Livres-jeux : la vie du rail

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
pseudo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2649
Inscription : jeu. sept. 01, 2011 9:42 pm
Localisation : Geneve

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par pseudo »

cdang a écrit : mar. juin 22, 2021 3:05 pm @pseudo : si tu peux encore supporter Sacré Graal !… Note que celui-là est surtout un donjon solo, sur 3 niveaux (une soixantaine de pièces à explorer) avec des monstres errants.

Concernant le LS, je ne me suis pas encore approché des gorges de Maaken mais les premiers retours de La Taverne ont l'air plutôt positif. C'est un poitevin scriptarien qui est à la plume, Ben Dever se charge de la « deverisation » du texte, et la saga ira à sa conclusion (tome 32) ; le tome 31 est déjà paru en anglais (The Dusk of Eternal Night).
Un donjon solo, tu me prends par les sentiments là :wub:

Bonne nouvelle pour la suite de LS.
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Gorille
Profane
Messages : 37
Inscription : jeu. août 08, 2019 8:33 am

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par Gorille »

J'ai eu l'occasion de jouer au premier des trois livres-jeux de l'univers d'Aria, écrit par @FibreTigre (coucou à lui s'il passe dans le coin). J'ai regardé quelques épisodes de Game of Role de façon irrégulière, je ne connais pas très bien la géographie ou l'histoire du monde d'Aria, mais peu importe, pas besoin de connaître.
J'ai été surpris en commençant la création de personnage que le système ne soit pas celui de l'actual play (système de pourcentage pour les caractéristiques) mais le classique trio Habileté/Endurance/Chance des vieux Livres dont vous êtes le Héros. Pas forcément un point négatif, juste une surprise pour moi. J'espérais que le système ne ferait pas trop "vieillot".
A la fin du livre, j'ai fait la liste de ce que j'avais aimé et moins aimé.

Ce que j'ai moins aimé :
  • J'aurais aimé un rappel, au cours de la mission, de ce que je devais faire : j'y ai joué sur trois jours, et j'ai rapidement oublié (tête de linotte que je suis) où je devais aller et surtout pourquoi faire. J'aurais peut-être dû prendre des notes de ce que le roi de Varna attendait de moi, j'avoue. Je suivais le chemin, heureusement que le personnage savait où il devait aller. 
  • Je me suis retrouvé coincé dans une boucle vers la fin du livre : au point A, j’avais le choix entre aller aux points B ou C. En B, je ne disposais pas de ce dont j’avais besoin pour avancer, donc le livre me renvoie en A. En C, pareil, je suis renvoyé en A. Pas d’autres chemins possibles. Coincé, pas moyen de faire demi-tour pour aller chercher ailleurs. J’ai dû tricher pour continuer.
Ce que j'ai aimé :
  • Il n'y a pas beaucoup d'humour, mais j'ai trouvé que les quelques pointes par-ci par-là fonctionnaient bien.
  • Les combats : on n'échappe pas au classique "je lance les dés pour l'adversaire, puis pour moi, on compare, celui qui a fait le moins bon score perd 2 points d'Endurance", mais pas mal de combats comportent des spécificités qui brisent la routine et qui évitent l'ennui de s'installer.
  • Le système de sorts, qu'on lance en ajoutant une valeur fixe (celle du sort) au chapitre actuel, il faut se rendre au nouveau chapitre ainsi calculé pour voir le résultat du sort. Assez original, certains lancers sont indispensables pour échapper à une mort certaine, d'autres pour se tirer plus facilement d'une situation.
  • Le système de bonus d'armes, que j'ai trouvé original pour un LDVELH, qui donne toutes ses chances en combat aux personnages qui ont une faible Habileté. Plus on utilise une arme, plus on la maîtrise, ce qui donne des bonus d'attaque. Le seul bémol que je mettrais, c'est que ça rend le personnage un peu trop fort s'il a une Habileté de base élevée, comme ce fut le cas de mon personnage.
  • Le combat final, assez improbable mais amusant et spectaculaire.
En conclusion, j'ai bien aimé parcourir ce livre-jeu qui a par moment une ambiance à la Loup Solitaire. Je pense faire la suite prochainement.
FibreTigre
Initié
Messages : 111
Inscription : lun. juil. 09, 2018 9:03 pm

