Méga 5e paradigme...

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Tybalt (le retour) »

Dox a écrit : sam. mai 02, 2020 9:32 am
darkcromb a écrit : ven. mai 01, 2020 10:10 pm Et d'ailleurs, la -méga-bonne nouvelle, c'est que ce soir je suis tombé sur un autre forum où... tout une communauté de fans parlent exactement du même sujet que nous et il semble qu'il y ait bel et bien un suivi en cours pour Méga, dont une campagne mais retardée pour cause de problème de santé de ses auteurs et il est question de créer un nouvel espace pour centraliser et partager autour de Mega 5.
Mega 5 n'est donc pas mort et loin de là !

Tu peux nous dire où trouver ce forum stp ?

Je pense que Darkcromb parle du forum Rêves d'ailleurs, où il est question de tout ça sur le fil dédié à MEGA 5.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4433
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Dox »

Merci @Tybalt ! :)
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Celanawe »

Le système de Mega 5 ne m'avait pas convaincu à la lecture. Certains d'entre vous l'ont testé ? Quelles ont été vos impressions ?
Merci par avance
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
darkcromb
Profane
Messages : 18
Inscription : ven. mars 06, 2020 10:46 pm

Re: Méga 5e paradigme...

Message par darkcromb »

Oui, il s'agit bien de ce forum @Tybalt  😉
 
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6783
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: Méga 5e paradigme...

Message par mithriel »

Celanawe a écrit : sam. mai 02, 2020 2:28 pm Le système de Mega 5 ne m'avait pas convaincu à la lecture. Certains d'entre vous l'ont testé ? Quelles ont été vos impressions ?
Merci par avance

Voilà ce que j'en pense. 8)
Image Image
darkcromb
Profane
Messages : 18
Inscription : ven. mars 06, 2020 10:46 pm

Re: Méga 5e paradigme...

Message par darkcromb »

Bonjour à tous,
Alors en attendant la feuille Roll20, que je n'ai toujours pas faites, j'ai créé la feuille de perso Série en format PDF modifiable.
L'idée encore et toujours était de me donner une idée de ce que ça pouvait représenter si je la développe et puis de commencer à jouer avec et de voir si son format papier était jouable sur écran.
Si cela intéresse quelqu'un, je vous la mets à dispo : https://1fichier.com/?1bvaej4aqy4ap9qzlvrm
Il s'agit d'une 1ère version. Je la mettrais sans doute à jour avec quelques améliorations.
Par contre, pour l'instant, je n'ai pas nommé les champs pour une éventuelle exportation/importation des données, mais je le ferais aussi peut-être à l'avenir. Li'dée étant alors de pouvoir envoyer des données à un joueur qu'il importe dans sa feuille automatiquement.
Enfin, pour l'instant l'image est intégrée à ma feuille et ne peut être téléchargeable via le PDF. Je n'ai pas trouvé le moyen, mais je sais que c'est faisable alors je creuse. Mais si vous connaissez la technique, je suis preneur.
L'idéal est de l'ouvrir avec Reader et de désactiver les couleurs de champs (Préférences/Formulaires/décocher Afficher la couleur lors du passage sur les champs)
J'ai fait cela avec PDfescape. Libre à vous de la récupérer là (ou avec un autre logiciel) et de la modifier comme bon vous semble, voire importer votre propre image de perso.


 
darkcromb
Profane
Messages : 18
Inscription : ven. mars 06, 2020 10:46 pm

Re: Méga 5e paradigme...

Message par darkcromb »

Finalement, je suis tombé sous le charme de Foundry VTT. Je l'ai acheté et je commence à développer pour Mega5.

Image
ImageImage
Ghorin
Prêtre
Messages : 393
Inscription : mer. mai 16, 2012 10:01 am

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Ghorin »

Très joli, franchement !

Quelques questions :
- Est-ce que la construction de feuille de perso / jets de dés / ... est facile / difficile dans Foundry VTT ?
- Est-ce que les fonctionnalités permettent d'aller loin (dés spécifiques, automatisation de calculs de certains champs ...) ?
- Est-ce que cela nécessite d'acheter une licence payante ?

