[MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

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Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par Numéro7 »

Le dossier Bruiser n'a rien d'utile, si ce n'est pour l'immersion de tes joueurs et pour le décor comme tu dis, il n'apporte rien à la continuité de l'histoire et ne cache aucun indice. Par contre si tu as des joueurs qui aiment manipuler et lire des aides de jeu, ils seront  à leur comble. Pour ma part quand j'arriverais à cette partie d la campagne, je n'en suis qu'à la moitié de l'épisode 2, je le fournirais le dossier sous forme d'une pochette contenant les documents photocopiés en vrac, pliés, déchirés, chiffonnés, avec des traces de gras dessus et je les laisse en faire ce qu'ils veulent, ils pourront le lire ou pas, ce partager les documents, les ramener chez eux pour le lire dans le bus... je serai franc avec eux, en leur disant que ce n'est pas des indices à la Cthulhu non plus! 

Par contre faut que je me replonge dans le scénario 5 pour t'aider sur ta deuxième qestion...
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Humphrey B
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Message par Humphrey B »

Sam Spade a écrit : ven. mars 09, 2018 6:38 pmDans le scénario 5, Kate, Maxwell veut que Gordon enquête officiellement sur Moore sur une suspicion de communisme. Ce qui me surprend, c'est que tout à été fait dans l'histoire pour que Maxwell ne supporte plus Gordon, jusqu'au clash lors de son anniversaire. Alors, je vois l'intérêt de la scène avec la confrontation "amicale" avec Gordon et Murphy, mais ça va paraître totalement illogique à mes joueurs (rappel :  ils ont dû contacter Moore pour arranger un rdv avec Maxwel, comme proposé dans la campagne, j'ai commencé une romance avec Vicky Gray, c'est plutôt un good guy, etc.)
Du coup, pourquoi Maxwel voudrait que l'ordure Gordon enquête sur son futur poulain ?
Sauf que tout l'intérêt du scénario disparaît puisqu'il est basé sur la volonté de Gordon de faire tremper Moore dans des problématiques communistes.
A la lecture du scénario, et connaissant mes joueurs, il est évident qu'ils vont directement partir sur la piste du complot...et tous les indices sont là pour les aider. Je trouve le ressort scénaristique confus. Y a-t-il quelque chose que j'ai zappé ?

Alors, Maxwell ne veut rien de Gordon à priori. Maxwell est piégé par Gordon et Murphy, par l'intermédiaire de son homme de main Billy Bob Crayne (qui enquête pour le compte de Maxwell sur les cocos à Heaven Harbor), en vue de lui faire croire de Tom Moore est communiste. Il faut bien comprendre que certes Maxwell déteste Gordon, qu'il pense être un gros connard arriviste, mais il hait viscéralement les communistes. Maxwell préférerait se faire fesser en public par Gordon plutôt que de soutenir un communiste pour la mairie d'Heaven Harbor.

Le plan de Murphy est d'ailleurs particulièrement bien ficelé. Il fait passer à Maxwell juste un début de piste (via les photos de Moore en galante compagnie), que nos tough guys devront remonter pour relier Moore au petit groupe de gauchistes. C'est pas comme si Gordon remettait directement à Maxwell un dossier sur les accointances coco du séraphin (ce qui serait vraiment louche), il donne juste une petite impulsion pour que Maxwell lance ses chiens (les PJs) sur l'affaire. Et en plus, il fait d'une pierre deux coups en salissant Leo Bruiser au passage. Non, vraiment, Monsieur Murphy vous êtes vraiment une ordure de compet' !
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Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par Sam Spade »

Je n'ai pas fini ce scénario, mais malgré toute la mauvaise volonté que j'ai pu y mettre, mes PJ sont directement partis sur le coup monté. Les gauchistes sont beaucoup trop caricaturaux, trop bobo pour être de vrais communistes (et pourtant, j'ai tenté de les rendre moins bobo mais c'est compliqué en suivant le scénario). Les réunions dans le quartier en gentrification, les différents membres avec en tête Reggie Spears le prof de littérature de la fac, etc. dès le départ mes joueurs ont considérés que c'était louche.

