Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Avatar de l’utilisateur
rogre
RDieu
Messages : 5829
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 12:53 pm
Localisation : Lyon 6è

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par rogre »

Calamar ou encornet? En tout cas c'est gros: Mer Rouge, 850 m de profondeur.

https://www.parismatch.com/Actu/Environ ... xtor=AL-23

Image
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Avatar de l’utilisateur
Ravachol
Ascendant
Messages : 1610
Inscription : lun. avr. 08, 2013 2:35 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Ravachol »

Tiens, pour rester dans le marin (mais le plus petit), connaissez-vous les anges de mer ?
Des mollusques sans coquille, idéal pour hypnotiser vos joueurs dans n'importe quel univers sous-marin

J'ai diplomatie comme compétence. Ça fait combien de dégâts ?
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8498
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Tybalt (le retour) »

Image
Reconstruction artistique de Mylodon darwinii s'attaquant à une proie, par Jorge Blanco.

Le Mylodon darwinii, de son nom vernaculaire "paresseux terrestre de Darwin", était un paresseux géant qui vivait dans l'actuelle Patagonie il y a entre 12 000 et 10 000 ans environ. Long de près de trois mètres de long assorti d'un poids compris entre une et deux tonnes, ce gros quadrupède à fourrure et à griffes avait de quoi impressionner. Jusqu'à présent, les animaux de cette famille étaient tous connus comme herbivores. Voici qu'une étude montre que cette espèce-là était un "omnivore opportuniste", qui n'hésitait pas à compléter son régime alimentaire avec un peu de viande quand l'occasion s'en présentait.

Pssst... Il y a entre 12 000 et 10 000 ans, ça coïncide sur quelques milliers d'années avec la fin de la période de la glaciation de Würm. Idéal pour caser la bébête dans le jeu du même nom, non ?
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11626
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Qui Revient de Loin »

Comme beaucoup d'herbivores...

Encore traumatisé d'avoir vu Bambi manger un poussin et Jeannot lapin festoyer du cadavre de maître renard...
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
WolfRider
Messie
Messages : 1083
Inscription : jeu. sept. 10, 2020 5:22 pm

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par WolfRider »

Vu les incisives que se payent les lapins, c'est difficile des les considérer comme des herbivores.
J'avais vu un doc il y a quelques temps déjà sur la fin de la dernière glaciation. Et le paresseux géant était montré comme l'une des espèces qui a été incapable de s'adapter au bouleversement climatique brutal et en conséquence s'est éteinte rapidement. Il y avait d'autre exemples de la mégafaune ayant subi le même sort, mais je n'ai retenu que celui-la en mémoire. Franchement un bestial pareil c'est flippant.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11626
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Qui Revient de Loin »

WolfRider a écrit : mar. oct. 12, 2021 11:58 pm Et le paresseux géant était montré comme l'une des espèces qui a été incapable de s'adapter au bouleversement climatique brutal et en conséquence s'est éteinte rapidement.

En tant qu'écologue, j'ai de gros doute sur cette explication, je pense  plutôt que c'est l'humanité qui a eu sa peau (biais de culpabilité, de déni ?), comme le montre beaucoup d'indices quant au reste de la mégafaune et quand on voit la vitesse à laquelle la faune d'aujourd'hui s'adapte à la crise climatique, bien plus véloce... Sauf que la crise est plus rapide que l'évolution...
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
rogre
RDieu
Messages : 5829
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 12:53 pm
Localisation : Lyon 6è

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par rogre »

Image
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Avatar de l’utilisateur
WolfRider
Messie
Messages : 1083
Inscription : jeu. sept. 10, 2020 5:22 pm

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par WolfRider »

L'image ne s'affiche pas dans ton message. Par contre avec click droit + afficher dans un nouvel onglet, c'est bon.
Je suis sous chrome, mais c'était pareil avec firefox, et c'est de plus en plus fréquent que les images ne s'affichent pas directement dans les messages. Obligeant à faire un click droit pour les voir.
Et pour les avatars des utilisateurs c'est très aléatoire, y compris le mien. 
Avatar de l’utilisateur
Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3704
Inscription : mar. janv. 27, 2015 12:02 pm
Localisation : Région Parisienne - Yvelines
Contact :

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Man From Outerspace »

