Savage Worlds 2 (SaWo)

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Khentar
Dieu des charrettes divines
Messages : 4613
Inscription : mar. oct. 28, 2008 5:31 pm
Localisation : Suresnes (92)

Re: Savage Worlds 2 (SaWo)

Message par Khentar »

Rufus51 a écrit : mer. juin 22, 2022 9:27 am Bonjour,
Concernant IZ2, j'en avais surtout entendu parler pour sa traduction désastreuse. J'en fus fort marri car ce supplément m'intéressait énormément.
Pourtant vos retours suggèrent que ce n'est pas si catastrophique que ça. Qu'en est-il exactement ?

Honnêtement je ne peux pas parler de la qualité de la traduction. J'ai suivi David Jarvis, le créateur, depuis ses débuts sur IZ en 2012 sur ses Kickstarters successifs. J'ai acheté la trad d'IZ2 pour soutenir la gamme mais je ne crois même pas l'avoir ouverte.

L'écosystème en anglais est riche, avec pas mal de scénar et de suppléments plus ou moins long de régions voir thématiques (les zeeks, les courses de F1/wipeout, le hacking, les power armor...)

K.
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5408
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: Savage Worlds 2 (SaWo)

Message par XO de Vorcen »

De mémoire (ça commence à dater), c'était l'un des projets en cours d'Icare, pas le seul, quand il a dû déposer le bilan. Il tenait néanmoins à livrer quelque chose aux souscripteurs et donc a promis un livre a minima, sans certaines options débloquées, sans l'écran, etc. avec la traduction déjà payée.

BBE s'est proposé dans un premier temps de reprendre le projet sans investissement ni bénéfice (autre que la comm' et les retombées indirectes sur les gammes SaWo), en finalisant la maquette et finalement l'écran également, en passant à leur format mook pour être raccord avec leur publication SaWo. Ils ont récupéré et maquetté la traduction.

Comme à son habitude, BBE a mis à dispo le pdf avant départ à l'impression et là, ce fut le drame. De nombreux contresens et surtout l'impression que la traductrice ne connaissait pas le jdr en général, ou du moins SaWo en particulier avec des traductions parfois trop littérales.

La communauté s'est mobiliser pour errater comme des fous (j'ai surtout retenu Fenris mais c'était toute une équipe spontanée), BBE a repoussé l'impression. Ce qui est finalement paru est donc une version corrigée. Est-elle de qualité ou souffre-t-elle encore partiellement de son parcours chaotique ? À vous d'en juger à votre propre aune. De l'aveu de BBE, ce qui devait être une opération blanche du point de vue financier à finalement été à perte.

C'est ce que j'ai retenu à l'époque, en version simple client qui lit les forums ou visionne des vidéos, sans information "de l'intérieur". Donc entre comm' officielle discrète, rumeurs et mémoire défaillante, faites votre tri.
Avatar de l’utilisateur
Mickael Ryers
Prophète
Messages : 968
Inscription : mar. déc. 22, 2020 10:50 am

Re: Savage Worlds 2 (SaWo)

Message par Mickael Ryers »

Merci pour toutes ces infos. De mon côté, le livre IZ 2.0 a un côté beaucoup trop "catalogue" pour moi. Il contient trop de listes d'équipement, descriptifs de régions, etc... à mon goût. Et vu le volume de texte, le format Mook rend le texte plus petit et très dense.
Par contre, j'apprends qu'il existe des scénarios intéressants (en VO). Et ça me donne envie de lui redonner une chance :yes:
Auteur de Kawaïens : best-seller Drivethrurpg 2021 en catégorie "jdr familiaux"
Disponible également en version imprimée sur Lulu.
Également : un scénario Mario Bros disponible ici
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Savage Worlds 2 (SaWo)

Message par Blondin »