Les photos de Moore, "et alors, c'est un homme à femme, il baise qui il veut", puis la dame en rouge trop classe, et avant de connaître son nom, mes joueurs me disent qu'il ne manquerait plus qu'elle s'appelle Natacha et travaille pour le KGB...(Tania dans le scénario original).
Alors soit j'ai des joueurs "complotistes" à qui on ne le fait pas, soit ce que j'avais ressenti est bien réel : trop de fil blanc dans la trame du scénario. Je vais sauter le passage Gordon, Murphy, ça va devenir trop évident au bout d'un moment.
Le dossier de Crane est déjà un faux, et il soupçonne l'agent double...(pour eux laisser le corps sous la maison est totalement fait exprès pour orienter l'enquête..."faut être con pour buter un type et le planquer sous la baraque").

Bref, chez moi, ils ne savent pas encore que c'est Murphy, mais ça ne sera pas une ordure de compet'...plutôt le crétin du quartier.
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Humphrey B
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Message par Humphrey B »

Ah ouais. Bon. C'est le prochain scénario que je dois faire jouer, je te dirai comment ça s'est passé.

Sinon, n'hésite pas à faire tomber tes joueurs d'ici la fin du scénario sur des éléments de preuve démontrant que Moore est réellement communiste. Ça leur fera les pieds. :mrgreen:
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Message par Sam Spade »

Si j'ai un conseil, il faut revoir tous les pnj du comité populaire (nom de mémoire). C'est peut-être dû à l'âge de mes joueurs et de leur propre expérience, mais leur doute a été balayé dès qu'ils ont vu les professions et leur cadre de vie : presque que des intellectuels ou des nantis. C'était donc des révolutionnaires de papier.
Je suis certains que si les informations sur la réunion avaient été : Lieu Natividad avec un prêtre ouvrier, quelques artisans/agriculteurs, un penseur (mais uniquement 1 seul), d'autres dockers (pas que Sam Wax) ; mes joueurs auraient moins réagi.

Avec le recul, je me rends compte que ça ne fait pas du tout réel comme cellule communiste : on a quand même un prof de fac en littérature, une riche veuve auteure de roman, une belle oisive riche héritière, un étudiant du prof de littérature (donc les moyens d'aller en fac), Misty la copine de Maxwel,... Ça fait bourgeois qui tente de s'encanailler, pas plus.

Puis la "dame en rouge", c'est too much. Pas de rouge, trop communiste. Ok, c'est un coup monté, il faut orienter l'enquête vers du communisme. Vu la réaction de mes joueurs, c'est tellement orienté que c'est directement louche. 

Ensuite, Moore communiste pourquoi pas. Il faut que je revois la course à la mairie et les propositions de la campagne.
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Humphrey B
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Message par Humphrey B »

Sam Spade a écrit : ven. mars 16, 2018 9:48 amAvec le recul, je me rends compte que ça ne fait pas du tout réel comme cellule communiste : on a quand même un prof de fac en littérature, une riche veuve auteure de roman, une belle oisive riche héritière, un étudiant du prof de littérature (donc les moyens d'aller en fac), Misty la copine de Maxwel,... Ça fait bourgeois qui tente de s'encanailler, pas plus.
Ça ressemble pourtant à la réalité de ce qu'étaient les communistes des années 50 aux USA...
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Humphrey B a écrit : ven. mars 16, 2018 3:39 pm
Sam Spade a écrit : ven. mars 16, 2018 9:48 amAvec le recul, je me rends compte que ça ne fait pas du tout réel comme cellule communiste : on a quand même un prof de fac en littérature, une riche veuve auteure de roman, une belle oisive riche héritière, un étudiant du prof de littérature (donc les moyens d'aller en fac), Misty la copine de Maxwel,... Ça fait bourgeois qui tente de s'encanailler, pas plus.
Ça ressemble pourtant à la réalité de ce qu'étaient les communistes des années 50 aux USA... 
Je plussoie Humphrey B. :yes: On pourrait même rajouter certains acteurs, réalisateurs et producteurs de cinéma aussi pour faire un peu plus réaliste ! Voir ce fameux film avec Robert de Niro "La Liste Noire".
 
