[Khelren/Absinthe] Livret supplémentaire gratuit pour The Sprawl (p.99)

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Avatar de l’utilisateur
touff5
Prophète
Messages : 924
Inscription : ven. juil. 29, 2005 5:58 am
Localisation : Fismes (Marne) à côté de Reims

Re: [Khelren/Absinthe] Sortie de "Sig : la cité des lames" (p.93)

Message par touff5 »

Je joue en association en ce moment et je me demandais si SIG pourrait bien se prêter à un tel environnement de jeu.
Peut-on faire un scénario/coup en une soirée ? Les PJ sont-ils créables rapidement ? Et les règles assimilables en peu de temps ? Car le turn-over de joueurs peut être assez fort.
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 864
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: [Khelren/Absinthe] Sortie de "Sig : la cité des lames" (p.93)

Message par Khelren »

touff5 a écrit : dim. juin 04, 2023 8:05 pm Je joue en association en ce moment et je me demandais si SIG pourrait bien se prêter à un tel environnement de jeu.
Peut-on faire un scénario/coup en une soirée ? Les PJ sont-ils créables rapidement ? Et les règles assimilables en peu de temps ? Car le turn-over de joueurs peut être assez fort.

J'ai fait jouer des missions en une soirée, création des PJ comprise, donc ça me semble jouable.
J'ai fait surtout jouer le scénario Poussière d'Ange, avec des horloges de mission à 4 segments seulement pour faire tenir ça en une soirée, et en étant généreux sur leur avancement.
Si on ôte la créa des PJ, et l'explication sur le contexte (ou des joueurs à qui il suffit de dire "Planescape !" et ils voient tout de suite de quoi on parle), avec des joueurs qui commencent à comprendre les mécaniques, on doit pouvoir taper sur des horloges à six segments sans souci.

A noter qu'il y a des pré-tirés fournis dans les aides de jeu, ce qui permet de démarrer rapidement, sans avoir à trop perdre de temps sur la création des persos.

L'un des gros avantages de Sig, je trouve, c'est que comme les PJ forment une bande au sein d'une faction, on peut avoir un roulement des PJ assez facilement et leur absence/permutation en fonction des joueurs présents se justifie aisément. C'est un tout petit peu moins centré exclusivement sur les PJ, comme dans un jeu propulsé par l'apocalypse pur jus typiquement, où là, l'absence d'un PJ se fait sentir bien plus, selon moi.

Quant aux règles, elles sont relativement facilement assimilables, vu qu'elles ont été un poil simplifiées par rapport à Blades in the Dark : c'est principalement le jet d'action qui va occuper l'esprit des joueurs.
Et l'avantage comparativement à un PbtA pur jus, c'est qu'on est davantage sur une sensation de jeu tradi avec ce jet d'action, ce qui devrait moins perturber des joueurs qui n'ont jamais joué à des jeux forgés dans les ténèbres et/ou propulsés par l'apocalypse.
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 864
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: [Khelren/Absinthe] Sortie de "Sig : la cité des lames" (p.93)

Message par Khelren »

J'ai fait le tour des réseaux sociaux avec une question par rapport à la VF de The Magus.

Pour info, The Magus est un jdr solo de Momatoes. On le trouve ici en VO :
https://momatoes.itch.io/the-magus
On y voit notamment quelques pages pour se faire une idée de la maquette. Ca, c'est une page :
Image

Du coup, je me pose la question du format sous lequel proposer l'ouvrage papier.
Par contre, il s'agit d'impression à la demande sur Lulu : si vous ne le saviez pas, les options sont quand même légèrement limitées.


Ma question est de savoir ce que vous préféreriez comme format :

- Un seul livre A4 format paysage (à l'italienne), comme la VO, avec une reliure potentiellement fragile car dos carré collé, peu manipulable, mais le moins cher (environ 5€ de frais d'impression) ?

- Ou 1 livre, comme ci-dessus, mais reliure spirale (on passe à 7€ de frais d'impression), donc sans doute plus manipulable ?

- Ou 2 livrets (un livret de règles et un livret de jeu contenant les oracles, les deux livrets sont donc indispensables pour jouer), reliure agrafée très manipulable, cette fois format A4 portrait qui n'a plus rien à voir avec le format de la VO. Le tout serait au final un peu plus cher (2x4€ de frais d'impression).


