[ Tunnels & Trolls VF Version 8 ] Pour parler du système de jeu

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Esbehmj
Prêtre
Messages : 345
Inscription : mar. août 09, 2022 3:14 pm
Localisation : Grand Est

Re: [ Tunnels & Trolls VF Version 8 ] Pour parler du système de jeu

Message par Esbehmj »

Alors, après un échange avec Patrice Geille, j'ai eu les précisions que tu attendais Black Dougal (et ça me conforte dans ce que je comprenais). Je copie ci-dessous son message :
 En ce qui concerne la question sur le bonus de combat à prendre en compte en cas de tir, ce sont les règles ordinaires qui s’appliquent.
Le bonus de combat s’ajoute en effet aux dés de toute arme de jet ou de trait, comme pour n’importe quelle autre arme.
Cela découle d’ailleurs indirectement de la règle énoncée pour les armes à feu dans la partie 1.6.4, page 36 :
 « Pour les armes à feu, par dérogation à la règle normale, le bonus de combat ne tient compte ni de la force, ni de la vitesse. En revanche, la chance et la dextérité comptent double. »
 A contrario, selon la règle normale (qui s’applique donc en principe à toutes les armes, au corps-à-corps ou à distance), le bonus de combat résulte de la CH, de la DEX, de la FOR, et de la VIT.
Pour atteindre une cible avec une arme à feu jusqu’à 10 m, le tireur fait une MEP de la DEX dont le niveau est égal à la moitié du niveau normalement requis pour une arme à distance.
En revanche, s’il veut atteindre une cible distante de plus de 10 m, ce tireur devra réussir une MEP de la CH, et non de la DEX (en se basant sur les niveaux de MEP indicatifs figurant dans le tableau de la partie 2.7, page 87).
Ainsi, pour atteindre une cible à plus de 50 m en tirant à l’arquebuse, il faut réussir une MEP de la CH au N4 (nombre cible : 35).

 « Tunnels & Trolls Plus », le deuxième tome des règles, apportera de nombreux éclaircissements, mais surtout des compléments.
 L’écriture en est terminée. Il ne reste plus que la relecture, la mise en page et les illustrations.

 
Voilà de très bonnes nouvelles !

Bons jeux.
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages : viewtopic.php?p=48306#p48306
Avatar de l’utilisateur
Black Dougal
Zelateur
Messages : 89
Inscription : ven. mai 12, 2023 2:30 pm

Re: [ Tunnels & Trolls VF Version 8 ] Pour parler du système de jeu

Message par Black Dougal »

Que voici une bonne nouvelle! 👍
Avatar de l’utilisateur
Esbehmj
Prêtre
Messages : 345
Inscription : mar. août 09, 2022 3:14 pm
Localisation : Grand Est

Re: [ Tunnels & Trolls VF Version 8 ] Pour parler du système de jeu

Message par Esbehmj »

Les précisions apportées par Patrice te confortent-elles dans ce que tu pensais ?
 
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages : viewtopic.php?p=48306#p48306
Avatar de l’utilisateur
Black Dougal
Zelateur
Messages : 89
Inscription : ven. mai 12, 2023 2:30 pm

Re: [ Tunnels & Trolls VF Version 8 ] Pour parler du système de jeu

Message par Black Dougal »

Oui. Farpaitement  😁
Avatar de l’utilisateur
Esbehmj
Prêtre
Messages : 345
Inscription : mar. août 09, 2022 3:14 pm
Localisation : Grand Est

Re: [ Tunnels & Trolls VF Version 8 ] Pour parler du système de jeu

Message par Esbehmj »

Alors ce n'est pas pour T & T, mais dans un jeu demi-frère-siamois, The Lair Of The Leopard Empresses motorisé par Monsters ! Monsters ! Je suis en train de le lire à mon (très humble) rythme et un des types de personnages (une "classe" de PJ) se nomme "Beastwalker" : il est capable de se transformer à volonté en un animal totem, presque toujours un félin. Comment traduiriez-vous "Beastwalker" ?
J'ai quelques idées mais j'ai du mal à les trouver satisfaisantes : zoomorphe, change-peau, thériomorphe, sang-de-bête... Garou ne convient pas à mon avis, trop lié au loup ou à l'ours et ici ce sont plutôt des félins, voire des canidés exceptionnellement.
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des idées de traduction ?