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Message par Sam Spade »

Humphrey B a écrit : ven. mars 16, 2018 3:39 pm
Sam Spade a écrit : ven. mars 16, 2018 9:48 amAvec le recul, je me rends compte que ça ne fait pas du tout réel comme cellule communiste : on a quand même un prof de fac en littérature, une riche veuve auteure de roman, une belle oisive riche héritière, un étudiant du prof de littérature (donc les moyens d'aller en fac), Misty la copine de Maxwel,... Ça fait bourgeois qui tente de s'encanailler, pas plus.
Ça ressemble pourtant à la réalité de ce qu'étaient les communistes des années 50 aux USA... 
Ne pas confondre la chasse aux sorcières du maccarthysme où on était plus dans la dénonciation pour se débarrasser du voisin que dans la recherche de cellule communiste. Alors je n'ai peut-être pas lu suffisamment de référence, mais les conclusions aujourd'hui c'est que la chasse aux sorcières a "principalement" condamné des "socialistes" et pas des syndicalistes communistes type Sam Wax.
Ce qui correspond au film cité où sont condamnés des intellectuels qui n'étaient pas de "réels" communistes, cf le lire livre éponyme la chasse aux sorcières maccarthysme.
La problématique dans le scénario c'est qu'on demande à des "non anti-communistes" de vérifier si une cellule est réellement communiste. On ne demande pas à des paranoïaques intolérants de dénoncer son voisin.

Ou alors, il faut considérer qu'en 1949 les pj sont par défaut anti-communiste (vision Amérique), ce qui n'est pas complètement improbable, mais que je n'ai pas fait au départ. 

J'ai mis des " " pour essayer de ne pas tomber dans la caricature. Mais la plupart des ouvrages historiques sur le maccarthysme montre que la très grande majorité des accusés n'avaient aucune idée de ce que pouvait être le marxisme...
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Sam Spade a écrit : ven. mars 16, 2018 6:06 pmNe pas confondre la chasse aux sorcières du maccarthysme où on était plus dans la dénonciation pour se débarrasser du voisin que dans la recherche de cellule communiste. Alors je n'ai peut-être pas lu suffisamment de référence, mais les conclusions aujourd'hui c'est que la chasse aux sorcières a "principalement" condamné des "socialistes" et pas des syndicalistes communistes type Sam Wax.
Enfin quand même le maccarthysme s’attaque avec virulence au communisme non? A cette époque, en 1950, pour les états-unis, le communisme représente un danger mondial mais également un fléau au sein même de ses institutions, c'est la guerre froide faut pas oublier... Bon ok l'action se déroule en 1949 mais cet anti-communisme primaire n'est pas tombé comme un cheveu sur la soupe avec Mc Carthy, il y a des antécédents dans l'histoire américaine. Ce Mc Carthy envenimera les choses en affirmant ( à tort car c'était un affabulateur) que des espions communistes se sont infiltrés dans l’administration américaine et occupent des postes clefs au sein même du gouvernement, alors il encourage tous les Américains à mener une croisade pour démasquer ces traîtres, ce qui va entraîner encore plus de paranoïa pour se répandre comme une véritable traînée de poudre à base  de dénonciations et de calomnies infondés. Même ces fameuses institutions se feront avoir par la paranoïa ambiante en accusant à tort des innocents.

Je pense donc qu'à travers la campagne de calomnie de Moore, à l'instar de Mc Carthy, cette chasse aux communistes n'est qu'un prétexte politique et 
électoral où Maxwell, aveuglé par sa haine des rouges est manipulé tout autant que les tough guys dans cette histoire!
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Message par Sam Spade »

Je suis tout à fait d'accord sur le contexte.
Mais pour cela il faut que les personnages/joueurs soient dans cet état d'esprit.

Rothstein : difficile de le voir en anti-communiste (et ne l'est clairement pas chez moi)
Tyler Eddy : en quête de rédemption
Tyler Margareth : l'intellectuel universitaire, va analyser froidement la réalité de la situation
Gray : son passé d'accro la rapproche aussi de ce milieu (à ma table)
Bones : à ma table, il est traumatisé, refuse de faire du mal à des innocents, veut se contrôler et donc n'accusera pas n'importe qui

Malone : ne jouait pas à ma table ce jour-là, aurait pu être le déclencheur, le cynique/vendu

J'aurai des mecs du FBI persuadés que les intellos ce sont tous des gauchistes, pourquoi pas. Que Maxwel veuille bouffer du communiste pourquoi pas.
Mais on a des personnages traumatisés en quête de réponse qui savent qu'ils sont pris dans un vaste jeu de dupes où ils ne sont que des pions manipulés. Le personnage du though guy, c'est justement de ne pas faire ce que "l'Autorité" aurait pu faire, c'est de faire ce qui lui semble juste en sauvant son cul.
Prétendre que Moore est un communiste pour faire plaisir à Maxwel ? Ils ont autant à gagner en démontrant l'inverse.
Ne pas faire chier Gordon ou Murphy ? Trop tard, les tensions sont déjà là.
Se faire un pote avec Moore parce que Gordon et Palmer semblent cramer ? Pas con, le prochain puissant c'est peut-être lui et il semble plus honnête que les deux autres. Du coup faire chier encore plus Gordon en concluant réellement l'accord Moore/Maxwel, c'est que du bonus.

