idées scénaristiques

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Répondre
Avatar de l’utilisateur
paul muab'dib
Pape
Messages : 694
Inscription : dim. août 17, 2003 10:43 pm
Contact :

idées scénaristiques

Message par paul muab'dib »

Ce thread est là en post it pour que vous y confiez vos idées scenarios, points d'histoire, vos bons plans scenaristiques, etc...

il est là uniquement pour ça!!!
"Kiwi du peuple"
Avatar de l’utilisateur
Ratafia
Dieu des purges à répétition
Messages : 483
Inscription : mer. nov. 05, 2003 6:18 pm
Localisation : Ubiquitaire
Contact :

Message par Ratafia »

Une sorte de galerie de synopsis ?

Edit : déjà, vous trouverez dans ce fichier zip une grande quantité d'idées (en anglais) pour le monde de Hârn mais facilement adaptable à tout med-fan...
Un des rare membre avoué de la [i]Uiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!![/i] Team
Avatar de l’utilisateur
paul muab'dib
Pape
Messages : 694
Inscription : dim. août 17, 2003 10:43 pm
Contact :

Message par paul muab'dib »

oui cest ca... une galerie scenaristique...
"Kiwi du peuple"
Avatar de l’utilisateur
paul muab'dib
Pape
Messages : 694
Inscription : dim. août 17, 2003 10:43 pm
Contact :

Message par paul muab'dib »

je vois que pas grand monde est inspiré?
"Kiwi du peuple"
Avatar de l’utilisateur
Ratafia
Dieu des purges à répétition
Messages : 483
Inscription : mer. nov. 05, 2003 6:18 pm
Localisation : Ubiquitaire
Contact :

Message par Ratafia »

C'est clair que chacun a tendance à vouloir garder ses petites idées pour lui...
A moins peut-être d'organiser la présentation comme dans "J'ai craqué, j'ai acheté"...

Par exemple :

Pour quel jeu / type de jeu :

Pour quel monde/époque :

Synopsis :

Pnjs principaux :

Pjs préférables :


Peut-être que certains arriveraient à se faire ainsi une idée de présentation alors qu'ils ne savent pas forcément par quoi commencer ?
Un des rare membre avoué de la [i]Uiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!![/i] Team
Avatar de l’utilisateur
paul muab'dib
Pape
Messages : 694
Inscription : dim. août 17, 2003 10:43 pm
Contact :

Message par paul muab'dib »

en voila une bonne idée... :wub:
"Kiwi du peuple"
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Dieu du petit bayonne
Messages : 559
Inscription : mer. oct. 08, 2003 2:57 pm
Contact :

Message par Xaramis »

P'tite question : il s'agit uniquement de proposer des idées originales, ou bien pouvons signaler des scénarios qui nous ont paru excellents à tel ou tel titre (très bon pour l'initiation ; enquête à faire fumer plus d'un cerveau ; romantique à souhait ; etc.) ?
Avatar de l’utilisateur
paul muab'dib
Pape
Messages : 694
Inscription : dim. août 17, 2003 10:43 pm
Contact :

Message par paul muab'dib »

Xaramis a écrit :P'tite question : il s'agit uniquement de proposer des idées originales, ou bien pouvons signaler des scénarios qui nous ont paru excellents à tel ou tel titre (très bon pour l'initiation ; enquête à faire fumer plus d'un cerveau ; romantique à souhait ; etc.) ?
tu peux...
"Kiwi du peuple"
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Dieu du petit bayonne
Messages : 559
Inscription : mer. oct. 08, 2003 2:57 pm
Contact :

Message par Xaramis »

Je vais donc rassembler mes esprits et vous faire partager, au fur et à mesure, quelques coups de coeur rôlistico-scénaristiques, selon la grille ratafiesque. ;)
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Dieu du petit bayonne
Messages : 559
Inscription : mer. oct. 08, 2003 2:57 pm
Contact :

Message par Xaramis »

La source
Un scénario publié dans Casus Belli (ancienne formule) n°47. Signé par Frédéric Mabrut, et intitulé "Une fleur pour la vie", il avait été primé dans un concours de scénarios pour Légendes de la Table Ronde.

Un scénario d'initiation ?
Oui, aussi bien pour un MJ débutant que pour des joueurs débutants.
Un scénario de découverte, de prise en main d'un univers, aussi.

Pour quel jeu / type de jeu :
Pour tout jeu antique, médiéval, médiéval-fantastique, antique-fantastique

Pour quel monde/époque :
adaptable à une très grande variété de mondes, d'époques

Synopsis :
L'épouse d'un seigneur féodal est frappée d'un étrange mal. Le scénario tourne autour de la recherche du remède à ce mal, remède qui se trouve être une fleur très spéciale et unique (celle du titre du scénario). La quête du remède confronte les PJ à des situations de recherches d'indices, de négociation avec des PNJ, de découverte d'aspects surnaturels. En arrivant à l'endroit où se trouve la fleur, les PJ sont confrontés à une autre troupe qui vient elle aussi chercher la fleur pour guérir une jeune fille.

PNJ principaux :
- le seigneur féodal dont l'épouse est malade
- un vieux sage, qui connaît le remède
- la troupe "adverse", dans le final

PJ préférables :
A mon sens, il faut que les PJ se sentent un lien fort avec le seigneur, que ce soit celui d'une contrainte d'obéissance, ou celui d'une relation d'honneur. Un côté "chevaleresque" des PJ peut être valorisé.