Mickael Ryers a écrit : mer. juin 22, 2022 10:43 am
Par contre, j'apprends qu'il existe des scénarios intéressants (en VO). Et ça me donne envie de lui redonner une chance :yes:
Ma connaissance de la gamme se limite à un rapide passage en revue sur DrivethruRPG il y a quelques temps, mais il y a l'air d'avoir quelques scénarios sympa, c'est sûr. Et sur des thématiques pas très courantes et pas nécessairement évidentes. Je crois me souvenir qu'il y en avait un qui se déroulait dans la bande de Gaza, par exemple. From Gaza with Love, de mémoire.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Khentar
Dieu des charrettes divines
Messages : 4613
Inscription : mar. oct. 28, 2008 5:31 pm
Localisation : Suresnes (92)

Re: Savage Worlds 2 (SaWo)

Message par Khentar »

Oui, From Gaza with love avait fait parler de lui car c'est un supplément régional autant qu'un gros scénario / petite campagne dans ce coin assez sulfureux. On pourra aussi parler du supplément sur le Japon, revenu à une forme de shogunat avec des castes, avec les simulacres pour remplacer les etas. J'aime bien Phoenix, city of statics, sur cette ville d'Arizona où il s'est passé quelque chose d'horrible.

Dans le guide du maitre d'IZ3 se trouvent 3 campagnes plot point concernant les 3 thèmes du jeu :
- chasseur de monstres et biohorreurs
- cyberpunk classique
- flics

J'aime bien la deuxième, assez épique. J'ai pas lu la dernière mais je sais qu'elle est prévue pour etre au contraire très street level.

Il y a pas mal de "tales", sur le modele savages tales qui, si elles ne sont pas mémorables, promettent en tout cas à minima une bonne soirée si le MJ se l'accapare.

K.
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: Savage Worlds 2 (SaWo)

Message par ypikaye »

Savage Pathfinder - l'adaptation de Curse of the Crimson Throne atteint 78.000 $ dés le premier jour et il reste 22 jours. Une affaire qui marche ! Et une manière de jouer différemment du "classique".

Pour l'adaptation de Battlelords of the 23rd Century c'est moins bien, mais c'est largement financé. Le vent en poupe continu pour SWADE.
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Avatar de l’utilisateur
Khentar
Dieu des charrettes divines
Messages : 4613
Inscription : mar. oct. 28, 2008 5:31 pm
Localisation : Suresnes (92)

Re: Savage Worlds 2 (SaWo)

Message par Khentar »

Ca m'ennuie toujours ces boites super chères avec du matos qui ne sert pas toujours (Bennies, cartes en plus, token...). 100 dollars la boite c'est quand même pas donné. Surtout avec les frais de port.

K.
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5408
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: Savage Worlds 2 (SaWo)

Message par XO de Vorcen »

Comme un dimanche sur deux, nous publions un scénario pour Savage Worlds. Ce midi il s'agit de Rififi à Worm Creek, une courte aventure pour Deadlands : l'Ouest étrange convertie en Adventure.

Retrouvez cette aventure et bien d'autres dans la liste des aventures gratuites de ce blog (menu Pages > Liste des aventures gratuites).
Avatar de l’utilisateur
Khentar
Dieu des charrettes divines
Messages : 4613
Inscription : mar. oct. 28, 2008 5:31 pm
Localisation : Suresnes (92)

Re: Savage Worlds 2 (SaWo)

Message par Khentar »

Votre constance rend humble.
Merci, @XO de Vorcen et @Torgan !

K.
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5408
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: Savage Worlds 2 (SaWo)

Message par XO de Vorcen »

Sea, Ex and Sun
En cette période estivale, nous vous convions à un petit séjour à la plage dans les Caraïbes.

Comme un dimanche sur deux, nous publions un scénario pour Savage Worlds. Ce midi il s'agit de Félonie sous pavillon noir, une courte aventure pour Pirates of the Spanish Main convertie en édition Adventure.

Retrouvez cette aventure et bien d'autres dans la liste des aventures gratuites de ce blog (menu Pages > Liste des aventures gratuites).
Avatar de l’utilisateur
Mickael Ryers
Prophète
Messages : 968
Inscription : mar. déc. 22, 2020 10:50 am

Re: Savage Worlds 2 (SaWo)

Message par Mickael Ryers »

Bonjour à tous,

J'ai fait jouer cette semaine le scénario Désastre à Gran Atomica, du supplément Minivers.