Ce scénario serait un scenar indépendant, il aurait pu fonctionner.
Il y a le contexte anti-communiste, mais il y aussi le contexte d'HH.
Une des premières phrases de mes joueurs :"Des photos de Moore ? Qui veut lui nuire ?". Et peu de temps après :"c'est louche ce truc, on va mettre Spears au vert pour lui éviter des ennuis"... Sueur froide en pensant à la scène suivante, heureusement j'ai pu m'engueuler avec les sbires de Maxwel (les joueurs) et leur claquer la porte au nez.

Alors, j'ai peut-être une équipe de joueurs particulièrement subtils, mais pour que l'ambiance anti-communiste fonctionne, pas de caricature. La dame en rouge, c'est clairement de trop (je répète la réaction des joueurs :"elle s'appelle Natacha et elle fait partie du KGB ?").
 
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Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par Humphrey B »

Mais je ne vois pas où est le problème au final. Le scénario ne suppose absolument pas que les PJs vont salir Moore, ou qu'ils sont anti-communistes. Ils font ce qu'ils veulent. Il est absolument normal qu'ils aient des doutes sur ce qu'ils découvrent. Ils sont convaincus que Moore est innocent ? Qu'ils le prouvent, sinon Gordon recontactera directement Maxwell en évoquant "les preuves" accumulées contre l'avocat... en ajoutant au passage ses soupçons sur les dangereux libéraux que Maxwell a pris à son service. Et Whispers n'aura pas toutes les préventions des PJs. Donc dans tous les cas, il faudra bien se coltiner l'enquête.

De plus, il faut bien comprendre que l'activité du petit groupe d'intellos rentre complètement dans l'activité "anti-américaine" définie par le HUAC. De ce point de vue, ce sont d'authentiques communistes. Leurs petites réunions sont certes innocentes, ils n'ont aucune intention de fomenter une révolution et ne prennent pas leurs ordres de Moscou, mais il n'empêche que parler de socialisme, ça ne passe pas. Que le citoyen lambda d'Heaven Harbor associe Moore à ces personnes est suffisant pour le faire passer pour un coco et tuer sa candidature à la mairie. Les dix d'Hollywood n'étaient pas des révolutionnaires, ça n'a pas empêché leurs carrières d'être brisées. Même les stars qui les avaient soutenu publiquement (dont Bogart et Baccall), ont dû finir par s'éloigner d'eux... et Bogart a du se fendre d'un article pour expliquer qu'il n'était pas communiste ! Et c'est en 1947, tout cela...
Ainsi, ce que tes joueurs pensent des révolutionnaires de salon d'Heaven Harbor n'a pas d'importance, parce que le reste de l'Amérique pense que ce sont des communistes et des traitres. C'est cela qu'il faut que tu arrives à leur faire sentir. N'hésite pas, dans ce scénario ou le prochain, à raconter par la presse l'arrestation par les enquêteurs du grand jury du prof de fac, en plein cours devant ses étudiants. Son longue garde à vue. Sa sortie des locaux de la police, mal rasé et dans un costume froissé, devant des dizaines de journalistes qui lui demandent "Aimez-vous Staline ? Voulez-vous corrompre notre jeunesse et la transformer en soldats de Moscou ?". Le communiqué de l'université d'Harbor qui annonce sa mise en retrait du personnel enseignant. Et quelques jours plus tard, son suicide.

Après, je ne sais pas si je réponds à tes interrogations ou si je suis à côté de la plaque...
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Message par Sam Spade »

Je dois mal m'exprimer parce que c'est à coté de la plaque.

Les joueurs font peut-être l'erreur de transposer leur savoir sur leur personnage, première chose.