Bons jeux.
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages : viewtopic.php?p=48306#p48306
Avatar de l’utilisateur
Black Dougal
Zelateur
Messages : 89
Inscription : ven. mai 12, 2023 2:30 pm

Re: [ Tunnels & Trolls VF Version 8 ] Pour parler du système de jeu

Message par Black Dougal »

Belle colle.

je n’ai pas trouvé de traduction adaptée, mais puisque nous sommes sur le forum « Casus » et qu’il s’agit de félins, je dirais… Felys?
8)
Avatar de l’utilisateur
mephystopheles
Zelateur
Messages : 97
Inscription : dim. mars 08, 2015 3:57 pm

Re: [ Tunnels & Trolls VF Version 8 ] Pour parler du système de jeu

Message par mephystopheles »

Des animaux qui se tiennent debout avec un nom faussement savant; Aninidés ou Anipèdes.
Avatar de l’utilisateur
Esbehmj
Prêtre
Messages : 345
Inscription : mar. août 09, 2022 3:14 pm
Localisation : Grand Est

Re: [ Tunnels & Trolls VF Version 8 ] Pour parler du système de jeu

Message par Esbehmj »

Black Dougal a écrit : ven. juin 09, 2023 5:03 pm Belle colle.

je n’ai pas trouvé de traduction adaptée, mais puisque nous sommes sur le forum « Casus » et qu’il s’agit de félins, je dirais… Felys?
8)

Les Félys (à Laelith) étaient plutôt une espèce anthropomorphes, là il s'agit d'humains, d'elfes ou d'autres espèces capables, à la manière des lycanthropes, de se transformer "à volonté" en leur animal-totem. En plus de "mes" zoomorphe, change-peau, thériomorphe, sang-de-bête, on m'a aussi fait des propositions sur Reves-d-ailleurs.eu : changeforme, thérianthrope, métamorphe, homme-fauve...

Une invention comme anipèdes, aninidés, pourquoi pas ? Je note.

Merci en tout cas pour les propositions @Black Dougal et @mephystopheles  .
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages : viewtopic.php?p=48306#p48306
Avatar de l’utilisateur
Black Dougal
Zelateur
Messages : 89
Inscription : ven. mai 12, 2023 2:30 pm

Re: [ Tunnels & Trolls VF Version 8 ] Pour parler du système de jeu

Message par Black Dougal »

Un nouvel achat compulsif: « Lair of the Leopard Empress »  8)

c’est beau. TRES beau, même. Un univers original et coloré, un système de jeu basé sur M&M, lui même dérive de T&T et totalement compatible (une différence liée au Copyrights, je crois), mais dans lequel je ne compte pas faire évoluer mes joueurs!

Trop de choses à retenir, trop d’Histoire (50000 ans, quand même!), trop de noms propres, de pays, de races (non, de kindreds, désolé), de cultures… il y a 25 ans, c’était un peu notre « trip ». Normal, on n’avait que ça à faire (Jorune, Glorantha, Greyhawk, Forgotten Realms etc). Maintenant, on est vieux, assez occupés et retenir tant de choses est un calvaire. Mr Al Zheimzr s’invite de plus en plus à nos tables.

« Le Baron Ronulf vous demande d’aller quérir l’aide des elfes de la forêt pour combattre les vilains gobelins. Enfilez vos cottes de mailles, saisissez vos boucliers et vos longues épées », ca passe..

«  Le Grand Skräll vous demande de convaincre les Ushantis du Weld afin de l’aider dans sa lutte contre les Talabaris. Mettez vos Orpochs et armez vous de vos globarks et vos strugnes »: là je perds la moitié de mes joueurs (l’autre moitié dort déjà).

Par contre, une mine d’idées et d’informations à piocher au fil de la lecture.