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par FibreTigre »

Merci :-) 
pseudo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2649
Inscription : jeu. sept. 01, 2011 9:42 pm
Localisation : Geneve

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par pseudo »

Une seule lecture pendant les vacances, je dois encore finir le stock de ldvelh de la première campagne de financement de Posidonias (encore environ 2/3 à faire).

J'ai lu La prise de la Bastille de la série Histoires à jouer, et j'ai bien apprécié.

Il s'agit d'un inédit d'époque, ce que j'ignorais à la lecture, et qui explique certainement le style particulier des illustrations. Leur composition est intéressante, réalisé dans un style BD qui tranche avec le propos historique du livre. 
L'histoire est originale, reprenant les moments marquants de l'histoire française entre mai et juillet 1789. On est plutôt spectateur de ces grands moments, en qualité de député du tiers état fraichement débarqué de sa campagne à Paris, ce qui est plutôt vraisemblable. Il y a des rebondissements surprenants, de l'amour, et un final très révolutionnaire. On ressent la déchirure d'une société ou les personnages sont complexes et dont le dénouement laisse un goût amer. Un traitement assez adulte de cette époque tourmentée.
Cette lecture a été une bonne surprise qui me motive à me plonger dans cette série que je n'ai pas connue à l'époque. J'aime bien les règles simples et le nombre reduit de paragraphes (un peu plus de 200) qui permet de lire rapidement ces one shots historiques.
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par Ravortel »

cdang a écrit : jeu. juin 10, 2021 4:28 pm On n'exclue pas de travailler à partir des versions anglaises effectivement. Mais on a remarqué qu'il y avait des écarts pas toujours anodins dans les VEn donc quand on peut, on préfère repartir des VDe.

Hic quaeso, @killerklown !!
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Itomi
Prêtre
Messages : 318
Inscription : lun. mai 25, 2020 5:35 pm
Localisation : Madrid
Contact :

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par Itomi »

cdang a écrit : ven. févr. 19, 2021 10:13 am Je ne crois pas qu'on en ait parlé ici : l'éditeur Spidermind Games publie une collection Legendary Kingdoms, présentée comme une campagne dans un monde ouvert.

Vous pouvez explorer le monde de Legendary Kingdoms dans le sens que vous voulez. Chaque livre est consacré à une zone géographique donnée mais vous pouvez voyager entre les livres à volonté en marchant ou en faisant voile vers le bord de la carte. Chaque livre propose des douzaines de quêtes et de lieux, représentant plus de 20 h de jeu chacun.

Le financement pour la traduction française est en cours sur Ulule :

https://fr.ulule.com/legendary-kingdoms-fr/

Ceux qui ont joué en Anglais ont ils des retours ?
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4634
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par cdang »

Des nouvelles du Slasher dont vous êtes le héros présenté ci-avant par @Gridal : il est imprimé et part de chez l'imprimeur. Il n'est vendu que par kisskissbankbank, il y aura quelques ventes en direct lors d'événements ou de festivals.

Comme par exemple à la soirée Panic ! le mercredi 10 novembre au cinéma au Forum des images, qui verra la projection de Popcorn de Mark Herrier : https://www.facebook.com/events/295237202035338/

Source
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4287
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par Sama64 »

j'ai profité de ma semaine de vacances pour refaire (relire ?) "Le Manoir de l'Enfer" des Défis Fantastiques. Qu'il est punitif !
C'est bien le souvenir que j'en avais, mais là je l'ai bien réalisé. Finalement on meurt très peu par combat (contrairement à d'autres DF) mais les choix se terminent très souvent par la mort. 
Et même quand on pense être tiré d'affaire (via un objet magique providentiel) la suite de choix ultérieur envoie inévitablement à la mort. Je ne l'ai évidemment pas (encore) terminé, même en trichant. 

