Salut à tous. et bien nous y voilà, le deuxième scénario solo a été joué et le compte rendu sera (vraiment) court cette fois-ci :
Pourquoi ? Réponse plus bas mais d'abord petit rappel :
Les deux joueurs concernés sont deux anciens flics (deux enquêteurs, l'un bourrin au poing car violent et totalement cynique mais sous couverture pour remonter la filière de la Vaudou car en lien avec l'assassinat de son ex partenaire, et l'autre as du flingue voulant à tout prix se venger de Murphy qui a détruit sa vie et sa réputation d'étoile montante du HHPD) car ayant balancé sur les activités des chinois (monsieur Ho) logisticien et surtout producteur de Vaudou à Chinatown (ces derniers ont, je le rappelle, essayé de les tuer en attaquant leurs proches ce qui fut une semi réussite ce qui a obligé mes deux génies à se compromettre avec les Gracchetti)
ouverture : une semaine est passé depuis la fin du scénario 6. Les familles des deux PJ sont protégées par les Gracchetti, à qui ils ont rendu des services discutables mais indéniables dans le scénario 4 (Lily et Colson) et du coup en échange, mes PJ sont obligés de découvrir le lieu de production de la Vaudou de Chinatown afin que Gracchetti et Marcella (et oui ! l'ennemi de mon ennemi...) puissent agir et cramer l'endroit lors du 15 juillet qui est une fête chinoise (de la lune ou de l'amour je sais plus...). S'ils font cela correctement, leur dette est payée et les familles protégées (enfin pour un temps...) et toute info utile en plus = bonus pour eux (la forme qu'ils souhaitent).
Pourquoi les PJ ? Ils sont américains mais sauront se fondre plus efficacement dans la masse et ce sont des enquêteurs efficaces et surtout, pas des Grachetti donc si ça tourne mal le département d’État tout ça tout ça... et ça tombe bien car contrairement aux italiens, mes PJ ont une piste puisqu'ils ont trouvé un point de revente à Aisbury !
Ils décident donc d'y aller en mode commando (cagoules et tout le toutime) pour cramer la zone (ils aiment faire ça) ce qui obligerait les locaux à relocaliser et réapprovisionner afin qu'ils puissent les suivre... pas le meilleur plan, j'en conviens, mais en allant sur place, exactement comme au resto chinois du scénario précédent : la zone a été évacué en vitesse... ils fouillent les lieux en prenant leur temps et trouvent des preuves de la présence de drogue et un article de journal sur le quartier qui va être refais par une compagnie de la Guberson (méchant secondaire du scénario Lily qui était aussi à la fête de Maxwell) : la Eastern Construction, dont le directeur est chinois et les locaux à Chinatown... C'est gros comme indice mais, ils ne font pas (encore le rapprochement) et veulent retrouver le type qui géré l'endroit... ils sortent, déçus, et tombent sur l'autre frère black du scénario 1 (Marvin ou Spencer ? Je sais plus...) dont ils avaient sauvé la vie et qui est devenu le bras droit furax de Constance ! à ce moment-là, la tension monte très vite mais sur un jet de méninge (ce type me dit quelque chose...) ils reconnaissent le gars qui les a aussi reconnu ! pouf ! plus de combat et papouilles générales ! ils bougent dans un bar clandé du coin et échange leurs infos ce qui permet de comprendre que Constance a rejeté l'offre d'un possédé de Pieces pour ouvrir un lieu de production à Aisbury mais pas certains de ses hommes dont le type que cherchent les PJ et aussi leur ami d'il y a 18 ans ! Ce dernier leur file donc l'adresse de Wes Brown, ex revendeur pour Constance, afin que les PJ, enquêteurs, trouvent des choses que lui n'aurait pas trouvé (c un bourrin, pas un finaud). Ils vont donc chez Brown et découvre, outre d'autres caisses vidées de Vaudou, des documents qui ont mal brûlé dans le poêle avec le symbole de la Eastern Construction + la confirmation que le type a fuit en toute vitesse il y a quelques jours (merci les voisins curieux).
Après recherche, ils joignent tous les éléments : la Eastern, son adresse sur l'artère principale de Chinatown et son patron, monsieur Zhi. A nouveau ils s'interrogent : kidnapper le pauvre Guberson (qui n'est pas propre mais pas non plus mouillé à ce point là puisqu'il prête son nom et ses entreprises/entrepôts aux chinois en échange d'argent) ou aller à la Eastern et enquêter. le joueur au PJ cynique et violent joue son perso : il veut y aller vite et en force, l'autre joueur en revanche la joue plus froide et surtout calcule : il vaut mieux aller à la Eastern que d'enlever un richard connu car les conséquences peuvent être graves pour eux et pas sûr que le gars sache grand chose (ce qui est le cas). C'est donc l'option Eastern qui est choisie et nouvelle interrogation : y aller de jour, alors que leurs têtes sont mises à prix à Chinatown ? Ou de nuit, après discret repérage ? Les joueurs s'accordent vite sur la seconde approche et demande aux Gracchetti de fournir un point de chute (hôtel) des hommes de main (2) et tout le matos nécessaire (pied de biche, corde, menottes, matos de crochetage, lampe...) pour l'opération puis direction Chinatown !