Tiens, à propos, « Marchebêtes » pour les change-formes. C’est simple et (presque) une traduction littérale  :D
Avatar de l’utilisateur
Esbehmj
Prêtre
Messages : 345
Inscription : mar. août 09, 2022 3:14 pm
Localisation : Grand Est

Re: [ Tunnels & Trolls VF Version 8 ] Pour parler du système de jeu

Message par Esbehmj »

Hello @Black Dougal, merci pour l'idée de traduction des "Marche-bêtes". 
Je n'ai pas encore fini ma lecture de TLotLE, je progresse lentement (ce n'est pas lié au livre en lui-même mais j'ai des échéances professionnelles et personnelles). C'est vrai qu'il y a pas mal de background et de noms à retenir (et potentiellement à traduire).
Je ne suis pas certain qu'il faille retenir les 50 000 ans d'histoire étant donné que seuls les grands érudits sont au courant d'une infime partie de celui-ci. Je pense qu'il suffit de comprendre que de nombreuses factions antagonistes sont à l'œuvre dans la Ximurie actuelle (que ce soit une résurgence d'il y a plusieurs millénaires n'intéresse pas le PJ moyen). Je trouve que les "voies" des différents personnages interprétables sont très tranchées et typées, ce qui invite rapidement à avoir des idées d'intrigues politiques et de missions de déstabilisation / espionnage, en plus du dungeon crawling si courant dans T&T. Tu me diras, c'est aussi le cas dans T&T si on utilise le Livre de la Terre des Trolls, qui donne des pistes et des instantanés urbains et diplomatiques (L'empire de Khazan et ses sbires contre les cités humaines "libres" au sud du Grand Escarpement et la ligue des espèces "bonnes", ou bien des aventures commerciales et de piraterie vers les terres de l'est lointain ou les îles du sud).
Pour l'instant, je conserve également des bonnes idées dans les règles : une description plus précise des "stunts" (MEP orientées vers le combat), un bestiaire excessivement fourni (je vais allègrement piocher dedans si le besoin se fait sentir), des sorts dont les coûts en PO sont divisés par 2 (j'étais arrivé au même tarif personnellement) et moins gourmands en points de FLU (VOLonté / WILL ici) il me semble, et il y a encore d'autres bonnes idées. Et puis c'est quand même très complet en termes de règles et le background est assez ouvert, pas trop décrit et laissant de la place à l'improvisation.
L'ambiance générale est aussi un peu différentes de T&T, avec ce côté bien plus sword & sorcery, dans lequel personnellement je n'emploierais pas les armes à feu (alors que dans la terre des Trolls cela ne me gênerait pas).
Je vais voir si j'y jouerai à terme, mais l'envie est assez présente. J'en ferais bien un continent aux antipodes du Continent du Dragon, mais pour des raisons de climat sur Ximuria, il faudra que cela reste dans l'hémisphère nord. Ou alors avec un portail dimensionnel reliant la Terre des Trolls et celle de la Ximurie. À voir à l'usage.
Le boulot personnel de traduction des termes par contre sera énorme...

Bons jeux.
 
Dernière modification par Esbehmj le sam. juin 24, 2023 6:07 pm, modifié 1 fois.
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages : viewtopic.php?p=48306#p48306
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: [ Tunnels & Trolls VF Version 8 ] Pour parler du système de jeu

Message par ypikaye »

Black Dougal a écrit : sam. juin 24, 2023 9:25 am Trop de choses à retenir, trop d’Histoire (50000 ans, quand même!), trop de noms propres, de pays, de races (non, de kindreds, désolé), de cultures…
en même temps c'est du Sarah Newton. Je n'en attendais pas moins d'elle. Son Mindjammer est devenu depuis quelques années mon terrain de jeu SF. Je sens que je vais me laisser tenter par le PDF car j'aime bien l'autrice de toute façon. Après c'est une question de butinage et de digestion. Mais en effet, plus l'âge avance, plus le fluff devient un peu lourd à prendre en compte.
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Avatar de l’utilisateur
Black Dougal
Zelateur
Messages : 89
Inscription : ven. mai 12, 2023 2:30 pm

Re: [ Tunnels & Trolls VF Version 8 ] Pour parler du système de jeu

Message par Black Dougal »

Ce n’était en rien une critique du LotLP, bien au contraire. C’est juste que des univers aussi détaillés, je n’ai plus le temps. Jorune, oui, mais c’était avant 😊

J’ai beaucoup aimé les exemples de « stunts », encore que je sois bien plus dur avec mes joueurs que ce qui est décrit. Quand ils ratent une action d’éclat, les conséquences sont généralement sévères (alors que dans les exemples proposés, en dehors d’un échec critique, rater n’a aucun effet négatif). Sinon, ils ne font plus que ça!