Mais comme tu le dis, définie par le HUAC. Les persos ne sont pas l'HUAC, les persos n'ont aucune raison dans leur background d'être dans cette paranoia anti-américaine, les persos au contraire sont des individualités (though guy) définis par le jeu comme en opposition avec l'autorité établie. Le though guy ne suit pas les règles du jeu.

Pour que l'enquête fonctionne un tout petit peu, il faut qu'ils y croient. Pour que la manipulation fonctionne, il faudrait qu'ils aient envie de dénoncer des communistes, qu'ils aient l'impression qu'il y ait une réelle conspiration, un vrai risque. Il n'y en aucun. Au contraire, ils vont à coup sûr prendre en sympathie Sam Wax s'ils réussissent à le sauver.

Qu'il déteste Maxwel au final c'est bien possible.
Qu'il dénonce Moore grâce à une subtile manipulation, c'est impossible. Le though guy va défendre la veuve et l'orphelin. Le plan de Gordon/Murphy ne fait que renforcer la méfiance des personnages face à ces gens là. Au final l'inverse de ce que le duo espérait. Pire, au lieu de leur faire peur, ils passent pour des abrutis seulement capable de résoudre les problèmes avec de la violence.

Ok, je peux choisir de buter un personnage pour leur montrer combien ils sont dangereux, solution facile du point scénaristique. Insatisfaisante pour moi.

Je vais essayer de rattraper l'erreur, en faisant une "vraie" cellule communiste, qui espionne pour l'URSS et transmet des secrets. Le comité comportera en son sein l'équivalent des époux "Rosenberg", chose que ni Gordon, ni Murphy, ni Moore ne savait. Va falloir que je trouve un moyen pour que les personnages tombent dessus mais sans que cela soit trop flagrant. Et surtout qu'ils se posent la question "qui savait ?"
 
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Message par Humphrey B »

Je pense qu'effectivement il y a quelque chose qui m'échappe parce que je ne comprends pas ta réponse non plus. :D
C'est pas simple de discuter de problèmes de mise en place de scénars, parce que je n'ai pas assisté à la partie. Je comprends bien que quelque chose ne fonctionne pas, mais je n'arrive pas à mettre le doigt sur quoi.
 
Sam Spade a écrit : sam. mars 17, 2018 11:58 amPour que la manipulation fonctionne, il faudrait qu'ils aient envie de dénoncer des communistes, qu'ils aient l'impression qu'il y ait une réelle conspiration, un vrai risque. Il n'y en aucun. Au contraire, ils vont à coup sûr prendre en sympathie Sam Wax s'ils réussissent à le sauver.
Euh... oui, et c'est normal. Le scénario ne présuppose pas que les personnages vont dénoncer les communistes. C'est précisément le contraire. Le scénario suppose que le personnages vont découvrir que cette affaire est louche, que ces communistes ne sont que des révolutionnaires de salon et se demander si quelqu'un téléguide tout cela. L'enjeu du scénario n'est pas de découvrir cela, l'enjeu du scénario est de savoir ce que les personnages vont en faire. Tes joueurs ont flairé le coup fourré dès le début ? Très bien, expédie le reste de l'enquête et passe à ses conséquences : Gordon qui essaie de savoir ce qu'ils ont compris, les agents du FBI qui les interrogent à nouveau, Maxwell qui questionne leur loyauté, Gumbert qui les prend en photo en compagnie de "communistes"... Et comment va réagir Moore s'il entend parler de cette histoire ? Parce que lui il va prendre cette affaire au sérieux, sa réputation est en jeu. 

Après, tu connais mieux tes joueurs que moi et ton idée de mettre un vrai agent russe là au milieu me semble bonne.
 
Sam Spade a écrit : sam. mars 17, 2018 11:58 amils passent pour des abrutis seulement capable de résoudre les problèmes avec de la violence.
Parce que tes joueurs pensaient encore que Murphy résolvait les problèmes pacifiquement ? :mrgreen:
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Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par Sam Spade »

Pour donner une idée :
- ils ont kidnappés Léo Bruiser pour le mettre à l'abri. Margareth tente une thérapie/désintox sur lui
- ils ne sont pas allés au "piège" tendu par Murphy au niveau des documents/entrepot, mais ont envoyé tous les journalistes possibles. Du coup, l'affaire est très trouble.
- ils ont piège Murphy avec une fausse dame en rouge avec des photos (et ont antidatés, ces preuves pour montrer que Murphy l'avait rencontré avant toute cette histoire.

