Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lanoar
Pape
Messages : 682
Inscription : lun. févr. 10, 2020 10:55 am

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Lanoar »

Dany40 a écrit : lun. juin 20, 2022 12:22 am @Lanoar merci pour ton retour. Tu as trouvé les combats assez courts du coup ou un peu trop long en général ?

Les combats les plus importants ont été assez long en effet car faisant intervenir beaucoup de PNJ en général, plusieurs phases, et des enjeux scénaristiques forts. Notre max était peut être 8-9 tours mais ça n'est vraiment pas arrivé souvent.
En revanche, certains combats mineurs étaient très courts, 1 tour ou 2. Il suffit d'un PJ avec un pouvoir de zone pour étaler plusieurs sbires en une attaque donc ça peut aller très vite.
Avatar de l’utilisateur
Olivier.Legrand
Mystique
Messages : 868
Inscription : mar. sept. 03, 2013 11:14 am

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Olivier.Legrand »

Oui, c'est souvent un problème avec les JDR de super-héros : combats trop longs, avec trop de jets de dés... Dans mon jdr CRUSADERS, qui vient tout juste de sortir, j'ai essayé d'éviter cet écueil en supprimant, par exemple, les jets d'initiative et de dommages. Ca donne des combats beaucoup plus dynamiques et rapides, mais avec tout le côté spectaculaire requis par le genre - et, bien sûr, les pouvoirs changent toujours la donne !

https://www.drivethrurpg.com/product/40 ... ?src=fp_u5
Avatar de l’utilisateur
Lanoar
Pape
Messages : 682
Inscription : lun. févr. 10, 2020 10:55 am

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Lanoar »

Dans les cas que j'ai mentionné je ne pense pas que le système aurait changé grand chose, sauf bien sur si les PJ et PNJ sont vaincus plus rapidement. Car MnM3 fait également une économie de jets : un pour l'attaque, un pour la défense, terminé.

Ta nouvelle production est sur ma pile à lire en tout cas sois-en assuré :)
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Qui Revient de Loin »

Moi j'aime bien Icons pour ça : 1 seul jet par tour, qui tient lieu de réussite d'un camp, de dégâts, de réaction. Et pas d'initiative.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Dany40 »

J’aime bien l’idée d’enlever l’initiative, mais ça dépend par quoi c’est remplacé ;)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Olivier.Legrand
Mystique
Messages : 868
Inscription : mar. sept. 03, 2013 11:14 am

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Olivier.Legrand »

Dany40 a écrit : lun. juin 20, 2022 12:42 pm J’aime bien l’idée d’enlever l’initiative, mais ça dépend par quoi c’est remplacé ;)
Dans CRUSADERS, les héros ont un score d'Alertness (Vivacité), qui détermine automatiquement l'initiative - sauf en cas de surprise ou de pouvoirs comme la Super-Vitesse. Et les actions sont toujours résolues du point de vue du héros (PJ) - ce qui limite aussi les jets de dés.
 
Avatar de l’utilisateur
JPhMM
Ascendant
Messages : 1571
Inscription : sam. août 20, 2005 10:01 pm
Localisation : Landes

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par JPhMM »

Dany40 a écrit : lun. juin 20, 2022 12:42 pm J’aime bien l’idée d’enlever l’initiative, mais ça dépend par quoi c’est remplacé ;)
Parfois ce n'est remplacé par rien, comme dans Pendragon.
• Pour Château Falkenstein, trilogie l'Or du Roi, épisode premier : Wasserschlangen.
Avatar de l’utilisateur
Olivier.Legrand
Mystique
Messages : 868
Inscription : mar. sept. 03, 2013 11:14 am

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Olivier.Legrand »

JPhMM a écrit : lun. juin 20, 2022 6:54 pm
Dany40 a écrit : lun. juin 20, 2022 12:42 pm J’aime bien l’idée d’enlever l’initiative, mais ça dépend par quoi c’est remplacé ;)
Parfois ce n'est remplacé par rien, comme dans Pendragon.