De mon côté, je suis en train de regarder Let's Role (pour l'Anneau Unique) et si ils ont un outil de construction de système plutôt intéressant, ils n'ont pas pour le moment intégré le moyen de faire quelque chose de visuellement super attractif (pas d'inclusion d'images tout particulièrement, en dehors de l'avatar). Et quand je vois ce que tu as fait dans Foundry VTT, je trouve cela dommage car le look&feel de la feuille de perso participe à l'ambiance et à l'immersion dans un jeu.
 
darkcromb
Profane
Messages : 18
Inscription : ven. mars 06, 2020 10:46 pm

Re: Méga 5e paradigme...

Message par darkcromb »

Merci, mais c'est une base. Je vais essayer d'aller plus loin.
La construction des feuilles et le reste reposent sur de l'HTML/javascript/json "classiques".
Comme pour Roll20, sans connaissance, on peut créer une fiche mais sans les automatisations (quoiqu'on peut déjà faire pas mal de chose avec les macros "chat") et suivant un gabarit que l'on ne peut changer. Les champs sont mis à la suite des uns des autres.
Par contre, la gestion des fichiers est beaucoup plus simple que dans Roll20, d'autant qu'avec Foundry, on héberge le logiciel à la différence de Roll20, donc on peut modifier les fichiers avec un éditeur maison facilement et voir les résultats en temps réel.
En gros, avec le système de base comme référence, juste pour la fiche, il y a un fichier json dans lequel tu vas ajouter les attributs de ton perso.
Puis un fichier html correspond à la fiche de perso, qui repose sur une feuille de style css.
Donc pas très compliqué pour la mise en place, après c'est suivant l’inspiration, le niveau de détails voulu et les compétences.
Après, oui, on peut effectuer toutes les automatisations et les modifications possibles puisque le code est accessible et sur le même principe que la feuille de perso, on peut coder des jets avec des conditions,etc... tout cela reposant sur une API très bien détaillée.
En plus, en s'appuyant sur les modules déjà développés par la communauté, y'a moyen de progresser plus facilement.

Quelque soit ce que tu veux faire sur le logiciel, l'utiliser avec un système déjà intégré ou développer, il faut dans tous les cas acheter la licence. Dit autrement, la modification du contenu n'est pas payante en tant que tel car si tu achètes le logiciel, tu as la possibilité de tout modifier.
Après en avoir testés quelques uns, l'ergonomie de FVTT, ses fonctionnalités, les développements de la communauté ont fini par me convaincre.
Le coût est d'environ 45€ (licence MJ uniquement puisque tes joueurs pourront bénéficier du logiciel gratuitement et de toutes les modifs que tu fais).
Avatar de l’utilisateur
Llanvabon
Mystique
Messages : 895
Inscription : mer. sept. 04, 2013 8:11 pm

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Llanvabon »

C'est toi Mackenzie sur le forum Méga 4?
Ghorin
Prêtre
Messages : 393
Inscription : mer. mai 16, 2012 10:01 am

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Ghorin »

darkcromb a écrit : mar. mai 26, 2020 8:53 am ...
Le coût est d'environ 45€ (licence MJ uniquement puisque tes joueurs pourront bénéficier du logiciel gratuitement et de toutes les modifs que tu fais).
Merci pour ta description détaillée :-)
Je trouve dommage qu'ils ne proposent une licence temporaire (1 mois par exemple) qui laisse le temps d'essayer le logiciel avant de se décider. Pour ma part je n'ai pas 50 euros à dépenser sans être certain que c'est le logiciel qui me convient le mieux, et les vidéos qu'ils présentent sur le net sont très orientées D&D / maps, c'est à dire à opposé de ce que j'utilise dans les VTT.
darkcromb
Profane
Messages : 18
Inscription : ven. mars 06, 2020 10:46 pm

Re: Méga 5e paradigme...

