[ Tunnels & Trolls VF Version 8 ] Pour parler du système de jeu

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5489
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

[ Tunnels & Trolls VF Version 8 ] Pour parler du système de jeu

Message par Sykes »

LO !

Je viens d'acquérir pour Noël ce livre qui n'est en fait qu'un système de jeu : en effet le monde semble distillé au gré des suppléments.
Je fus très surpris par les règles, qui semblent "à l'ancienne", mais aussi par la façon particulière de gérer les monstres et le combat...

En effet, les antagonistes possèdent un Classement Monstrueux (CM) qui représente leurs points de vie, leurs dés d'attaque, leur bonus de combat et leur score de Fluide.
Le tour de combat dure de 10 secondes à 2 minutes et est une mêlée où tout peut arriver : dans l'ordre, surprise, magie, arme de jet, arme de mêlée, et calculs divers.

Ce qui m'a le plus intrigué, c'est le fait que chaque camp opposé calcule une sorte de valeur de combat en fonction de leurs armes et de leurs capacités et que l'on compare ces deux scores. Le perdant se prend la marge en dégâts, à répartir sur les vaincus comme ils veulent, et c'est là qu'est, à mon sens, l'originalité !

Le combat n'est pas au round par round comme dans les autres jdrs que je connais, mais est une vraie mêlée où tout peut arriver, où l'on ne sait pas avant la fin du tour qui sera blessé. Il est de plus possible de répartir les dégâts sur les guerriers bien armurés afin de préserver l'intégrité de tout le groupe. J'ai jamais vu ça avant perso :)

Et vous, vous en pensez quoi ? Vous avez acheté le LdB ? Les suppléments ça vaut quoi ?

Merci d'avance !
Dernière modification par Sykes le jeu. déc. 22, 2022 3:39 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Prophète
Messages : 997
Inscription : jeu. mars 19, 2015 3:53 pm
Localisation : Rouen

Re: [Tunnels & Trolls VF Version 8] Pour parler du système de jeu

Message par Anatta »

T&T c'est ce qu'aurait pu être D&D si Gygax et Arneson n'avaient pas eu un ADN de wargammeurs.
C'est plein de bonnes choses et l' approche globale est plus pragmatique que celle de D&D à la même époque (T&T : 1975.)
La V8 VF est la meilleure version, supérieure même à la Deluxe.
Le combat bien sûr ... mais la magie aussi est fun.
Image
Avatar de l’utilisateur
Soner Du
Dieu demi-sel
Messages : 7426
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:55 pm

Re: [Tunnels & Trolls VF Version 8] Pour parler du système de jeu

Message par Soner Du »

Je recommande également Mercenaries, Spies & Private Eyes, la variante XXe siècle.

C'est en gros la même chose sauf qu'on y ajoute un système de compétences détaillé, et que les combats en mêlée sont utilisés moins souvent, époque et genre oblige car les combats entre groupe sont généralement des fusillades (et les combats à distance utilisent un système plus standard, idem dans T&T d'aillleurs).
Sykes a écrit : J'ai jamais vu ça avant perso :)
Les premiers jeux de rôles (d'avant 1978 disons) partaient tous dans des directions, des genres et des styles radicalement différents, avec des principes qui ont ensuite été oubliés pendant une bonne trentaine d'années ... (voir par exemple En Garde!, JdR de KPDP sans MJ et diceless de 1975).
Avatar de l’utilisateur
Takana
Zelateur
Messages : 92
Inscription : sam. déc. 10, 2011 11:46 am
Contact :

Re: [Tunnels & Trolls VF Version 8] Pour parler du système de jeu

Message par Takana »

J'ai tout acheté et je suis fan :pri

Si tu veux avoir une bonne idée de la gamme, je te conseille cette vidéo de SoulClone sur You Tube :

https://youtu.be/M_5M6VYX9nc
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3250
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: [Tunnels & Trolls VF Version 8] Pour parler du système de jeu

Message par oneyed jack »