Qui est un des meilleurs JDR de tous les temps mais qui n'est pas un jeu de super-héros :mrgreen:
Or, quand tu lis n'importe quelle scène de combat dans les comics, le fait de pouvoir agir avant l'adversaire est un élément constamment mis en avant...
Avatar de l’utilisateur
JPhMM
Ascendant
Messages : 1571
Inscription : sam. août 20, 2005 10:01 pm
Localisation : Landes

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par JPhMM »

Les chevaliers de Pendragon ne seraient pas comme des super-héros ?! On m'aurait menti ?
Sinon, je suis d'avis que celui qui fait la meilleure attaque est celui qui frappe en premier. Simple, efficace.
• Pour Château Falkenstein, trilogie l'Or du Roi, épisode premier : Wasserschlangen.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Cryoban »

Je lance un appel aux MJ experts es-superslips. Cet été je vais meujeuter quelques scénarios de jdr SuperHeroïques (Supers! RED pour être exact) mais la mise en place d'intrigue pour des PJ super-héros est toujours un challenge pour moi. je ne sais pas très bien pourquoi, mais j'ai souvent du mal à trouver des idées qui me plaisent et qui permettront d'alimenter une soirée de jeu et de nouer une intrigue intéressante. Et mon soucis est vraiment propre au genre SH, alors que j'adore ça!
Bref, est ce que vous auriez connaissance d'une ressource ou d'un générateur permettant de bâtir l'ossature d'un scénario SH que je pourrais ensuite habiller avec mon setting? ou un truc du genre.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par DocDandy »

Cryoban a écrit : jeu. juin 23, 2022 1:21 pm Je lance un appel aux MJ experts es-superslips. Cet été je vais meujeuter quelques scénarios de jdr SuperHeroïques (Supers! RED pour être exact) mais la mise en place d'intrigue pour des PJ super-héros est toujours un challenge pour moi. je ne sais pas très bien pourquoi, mais j'ai souvent du mal à trouver des idées qui me plaisent et qui permettront d'alimenter une soirée de jeu et de nouer une intrigue intéressante. Et mon soucis est vraiment propre au genre SH, alors que j'adore ça!
Bref, est ce que vous auriez connaissance d'une ressource ou d'un générateur permettant de bâtir l'ossature d'un scénario SH que je pourrais ensuite habiller avec mon setting? ou un truc du genre.


Alors perso je vais dans ma bibliothèque et je tire un comics au hasard pour pomper l'intrigue. Si ça suffit pas j'en prends un autre et je mixe.
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Gridal »

@Cryoban je sais pas si ça répond tout à fait à ta question mais tu peux jeter un œil aux 102 synopsis pour La Superclique, créés par des membres des forums Casus NO, Antonio Bay et Les Livres de l'Ours. Certains sont très légers voire parodiques, normal vu le jeu auquel ils sont destinés à la base, mais il y a plein de bonnes idées dans le lot qui peuvent s'adapter sans problème à des univers super-héroïques plus classiques.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Cryoban »

@Gridal Merci, c'est déjà un point de départ
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Lanoar
Pape
Messages : 682
Inscription : lun. févr. 10, 2020 10:55 am

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Lanoar »

Tout comme Doc je m'inspire des comics que j'ai lu ou vu en film. Notre petite campagne s'est achevée sur un gros scénar pour lequel j'ai allègrement pillé la saga Legends chez DC, qui faisait également penser au film Civil War de la manière dont je l'ai tourné.

Au delà des aventures classiques d'arrêter le méchant de l'histoire, tu peux tisser un fil rouge sur ce que c'est que d'être un héros en les confrontant à des dilèmes. Chaque joueur aura son opinion qu'il ne manquera pas d'exprimer à travers son personnage.

Autre truc, je ne sais pas si dans Supers! Il y a l'équivalent des complications de M&M, mais un héros a toujours des proches, des attaches, des problèmes persos… Prévoir au moins une scène perso dans une session s'il y a la place et le temps ça fait toujours son petit effet.
Avatar de l’utilisateur
Olivier.Legrand
Mystique
Messages : 868
Inscription : mar. sept. 03, 2013 11:14 am

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Olivier.Legrand »

S'inspirer des comics qu'on a adoré est une excellente idée - mais personnellement, je te conseillerais aussi de partir des personnages créés par les joueurs. Regarde leurs pouvoirs, par exemple, et demande toi à quel type de super-vilain il serait intéressant de les confronter; examine leur background et vois s'il n'y a pas, dans tout ça, des accroches à exploiter, des problèmes en suspens à régler etc. Et surtout garde à l'esprit qu'en termes d'intrigues, les scénarios de super-héros sont presque toujours très simples : tout tourne généralement autour d'une menace à affronter et le reste est de l'habillage (mais l'habillage est souvent très important). L'important est ailleurs - et notamment dans les actions des PJ, ce que seul l'actual play pourra déterminer.

A ce sujet, il y a eu autrefois (85-86), dans White Dwarf, des articles super-intéressants sur la mise en place de scénarios et de campagnes pour Golden Heroes...
Répondre