[MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Sam Spade
Pratiquant
Messages : 277
Inscription : ven. mai 05, 2017 4:17 pm

Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par Sam Spade »

Chapitre 11 quasiment fini, ça fait bizarre d'envisager la fin. On attaque la troisième année de jeu, plus de 30 séances (on doit être à la 33 ou 34éme), J'ai changé quand même beaucoup de choses au final pour remplir pas mal d'incohérences.
En fait, la problématique avec Hellywood et la Justice des Anges, c'est la proposition d'une ville sand box avec une campagne avec une trame précise, et des tonnes de questions sans réponses.

Par exemple, Elle (l'esprit de vengeance) existe depuis 1931(pourquoi ?), semble prendre consistance en 42 avec le jour des cendres (ok, mais ça fait un peu tgcm), un asservi (Clay) sait qu'elle existe (et les autres ? pourquoi ils ne savent pas), et la laisse agir par curiosité. Pourquoi en 49 décide-t-elle soudains de réapparaître à l'équipe des PJ. Pourquoi pas dès le retour des meurtres ? Pourquoi possède-t-elle tant de puissance dans le chapitre 11 (meurtre) alors qu'elle ne sert à rien (ou presque) avant ? On peut même se poser la question de l'utilité de l'enquête des pj puisqu'elle est censée les guider par moment, le chapitre 11 et la disparition des membres du convenant pourrait intervenir bien avant puisqu'elle sait. Bref, au final, je ne vois pas l'intérêt de cet esprit dans toute la campagne, hormis rajouter une couche de surnaturel pas obligatoirement intéressante. Chez moi son rôle a été largement diminué du coup.
Sam Spade
Pratiquant
Messages : 277
Inscription : ven. mai 05, 2017 4:17 pm

Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par Sam Spade »

Bon, voilà, campagne terminée.

Je me dis qu'au final, je ne retenterai pas une expérience de ce genre, une campagne type sand box avec le travail d'un autre, c'est trop d'effort d'adaptation. J'aurai même tendance à penser que "Justice des Anges", ça raconte comment une équipe a jouer (aurait pu jouer ?) la campagne, mais qu'il y a autant de possibilités d'histoires différentes qu'il y a de tables potentielles.

Mais les joueurs ont adoré et regrettent de plus se promener dans Heaven Harbor. Je vais peut-être laisser passer un peu de temps et repartir avec mes propres aventures dans un Hellywood pas mal remanié suite à la première campagne.
Avatar de l’utilisateur
Ilséfieg
Cardinal
Messages : 547
Inscription : lun. févr. 22, 2016 1:08 pm
Localisation : Limoges

Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par Ilséfieg »

Félicitations ! Notre campagne est en suspens pour le moment, mais je me retrouve bien dans tes commentaires @Sam Spade.
Avatar : Piotr Jabłoński
sporenam
Profane
Messages : 6
Inscription : lun. août 13, 2018 7:08 pm

Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par sporenam »

Salut les gars,

J'ai attaqué la campagne récemment et nous sommes sur la fin de l'épisode 2. Je trouve ça plutôt sympa même si j'ai vraiment du mal avec le système.
J'ai à ma table des joueurs chevronnés à qui j'ai demandé des conseils mais nous sommes secs.

Est-ce que l'un de vous pourrais je ne sais pas me montrer un peu comment il joue le système en live sur Roll20 pendant qq minutes ?
lolo_84
Zelateur
Messages : 61
Inscription : jeu. avr. 29, 2021 7:11 pm

Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par lolo_84 »

Bonjour à toutes et à tous.

Tout comme vous, et bien que je masterise sur Hellywood depuis déjà 3 ans, ce n'est que depuis novembre (merci COVID) que je fais enfin jouer la campagne à une table de joueurs solides (3 sur 4, le dernier est tout nouveau dans le monde du jdr mais ne manque pas de jugeote pour interpréter son personnage et enquêter).