Le scénario en lui-même est sympathique, bien que très railroadé. Les joueurs se sont bien amusés et le contexte est tout à fait suffisant pour développer sur plusieurs séances.

J'ai par contre eu un doute sur l'utilisation du pouvoir téléportation d'un des pretirés. Peut-il téléporter d'autres personnes dans la limite de sa portée (Intellect) ? Si la personne est consentante, suffit-il d'un jet de toucher (donc bénéficiant d'un +2) pour cela ? Avec la compétence Combat ?
Si elle n'est pas consentante, un jet de Focus est également nécessaire (en opposition avec l'âme de la, cible). Le PJ subit-il un malus d'actions multiples ?
Auteur de Kawaïens : best-seller Drivethrurpg 2021 en catégorie "jdr familiaux"
Disponible également en version imprimée sur Lulu.
Également : un scénario Mario Bros disponible ici
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5408
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: Savage Worlds 2 (SaWo)

Message par XO de Vorcen »

De mémoire sans le texte sous les yeux, le jet pour Toucher n'est nécessaire que si non consentant. Quelque soit le nombre de passagers (modificateur spécifique cibles supplémentaires) la téléportation est une unique action. Mais Toucher au préalable des cibles non consentantes, c'est une action également.
Avatar de l’utilisateur
Mickael Ryers
Prophète
Messages : 968
Inscription : mar. déc. 22, 2020 10:50 am

Re: Savage Worlds 2 (SaWo)

Message par Mickael Ryers »

Du coup, il s'agit d'un jet pour toucher fait à distance ? Avec la compétence Combat+2 donc ?
Auteur de Kawaïens : best-seller Drivethrurpg 2021 en catégorie "jdr familiaux"
Disponible également en version imprimée sur Lulu.
Également : un scénario Mario Bros disponible ici
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5408
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: Savage Worlds 2 (SaWo)

Message par XO de Vorcen »

Si une Attaque pour toucher est nécessaire, cela implique que le pouvoir ne marche qu'au Toucher dans cette configuration.

Prenons un exemple : Black Star et Magma quitte la salle des machines. Ils savent que celles-ci sont sur le point d'exploser. Un garde les intercepte. Black Star décide qu'il n'y a plus de temps à perdre. Il veut se téléporter (1 PP de base), mais avec son pote Magma et le garde, parce que c'est un héros et que ce pauvre garde n'a pas compris qu'ils sont dans le camp du Bien (+2 PP de cibles supplémentaires).

Le garde est hostile. Il a vu deux intrus et n'a pas idée que Black Star veut lui sauver la peau. Il est donc assimilé à un ennemi (+2 PP) et doit être Touché pour cela (comme si on jouait à chat ou au loup).

Cela va donc coûter 5 PP à Black Star. Il devra réussir une Attaque pour toucher (Combat à -2 de malus d'actions multiples et +2 pour Toucher) pour ne pas laisser le garde sur place et son jet de Focus à -2 (MAM) pour que le pouvoir s'Active.
Avatar de l’utilisateur
Mickael Ryers
Prophète
Messages : 968
Inscription : mar. déc. 22, 2020 10:50 am

Re: Savage Worlds 2 (SaWo)

Message par Mickael Ryers »

XO de Vorcen a écrit : ven. juil. 22, 2022 10:40 pm Si une Attaque pour toucher est nécessaire, cela implique que le pouvoir ne marche qu'au Toucher dans cette configuration.
Ah, ok ! C'est justement un point qui me posait souci. Donc à quoi correspond la "Portée : Intellect" si le pouvoir ne fonctionne que sur soi-même ou sur quelqu'un que l'on touche ?

Notons au passage que rien n'empêche de téléporter un ennemi à 12 cases vers le haut : donc chute de 24 m (48 m en cas de Prouesse) :mrgreen:
Auteur de Kawaïens : best-seller Drivethrurpg 2021 en catégorie "jdr familiaux"
Disponible également en version imprimée sur Lulu.
Également : un scénario Mario Bros disponible ici
Répondre