Le bestiaire est intéressant aussi et je pense en tirer quelques créatures surprenantes ou m’en inspirer pour créer les miennes. Il est vrai que le système de Coefficient Monstrueux (CM) et les coups spéciaux se déclenchant sur un nombre donné de 6 lors du jet d’attaque s’y prête. C’est simple, élégant et facile à gérer. Et ça peut dérouter les joueurs, de rajouter une petite surprise à un monstre qu’ils croient connaître. Un gobelin tout chétif qui tire un pistolet à rouet de son veston pour le décharger en pleine poire d’un héros (5d6+11 de dégâts, tout de même!), ça calme😜

Monsters Monsters sera sans doute mon prochain achat. J’aime bien l’idée de base et le défi de rendre des parties intéressante pour un groupe composé d’une succube, d’un gobelin, d’un vampire, d’un Minotaure et d’un golem d’argile!


 
Avatar de l’utilisateur
kouplatête
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2395
Inscription : mar. févr. 10, 2009 11:39 am
Localisation : Dans le Sud bonne mère

Re: [ Tunnels & Trolls VF Version 8 ] Pour parler du système de jeu

Message par kouplatête »

Esbehmj a écrit : ven. mai 26, 2023 4:53 pm Alors ce n'est pas pour T & T, mais dans un jeu demi-frère-siamois, The Lair Of The Leopard Empresses motorisé par Monsters ! Monsters ! Je suis en train de le lire à mon (très humble) rythme et un des types de personnages (une "classe" de PJ) se nomme "Beastwalker" : il est capable de se transformer à volonté en un animal totem, presque toujours un félin. Comment traduiriez-vous "Beastwalker" ?
J'ai quelques idées mais j'ai du mal à les trouver satisfaisantes : zoomorphe, change-peau, thériomorphe, sang-de-bête... Garou ne convient pas à mon avis, trop lié au loup ou à l'ours et ici ce sont plutôt des félins, voire des canidés exceptionnellement.
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des idées de traduction ?

Bons jeux.

J'hésite à prendre la version en dur de  The Lair Of The Leopard Empresses, selon vous ça vaut la peine ou le pdf suffit ?
 
Avatar de l’utilisateur
Esbehmj
Prêtre
Messages : 345
Inscription : mar. août 09, 2022 3:14 pm
Localisation : Grand Est

Re: [ Tunnels & Trolls VF Version 8 ] Pour parler du système de jeu

Message par Esbehmj »

@kouplatête 
L'objet est très beau comme l'a écrit Black Dougal. Il apporte clairement des innovations ou des précisions intéressantes pour un amateur de T&T comme moi. Le cadre est fouillé et plein de potentiel, mais il me faudra passer du temps en traduction de termes.
Je te dirais que cela dépend aussi de ta capacité à lire des pdf et de l'emploi que tu feras du jeu...(mais tu ne peux clairement pas le savoir avant d'avoir lu le jeu... en mode Ouroboros...). De mon côté, je t'avoue qu'il me faut le manuel physique si je veux en faire une utilisation autour de la table. Mon âge avancé fait que la lecture sur pdf me casse les pieds.

Je ne sais pas si cela répond à ta question. Quand j'ai vu l'offre à 60 $ pour le pack, je me suis fais un cadeau d'anniversaire mais avec les frais, ça se montait à 71 € environ.

Bons jeux.
Dernière modification par Esbehmj le sam. nov. 18, 2023 9:36 am, modifié 3 fois.
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages : viewtopic.php?p=48306#p48306
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: [ Tunnels & Trolls VF Version 8 ] Pour parler du système de jeu

Message par ypikaye »

kouplatête a écrit : lun. juin 26, 2023 11:39 am J'hésite à prendre la version en dur de  The Lair Of The Leopard Empresses, selon vous ça vaut la peine ou le pdf suffit ?
Ben je me dis personnellement que ce JdR pourrait franchement intéresser un éditeur Français (peut être celui de Mindjammer VF). J'ai donc, dans cette possible optique, craqué par impatience, uniquement pour la version PDF. 
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Répondre