[Khelren/Absinthe] Livret supplémentaire gratuit pour The Sprawl (p.99)

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 864
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: [Khelren/Absinthe] Sortie de "Flotsam: à la dérive dans l'espace" (p.90)

Message par Khelren »

Renz a écrit : mar. févr. 15, 2022 5:43 pm Super nouvelle ! La charte graphique intérieure reste la même ? Ces halos de couleur envahissants sont terriblement inconfortables pour la lecture (sans compter d'autres choix discutables).

Alors la maquette de la VO a été faite sous Affinity Publisher que je n'ai pas. De toute façon, je ne peux pas la reprendre.

Mais la vraie question, c'est: est-ce que je vais refaire la même maquette? Si vous suivez un peu les jeux que je publie, vous avez peut-être remarqué que j'ai une maquette aussi claire que possible, quitte à laisser du blanc pour que l'oeil puisse respirer, pour le confort de lecture.
Donc, si par le halo, tu parles du fond de page coloré, la réponse est que, fidèle à ma tradition, ça passe à la trappe. Je ne suis pas encore sur la maquette, donc je ne sais pas encore trop à quoi ça va ressembler et ce que je vais reprendre ou pas, mais ça, c'est déjà une certitude (ça l'a été au moment où j'ai ouvert le bouquin  :mrgreen: ).
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1753
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: [Khelren/Absinthe] Sortie de "Flotsam: à la dérive dans l'espace" (p.90)

Message par Renz »

Khelren a écrit : mar. févr. 15, 2022 5:55 pm
Renz a écrit : mar. févr. 15, 2022 5:43 pm Super nouvelle ! La charte graphique intérieure reste la même ? Ces halos de couleur envahissants sont terriblement inconfortables pour la lecture (sans compter d'autres choix discutables).
Alors la maquette de la VO a été faite sous Affinity Publisher que je n'ai pas. De toute façon, je ne peux pas la reprendre.
Dommage que l'export IDML ne soit toujours pas disponible sous Affinity Publisher. (je suppose que tu utilises InDesign).
Renz a écrit : mar. févr. 15, 2022 5:43 pm Mais la vraie question, c'est: est-ce que je vais refaire la même maquette? Si vous suivez un peu les jeux que je publie, vous avez peut-être remarqué que j'ai une maquette aussi claire que possible, quitte à laisser du blanc pour que l'oeil puisse respirer, pour le confort de lecture.
Donc, si par le halo, tu parles du fond de page coloré, la réponse est que, fidèle à ma tradition, ça passe à la trappe. Je ne suis pas encore sur la maquette, donc je ne sais pas encore trop à quoi ça va ressembler et ce que je vais reprendre ou pas, mais ça, c'est déjà une certitude (ça l'a été au moment où j'ai ouvert le bouquin  :mrgreen: ).
:mrgreen:

Ouf, parce que c'est pour moi un gros tue-l'amour ce layout. Bonne chose donc ! :bierre:
 
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 864
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: [Khelren/Absinthe] Sortie de "Flotsam: à la dérive dans l'espace" (p.90)

Message par Khelren »

Image

Dans un futur proche, les survivants épars de l’humanité oppriment les individus dotés de super-pouvoirs et les considèrent responsables d’un cataclysme qui a ravagé la Terre.
Un groupe de résistants est parvenu à mettre au point une machine à voyager dans le temps. Des candidats ont été triés sur le volet ; seul l’un d’eux a survécu et est capable de retourner dix ans, vingt ans en arrière, avant l’effondrement de la société.
Vous.
Vous allez sauver le monde en projetant votre conscience dans le passé afin de rectifier le cours des événements. Vous allez devoir vous salir les mains. Personne d'autre n'aura le souvenir de ce que vous avez changé, en bien ou en pire. Ce fardeau, vous serez le seul à le porter.
Le monde compte sur vous.


https://khelren.itch.io/futur-anterieur

Super-héros, dystopie totalitaire et voyage dans le temps, c'est ce que propose "Futur Antérieur", un jeu de rôle en duo (pour 1 MJ et 1 seul PJ).
Le système de jeu, narratif et tactique, est adapté de celui de "Dogs in the Vineyard".
L'ouvrage comporte tout ce qu'il faut pour jouer, ainsi que trois missions.
Le pdf de 52 pages est disponible à 10€.
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: [Khelren/Absinthe] Sortie de "Flotsam: à la dérive dans l'espace" (p.90)

Message par Carfax »

J'adore toujours autant tes couvertures @Khelren  :wub:
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6030
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: [Khelren/Absinthe] Sortie de "Flotsam: à la dérive dans l'espace" (p.90)

Message par Tholgren »

J'adore le pitch, je me laisserai peut-être tenter...
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: [Khelren/Absinthe] Sortie de "Flotsam: à la dérive dans l'espace" (p.90)

Message par Vociférator »

Carfax a écrit : mer. mars 30, 2022 9:14 am J'adore toujours autant tes couvertures @Khelren  :wub:

Superbe aussi !

