sur autre chose.

J'y vois l'influence potentielle des jeux Powered by the Apocalypse où la narration retrouve de l'importance par rapport aux statistiques pures. En gros, ça te permet d'arbitrer :
- soit, par exemple en donnant un modificateur en fonction de la description de chacun et l'attribut devient relatif : ok tu es fort mais pour un gob, si tu veux faire un bras de fer avec un Ogre, vue la différence de gabarit, tu as un modificateur circonstanciel de -3 à ton test de bras de fer (le fameux fumeux exemple classique) ;
- soit, plus PbtA dans l'esprit, par les moyens et les conséquences, ou les objectifs : ben non, tu ne peux pas lutter au bras de fer avec cet ogre qui fait trois fois ta taille, sauf si tu trouves un moyen de changer les circonstances, ou bien, ok mais tu ne peux pas le battre, l'enjeu sera juste de résister le plus longtemps possible, ou encore, pour changer d'exemple : un gob qui réussit un test de force pour dégager un passage obtient un succès sur les mêmes stats qu'un ogre mais les conséquences sont à l'échelle : (gob) tu réussies à dégager ce bloc de pierre suffisamment pour t'y glisser toi mais pour tes compagnons, ça va être trop juste, (ogre) tu envoies valser la pierre aux alentours, "la voie est libres, les amis".

Voilà comment je vois les choses.
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Avangion
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Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Avangion »

Perso je trouve cette distribution rigide des points (une « originalité » des gamedesigners de Symbaroum d'ailleurs car on ne pratique pas ça dans les autres jeux) très pénible.
Personnellement pour les PJ j'ai permis une distribution bien plus souple. Et pour les monstres je pense les recustomiser selon le bon sens. Car devoir à chaque fois attribuer « Attribut exceptionnel » pour avoir un monstre qui tienne la route c'est franchement bête.
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Balt
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Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Balt »

Alanis a écrit : jeu. juin 01, 2023 9:56 am Un truc qui m'a toujours buggé / désenchanté avec Symbaroum c'est le tableau fixe des attributs. 
J'aimerais bien qu'on me convainc du contraire et du pourquoi de ce choix si vous savez!
Perso, j'adore, mais c'est un peu un faux-problème.
La méthode classique est simple, pas prise de tête et ça permet de contraster illico tous les personnages. Pour moi, c'est un gain de temps, ce qui est raccord avec l'esprit "le MJ ne jette pas les dés=gain de temps".
Mais il ne faut pas oublier que le bouquin propose 2 autres façons de générer les caracs donc…chacun fait comme il veut en fait.

80pt ou 2d6+3 avec un min5/max15
En fait, ces deux moyens de génération de carac sont plus "traditionnelles" mais peuvent facilement entrainer des perso ridicules (imo) avec FOR 15 +AGI15 + que-sais-je 15 et je trouve ça … plus amusant du tout. J'aurais probablement revendiqué l'inverse adolescent, faisant jeter les dés pour obtenir un total supérieur à 80pts et clamer "ouais, mon perso est plus balèze que la normale" mais aujourd'hui, je cherche autre chose, d'autant plus que le système de Symbaroum permet déjà de faire de gros bourrin quasi imourables à la création.
Les carac en fait, je ne trouve pas si problématiques. La corruption en revanche… fatche, ça pique !
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Balt
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Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Balt »

Salut tout le monde,
Pour info, au cas où …
Je monte une table virtuelle sous Foundry pour lancer la campagne, (maintenant que tous les livres sont sortis, c'est plus facile)
J'ai déjà 3 joueurs. Encore une ou deux places maxi.
L'aiguillage se passe sur le Discord de symbaroum #Recherche-de-table
Serveur : https://discord.gg/hztas7DY
Bienvenue à ceux qui pourraient être intéressés ^^
 
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oneyed jack
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Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par oneyed jack »

Alanis a écrit : jeu. juin 01, 2023 9:56 am Un truc qui m'a toujours buggé / désenchanté avec Symbaroum c'est le tableau fixe des attributs. Tous les PJs ont le même, tous les NPCs ont le même, tous les monstres... Je trouve ça ennuyeux et monotone. 

J'aimerais bien qu'on me convainc du contraire et du pourquoi de ce choix si vous savez!

Ce n'est pas moi qui vais te convaincre vu que je suis bien d'accord ! Ce choix de game design est vraiment complètement con incompréhensible.
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Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Ravortel »

Passe-t-en. Tu découvriras bien assez tôt pourquoi ce choix de gamedesign :)
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Erestor
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Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Erestor »

Ravortel a écrit : ven. oct. 06, 2023 9:11 am Passe-t-en. Tu découvriras bien assez tôt pourquoi ce choix de gamedesign :)

Lapin compris, comme on disait au temps jadis.
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Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Ravortel »

Erestor a écrit : ven. oct. 06, 2023 2:13 pm
Ravortel a écrit : ven. oct. 06, 2023 9:11 am Passe-t-en. Tu découvriras bien assez tôt pourquoi ce choix de gamedesign :)

Lapin compris, comme on disait au temps jadis.

Un truc qui m'a toujours buggé / désenchanté avec Symbaroum c'est le tableau fixe des attributs. Tous les PJs ont le même, tous les NPCs ont le même, tous les monstres... Je trouve ça ennuyeux et monotone.

Si tous les PJ ont le même attribut, c'est pour simplifier la tâche du MJ. Si tous les attributs sont soudainement uniques, et bien ça devient vite très compliqué à gérer.
Moi ce qui m'a fait arrêter Symbaroum après quelques essais c'est l'extrême charge des atouts/capacités/effets spéciaux à maîtriser, pour tout un panel de créatures pour le MJ. Du coup, quelque chose d'unique et lisse, j'en comprends très bien l'intérêt.
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Thabanne
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Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Thabanne »

Et ben moi c'est l'inadéquation entre la proposition d'origine et ce qu'est devenu le jeu. On nous a vendu un far-west où l'empire romain médiévalisé se frotte à des barbares dans leur forêt mythique plein de ruines et on se retrouve avec 42 factions et des intrigues politiques.
La couronne de cuivre est parfaite, certains scénarios qui restent dans cette optique sont merveilleux, mais la campagne, bordel.
Et oui la montagne d'atouts & co c'est affreux.
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