Savage Worlds 2 (SaWo)
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Re: Savage Worlds 2 (SaWo)
Ah ok. Mais ça circule pas mal en SWADE les jetons donc ça ne me semble pas une limite très contraignante.
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Re: Savage Worlds 2 (SaWo)
LeRatierBretonnien a écrit : ↑mar. avr. 04, 2023 8:48 pm Un avis rapide après une première lecture des livres physiques de Deadlands Weird West : https://www.lahiette.com/leratierbreton ... -recharge/
Je suis assez raccord même si le Huckster est pas si pire… disons que quand tu quittes Classic pour SaWo, tu sais que tu passes du scotch haut de gamme au Label 5…
Au fait, tu sais qu’il y a un Game System Deadlands Classic pour Foundry ?
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Re: Savage Worlds 2 (SaWo)
Je suis preneur de vos retours relatifs à la nouvelle version du Déterré, dans l'édition SWADE fraîchement livrée.
Est-ce qu'avec ces nouvelles règles c'est toujours le joueur qui décide quand il lâche ou non le Manitou ? Concrètement, si le joueur refuse systématiquement de le lâcher, le meneur n'a plus du tout la possibilité de tenter de prendre le contrôle du PJ Déterré ? Dans l'édition précédente, le meneur pouvait toujours dépenser un jeton afin de tenter cela.
Est-ce qu'avec ces nouvelles règles c'est toujours le joueur qui décide quand il lâche ou non le Manitou ? Concrètement, si le joueur refuse systématiquement de le lâcher, le meneur n'a plus du tout la possibilité de tenter de prendre le contrôle du PJ Déterré ? Dans l'édition précédente, le meneur pouvait toujours dépenser un jeton afin de tenter cela.
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Re: Savage Worlds 2 (SaWo)
C'est quand même très audacieux comme comparaisonLoris a écrit : ↑mer. avr. 05, 2023 8:23 pmLeRatierBretonnien a écrit : ↑mar. avr. 04, 2023 8:48 pm Un avis rapide après une première lecture des livres physiques de Deadlands Weird West : https://www.lahiette.com/leratierbreton ... -recharge/
Je suis assez raccord même si le Huckster est pas si pire… disons que quand tu quittes Classic pour SaWo, tu sais que tu passes du scotch haut de gamme au Label 5…
Je comprends que tu préfères ce système et je le respecte complétement, mais je n'ai pas l'impression qu'il soit objectivement meilleur : le système classique a l'avantage d'avoir une identité propre mais la version SaWo est plus ergonomique et plus moderne dans son game design (moderne à sa sortie en 2003), c'est donc plus une question d'affinité.
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Re: Savage Worlds 2 (SaWo)
N'ayant plus de déterrés à mes tables en ce moment, je n'avais pas fait attention, mais effectivement la nouvelle règle officielle ne prévoit plus que le MJ puisse inciter le manitou à prendre le dessus à cause des circonstances.Mickael Ryers a écrit : ↑ven. avr. 07, 2023 11:14 am Est-ce qu'avec ces nouvelles règles c'est toujours le joueur qui décide quand il lâche ou non le Manitou ? Concrètement, si le joueur refuse systématiquement de le lâcher, le meneur n'a plus du tout la possibilité de tenter de prendre le contrôle du PJ Déterré ? Dans l'édition précédente, le meneur pouvait toujours dépenser un jeton afin de tenter cela.
Facile à ré-intégrer je pense, même si - à mon sens et humble avis - c'est un nouvel exemple de la "bizounourcisation" de cet univers. Les manitous qui sont décrits comme maléfiques et terribles dans l'ensemble des livres font parfois un peu pitié si on exécute les règles à la lettre.
Je sais, je sais, on peut naturellement tout changer, tout adapter, tout ré-écrire, etc. Il n'en reste pas moins que c'est une évolution de l'univers officiel via des règles que je ne trouve pas en cohérence avec le discours qui continue de décrire ce même univers comme "vachement dangereux".