Anatta a écrit : sam. janv. 07, 2017 4:27 pm La V8 VF est la meilleure version, supérieure même à la Deluxe.
Est-ce que tu pourrais développer ? ça m'intéresse. :)
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Prophète
Messages : 997
Inscription : jeu. mars 19, 2015 3:53 pm
Localisation : Rouen

Re: [Tunnels & Trolls VF Version 8] Pour parler du système de jeu

Message par Anatta »

oneyed jack a écrit : dim. janv. 08, 2017 6:52 pm
Anatta a écrit : sam. janv. 07, 2017 4:27 pm La V8 VF est la meilleure version, supérieure même à la Deluxe.
Est-ce que tu pourrais développer ? ça m'intéresse. :)
La Deluxe est bordélique, la liste de "talents" est répétée deux fois comme si on avait empilé du texte sans rien relire, et de toute façon cette liste pue, la séquence de combat est expliquée deux fois de manière différente mais à chaque fois c'est incompréhensible, etc (j'ai dù reprendre d'anciennes versions pour me rappeler comment ça marche !) J'ai vraiment détesté le fait que cette version supposée ultime soit aussi brouillonne. J'attendais un truc définitif, pas une version qui nécessite les anciennes pour tout capter.

Tandis que la v8 est claire et nette en trois ou quatre fois moins de pages.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5489
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: [Tunnels & Trolls VF Version 8] Pour parler du système de jeu

Message par Sykes »

Takana a écrit : dim. janv. 08, 2017 6:49 pm J'ai tout acheté et je suis fan :pri

Si tu veux avoir une bonne idée de la gamme, je te conseille cette vidéo de SoulClone sur You Tube :

https://youtu.be/M_5M6VYX9nc
Je les ai toutes vues déjà, évidemment :yes:

Mais c'est juste que je ne m'imagine pas bien ce qu'il y a comme BG dedans et que acheter des aventures solos (la plupart des suppléments quand même) cela ne me dit trop rien :(
pseudo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2649
Inscription : jeu. sept. 01, 2011 9:42 pm
Localisation : Geneve

Re: [Tunnels & Trolls VF Version 8] Pour parler du système de jeu

Message par pseudo »

J'ai lu T&T VF l'ete dernier, il m'a ete conseillé sur ce forum lorsque je cherchais des LDVELH.
J'ai donc joué les scenarios solos disponibles en VF. J'ai particuluierement aimé "Chateau Bison" et "Depouillement Dernier" pour leur coté Old school.
"Cavernes de Lan-Faer" ou l'on joue un troll derange par des aventuriers, " Le Lac au Gobelins" ou l'on joue un gobelin, et le "cercle de Glace et l'Abime" ou l'on tente de revenir du royaume des morts sont aussi tres originaux.

Je n'ai pas pu essayer les regles de combat a plusieurs mais cette macro gestion me semble interessante.
De mon expe solo, si les valeurs de combats sont un peu differentes, le combat tourne site a l'avantage d'un camp ou de l'autre. Il faut compter sur les 6 pour infliger des blessures automatiques si l'on ne peut pas surpasser le CM adverse. Ou alors il faut s'en remettre au combat a distance pour faire baisser le CM (un bon coup d'arquebuse ou de pistolet en debut de combat ca donne un bon avantage).
Mon halfelin guerrier a beaucoup beneficié du combat a 2 armes, les 2 stats des armes s'additionnant pour donner un resultat meilleur qu'une arme a 2 mains.
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: [Tunnels & Trolls VF Version 8] Pour parler du système de jeu

Message par Gridal »

Comment fonctionne la magie ?
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5489
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: [Tunnels & Trolls VF Version 8] Pour parler du système de jeu

Message par Sykes »

Alors tout d'abord petit éclairage sur quelques points de la mécanique des règles.