Toutefois, nous sommes en gros à un premier bon tiers du scénario 2 et j'anticipe évidemment sur la suite à savoir la gestion des apparition de Lily tout au long de la campagne et en particuliers à partir du scénario 3 qui me gênent quand même pas mal. En effet, j'adore l'idée d'un esprit (ou démon tout simplement) de la vengeance tendance féminisme sans concession qui s'appuie, voir se sert, des PJ avant de potentiellement se retourner contre eux sur la fin mais je n'aime pas du tout :

1) le côté apparition inexpliquée pour guider les PJ sur la bonne voie alors que j'ai clairement à la table un groupe d'enquêteur loin d'être idiots, la fin du scénario étant pour moi insupportable à tel point que je pense la supprimer et laisser les PJ mariner dans leur amertume de l'échec !

2) ATTENTION SPOIL !!!!!


dans le reste de la campagne, elle peut prendre possession des corps grâce à la Vaudou puis tout à la fin, grâce à... elle-même ? Sachant que les autres démons ne peuvent pas le faire, je trouve ça vraiment abusif pour la cohérence d'ensemble, notamment sur les deux derniers scénarios, alors je me demandais si vous aviez trouver une solution pour éviter cette évolution du personnage pas vraiment expliqué ce qui va faire tiquer, et pas en bien, mes joueurs à la table...

3) Je cherche à mettre la main sur le dossier Léo Bruiser car je pense que mes joueurs adoreraient ça toutefois, comme il n'était offert qu'à des souscripteurs (que je regrette maintenant de n'avoir souscris moi-même !) et qu'il ne semble pas être trouvable en PDF chez l'éditeur, quelqu'un pourrait-il me dire ce qu'il y a précisément dedans afin que je le recrée d'ici à l'année prochaine pour mes joueurs ?

En espérant que l'un d'entre vous me réponde, merci d'avance !
lolo_84
Zelateur
Messages : 61
Inscription : jeu. avr. 29, 2021 7:11 pm

Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par lolo_84 »

Salut sporeman, je viens de réaliser que tu avais posté un message concernant le système de jeu d'Hellywood, peux-tu m'expliquer ce qui te bloque ? Je pourrais peut-être t'aider qui sait ;)
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers
Messages : 5407
Inscription : sam. avr. 03, 2010 7:35 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par Humphrey B »

lolo_84 a écrit : jeu. avr. 29, 2021 7:40 pm 1) le côté apparition inexpliquée pour guider les PJ sur la bonne voie alors que j'ai clairement à la table un groupe d'enquêteur loin d'être idiots, la fin du scénario étant pour moi insupportable à tel point que je pense la supprimer et laisser les PJ mariner dans leur amertume de l'échec !
Sur ce point, je partage complètement ton point de vue : si les PJs prennent l'enquête au sérieux, cette fin de scénario n'est pas acceptable et il vaut mieux utiliser une ellipse narrative pour dire aux joueurs qu'ils n'ont plus de pistes... Dans ma partie, Robbie Malone (l'invocateur) avait fait appel à un démon pour résoudre l'enquête et je n'ai pas eu de problèmes. L'autre solution est de faire apparaître fugitivement le fantôme de Elle au cours de l'enquête et que les joueurs aient envie d'eux-mêmes de suivre cette piste. Si les joueurs chassent le fantôme et que ce dernier les aide à résoudre la disparition, le ressenti sera bien différent que si le fantôme apparait, les tire par la manche et leur donne la solution toute cuite.
lolo_84 a écrit : jeu. avr. 29, 2021 7:40 pm dans le reste de la campagne, elle peut prendre possession des corps grâce à la Vaudou puis tout à la fin, grâce à... elle-même ? Sachant que les autres démons ne peuvent pas le faire, je trouve ça vraiment abusif pour la cohérence d'ensemble, notamment sur les deux derniers scénarios, alors je me demandais si vous aviez trouver une solution pour éviter cette évolution du personnage pas vraiment expliqué ce qui va faire tiquer, et pas en bien, mes joueurs à la table...
Par contre sur ce point, je ne suis pas vraiment d'accord, parce que :
(i) c'est l'essence du fantastique de pas être "cohérent" et d'échapper aux règles générales ;
(ii) la gamme Hellywood présente au moins un autre démon capable de posséder des humains ;
(iii) "Elle" dispose du soutien d'un Asservi, quand même !