Même question @Khelren  : tu penses le mettre à disposition sur Lulu ou le format ne s'y prête pas ?
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 864
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: [Khelren/Absinthe] Sortie de "Flotsam: à la dérive dans l'espace" (p.90)

Message par Khelren »

Vociférator a écrit : mer. mars 30, 2022 12:44 pm Même question @Khelren  : tu penses le mettre à disposition sur Lulu ou le format ne s'y prête pas ?
Ah mais le format s'y prête carrément !

Lulu propose un format comics et je me suis décarcassé justement pour suivre ce format. C'est donc un format de 48 pages internes + 4 pages de couverture.
Je pèse encore le pour et le contre pour savoir si je propose en couleur ou pas en couleur, car ça rajoute quand même 6€ de frais.

Bref, d'ici 1d3 mois, je vais commander un exemplaire de vérification sur Lulu et après validation, le mettre à disposition du public.
Finkelstein
Zelateur
Messages : 81
Inscription : jeu. janv. 05, 2012 7:53 pm

Re: [Khelren/Absinthe] Sortie de "Futur Antérieur" (p.92)

Message par Finkelstein »

@Khelren,
tu as fait une révision du jeu ? ou c’était du 1MJ, 1PJ depuis le départ ?
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 864
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: [Khelren/Absinthe] Sortie de "Futur Antérieur" (p.92)

Message par Khelren »

Finkelstein a écrit : mer. mars 30, 2022 5:15 pm @Khelren,
tu as fait une révision du jeu ? ou c’était du 1MJ, 1PJ depuis le départ ?

Tout à fait, c'est une révision. A la base, quand il est sorti sur Tipeee/Patreon, c'était en mode tradi tout ce qu'il y a de plus habituel.
Mais le système de Dogs in the vineyard ne gère pas très bien le plusieurs PJ contre un PNJ, et je ne vois pas de bonnes solutions pour compenser ça. Le playtest a montré que c'était pas super intéressant, qu'on se retrouvait potentiellement avec un problème de rythme quand un PJ est pris dans un conflit et que les autres attendent leur tour.
Donc, la meilleure solution c'était de basculer en 1 MJ / 1 PJ. C'est plus logique et approprié vu le thème (c'est ce qui se passe dans X-Men : days of future past). Et ça évite de perdre du temps pour réunir les PJ en début de mission, etc.
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24330
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: [Khelren/Absinthe] Sortie de "Futur Antérieur" (p.92)

Message par Udo Femi »

Khelren a écrit : mer. mars 30, 2022 8:02 pm Mais le système de Dogs in the vineyard ne gère pas très bien le plusieurs PJ contre un PNJ, et je ne vois pas de bonnes solutions pour compenser ça. Le playtest a montré que c'était pas super intéressant, qu'on se retrouvait potentiellement avec un problème de rythme quand un PJ est pris dans un conflit et que les autres attendent leur tour.
Et c'est rien de le dire, ça m'avait bloqué pour continuer à faire jouer du DitV au-delà des 2-3 parties de découverte. Dommage, dommage, dommage pour ce jeu que perso j'aime d'amour :wub:
Du coup je vais regarder ce que tu proposes ici :bierre:
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: [Khelren/Absinthe] Sortie de "Futur Antérieur" (p.92)

Message par jbbourgoin »

À ce sujet il faudrait que je relise The Princes' Kingdom de Nixon, et que j'achète un jour DOGS (le système générique basé sur le jeu de Baker) de KN Obaugh. Peut-être proposent-t-il des solutions à ce problème ? (Même si je ne vois pas bien comment, mais sait-on jamais !).

Vous connaissez d'autres jeux qui utilisent ce système ?
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 864
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: [Khelren/Absinthe] Sortie de "Futur Antérieur" (p.92)

Message par Khelren »

jbbourgoin a écrit : jeu. mars 31, 2022 4:14 pm À ce sujet il faudrait que je relise The Princes' Kingdom de Nixon, et que j'achète un jour DOGS (le système générique basé sur le jeu de Baker) de KN Obaugh. Peut-être proposent-t-il des solutions à ce problème ? (Même si je ne vois pas bien comment, mais sait-on jamais !).

