idées scénaristiques

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1600
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: idées scénaristiques

Message par Pyth »

legnou a écrit : sam. nov. 14, 2020 7:29 pm Bien sympa tout ça.

En bouture, je cherche à définir une Ligue Mondiale du Crime (dans un contexte pulpo victorien plutôt large en temporalité) ou les genies du mal (PNJ qui s'en sortent toujours) se seraient plus ou moins partagés le monde (avec des "coups de canif" ponctuels pour des coups sans cependant remettre vraiment en cause le partage proprement dit).

J'ai en Big Boss :

- (Empire ?) britannique : Moriarty
- France : Fantomas
- Chine : Fu Manchu
- Etats Unis : miguelito Loveless
- Allemagne : Docteur Mabuse

Vous voyez qui d'autres ?
En Inde: Kabay Singh, ennemi juré du Fantôme et maître de la Confrérie Singh, avec son palais subaquatique de Krakatan en mer de Java ou sa forteresse montagneuse au cœur des Indes orientales. Alternativement, son successeur, Dogai Singh, ayant pris le relais de Kabay après que le fantôme lui ait réglé son compte. Car c'est bien connu, la Confrérie Singh est immortelle.

Plus difficile pour l'Afrique: Imhotep? (sans blague :p )
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Mystique
Messages : 824
Inscription : sam. janv. 31, 2015 11:57 pm
Localisation : Isandlwana

Re: idées scénaristiques

Message par Lord Foxhole »

legnou a écrit : sam. nov. 14, 2020 7:29 pm J'ai en Big Boss :

- (Empire ?) britannique : Moriarty
- France : Fantomas
- Chine : Fu Manchu
- Etats Unis : miguelito Loveless
- Allemagne : Docteur Mabuse
Suisse : le Docteur Frankenstein. :mrgreen:
https://en.wikipedia.org/wiki/Victor_Frankenstein
 
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
Avatar de l’utilisateur
Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3704
Inscription : mar. janv. 27, 2015 12:02 pm
Localisation : Région Parisienne - Yvelines
Contact :

Re: idées scénaristiques

Message par Man From Outerspace »

Italie : Gog, mais tel qu’il a été repris dans la Brigade chimérique

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gog_(roman) (roman début du XXe siècle, mais comme tu ratisses large)

Il est immensément riche, mais ce n'est pas un “gentil” (antinomique ?) ni un philanthrope. Il peut financer les autres “méchants” s'il y voit sont intérêt. Il est très âgé dans la BC, donc dans la force de l'âge au XIXe siècle.
Dernière modification par Man From Outerspace le dim. nov. 15, 2020 1:29 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4190
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: idées scénaristiques

Message par Léonard »

Autriche-Hongrie : Comtesse Bathory.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Mystique
Messages : 824
Inscription : sam. janv. 31, 2015 11:57 pm
Localisation : Isandlwana

Re: idées scénaristiques

Message par Lord Foxhole »

Si vous voulez un bel Outsider de chez Jules Vernes, que pensez-vous de Robur-le-conquérant, savant / inventeur génial mais qui finit par se rêver en maître du monde ?
Il apparaît dans deux romans :
- Robur-le-conquérant (1886) https://fr.wikipedia.org/wiki/Robur-le-Conqu%C3%A9rant
- Maître du Monde (1904)  https://fr.wikipedia.org/wiki/Ma%C3%AEtre_du_monde

Image
 
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
legnou
Dieu des jeunes à casquette
Messages : 6961
Inscription : lun. févr. 02, 2004 1:05 pm
Localisation : Provisoirement sur Sol III

Re: idées scénaristiques

Message par legnou »

Ca a été une évidence au départ avec Nemo. Mais ce ne sont pas vraiment des genies du crime facon Moriarty et Co.
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1807
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: idées scénaristiques

Message par Belphégor »

Fantomas en dictateur sur la France ? Perso j'ai un peu du mal avec cette notion dans la mesure où Fantomas c'est plus ou moins le Joker dans son principe, un sale type qui fait le mal parce que çà l'amuse. Plutôt que de régner sur la France il aurait préférer tout cramer je pense. Un truc plus pertinent je pense ce serait de faire un parallèle  avec la seconde guerre mondiale où le Docteur Mabuse règne sur une partie de la France et l'autre Partie est administrée par le Nyctalope et son gouvernement collaborateur (Dans la mesure où dans la brigade chimérique, le nyctalope est une métaphore de Pétain à cause du passé de son auteur).
Dernière modification par Belphégor le jeu. nov. 19, 2020 12:37 am, modifié 1 fois.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5543
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: idées scénaristiques

Message par Ravortel »

Je ne suis pas sûr que la crédibilité soit le critère important...
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1807
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: idées scénaristiques

Message par Belphégor »

Ah ben écoute quand tu prend un personnage qui n'est pas le tiens à la base autant essayer de respecter son écriture un minimum sinon l'exercice n'a aucun intérêt. C'est comme les toilettes, il faut les laisser aussi propre en arrivant qu'en sortant. 
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Mystique
Messages : 824
Inscription : sam. janv. 31, 2015 11:57 pm
Localisation : Isandlwana

