Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Inspis, théories, conseils ...
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Message par ypikaye »

et dans la foulée de the division sur le forum Runehammer un hack de Rippers (savage worlds) est rappelé à notre bon souvenir et c'est toujours très intéressant sur les mécaniques modulables de IC RPG (certes comme tout système avec un peu de sueur).
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Finkelstein
Zelateur
Messages : 81
Inscription : jeu. janv. 05, 2012 7:53 pm

Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Message par Finkelstein »

J'ai acheté la complete de ce jeux mais je me demande ce que je vais en faire :

Je suis completement hypé par le coté facile d'acces et les mecaniques qu'il contient, mais je n'arrive pas a voir comment faire autre chose que du PMT : je trouve genial le systeme de progression par le butin mais je ne vois pas trop comment attribuer les recompenses jalons (le butin "specifique" a son perso, pour le "level up") sans que ca paraissent artificel (c'est vrai que choisir un nouveau talent dans une liste n'est pas beaucoup moins artificiel)

Vous avez des pistes ou des idées pour aller au dela de ca ?
batisseur76
Profane
Messages : 36
Inscription : jeu. sept. 12, 2019 11:23 pm

Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Message par batisseur76 »

J'ai aussi trouvé au début qu'on progresse beaucoup à l'aveuglette dans ICRPG. Avec de la pratique et en se renseignant sur les forums ça marche bien.
Ensuite tu peux essayer de les intégrer au fil du scénario :un Boss de fin de donjon qui détient un objet Jalon d'un joueur, une récompense de quête, tout simplement dans un coffre que le joueur ouvre, ...  Même si cela peut paraitre artificiel, mes joueurs sont toujours ravis d'obtenir du nouveau butin.
Comme l'auteur le propose cela peut être l’accomplissent d’une "quête de classe", l'objectif est clairement annoncé dès le départ.
J'intègre aussi des personnages non joueurs dans mes séances qui servent justement à être les "distributeurs attitrés" de récompense jalon ex : le mentor mage, le vieux capitaine de la garde, la déesse des ombres, ... Les joueurs savent naturellement où se rendre pour trouver à acquérir de nouveaux jalons.

j'ai aussi trouvé cette vidéo (en anglais) qui décrit beaucoup ce système ICRPG :https://www.youtube.com/watch?v=cUFMGEi5DwM

Sinon je n'utilise pas ICRPG comme du PMT mais plus comme des zones avec des évènements et des monstres (ex:bataille sur un navire pirate, défense d'un fortin, ...). Mais effectivement si je veux faire une soirée enquête j'oublie immédiatement ICPRG. Ce jdr est très efficace quand il y a de la pression avec les Timers, de l'action, des dangers, ... Pour le Butin je le fais apparaitre actuellement comme des butins de Dark Soul/Elden ring, des petites flammes blanches qu'il faut toucher pour les récupérer. Évidemment je m'amuse à les mettre dans des endroits "funs" : difficilement accessibles, entourés pas un groupe de monstres dangereux, ... Cela donne des moments extraordinaires avec l'avidité légendaire des joueurs.
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Message par DocDandy »

Perso j'aurais aucun problème avec des contextes permettant de dropper du matos en cours de route.
Steampunk
Cyberpunk
Space opera
Contemporain
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Message par ypikaye »

dans une soirée enquête le loot c'est l'information non ?
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
batisseur76
Profane
Messages : 36
Inscription : jeu. sept. 12, 2019 11:23 pm

Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Message par batisseur76 »

Oui, le loot peut être des informations/aides/connaissances
Mais pour une enquête tranquillou, ICRPG n'est pas adapté, pas de compétences sociales/intellectuelles...

Pour moi, il faudrait le hacker complètement : création de classes, de pouvoirs utiles pour une histoire enquête, du social/intellectuel, ..
Il n'y a que les timers qui fonctionneraient encore : dans x tours un innocent se fait capturer par le méchant, x tours le méchant s'échappe de la ville, x tours les conjonctions sont alignées pour appeler le grand ancien ...