Il faut bien prendre en garde à bien mettre en scène en montée en puissance de Elle au fil de la campagne. Au début, elle est quasi-impuissante et contrainte de simplement guider les PJs : elle essaie de leur parler mais n'y arrive pas, et il faut mettre en avant son agacement devant cette situation. Elle peut aussi accuser les PJs ne pas aller assez vite, d'être des complices passifs du nouveau Hachoir. À la fin de la campagne elle a enfin suffisamment de prise sur le monde pour pouvoir agir et elle est déchaînée et vengeresse. Dans ma partie, elle a confronté les PJs lors de la fugue de la fille de Bruiser, mais elle n'a pu rester en contact que pendant quelques instants, son contrôle de son hôte restant très instable. Je pense que les joueurs s'attendent à la revoir : ils ont d'ailleurs essayé de la recontacter de façon "occulte", ce qui a provoqué l'apparition de Mr Clay à la place. L'évolution de "Elle" permet ainsi une montée du fantastique au fur et à mesure de la campagne, qui commence dans un univers parfaitement rationnel et avance de plus en plus vers le fantastique, jusqu'à amener les joueurs dans un autre monde (la scène au club sans nom).

EDIT : et n'oublie pas la Poudre Vaudou, aussi : l'emprise de "Elle" s'accroit parce qu'un Asservi (Pieces) travaille à affaiblir la frontière entre le monde des démons et le nôtre.
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
lolo_84
Zelateur
Messages : 61
Inscription : jeu. avr. 29, 2021 7:11 pm

Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par lolo_84 »

Mer ci Humphrey pour ta réponse, ce que tu dis concernant le S3 me rassure et pour la suite de la campagne, cela mérite réflexion (en même temps on y sera au mieux dans un an alors j'ai un peu de marge...). Personnellement, je n'aime pas trop me dire que c'est le flic des asservi, Clay, qui l'aide et la planque juste par curiosité (bon ok son obsession c'est le savoir et l'aider dans sa vengeance ça affaiblit Johnson mais bon...) ce qui fait que je vais peut-être le remplacer par Snake (qu'une autre table sur une autre campagne dont j'ai récupéré certains joueurs a été incapable de stopper dans le scénario dead snake) car le côté asservi de la pulsion de mort, je le vois bien s'enticher d'un démon de la vengeance meurtrière !

D'ailleurs Humphrey, j'aurai d'autres questions pour lesquelles ton avis sera sûrement d'une grande aide si tu veux bien :

1) tu parles de la fin dans le club sans nom où les PJ rencontrent tous les Asservis mais cette scène aussi me gêne beaucoup car si les PJ réfléchissent deux minutes ils peuvent facilement savoir où "Elle" embarque Nina et la retrouver sans passer par la case Asservis (mes joueurs sont globalement trouilleux de contacter les démons + 1 joueur considère que le fantastique n'a pas trop sa place dans le jeu... pour le moment...), comment as tu géré cela de ton côté ?

2) je crois me souvenir que dans ce topic (ou ailleurs sur le forum) tu avais demandé une sorte de liste de ce que pourraient demander les démons en échange de leur aide... j'ai bien des idées mais pas beaucoup j'avoue alors je me demandai si tu avais réussi à en trouver une ou si tu avais fait la tienne...

3) Autre chose à laquelle je viens tout juste de penser mais je n'ai pas du tout une table de privés ce qui fait que je ne vois pas trop comment les pousser à enquêter sur Lily dans le S3 qui n'a aucun lien avec Maxwell (je ne sais même pas s'ils voudront travailler pour lui vu que j'ai un flic infiltré, un flic piégé par Murphy et les Graccheti qui est désormais la honte du service, un prof de sport de combats père de famille et un ex marines tendance coco traumatisé par le Pacifique qui s'occupe des vétérans et nécessiteux comme lui), si tu as une idée, je suis preneur (perso j'ai pensé à utiliser Léo qui continue son enquête dans son coin et que j'ai fais rencontrer les PJ au début du S2 au cimetière et ça c'est plutôt bien passé alors je me dis qu'en l'envoyant dans les pates des PJ pour les mettre sur la piste de Lily ça peut le faire...)