Vous connaissez d'autres jeux qui utilisent ce système ?

Je n'ai zieuté qu'une version abrégée de The Princes' Kingdom. Impossible pour moi d'en avoir un avis sérieux.

Par contre j'ai lu et étudié DOGS au moment de la rédaction de Futur Antérieur. De mémoire, pour la mécanique, c'est une version assez proche de DitV. Un univers de super-héros harrypotterien est proposé pour remplacer les Mormons, mais je n'ai pas vraiment creusé cette partie. Un aspect absent toutefois : la partie de création de ville de DitV ou de crise dans Futur Antérieur n'existe pas dans DOGS, ce que je trouve bien dommage.
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: [Khelren/Absinthe] Sortie de "Futur Antérieur" (p.92)

Message par jbbourgoin »

Ok, merci pour ce retour. Si DOGS n'a rien à proposer de plus que les autres jeux, je crois que je vais m'abstenir alors (je ne suis pas forcément intéressé par l'univers proposé). Tant pis !

edit : j'ai ouvert un fil pour discuter de Futur Antérieur et autres jeux "Forged by the Dogs" :P
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: [Khelren/Absinthe] Sortie de "Futur Antérieur" (p.92)

Message par Vorghyrn »

@Khelren : en passant sur itch.io, j'ai vu qu'il y avait un supplément où tu propose entre autre des tables aléatoires et un système sans meneur ni préparation. Tu peux me le teaser en quelques mots ?  :charmeur

Pour les table aléatoire, je m'attend à quelque chose de proche de "réalité augmenté". J'ai bon ?
Pour le système sans meneur, j'aimerais entre autre savoir si c'est une surcouche au jeu de base ou quelque chose d'indépendant du jeu de base.
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 864
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: [Khelren/Absinthe] Sortie de "Futur Antérieur" (p.92)

Message par Khelren »

Vorghyrn a écrit : mer. avr. 06, 2022 4:53 pm @Khelren : en passant sur itch.io, j'ai vu qu'il y avait un supplément où tu propose entre autre des tables aléatoires et un système sans meneur ni préparation. Tu peux me le teaser en quelques mots ?  :charmeur

Pour les table aléatoire, je m'attend à quelque chose de proche de "réalité augmenté". J'ai bon ?
Pour le système sans meneur, j'aimerais entre autre savoir si c'est une surcouche au jeu de base ou quelque chose d'indépendant du jeu de base.
Je suppose que tu parles du supplément pour Dominion, Chroniques de la grandeur éphémère:
https://khelren.itch.io/grandeur

Les tables aléatoires ont été écrites par Melville (@paradoks).
Elles se rapprochent de Réalité augmentée en ce qu'elles permettent de créer une maison, une planète, des événements, des personnages à la volée quand on en a besoin, comme un oracle, donc utile pour jouer en solo dans ton cas.
Par contre, il n'y a que 18 tableaux comprenant deux fois six entrées, donc il ne faut pas s'attendre à un supplément aussi complet que Réalité augmentée ou Donjon en kit avec leur cinquantaine de tables comprenant chacune une cinquantaine d'éléments.

Une des photos de présentation permet de se faire une idée des tables aléatoires :
Image

Quant au système sans meneur ni prep, c'est le même que Même les monstres ont un coeur (https://khelren.itch.io/meme-les-monstres), mais adapté à l'univers de Dominion.
Pour rappel, c'est un système proche de la gamme Protocol traduite en VF par @Gulix, que je recommande chaudement. Pas de grandes différences, le système a simplement été légèrement remanié et élagué pour être plus facilement compréhensible à la première lecture.

Ca n'est pas fait pour jouer en solo à la base, mais tu as pas mal de pseudo-oracles : tout d'abord, plusieurs pour normalement créer les protagonistes, mais qui peuvent être utilisés pour créer des personnages à la volée, en leur fournissant des motivations et des liens avec d'autres personnages ; et puis le principal tableau qui vient donner des contraintes pour créer une scène, en fournissant son thème et des indications de décor.

Au final, même s'il n'a pas du tout été conçu pour ça, j'aurais tendance à dire que ça doit pouvoir pas mal aider pour jouer en solo à Dominion.

A toutes fins utiles, je précise que le supplément est également disponible en impression à la demande :
https://www.lulu.com/fr/shop/-khelren/chroniques-de-la-grandeur-%C3%A9ph%C3%A9m%C3%A8re-couverture-souple/paperback/product-p48929.html
Répondre