Re: idées scénaristiques

Message par Lord Foxhole »

Belphégor a écrit : mer. nov. 18, 2020 8:58 pm Fantomas en dictateur sur la France ? Perso j'ai un peu du mal avec cette notion dans la mesure où Fantomas c'est plus ou moins le Joker dans son principe, un sale type qui fait le mal parce que çà l'amuse. Plutôt que de régner sur la France il aurait préférer tout cramer je pense.
D'après ce que j'avais compris, il s'agit d'une liste de « grands patrons du crime  organisé » et non de véritables dirigeants politiques....
Fantomas serait donc le Big Boss, régnant en France, dans l'ombre, sur tous les barons nationaux du crime.
Maintenant, qu'un tel personnage possède un véritable pouvoir politique, ça paraît évident.... Dans tous les pays où existent des puissantes mafias, on constate que des personnages du même genre font un peu la pluie et le beau temps, de manière pas du tout démocratique....
 
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
Avatar de l’utilisateur
Ackinty
Ascendant
Messages : 1646
Inscription : dim. sept. 13, 2009 3:27 pm
Contact :

Re: idées scénaristiques

Message par Ackinty »

Intéressant.
Ça me fait penser à un vieil article de bankuei : https://bankuei.wordpress.com/2014/01/1 ... s-x-but-y/ ou l'idée est d'utiliser un cliché en le complétant avec un élément inverse (genre c'est un guerrier brutal mais il aime la poésie).
"Genre, c'est pas nécessairement des trucs de narrativistes végans pro-justice sociale ni rien." (Pogorzelski)
"Minecraft, c'est le Dogs in The Vineyard du jeux video" (FibreTigre)
legnou
Dieu des jeunes à casquette
Messages : 6961
Inscription : lun. févr. 02, 2004 1:05 pm
Localisation : Provisoirement sur Sol III

Re: idées scénaristiques

Message par legnou »

Belphégor a écrit : jeu. nov. 19, 2020 12:39 am Ah ben écoute quand tu prend un personnage qui n'est pas le tiens à la base autant essayer de respecter son écriture un minimum sinon l'exercice n'a aucun intérêt. C'est comme les toilettes, il faut les laisser aussi propre en arrivant qu'en sortant. 

Je parlais de "Ligue Mondiale du Crime", de "génies du crime".
C'est étrange mais je vois assez mal Migelito Loveless diriger les Etats-Unis dans l'ombre... Pas plus que Fantomas en France, d'ailleurs. Même Moriarty n'a pas l'ambition de diriger l'Empire Britannique amtha.

Et du coup, perso, en ce qui concerne les toilettes, avant de penser à donner des leçons d'hygiène aux autres, je m'assure déjà que je ne fais pas ma petite affaire dans les toilettes des dames ! Voilà, voilà...

Merci aux autres intervenants pour leurs suggestions. Kabay Singh pour l'Inde par exemple, c'est tellement évident en fait...
Et j'ai aussi ajouté Sumuru pour le Japon à ma petite liste.
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Mystique
Messages : 824
Inscription : sam. janv. 31, 2015 11:57 pm
Localisation : Isandlwana

Re: idées scénaristiques

Message par Lord Foxhole »

legnou a écrit : lun. mai 03, 2021 10:50 pm Je parlais de "Ligue Mondiale du Crime", de "génies du crime".
C'est étrange mais je vois assez mal Migelito Loveless diriger les Etats-Unis dans l'ombre...
Ah ça.... Faut avouer que dans le Wild Wild West de 1999, le Dr. Loveless ne fait ni dans la discrétion, ni dans la dentelle.... :mrgreen:
  
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1807
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: idées scénaristiques

Message par Belphégor »

Je parlais de "Ligue Mondiale du Crime", de "génies du crime".
C'est étrange mais je vois assez mal Migelito Loveless diriger les Etats-Unis dans l'ombre... Pas plus que Fantomas en France, d'ailleurs. Même Moriarty n'a pas l'ambition de diriger l'Empire Britannique amtha.
Dans ce cas s'il faut absolument des mafieux il faut aller voir du coté des Manteaux Noirs ou bien alors des Vampires parce Fantômas de une ne fait pas le crime par appât du gain mais par plaisir malsain et que de deux il est bien trop mégalo pour s'abaisser à collaborer avec des gens qu'il considèrerait comme ses rivaux, collaborer avec Fantômas çà serait se garantir une trahison imminente et mortelle. Une lecture attentive des romans épaule ce constat.
Et du coup, perso, en ce qui concerne les toilettes, avant de penser à donner des leçons d'hygiène aux autres, je m'assure déjà que je ne fais pas ma petite affaire dans les toilettes des dames ! Voilà, voilà...
Oui certes, tout comme certains regardent le doigt quand on leur montre la lune ...
Répondre