Bref autant prendre un bon système cthulhu hack pour ça. Et revenir sur ICRPG quand on veut une soirée pulp/action
 
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Message par ypikaye »

Toujours sur le forum d'Index Card deux nouvelles productions qui parlent "timer", ce petit d4 qui met rapidement la pression ou qui influe le cours de l'histoire.
Bref le timer c'est bon pour la tension, mangez-en ! Personnellement, je l'utilise aussi comme déclencheur d'attaque spéciale des opposants.
Dernière modification par ypikaye le mar. sept. 06, 2022 8:43 am, modifié 1 fois.
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Avatar de l’utilisateur
chamochin
Messie
Messages : 1016
Inscription : lun. janv. 18, 2016 12:45 am

Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Message par chamochin »

ypikaye a écrit : mer. août 24, 2022 8:37 am Toujours sur le forum d'Index Card deux nouvelles productions qui parlent "timer", ce petit d4 qui met rapidement la pression ou qui influe le cours de l'histoire.
Bref le timer c'est bon pour la tension, mangez-en ! Personnellement, je l'utilise aussi comme déclencheur d'attaque spéciale des opposants.

Merci Ypikaye.
Et gateau sous la crise, j'ai discuté avec l'auteur du mini module dont tu parlages le lien, il est tres sympa. Il m'a dit avoir plusieurs autres scénarios sur son blog si je me souviens bien.

 
Avatar de l’utilisateur
Gatchaman
Transcendé
Messages : 729
Inscription : jeu. janv. 14, 2010 10:08 pm

Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Message par Gatchaman »

Hello !
Pour ceux que ça pourrait intéressé, j'ai bricolé une feuille de personnage vf pour les utilisateurs de la master édition (ça peut servir pour les joueurs allergiques à l'anglais...)

c'est là : feuille de perso vf icrpg master edition

il y a un ou deux détails adaptés pour mon usage (hero points = prouesse, guns = fusils, mais aussi tech contemporaine...) 

retours d'amélioration bienvenus :-)
http://www.oniris.org =Association Neuchâteloise de Jeu=
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
ImageImageImageImageImageImage
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Message par ypikaye »

Et ben c'est super ça ! MERCI !
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Avatar de l’utilisateur
Gatchaman
Transcendé
Messages : 729
Inscription : jeu. janv. 14, 2010 10:08 pm

Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Message par Gatchaman »

petite modification avec un espace pour les maîtrises (fichier ci-dessus) :-)
 
http://www.oniris.org =Association Neuchâteloise de Jeu=
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
AlexS
Pratiquant
Messages : 286
Inscription : mar. juin 27, 2006 10:31 pm

Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Message par AlexS »

Petite question de quelqu'un qui n'a pas encore essayé de ICRPG, mais qui envisage de l'introduire en famille : pour ceux qui ont déjà eu l'occasion d'y jouer, comment avez-vous géré le roleplay? Est-ce qu'il interrompt la succession de tours, ou il est segmenté par les tours?

Je pense à ça notamment parce que les tours sont rythmés par des timers, du coup le roleplay pourrait casser la tension/rythme.
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Message par DocDandy »

Comme n'importe quel autre jeu, ce qui compte pour le timer c'est on action, si en plus tu parles c'est gratuit. Faudrait pas que tu loupes le coche parce que ton perso est bavard.
Avatar de l’utilisateur
AlexS
Pratiquant
Messages : 286
Inscription : mar. juin 27, 2006 10:31 pm

Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Message par AlexS »

DocDandy a écrit : mar. nov. 29, 2022 6:20 pm Comme n'importe quel autre jeu, ce qui compte pour le timer c'est on action, si en plus tu parles c'est gratuit. Faudrait pas que tu loupes le coche parce que ton perso est bavard.

Donc le dialogue interrompt la succession des tours, ce n'est pas spécialement géré par le système. Du coup dans une scène de dialogue les PJs ne parlent pas spécialement dans l'ordre de tour des joueurs, et les joueurs ne "consomment" pas une action pour faire du dialogue.
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Message par DocDandy »

La succession de tours sert à donner une place équitable à chacun autour de la table, s'il y a un dialogue entre eux ou à plusieurs ça n'interviens pas. Ca reste un jdr classique, rien de nouveau sous le soleil.
Répondre