Les points qui me paraissent intéressants

- ce scénario a une trame simple, et peut donc être très facilement adapté à des univers très différents. Depuis sa sortie, je l'ai fait jouer (ou aider à faire jouer) à de très nombreuses personnes, non seulement avec Légendes de la table ronde, mais aussi avec les autres univers de la série Légendes (Celtiques, Mille et une Nuits, Vallée des rois) ou des univers Gurps de ces ambiances-là, ainsi qu'avec Lyonesse, Usagi Yojimbo, Sengoku, L5R, Gurps Aztecs, Aquelarre, Pendragon et j'en oublie sûrement ;

- cette trame simple et globalement linéaire est facilement prise en main par un MJ, même novice ;

- cette trame offre des mises en situation variées (réflexion/action) ;

- le final (la confrontation entre les deux troupes) peut mettre les PJ devant un cas de conscience : doivent-ils, par fidélité à leur seigneur, tout faire pour prendre cette fleur et condamner la jeune fille à une mort certaine et proche ? Ou peuvent-ils rentrer "bredouilles", affronter la colère éventuelle de leur seigneur et condamner son épouse à une mort proche, en se disant que, ma foi, il vaut mieux donner une chance de vie à une jeune fille (même si les PJ n'ont aucun lien avec son "clan") qu'à une femme "âgée" (de leur "clan") ? Comme je l'ai dit, j'ai fait jouer ce scénario de nombreuses fois, dans des habillages très divers, et les réactions des PJ devant ce dilemme sont très variées, elles aussi.
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Dieu du petit bayonne
Messages : 559
Inscription : mer. oct. 08, 2003 2:57 pm
Contact :

Message par Xaramis »

Pas la moindre remarque suite à ma fiche ? Même pas un accusé de réception ? Même pas pour dire si la forme cadre avec ce qui est attendu dans ce fil de discussion ?

:?
Avatar de l’utilisateur
paul muab'dib
Pape
Messages : 694
Inscription : dim. août 17, 2003 10:43 pm
Contact :

Message par paul muab'dib »

Xaramis a écrit :Pas la moindre remarque suite à ma fiche ? Même pas un accusé de réception ? Même pas pour dire si la forme cadre avec ce qui est attendu dans ce fil de discussion ?

:?
c'est ca tu as tout compris. desolé j'ai eu bcp de travail et donc je me connecte juste la.
voilou... maintenant il faut que les autres fassent comme toi.
"Kiwi du peuple"
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Dieu du petit bayonne
Messages : 559
Inscription : mer. oct. 08, 2003 2:57 pm
Contact :

Message par Xaramis »

"Les autres" sont manifestement pris ailleurs. Le Royal Rumble ? ;)
Avatar de l’utilisateur
Pyromago
Envoyé de la Source
Messages : 717
Inscription : mer. févr. 18, 2004 10:54 am
Localisation : Banana City, Banana Island

Message par Pyromago »

Xaramis a écrit :Pas la moindre remarque suite à ma fiche ? Même pas un accusé de réception ? Même pas pour dire si la forme cadre avec ce qui est attendu dans ce fil de discussion ?

:?
Ca a l'air sympa.
On pourrait avoir un développement sur l'intrigue en elle même ?

Bon, sinon, je me lance :

La source
Un scénario publié dans Casus Belli (ancienne formule) : Le mystificateur pour Chill

Un scénario d'initiation ?
En tout cas, j'ai vraiment découvert l'occulte contemporain avec. Jusqu'alors je n'avais fait que du cthulhu like. Là, le grand frisson.

Pour quel jeu / type de jeu :
Facilement adaptable à tout univers occulte contemporain où les PJ ne sont pas des gros bills avec des 50AE. En fait, il doit être encore meilleur si les joueurs ne savent pas à quoi ils jouent...

Pour quel monde/époque :
Contemporaine

Synopsis et intrigue :
Les PJ font parti de la SAVE, une organisation de lutte et d'étude des mystères de ce monde. Ils sont amenés à enquêter sur les événements étranges qui frappent les habitants d'un quartier d'une ville de province. Evenements étranges... et meurtiers : en fait, une succession de coïncidences malheureuses ayant causé la mort de quelques voisins du controversé et récement décédé médium M. Machin. Assez rapidement, les PJ en viendront à se demander s'il ne s'agit pas d'une vengeance du spectre de cet individu, et approcheront son fils, qui acceptera bien volontier de les loger dans la demeure familiale... Là, ils passeront une nuit très riche de manifestations poltergeistiiennes. Ils seront presque sûr de l'origine du mal, lorsqu'ils se rendront compte que la maison est équipée du grenier à la cave de systèmes sophitisqués d'illusionnisme qu'utilisait Machin pour effrayer ses clients et augmenter sa popularité, et qui pourrait tout à fait expliquer les événements dont ils ont été témoins. A partir de là, tout se brouille : Est-ce un vrai spectre ? Un vengeance du fils déguisée en retour d'outre-tombe ? M. Machin est-il vraiment mort ? Des neurones grilleront...

PNJ principaux
Les habitants du quartiers (tous promis à une mort certaine si les PJ échouent), plus le fils du médium.

PJ préférables
Des PJ cerébraux. C'est simple : hormis durant une scène, les gros muscles ne servent à rien.

Les points qui me paraissent intéressants
Un trame limpide comme du crystal, un nombre de PNJ réduit, et pourtant, une ambiance terrible et une enquête très riche et très ouverte. Un scénar formidable.
https://sethmes-editions.com/
Avatar de l’utilisateur
Justin Justis
Zelateur
Messages : 72
Inscription : mer. août 24, 2005 1:52 pm
Localisation : Port Arcadia
Contact :

Message par Justin Justis »

Xaramis, tu cite Usagi Yojimbo dans tes jeux, tu peux m'en dire plus? Je suis fan de la série mais ne connaissait pas le jdR.
Laurent Jambert
-------------------
Répondre