Une fois à l'hôtel réservé pour eux, ils décident de passer à l'acte le lendemain soir en pleine fête (plus de monde, moins de gardes) pour cambrioler la Eastern qui le soir est complètement vide (merci les repérages la journée !) et pour mettre toutes les chances de leur côté tout en prévoyant un plan tout bête mais efficace pour détourner l'attention des riverains et potentiellement des uniformes : demander à leurs deux hommes de main de planquer en face du bâtiment pendant qu'ils sont dedans puis de déclencher au bout d'une heure, une baston qui détournera l'attention de tous.
Et à partir de là, tout s'est passé comme du petit lait : ils esquivent ou se débarrassent des petites embûches sur leur route (procession, commerçants et locaux ou touristes bourrés, sol glissant de détritus...) pour atteindre sans mal l'échelle de secours sur le côté du bâtiment qu'ils abaissent sans trop de discrétion mais vu l'ambiance sonore (pensez nouvel an chinois) personne ne percute. Ils rentrent dans le bâtiment (à nouveau, le joueur bourrin veut bourriner et l'autre trouve une solution plus discrète) vont au bureau du chef et trouve un petit coffre-fort portatif qu'ils embarquent et balancent du 2ème dans la rue aveugle à l'arrière du bâtiment... le coffre se fracasse et libère son contenu : du fric (un peu) et des papiers des marchés en cours + la preuve que la Eastern et Zhi sont des façades pour Ho et sa triade et surtout : l'adresse d'un endroit isolé du quartier qui a subit de gros travaux de réhabilitations sonore et d'aération !
comme mes joueurs n'ont aucun FBP (j'ai tout grillé avant) et qu'ils ont prévu le coup avec leur baston improvisée, ils sortent rapidement et silencieusement du bâtiment, vont récupérer le contenu du coffre, ne ratent depuis le début AUCUN de leurs jets et donc se fondent dans la foule avant de filer à l'hôtel avec le tout où ils préviennent les Gracchetti de l'endroit fort probable du labo de Vaudou local...
tout cela est fort calme (mou ?) et vous avez raison, mais le MJ que je suis a prévu que les joueurs vont, poussé par leur curiosité légendaire, se joindre aux Gracchetti pour faire une descente punitive dans le labo et cela aurait dû être un festival de tir et d'explosion dans un labo de Vaudou blindé (dans tous les sens du terme) et surchargé (des hommes de Ho, des hobos de Pieces, l'un de ses possédés et surtout Devon Kinkaid et lizzard Dendy themself !!) j'en salivais (et m'en inquiétais aussi vu le précédent scénario) mais là :
SURPRISE : mes PJ considèrent que le job est fait et se faire trouer la peau avec/pour les italiens, c'est pas leur job donc ils filent l'adresse et se tire en vitesse... du coup, le labo est découvert mais pas avec une grande discrétion donc grosse fusillade durant laquelle le labo est évacué, les preuves contre Murphy et Gordon en cavale (littéralement) et surtout la possibilité d'empêcher un coup d’État de Ho sur le parrain local anti business avec l'extérieur (et surtout les cornus) l'oncle Chu, réussi !
moralité, s'ils ont réussi leur coup (petit gain d'xp), ils sont passés à côté des principales récompenses IN GAME du scénario pour la campagne... Je me dis que j'aurai dû trouver un moyen de les forcer (genre, les Gracchetti qui les ont récupéré à la fin, sous couvert de les ramener, les déposent sur le lieu du labo où les autres mafieux les attendent et leur demandent de trouver -discrètement- l'entrée pour qu'ils puissent y aller en force) mais j'ai été tellement surpris (et puis, sauf quand c'est totalement aberrant, je laisse faire mes PJ !) que j'ai pas réagit et conclu là le scénario...
Moralité, le PJ cinico-violent s'est servi de ses nombreux "bonus" pour s'acheter une petite maison qu'il "aménage" dans la banlieue en cour de construction de Crescent View et l'autre a décidé de passer virtuose et va donc s'entraîner comme une brute au tir tout en prenant un petit congé avec Nina (et oui, c'est son mec du moment et comme il l'a pas mal délaissé... au grand plaisir de Charles qui l'a déjà agressé une fois je le rappelle !) et en allant voir son vieux papa mal en point après son agression par les chinois (il est toujours dans le coma)
et pendant ce temps-là, au Mexique, j'en ai un miette à l'hosto et l'autre salement blessé en zonzon... comme quoi, c'est bien toujours les meilleurs qui partent en premier
Suite (sauf surprise d'agenda ??) en novembre !