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Re: Savage Worlds 2 (SaWo)
Cyrano a écrit : ↑ven. avr. 07, 2023 1:18 pmC'est quand même très audacieux comme comparaisonLoris a écrit : ↑mer. avr. 05, 2023 8:23 pmLeRatierBretonnien a écrit : ↑mar. avr. 04, 2023 8:48 pm Un avis rapide après une première lecture des livres physiques de Deadlands Weird West : https://www.lahiette.com/leratierbreton ... -recharge/
Je suis assez raccord même si le Huckster est pas si pire… disons que quand tu quittes Classic pour SaWo, tu sais que tu passes du scotch haut de gamme au Label 5…
Je comprends que tu préfères ce système et je le respecte complétement, mais je n'ai pas l'impression qu'il soit objectivement meilleur : le système classique a l'avantage d'avoir une identité propre mais la version SaWo est plus ergonomique et plus moderne dans son game design (moderne à sa sortie en 2003), c'est donc plus une question d'affinité.
Moderne et bien designé, oui. Avec autant de personnalité qu’une pièce de démonstration dans un magasin Ikea : tout y est super bien conçu, c’est vrai, mais ça n’a plus aucune âme.
Un airbnb, quoi. Propre et fonctionnel.
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Re: Savage Worlds 2 (SaWo)
Cela m'évoque le parti pris du film Dracula Untold :LeRatierBretonnien a écrit : ↑ven. avr. 07, 2023 1:41 pmFacile à ré-intégrer je pense, même si - à mon sens et humble avis - c'est un nouvel exemple de la "bizounourcisation" de cet univers.Mickael Ryers a écrit : ↑ven. avr. 07, 2023 11:14 am Est-ce qu'avec ces nouvelles règles c'est toujours le joueur qui décide quand il lâche ou non le Manitou ? Concrètement, si le joueur refuse systématiquement de le lâcher, le meneur n'a plus du tout la possibilité de tenter de prendre le contrôle du PJ Déterré ? Dans l'édition précédente, le meneur pouvait toujours dépenser un jeton afin de tenter cela.
Dans Dracula Untold, ça devient un gentil héros qui empale des milliers de gens pour une bonne cause et sa transformation en vampire est surtout l'occasion de le faire devenir un vrai super-héros.Initialement, Dracula est un dictateur historique ayant réellement existé, et a servi de source d'inspiration pour le mythe du Vampire
Toutes proportions gardées, la nouvelle version du Déterré m'évoque un peu ce côté super-héros, c'est à dire un Déterré sans son principal effet négatif. Je crains que des joueurs trop prudents ne libèrent jamais le Manitou et échappent à un des principaux désavantage d'être un Déterré (l'autre étant surtout social / RP). Bien sûr, ça se twiste facilement en tant que MJ. Rien qu'en mettant tellement la pression à tes PJ que tu contrains le Déterré à se lâcher ! Mais ça n'est pas l'ambiance à laquelle je m'attendais.
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Re: Savage Worlds 2 (SaWo)
Tu fais référence à cette édition ?Loris a écrit : ↑mer. avr. 05, 2023 8:23 pmLeRatierBretonnien a écrit : ↑mar. avr. 04, 2023 8:48 pm Un avis rapide après une première lecture des livres physiques de Deadlands Weird West : https://www.lahiette.com/leratierbreton ... -recharge/
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Au fait, tu sais qu’il y a un Game System Deadlands Classic pour Foundry ?
C'est vrai que cette édition avait beaucoup de charme.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
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Re: Savage Worlds 2 (SaWo)
Tiens petite question supplémentaire sur les Déterrés :
Spoiler:
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Re: Savage Worlds 2 (SaWo)
Ménage de printemps
Il fait beau, les fleurs éclosent. On a envie d'aérer et de dépoussiérer. C'est l'occasion de réaliser que le blog vient de dépasser les 400 articles : un peu actualités, des articles de fond et beaucoup, beaucoup d'aventures. Bref, du matos ras la gueule ! Un grand merci à toute l'équipe Torgan.net passée et présente.
Comme un dimanche sur deux, nous publions un scénario pour Savage Worlds. Ce midi, il s'agit de Nettoyage en règle, une courte aventure pour Fear Agent convertie en édition Adventure.
Retrouvez cette aventure et bien d'autres dans la liste des aventures gratuites de ce blog (menu Pages > Aventures gratuites).
Nos précieux...
Les colis de Deadlands : l'Ouest étrange débarquent chez leurs souscripteurs, et ça a de la gueule, photo à l'appui.
Savage Worlds : BD & règles d'essai gratuites et aventures gratuites, les gammes en français, ressources chez Torgan, discussions Casus NO avec d'autres liens.