HS

C'est juste que ces navigateurs n'affichent plus le contenu non sécurisé (sites en http://) au sein des sites au contenu sécurisé (sites en https://)

/HS
Avatar de l’utilisateur
Ravachol
Ascendant
Messages : 1610
Inscription : lun. avr. 08, 2013 2:35 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Ravachol »

Plus de 400 blessés dans une ville égyptienne à caused'une invasion de scorpions
Ils accusent la météo, alors qu'il il y là forcément une intervention démoniaque / une évolution des scorpions / une nouvelle plaie d'Égypte...
J'ai diplomatie comme compétence. Ça fait combien de dégâts ?
Avatar de l’utilisateur
Chestel
Prophète
Messages : 984
Inscription : jeu. nov. 26, 2009 7:14 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Chestel »

Vive l'Australie et ses orties géantes Dendrocnide

Si en plus elles pouvaient marcher...
« La guerre, c’est un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent, mais ne se massacrent pas. » (Paul Valéry)
Il y a ceux qui trouvent des boucs émissaires et ceux qui trouvent des solutions.
Task failed succesfully
Avatar de l’utilisateur
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.
Messages : 5333
Inscription : ven. mai 05, 2006 2:09 pm

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Fabien_Lyraud »

Ou bien on s'est planté sur la date de disparition de l'éléphant méditerranéen qui existait encore à l'époque d'Hannibal.
Je rebondis sur ce qu'à dit @WolfRider sur un autre fil.
Les animaux dans l'antiquité. La bible par exemple cite des gazelles et des girafes en Palestine. Soit ces animaux avaient des aire de répartition plus étendue qu'aujourd'hui. Soit c'est des espèces différentes. Donc quelque part ça pose le problème du rapport à l'animal dans l'histoire. Est ce qu'à d'autres périodes l'homme a exterminé des espèces ? Notamment on pense aux Romains qui alimentaient les jeux du cirque avec des animaux sauvages. 
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11626
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Qui Revient de Loin »

Oui, il y en a eu, notamment la possible sous-espèce de lion européen : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lion_en_Europe

Il y a eu aussi la possible disparition de la méga-faune (ex: https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9ga ... se_humaine vers -45 000 ans), le célèbre Dodo au XVIIe siècle avec la première mondialisation, plein d'espèce à partir de l'ère industrielle.

Steven Jay Gould parle, dans son pouce du panda, d'un exemple frappant : des Bernard l'hermites qui ne vivent que dans des coquillages trop petits... sauf ceux qui trouvent quelques coquilles remobilisées à partir des déchets de vieux établissements humains : l'espèce qui pouvait accueillir leur stade adulte a été éradiquée par l'humain il y a longtemps...
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8498
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Tybalt (le retour) »

Et tous ces mythes avec des lions en Grèce, ça ne vous a jamais mis la puce à l'oreille ? Les lions avaient aussi une aire de répartition différente dans l'Antiquité.

Les espèces employées ont également varié depuis l'Antiquité. En Egypte ancienne, pas de chevaux avant les dynasties dites "hyksôs" autour du XVIe siècle avant J.-C. ! Les Egyptiens ont emprunté la maîtrise du cheval aux Proche-Orientaux, ainsi d'ailleurs que le char de guerre et l'épée courbe khepesh. Et naturellement pas de dromadaires là-bas dans l'Antiquité.
Inversement, des espèces autrefois utilisées ont été complètement abandonnées depuis, par exemple, en Mésopotamie, le kunga, animal très cher car hybride produit à partir d'ânesses et de mâles hémiones (lien Wikipédia), des équidés sauvages et impossibles à domestiquer. Le kunga a ensuite été abandonné au profit des chevaux. Cf. cet article de Sciences et Avenir.

La taille des animaux a, elle aussi, varié depuis la Préhistoire. Cet article de Sciences et Avenir rapporte les résultats d'une étude portant sur des squelettes de chevaux datant de la fin de l'Antiquité et du Moyen âge retrouvés au Royaume-Uni : elle montre que leur taille s'approchait plus de celle d'un poney actuel que de celle de nos chevaux de monte actuels.

La science qui étudie tout ça est l'archéozoologie (lien vers une page du site de l'INRAP), riche en inspirations rôlistiques :)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Répondre