Inspi linguistique : mots, langues, patois et jargons

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5408
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: Inspi linguistique : mots, langues, patois et jargons

Message par XO de Vorcen »

porc/cochon, on fait le même distinguo en français.

L'explication que j'avais, c'était que selon la couche sociale, on n'employait pas des termes de mêmes origines. Les fermiers plutôt saxons parlaient de pig dans les champs alors que les nobles plutôt normands, et ceux les imitant, parlait de pork dans leur assiette.

On va retrouver la même dichotomie, moins stricte, en français, le cochon désignant plutôt la bête sur pied, le porc sa viande. Même si cela s'est beaucoup assoupli je trouve en quelques décennies, les deux termes devenant plus poreux. Porc vient clairement du latin porcus. J'avoue que pour cochon, je ne connais pas son étymologie. 
Avatar de l’utilisateur
fafnir
Banni
Messages : 1249
Inscription : jeu. nov. 27, 2014 9:50 am

Re: Inspi linguistique : mots, langues, patois et jargons

Message par fafnir »

XO de Vorcen a écrit : mer. déc. 21, 2022 6:02 pm porc/cochon, on fait le même distinguo en français.

L'explication que j'avais, c'était que selon la couche sociale, on n'employait pas des termes de mêmes origines. Les fermiers plutôt saxons parlaient de pig dans les champs alors que les nobles plutôt normands, et ceux les imitant, parlait de pork dans leur assiette.

On va retrouver la même dichotomie, moins stricte, en français, le cochon désignant plutôt la bête sur pied, le porc sa viande. Même si cela s'est beaucoup assoupli je trouve en quelques décennies, les deux termes devenant plus poreux. Porc vient clairement du latin porcus. J'avoue que pour cochon, je ne connais pas son étymologie. 

J'ai entendu la même histoire, en gros les pequenots ont gardé les mots anglais : pig, ox, calf.. pour désigner les animaux qu'ils élevaient, mais une fois transformés en plats dans l'assiette de leurs seigneurs normands, ces derniers appelaient ça porc, boeuf ou veau, et ça a donné pork, beef, veal...
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2655
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Inspi linguistique : mots, langues, patois et jargons

Message par OSR »

XO de Vorcen a écrit : mer. déc. 21, 2022 5:24 pm Rien qu'entre Anglais et Français, on va retrouver chez les uns une précision absente chez l'autre, et vice-versa. Par exemple hibou et chouette, le français les distingue parfaitement là où l'anglais utilise le très générique owl. L'inverse existe mais je n'ai plus d'exemple.
Turtle et tortoise par exemple, qui sont toutes deux des tortues en français, respectivement aquatiques et terrestres.
Ou donkey et ass pour les ânes, le premier terme désignant exclusivement les ânes domestiques.
Ou le bobcat qui est l'une des quatre espèces de lynx (qu'on appelle lynx roux en français).
Ou la confusion entre wasp (les guêpes en général, y compris les frelons, etc.) et yellowjacket (la guèpe commune) en français.

Sur la distinction claire entre hibous et chouettes, ce n'est pas forcément si clair que ça. On parle souvent de chouette harfang, alors que c'est un hibou ! 8)

Parfois ces "confusions" montrent des intuitions assez fines. Par exemple en mongol (et sans doute dans plein d'autres langues) les grenouilles et les tortues sont nommées identiquement, ça peut paraître bizarre à la base, mais physiologiquement et génétiquement ces types d'animaux sont très proches. La notion de "reptiles" n'a pas vraiment de sens; il serait plus pertinent de classer les crocodiles, iguanes et varans avec les oiseaux, les tortues avec les grenouilles, les serpents et lézards ensemble à part, etc.
fafnir a écrit : mer. déc. 21, 2022 7:08 pm
XO de Vorcen a écrit : mer. déc. 21, 2022 6:02 pm porc/cochon, on fait le même distinguo en français.
...
J'ai entendu la même histoire, en gros les pequenots ont gardé les mots anglais : pig, ox, calf.. pour désigner les animaux qu'ils élevaient, mais une fois transformés en plats dans l'assiette de leurs seigneurs normands, ces derniers appelaient ça porc, boeuf ou veau, et ça a donné pork, beef, veal...
On a la même chose en breton, mais seulement pour le boeuf, avec :
  • bevin ou anciennement bos (qui a donné par exemple le nom de famille Bosser = "boucher") pour la viande bovine
  • ejen (pluriel oc'hen où on retrouve la même vieille racine indo-européenne du ox saxon) pour le bestiau

Autre sujet sur les bestioles, ce qui est rigolo en breton, ce sont les noms collectifs, les petits animaux ou animaux de troupeau ont souvent comme forme de base un collectif, que tu accordes au singulatif pour les individualiser (ou les énumérer).