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Re: Savage Worlds 2 (SaWo)
J'ai reçu ma boîte de Deadlands Pawns, merci encore pour les conseils
Les socles fournis (en carton) étant trop cheaps, il m'en fallait d'autres. J'ai trouvé des socles en plastique de taille parfaite... dans ma boîte d'initiation Chroniques Oubliées Cthulhu (1ère impression)
Les socles d'origine (de la boîte CO Cthulhu) sont trop petits pour les pawns de la boîte CO Cthulhu, mais sont parfaits pour ceux de Deadlands Pawns
A présent, je recherche une boîte pour stocker mes pawns facilement. Est-ce que l'un de vous aurait déjà identifié un modèle à utiliser ? Je pensais à ce type de produits qui semble avoir des retours positifs sur le net :
Les socles fournis (en carton) étant trop cheaps, il m'en fallait d'autres. J'ai trouvé des socles en plastique de taille parfaite... dans ma boîte d'initiation Chroniques Oubliées Cthulhu (1ère impression)
Les socles d'origine (de la boîte CO Cthulhu) sont trop petits pour les pawns de la boîte CO Cthulhu, mais sont parfaits pour ceux de Deadlands Pawns
A présent, je recherche une boîte pour stocker mes pawns facilement. Est-ce que l'un de vous aurait déjà identifié un modèle à utiliser ? Je pensais à ce type de produits qui semble avoir des retours positifs sur le net :
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Re: Savage Worlds 2 (SaWo)
Quel charabia
Dans tous les milieux, les communautés finissent toujours par jargonner un peu. C'est particulièrement vrai avec l'usage d'Acronymes et Sigles. Entre deux aventures du dimanche midi, nous vous mettons à disposition ce petit lexique, à survoler et pour y revenir lorsque nos échanges deviennent trop abscons.
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Re: Savage Worlds 2 (SaWo)
Personne ?
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Re: Savage Worlds 2 (SaWo)
@Erestor et @Mickael Ryers : oui, c’est automatique. Mais c’est pas tous les soirs. Le Manitou est malin, subtil et pervers. Il va préparer, planifier, choisir son moment…
Le déterré ne regargbe plus de Dominion, btw. Sauf si le joueur augmente le « spirit » du Pj mais ça ne fait qu’augmenter le max de la jauge, pas la valeur courante. Le seul gain de Dominion c’est le résultat 1 sur la table p87 (et donc 1/6 quand le PJ lâche la bête).
A noter que sur le même jet de dé, le PJ a 4/6 de _perdre_ du Dominion, modifié 3/6 par un jet de Spirit.
La nuit, le Manitou cherchera à faire ses saloperies (ou rien du tout hein) selon les résultats 3 ou 6 de cette table. Il est dans l’intérêt du Manitou d’être malin et discret : la mort de son hôte signifie sa propre annihilation. Cf p87-88
On repassera pour le « bisounours » de @LeRatierBretonnien
Là où je le rejoint, c’est sur la perte progressive de saveur du système.
Le déterré ne regargbe plus de Dominion, btw. Sauf si le joueur augmente le « spirit » du Pj mais ça ne fait qu’augmenter le max de la jauge, pas la valeur courante. Le seul gain de Dominion c’est le résultat 1 sur la table p87 (et donc 1/6 quand le PJ lâche la bête).
A noter que sur le même jet de dé, le PJ a 4/6 de _perdre_ du Dominion, modifié 3/6 par un jet de Spirit.
La nuit, le Manitou cherchera à faire ses saloperies (ou rien du tout hein) selon les résultats 3 ou 6 de cette table. Il est dans l’intérêt du Manitou d’être malin et discret : la mort de son hôte signifie sa propre annihilation. Cf p87-88
On repassera pour le « bisounours » de @LeRatierBretonnien
Là où je le rejoint, c’est sur la perte progressive de saveur du système.
Dernière modification par Loris le mar. avr. 18, 2023 8:48 am, modifié 1 fois.
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Re: Savage Worlds 2 (SaWo)
Ah yes, tout à fait ! J'étais passé à côté de ça.
Je pense - sans en être certain - que ce qui peut poser question à Erestor, c'est que le texte indique que le manitou éteint le corps de l'hôte (shutdown the body en VO). Hors, juste après, il est indiqué que le Manitou peut faire faire quelque chose au corps de manière indépendante. Du coup, c'est un peu confusant, comme on dit. Je me demande si au final le vrai terme serait pas plutôt éteint l'esprit de l'hôte, ce qui serait assez cohérent après reflexion.