En tout cas un must en terme d'ambiance, et les illustrations sont clairement dans le ton. Du bon film d'horreur/ slasher des 80's
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
ungody
Messie
Messages : 1017
Inscription : ven. oct. 12, 2007 3:10 pm
Localisation : Saint pol sur mer (Dunkerque)
Contact :

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par ungody »

Ah le manoir de l'enfer, jamais réussi à le finir celui-là, j'ai galéré des mois dessus... Faudrait que je le retrouve histoire de voir si j'y arriverai 15 ans après... :wub:
"S'asseoir au bord d'une rivière peut permettre de saisir la vérité du monde. Une rivière n'a ni début ni fin. La vie entière est telle la rivière. Les leçons n'ont ni début ni fin" Le Tao de Shinsei

Les rôlistes du dunkerquois
Avatar de l’utilisateur
cern
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2478
Inscription : mer. juil. 07, 2010 1:22 pm

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par cern »

Bonjour, je recherche le pdf de la feuille de personnage de Destiny Quest VF qui était sur le site de Bragelone gratuitement à l'époque de la vente de ce jeu (la page à disparue depuis). Est ce que quelqu'un l'aurait et pourrait me contacter pour me l'envoyer.
Merci
Avatar de l’utilisateur
Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3704
Inscription : mar. janv. 27, 2015 12:02 pm
Localisation : Région Parisienne - Yvelines
Contact :

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par Man From Outerspace »

cern a écrit : sam. nov. 13, 2021 1:08 pm Bonjour, je recherche le pdf de la feuille de personnage de Destiny Quest VF qui était sur le site de Bragelone gratuitement à l'époque de la vente de ce jeu (la page à disparue depuis). Est ce que quelqu'un l'aurait et pourrait me contacter pour me l'envoyer.
Merci

Tu vas là : https://www.bragelonne.fr/catalogue/978 ... -tenebres/

Tu cliques sur “Lire un extrait“.

Tu fais défiler vers “Feuille de Personnage (1)“.

Tu fais un cliquer-glisser-déposer sur le bureau (ou un clic-droit > Enregistrer sous) sur la feuille de perso.

Tu as ta fiche de perso au format jpg.

Fais la même chose en faisant défiler vers “Feuille de Personnage (2)“
Avatar de l’utilisateur
Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3704
Inscription : mar. janv. 27, 2015 12:02 pm
Localisation : Région Parisienne - Yvelines
Contact :

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par Man From Outerspace »

@cern
Sinon, je l'ai fait : https://www.dropbox.com/s/nc3hjmmrg5ltl ... F.zip?dl=0

EDIT : et tu peux récupérer certains autres fichiers pdf, ici : https://web.archive.org/web/*/http://pu ... inyquest/*
Dernière modification par Man From Outerspace le sam. nov. 13, 2021 8:37 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
cern
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2478
Inscription : mer. juil. 07, 2010 1:22 pm

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par cern »

Merci encore une fois Man From Outerspace. Mon fiston va être super content!
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4634
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par cdang »

Bertrand et Neil Puard ont remporté le Prix du jeune lecteur coudekerquois pour Virus mortel, coll. « 30 minutes pour survivre », Albin Michel (2020).

Image
https://www.ville-coudekerque-branche.f ... ctuID=1500

Aujourd'hui le coudekerquois, demain le monde !
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4634
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par cdang »

Les assos Scriptarium et Alkonost ont le plaisir de vous annoncer la parution du n°3 de leur canard Alko Venturus, téléchargeable gratuitement en PDF sur l'un des deux sites :

https://scriptarium.org/files/file/106- ... -n%C2%B03/

https://alkonost-editions.com/collectio ... enturus-3/

Image
--
Vous êtes mort
Répondre