Logod = des souris, de la souris (si tu veux en faire du pâté)
Ul logodenn = une souris
Kelien = des mouches
Ur gelienenn = une mouche
Moc'h = des cochons, du cochon
Ur pemoc'h (diminutif de "penn moc'h" = tête de cochon) = un cochon
Pesked = des poissons, du poisson (ce n'est donc pas réellement un pluriel)
Ur pesk = un poisson

Mais il y a plein d'autres noms collectifs !
Krampouezh = des crêpes
Ur grampouezhenn = une crêpe

On a aussi des duels (qui, littéralement, sont issus de "deux xxx" mais veulent plutôt dire "paire de xxx")
skouarn = oreille
divskouarn = (paire d')oreilles
dorn = main
daouarn = (paire de) mains
Pour les godasses (singulier botez), on distingue le duel "botoù" (paire de chausures) et le pluriel "boteier" qui désigne plusieurs paires de chaussures (par exemple dans un placard ou un magasin).
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13048
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Inspi linguistique : mots, langues, patois et jargons

Message par Inigin »

Apparemment, on arrive désormais à manipuler les gènes des poules (qui ont des écailles et des plumes, ça dépend de l’endroit) pour leur faire avoir des écailles à la place des plumes et inversement (les gènes des écailles et des plumes étant très très très proches, comme le c et le h de proche).
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2041
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: Inspi linguistique : mots, langues, patois et jargons

Message par Florentbzh »

A la recherche de mots rares, oubliés ou xyloglosse ? En plus, l'auteur-qui a fait cela gratuitement-précise la période d'application du terme.....

Le fouille-mots

@Blondin 

il y a un autre terme pour les badlands, cité dans cet ouvrage, agreste

Et une petite précision de la part de l'auteur:
Une petite exigence en contrepartie de l'envoi des 7 volumes et de l'index :
1- Ne pas transférer les fichiers à d'autres personnes. 
2- Communiquer cette adresse mail à quiconque souhaite recevoir Le Dico :
    lefouillemot1@gmail.com
3- L'envoi et le dictionnaire sont gratuits mais je souhaite que la promotion du Fouille-Mot soit faite par celles ou ceux qui le reçoivent et dans les mêmes conditions.
4- Envoyer en retour un accusé de réception.
5- Très amicalement

Une intro au Fouille-Mot est à diffuser autour de vous si vous éprouvez quelques difficultés à en parler ... bien sûr sans modération !


 
Avatar de l’utilisateur
philippe_j
Dieu des salariens musicaux
Messages : 4711
Inscription : ven. janv. 27, 2006 8:44 pm
Localisation : Rodés, Occitanie

Re: Inspi linguistique : mots, langues, patois et jargons

Message par philippe_j »

Et il fait quelle taille, son dico ? Parce que l'article dit "très très gros", mais bon, tout est relatif :)
- Philippe -
Poe's Law : without a winking smiley or other blatant display of humor, it is impossible to create a parody of Fundamentalism that SOMEONE won't mistake for the real thing.
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2041
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: Inspi linguistique : mots, langues, patois et jargons

Message par Florentbzh »

Je cite
La taille des fichiers (au nombre de 7) varie entre 16,8 et 23 Mo.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Inspi linguistique : mots, langues, patois et jargons

Message par Qui Revient de Loin »

Le Fouille-mot compte exactement 2 222 termes listés par ordre alphabétique.
Un dico, c'est 60 000 mots.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2041
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: Inspi linguistique : mots, langues, patois et jargons

Message par Florentbzh »

Un dico ne fait pas une page entière pour chaque mot....
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Inspi linguistique : mots, langues, patois et jargons

Message par Qui Revient de Loin »

Tout à fait, c'est juste pour donner un repère.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspi linguistique : mots, langues, patois et jargons

Message par Tybalt (le retour) »

Piqué allègrement dans le fil d'inspi historique :)

184201739 a écrit : ven. déc. 22, 2023 8:19 am Pour les jeux historiques, le parler Français pré Révolution française, et le québécois.

accent quebecois origine et mode d'emploi - Recherche Google
 
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
184201739
Transcendé
Messages : 757
Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon

Re: Inspi linguistique : mots, langues, patois et jargons

Message par 184201739 »

Désolé ! Et surtout, merci !
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspi linguistique : mots, langues, patois et jargons

Message par Tybalt (le retour) »

Il n'y a pas de quoi être désolé @184201739 :) On n'est pas censés connaître tous les fils du forum et le fil d'inspi linguistique est moins actif que celui des inspis historiques, donc il peut passer inaperçu. Mais comme ton message était intéressant, je l'ai copié là pour qu'on l'y retrouve plus facilement.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Chestel
Prophète
Messages : 984
Inscription : jeu. nov. 26, 2009 7:14 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Inspi linguistique : mots, langues, patois et jargons

Message par Chestel »

thuluth

pour votre Nécronomicon
« La guerre, c’est un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent, mais ne se massacrent pas. » (Paul Valéry)
Il y a ceux qui trouvent des boucs émissaires et ceux qui trouvent des solutions.
Task failed succesfully
Répondre