Pour la suite, du coup, j'hésite à faire que Bruiser se suicide vu qu'il a tout une équipe en soutien. Ok, il perd son poste mais se retrouve avec le soutien de tous les gamins pour qui il lutte depuis 18 ans. Bon, va falloir adapter grandement la suite...

Ils pensent que Mysty va faire une connerie (lien avec San Wax), et vu les discussion là aussi, je me pose la question de respecter le scénario...Soit je joue Mysty comme une idiote et je poursuis le scénario, soit il va falloir que j'entame des grands changements. La scène des syndicalistes n'a pas encore eu lieu.

Je vais finir par croire qu'ils ont lu la campagne...ou alors les scène envisagées sont un peu trop prévisibles par rapport au contexte. Je suis assez troublé de la manière dont ils anticipent (disons que je ne l'avais pas perçu à la lecture de la campagne), mais ils ont quasiment bouclés l'enquête : ils pensent à un copycat (et sont persuadés que Bruiser a raison), qu'il a du soutient dans la police (sans doute Murphy), qu'il y a une force surnaturelle qui intervient (bien/mal ils hésitent). L'élection du maire a un lien plus ou moins direct avec les meurtres (que sait Gordon des actions de Murphy ?). La nouvelle drogue est un moyen de financer la campagne d'un des candidats (ouf, des fois ils sont un peu à côté).

Ils attendent les documents du dossier Bruiser avec impatience, du coup si vous connaissez un vendeur, je suis prêt à acheter le dossier parce que je n'aurai pas le courage de tout refaire.

Pour conclure : en fait, on est d'accord sur la trame. Ce qui devait se passer arrive. C'est juste qu'il n'y a aucun challenge, ni surprise pour les joueurs. Ils s'attendent à un coup monté, se méfient énormément, surveillent, envisagent bien évidemment de perdre chaque pnj qu'ils croisent vu leur opposition, etc. Aujourd'hui ma problématique, c'est que la campagne n'a pas été envisagée de ce point de vue et plus j'avance, plus j'ai du mal à rester dans la trame originale. J'ai quand même l'impression que la campagne a été envisagée avec des joueurs un peu passifs qui se laissent porter par l'histoire.
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Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par Humphrey B »

Sam Spade a écrit : dim. avr. 08, 2018 4:12 pmJ'ai quand même l'impression que la campagne a été envisagée avec des joueurs un peu passifs qui se laissent porter par l'histoire.
Je suis assez d'accord avec ça. A mon sens, il y a un point de rupture autour de l'épisode 6. Une fois que les PJs ont le dossier, la seconde moitié de la campagne n'est en fait qu'un gros scénar, et ce qui est proposé n'est qu'un déroulement par défaut. Il y a en effet de très fortes chances que les joueurs sortent des chemins balisés, et il faut alors improviser, quitte à tailler dans le gras. Dans ton cas, ça arrive juste un peu plus tôt, mais tes joueurs n'ont encore qu'une partie du puzzle - tu as encore deux trois surprises en stock. Et bon, vu comme ils ont agacé Murphy, il y a de fortes chances que la suite soit la vengeance du lieutenant...
Et sinon, si tes joueurs ne savent pas quoi faire de cette loque de Bruiser, suggère-leur un excellent endroit pour une désintox, avec un très bon taux succès et une complète discrétion : la clinique Vandelheim. :mrgreen:

De mon côté, j'attaque l'épisode 5 demain soir. J'ai ma Vicky qui envisage de se lancer en politique. Mike Bones a commencé à sortir avec Nina. Quant à Maggie, depuis la fin de l'épisode 2 elle réfléchit à monter un groupe d'étude de la pensée criminelle des tueurs en série - son Mindhunter à elle. En se renseignant dans le monde académique, elle vient d'apprendre l'existence d'un pionnier. Il y a une bonne vingtaine d'années, un jeune psychiatre ambitieux s'était intéressé à une horrible affaire de cannibalisme, allant jusqu'à interviewer le meurtrier dans le couloir de la mort. Mais son étude ayant suscité un scepticisme certain dans le monde universitaire, il a quitté la recherche pour ouvrir une clinique. Ce jeune psychiatre s'appelait Victor Vandelheim.
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