La moyenne des Caractéristiques est située entre 9 et 12.
Une Mise à l'EPreuve de Niveau 1 est un seuil de 20 à atteindre avec Carac +2d6 (relance sur un doublon, mais échec auto sur un résultat de 3).
Chaque Niveau de MEP supplémentaire donne +5 au seuil à atteindre (20/1 - 25/2 - 30/3 - 35/4 - 40/5, etc.).

- Jeter un sort : MEP de la Caractéristique INT en fonction du Niveau du sort.
- Coût d'un sort : dépense de points de Fluide (FLU) selon le sort.
Avatar de l’utilisateur
Takana
Zelateur
Messages : 92
Inscription : sam. déc. 10, 2011 11:46 am
Contact :

Re: [Tunnels & Trolls VF Version 8] Pour parler du système de jeu

Message par Takana »

Sykes a écrit : lun. janv. 09, 2017 2:04 pm
Takana a écrit : dim. janv. 08, 2017 6:49 pm J'ai tout acheté et je suis fan :pri

Si tu veux avoir une bonne idée de la gamme, je te conseille cette vidéo de SoulClone sur You Tube :

https://youtu.be/M_5M6VYX9nc
Je les ai toutes vues déjà, évidemment :yes:

Mais c'est juste que je ne m'imagine pas bien ce qu'il y a comme BG dedans et que acheter des aventures solos (la plupart des suppléments quand même) cela ne me dit trop rien :(
Il y a actuellement 3 aventures complètes pour groupe : Le Nain Ivre (scénar d'initiation), À la poursuite du Serpent d'Argent (classique, mais très fun), et, le plus original, Les jungles-araignées de Boomshartak (pas une traduction celui-là, écrit par Kabuki Kaiser). Sinon il y a des scénars gratuits : deux très courts et un plus long, Les 7 épreuves de Carthagan.

Pour le BG, il faut attendre la parution du Livre de la Terre des Trolls, prévue cette année :cry:
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5489
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: [Tunnels & Trolls VF Version 8] Pour parler du système de jeu

Message par Sykes »

Takana a écrit : mer. janv. 11, 2017 4:01 pm(...) Sinon il y a des scénars gratuits : deux très courts et un plus long, Les 7 épreuves de Carthagan. (...)
Ah oui tiens, merci, je les avais loupés sur le site T&T8 :yes:
Takana a écrit : mer. janv. 11, 2017 4:01 pmPour le BG, il faut attendre la parution du Livre de la Terre des Trolls, prévue cette année :cry:
Mais au moins c'est prévu, déjà c'est bien :)


Et sinon, dans les 3 aventures complètes que tu cites, il y a des cartes du monde, du background sur les races, etc. ?
Dernière modification par Sykes le dim. sept. 02, 2018 8:56 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: [Tunnels & Trolls VF Version 8] Pour parler du système de jeu

Message par Gridal »

Merci Sykes pour ta réponse au sujet de la magie.

C'est marrant, ça fait plus de 25 ans que j'entends parler de ce jeu, souvent en de bons termes. J'ai toujours été curieux mais j'avais jamais passé le pas. En vous lisant je me suis laissé tenter par la dernière édition en VF chez Lulu pour enfin satisfaire cette curiosité. On trouve plein de scénarios gratuits, solo ou non, partout sur le net.
On verra bien... Dans tous les cas je pense que je m'amuserai bien en faisant les scénarios solo.
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5489
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: [Tunnels & Trolls VF Version 8] Pour parler du système de jeu

Message par Sykes »

De rien ;)

Et pareil que toi aussi : après en avoir entendu parler par-ci, par-là (magazine et internet surtout) je me suis décidé à commander sur LULU...
Maintenant, j'attends un code promo pour commander les suppléments :)
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Prophète
Messages : 997
Inscription : jeu. mars 19, 2015 3:53 pm
Localisation : Rouen

Re: [Tunnels & Trolls VF Version 8] Pour parler du système de jeu

Message par Anatta »

La VF 8 a aussi le charme de certaines expressions pittoresques. A vue de nez le gars doit être quebecquois (?)
Image
Répondre