J'ai besoin de votre avis ! The Magus est un jeu magnifique. Et j'aimerais proposer un truc qui plaît au plus grand nombre ! :)
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 864
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: [Khelren/Absinthe] Sortie de "Sig : la cité des lames" (p.93)

Message par Khelren »

En ce FreeRPGDay, c'est l'occasion pour moi de rappeler que je propose à prix libre ou gratuit :

- un dungeon starter pour Dungeon World https://khelren.itch.io/42e-meridien-ouest

- un coup pour Blades in the Dark https://khelren.itch.io/hiver-inattendu

- Anxia https://khelren.itch.io/anxia

- Les recueils de scénarios du quarantenaire du jdr de la cour d'Obéron https://khelren.itch.io/quarantenaire-jdr

- et même le kit de découverte de Dominion https://khelren.itch.io/dominion

Profitez-en, c'est offert de bon coeur ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ZeGreatPat
Cardinal
Messages : 563
Inscription : mar. mai 05, 2015 4:30 pm
Localisation : BZH 35

Re: [Khelren/Absinthe] Sortie de "Sig : la cité des lames" (p.93)

Message par ZeGreatPat »

Merci pour le matos.
Pour the Magus, pourquoi pas 2 livrets A4 agrafés à l'italienne ?
Format original conservé et reliure solide.
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 864
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: [Khelren/Absinthe] Sortie de "Sig : la cité des lames" (p.93)

Message par Khelren »

ZeGreatPat a écrit : sam. juin 24, 2023 9:47 pm Merci pour le matos.
Pour the Magus, pourquoi pas 2 livrets A4 agrafés à l'italienne ?
Format original conservé et reliure solide.

Parce que malheureusement Lulu ne propose pas l'A4 à l'italienne en agrafé :cry: Sinon, j'aurais clairement fait ce choix.
J'avais prévenu que les options sont un peu limitées !
Avatar de l’utilisateur
ZeGreatPat
Cardinal
Messages : 563
Inscription : mar. mai 05, 2015 4:30 pm
Localisation : BZH 35

Re: [Khelren/Absinthe] Sortie de "Sig : la cité des lames" (p.93)

Message par ZeGreatPat »

8)7
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 864
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: [Khelren/Absinthe] Sortie de "Sig : la cité des lames" (p.93)

Message par Khelren »

Image

Le Fix présente Pasión de las Pasiones, pour celles et ceux qui ne sauraient pas à quel point ce jeu est génial et/ou qui avaient raté qu'une VF est dans les tuyaux !
https://lefix.di6dent.fr/archives/21598
Avatar de l’utilisateur
I bring bad luck
Transcendé
Messages : 765
Inscription : mar. juil. 21, 2020 9:34 pm

Re: [Khelren/Absinthe] Sortie de "Sig : la cité des lames" (p.93)

Message par I bring bad luck »

(Très étonnant le nom de famille de l'auteur ! T'imagines s'il s'appelait Adolphe-Thiers)
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 864
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: [Khelren/Absinthe] Sortie de "Sig : la cité des lames" (p.93)

Message par Khelren »

Grâce aux réponses sur le format papier de The Magus, je peux avancer sur la maquette de la VF :bierre:

Ca sort dans pas longtemps du coup !

Image
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 864
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: [Khelren/Absinthe] Sortie de "Sig : la cité des lames" (p.93)

Message par Khelren »

Image

Le Fix publie un petit aperçu du jdr "Monster Care Squad", dont j'aurais le plaisir de vous proposer la VF.
Vers la rentrée, normalement.

Si vous voulez savoir quelles sont les grandes lignes du jeu, c'est par là :
https://lefix.di6dent.fr/archives/21046

J'ai moi aussi l'impression d'avoir entre les mains un jeu qui évoque parfaitement les luttes de "Princesse Mononoke" ou de "Nausicaä de la Vallée du Vent" et je ne peux que m'en réjouir ! :)
Avatar de l’utilisateur
Yragaël
Transcendé
Messages : 778
Inscription : jeu. févr. 01, 2007 5:59 pm
Localisation : Nouméa

Re: [Khelren/Absinthe] Sortie de "Sig : la cité des lames" (p.93)

Message par Yragaël »

Moi, c'est Pasíon de las Pasiones que j'attends avec impatience.
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 864
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: [Khelren/Absinthe] Sortie de "Sig : la cité des lames" (p.93)

Message par Khelren »

The Magus fait pas un tout petit peu envie, franchement ? Regardez-moi ça :

Image

Allez ! je retourne bosser sur cette magnifique maquette (mais bon sang, c'est du taf !)
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5288
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: [Khelren/Absinthe] Sortie de "Sig : la cité des lames" (p.93)

Message par zuzul »

Le jeu n'est pas pour moi, mais magnifique boulot, bravo !
Avatar de l’utilisateur
Yragaël
Transcendé
Messages : 778
Inscription : jeu. févr. 01, 2007 5:59 pm
Localisation : Nouméa

Re: [Khelren/Absinthe] Sortie de "Sig : la cité des lames" (p.93)

Message par Yragaël »

C'est clair que ça va être un bel objet, mais comme zuzul, ce n'est pas un jeu pour moi.
C'est aussi un jeu qui mérite un exemplaire papier et je ne commande plus sur Lulu. Les frais de port sont exorbitants pour la Nouvelle-Caledonie, avec suivi obligatoire et frais de dossiers DHL (au autre).
Répondre