4) Si tu as le dossier Bruiser, je ne le trouve pas, je veux bien que tu me dises quels types de documents, importants ou pas, on trouve dedans pour que je puisse le refaire d'ici l'an prochain (à moins qu'une âme charitable puisse le scanner et l'envoyer par mail ??)

à bientôt !
lolo_84
Zelateur
Messages : 61
Inscription : jeu. avr. 29, 2021 7:11 pm

Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par lolo_84 »

hello les amis, personne pour répondre à mes interrogations ? Pleaaaaaase !!!

PS : pour la question 3) j'ai trouvé ma solution : soit Léo contacté par le père de Lily soit directement un PJ qui sera de la famille de Lily !
lolo_84
Zelateur
Messages : 61
Inscription : jeu. avr. 29, 2021 7:11 pm

Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par lolo_84 »

Salut à tous !

Bon depuis mon dernier message, je me suis replongé sur la campagne et j'ai modifié tout ce qui ne me convenait pas (et au final, cela fait beaucoup !). Je ne sais plus qui a dit ça mais un tel niveau de réécriture, même si c'est plaisant et gratifiant, c'est épuisant !!

quoi qu'il en soit, j'en arrive à mon dernier Gros problème que je vous soumet (en espérant que quelqu'un me réponde lol)

LA FIN (tadadaaaaaaaa !)

en effet, le scénario 12, bien qu'intéressant, est vraiment en terme d'intensité bien en-dessous du scénario 11 qui a tout du finish enlevé d'une fin campagne ! Pire, en en discutant avec d'autre collègue MJ gravitant autour de mon cercle, on s'est rendu compte que la fin prive grandement les joueurs de deux choses essentielles :

1) le rebondissement final sur Nina qui est en gros balancée dans l'épisode 10 par Christian (à moins qu'il ne le fasse pas mais pourquoi ??)

2) Plus grave, les joueurs passent le scénario à courir après elle pour que ce soit Elle qui le leur arrache sans qu'ils n'y puissent rien puis les "convoque" (trop aimable) pour la mise à mort sur laquelle ils n'ont presque aucune prise (soit ils abandonnent Nina soit ils combattent Elle - même si le bouquin ne dit rien sur comment combattre un démon fantomatique prenant possession de toutes les femmes assassinées par et pour le hachoir...)


ma question est donc très simple : comment avez-vous fait jouer ce scénario (tel quel ? modifié ? si oui quoi et comment ?) et quel fut votre ressenti et celui de vos joueurs ??

Pour ma part, la solution est de grandement vider le scénario pour ne garder que les magouilles de Nina et d'intégrer le tout au scénario 11 afin qu'il n'y est pas de temps mort, même si ça fait un GROS scénario final...
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers
Messages : 5407
Inscription : sam. avr. 03, 2010 7:35 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par Humphrey B »

Ma campagne est en pause et je n'ai pas encore fait jouer la fin. Mais clairement, pour moi, une fois que les joueurs ont le dossier Bruiser, la campagne devient complètement ouverte et il ne faut pas hésiter à sabrer en supprimant/fusionnant des scénarios. Et oui, il y a un truc bizarre dans la fin avec le Hachoir qui balance tout le monde mais Nina est censée être une surprise...
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
lolo_84
Zelateur
Messages : 61
Inscription : jeu. avr. 29, 2021 7:11 pm

Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par lolo_84 »

Alors il faudra que je relise mais dans le fond, le Hachoir peut aussi jusqu'au bout les narguer et ne leur donner que quelques pistes pour punir ses disciples ingrats sans tout révéler...

Après c'est vraiment la construction du S12, ce manque cruel d'intensité, de rythme et de possibilité d'action des PJ (en gros là où ils peuvent le plus avoir d'influence c'est sur les élections et non le Covenant et Elle, un comble vu qu'ils sont centraux !) je serai donc curieux de connaître ton ressenti sur ce scénario si tu devais le faire joueur (j'espère que ça arrivera d'ailleurs ;) ??
lolo_84
Zelateur
Messages : 61
Inscription : jeu. avr. 29, 2021 7:11 pm

Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par lolo_84 »

Je reviens à la charge en cette période de calme relatif avant reprise toujours pour les mêmes choses : est-ce que quelqu'un qui a préparé/ fait jouer le dernier scénario peut me faire un retour dessus en particuliers s'il ou elle a modifié des choses dans l'architecture du dit scénario

ET

quelqu'un connaîtrait-il un moyen de récupérer le dossier Bruiser d'une quelconque manière (je suis en train d'en faire ma propre version et Dieu que c'est long !!)