Message par darkcromb »

En fait, il y a eu une longue période de bêta, où tu pouvais le télécharger pour rien ou presque rien (via un Patreon). C'est ce que j'ai fait, ce qui m'a permis de le tester un bon moment. D'ailleurs, ceux qui avaient soutenus le logiciel ont pu l'acheter à moindre coût.
Après, je ne suis pas du tout D&D, et je m'y retrouve justement pas mal avec ce logiciel.
Si tu ne veux pas faire de battlemaps ou juste un plan si tu fais un combat par-ci par-là, sans même utiliser le brouillard de guerre, peu importe.
Moi j'essaie quand je peux de mettre en background  des images immersives, styles 3D avec les tokens qui sont "en pied" (un peu comme dans une BD), ce qui ne rend pas les distances pour le combat mais qui pour moi facilite l'immersion, c'est ce que je privilégie.
J'ai couplé avec un module vachement bien fait (Théâtre) qui permet de faire de la narration avec l'apparition des PJ ou PNJ avec des bulles, des emojis...
Et puis, le fait de pouvoir avoir de la pluie, de la neige voire pleins d'effets spéciaux + les dés 3d qui sont vraiment bien faits + quelques macros et automatisations quand même pour simplifier et rendre plus fluide + la fiche de perso intégrée (à coupler avec un module qui permet de faire des fenêtres navigateurs indépendantes, indispensable si on a un double écran), l'ergonomie du logiciel, le fait qu'on puisse tout modifier... c'est franchement ce qui me l'a fait choisir, n'ayant pas trouvé tout cela dans ceux que j'avais testés.
J'ai rentabilisé mon achat même sans utiliser toutes les fonctionnalités au maximum.
darkcromb
Profane
Messages : 18
Inscription : ven. mars 06, 2020 10:46 pm

Re: Méga 5e paradigme...

Message par darkcromb »

Llanvabon a écrit : mar. mai 26, 2020 8:04 pm C'est toi Mackenzie sur le forum Méga 4?

Absolument pas.
Mackenzie est le nom d'une de mes joueuses !
Ghorin
Prêtre
Messages : 393
Inscription : mer. mai 16, 2012 10:01 am

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Ghorin »

darkcromb a écrit : mar. mai 26, 2020 11:54 pm En fait, il y a eu une longue période de bêta, où tu pouvais le télécharger pour rien ou presque rien (via un Patreon). C'est ce que j'ai fait, ce qui m'a permis de le tester un bon moment. D'ailleurs, ceux qui avaient soutenus le logiciel ont pu l'acheter à moindre coût.
...
Argh j'ai loupé cette bêta. Bon de toute façon là je suis en train de tester Let's Role et ça me prend déjà pas mal de temps (construire le système de l'Anneau Unique dedans) et je ne pourrais pas tester FoundryVTT en même temps.
darkcromb
Profane
Messages : 18
Inscription : ven. mars 06, 2020 10:46 pm

Re: Méga 5e paradigme...

Message par darkcromb »

Du coup, je te retourne la question car je n'ai pas testé Let's Role, je me suis arrêté à Foundry, la création de système est aussi basé sur des développements js ? Il me semble qu'on peut importer une fiche pdf et l'automatiser ?
De mon côté, j'ai avancé sur mon système mais pas fini.
J'ai revu le look, pour essayer d'avoir le feeling de Mega. Alors j'ai créé une sorte de code couleur pour certains onglets (traits/talents/spes en bleu, combat en rouge et pouvoirs en vert) et j'ai essayé d'être le plus compact possible tout en restant lisible. Et ajouté des transparences rappelant les univers qui se chevauchent (ouais, je sais, je vais loin là;))

Image
Image
Image4
J'ai automatisé les jets de talents (avec les cas particuliers/bonus), traits (tests 3 traits + duels de traits), des talents combats, d'initiative et d'esquive, de transit et de transfert. Tout cela en cliquant directement sur les intitulés dans la fiche.
Pour l'instant, je ne vais pas plus loin dans les tests de combat (pas de calcul de "dommages" auto) car je préfère rester dans un système plus libre.
En revanche, après avoir joué, je pense jouer le système de dégâts de tir (avec localisation potentielle) proposé dans ce fil de discussion (reprenant du Mega 2 et 3 pour plus de réalisme) et du coup je pense changer ma table de protections pour la rendre conforme, voire ajouter la fameuse silhouette de localisation des dégâts qui serait cliquable aussi.
Et puis je vais améliorer l'entête de la fiche (pts de vie/Mêlée et ajouter une réserve de points de XP).
Voilà, je confirme que c'est bien plus souple que Roll20 pour le développement d'un système. Après ce n'est qu'une question de point de vue.

 
Répondre