MERCI !
lolo_84
Zelateur
Messages : 61
Inscription : jeu. avr. 29, 2021 7:11 pm

Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par lolo_84 »

Salut tous, bien qu'étant le dernier à poster sur le forum, voici où j'en suis rendu dans mes réflexion depuis mon dernier message, tout conseil ou avis/remarque étant le bienvenu :

On vient donc de finir le S5 et mes joueurs n'ont pas pu empêcher ni le meurtre de WAX, ni la fuite de DAVALOS, ni la chute du malheureux BRUISER qui s'est en plus suicidé (avec le recul, j'ai un peu forcé la scène mais bon...) sous leurs yeux (ils pouvaient le sauver mais ont échoué aux dés...). Ils se doutent que BRUISER a pris pour quelqu'un d'autre mais ils n'ont pas compris que c'était Murphy et Gordon qui était à la manœuvre (ou plutôt, ils n'en sont pas sûrs) et n'ont pas du tout compris pourquoi (merci Nina). J'ai également réussi à foutre NINA dans les pattes d'un PJ mais il na calcule pas trop et donc lui confit pas grand chose ce qui la prive d'une certaine liberté d'action sur les PJ... par contre, ils ne la soupçonnent pas du tout malgré ces interventions régulières dans la campagne !

Prochaine étape : le scénario 6 que j'ai grandement enrichi en le croisant avec un autre scénario et qui va permettre de prendre la mesure du cauchemar car le COVENANT va commettre sa première erreur (héhéhé) + le dossier (ils savent où le trouver et comment y accéder mais Murphy les suit à la trace donc ils peuvent passer à côté ! (PS : ça me ferait mal vu le temps que j'ai passé à le "créer" ^^;)

Après, j'ai en partie réglé le problème du scénario 10 en le rendant périphérique à la campagne. En clair, je vais laisser des indices tout du long à partir du S6 et soit ils les percutent et enquête sur la clinique, soit ils passent à côté et bye bye le légume et les vilains secrets du docteur !

Reste le scénario 12 que je n'aime vraiment pas (comme le 8 d'ailleurs...) et que je vais vider et fusionner avec le Scénario 11 pour qu'ils fassent un peu tout en même temps... Sur la gestion du Scénario 12, je reste preneur de toute idée !

à bientôt !

 
lolo_84
Zelateur
Messages : 61
Inscription : jeu. avr. 29, 2021 7:11 pm

Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par lolo_84 »

Ha oui, pour ce qui est du fantastique, j'ai mis à profit mes idées et les conseils d'Humphrey pour le gérer et cela ronronne : le scénario sur Lily fut une véritable réussite et du coup Elle est montée depuis en puissance : j'ai décidé, vu que c'est son pouvoir final, qu'elle pouvait "incarner" les victimes du Hachoir, ce qui lui permet d'intervenir dans la campagne de façon cohérente, et pas toujours discrète, en m'amusant à faire remarque que lorsque cela arrive, les PJ parlent en fait tout seuls comme des cons et que la "femme" à qui ils parlent, presque toujours une prostituée (pour le moment) ne les touche jamais ni quoi que ce soit en fait (Elle n'est pas encore prête pour ça) et quand "Elle" apparaît sous cette forme, c'est toujours par l'entremise des miroirs, passage privilégiés entre les mondes (ils vont bientôt en faire l'expérience car pour le moment, "Elle" se servait surtout de LEO qui vient de se faire sauter le caisson tout en la mentionnant fugacement...). J'avoue, j'ai hâte de pouvoir "jouer" avec "Elle" en réel (merci la Vaudou dans le SCENARIO 6 !)
Répondre