Inspi historique #2

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13048
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Inspi historique #2

Message par Inigin »

Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Inspi historique #2

Message par Belphégor »

Je cherche actuellement à rassembler un corpus d’œuvres pour me servir d'inspiration pour une éventuelle campagne de capes & d'épées (qu'on va abréger en KPDP).

Mon projet est le suivant : j'aimerais transposer le cycle des épées de Fritz Leiber dans le genre du KPDP au lieu de la Fantasy Sword & Sorcery. Car si vous avez lu les romans et les nouvelles, la filiation parait évidente. L'auteur mentionne même le fait dans une annexe que Fafhrd et le Souricier Gris sont plus forts que les trois mousquetaires.

On partirai donc sur du KPDP matiné de Film Noir où le contexte urbain serait quasiment un personnage à part entière. Car la ville de Lankhmar est le personnage principal du cycle des épées, bien plus que le duo de protagoniste.

Dans ma connaissance limité du genre, je ne connais pas d’œuvres susceptibles de correspondre à ces critères. Car j'ai l'impression que l'envie de "larger than life" du KPDP tend à éviter que les récits ne s'attardent trop dans les villes à l'atmosphère étouffante. À l'heure actuelle je n'ai pas encore décidé si je voulais faire de ma campagne une proposition purement historique ou si je voulais rajouter du fantastique par dessus.

Est-ce que les connaisseurs du genre auraient t'il potentiellement des œuvres à recommander sur ce créneau là s'il vous plait ?

J'accepte tout : les romans, les films, les JVs, les BDs tout tout tout.
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6178
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Inspi historique #2

Message par Orlov »

Je suis pas sur de comprendre le créneau mais je me demande si Gagner la guerre de Jaworski (ce n'est pas du Kpdp car c'est plus gritty) ne correspond pas en partie à ce que tu cherches, tout le moins la première partie qui se passe en ville et son héros a quelque chose du roman noir.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Inspi historique #2

Message par Ravortel »

Sauf à n'avoir rien compris, il semble que Blephegor cherche un système pour adapter le cycle des épées à quelque chose de plus flamboyant (bien qu'il me semble que les styles Sword & sorcery et KPDP ne diffèrent principalement que par le côté "sorcery", généralement attribué au grand méchant).

Gagner la guerre, c'est aussi du S&S, et pour ma part j'ai choisi Epees & Voleurs qui me semble très bien adapté. En prime ça fait un mix avec deux auteurs talentueux et "bien d'chez nous" ;)
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Inspi historique #2

Message par Belphégor »

Ravortel a écrit : ven. mai 12, 2023 10:40 am Sauf à n'avoir rien compris, il semble que Blephegor cherche un système pour adapter le cycle des épées à quelque chose de plus flamboyant (bien qu'il me semble que les styles Sword & sorcery et KPDP ne diffèrent principalement que par le côté "sorcery", généralement attribué au grand méchant).

Alors non justement, ce que je cherche ce n'est pas un système de JDR mais des oeuvres dans lesquelles je pourrais puiser des inspirations pour ma campagne.
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6178
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Inspi historique #2

Message par Orlov »

En tous les cas je suis d'accord avec @Ravortel : Gagner la guerre coche quelques cases en mode escrime et sorcellerie que cherche à émuler @Belphégor ...
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2041
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: Inspi historique #2

Message par Florentbzh »

Belphégor a écrit : ven. mai 12, 2023 11:13 am
Ravortel a écrit : ven. mai 12, 2023 10:40 am Sauf à n'avoir rien compris, il semble que Blephegor cherche un système pour adapter le cycle des épées à quelque chose de plus flamboyant (bien qu'il me semble que les styles Sword & sorcery et KPDP ne diffèrent principalement que par le côté "sorcery", généralement attribué au grand méchant).

Alors non justement, ce que je cherche ce n'est pas un système de JDR mais des oeuvres dans lesquelles je pourrais puiser des inspirations pour ma campagne.

A la pointe de l'épée, Paragon lost, Swords and scoundrels:the duellists....
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8518
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Tybalt (le retour) »

Les Trois Mousquetaires, Vingt ans après et Le Vicomte de Bragelonne d'Alexandre Dumas. (Oui c'est évident mais on ne pouvait pas ne pas les citer.)
Le Bossu de Paul Féval et ses suites, autre monument du genre.
Le Capitaine Alatriste d'Arturo Perez-Reverte et ses suites. Pareil, mais en plus gritty.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Qui Revient de Loin »

Qui : Catalina de Erauso, également connue comme La Monja Alférez (« La nonne lieutenante »).
Quand : XVIIe siècle.
Où : Amérique du Sud, Espagne, Italie.
Image
L'histoire d'une jeune fille au tempérament trop explosif pour le couvent, qui fugue, se travestie, part aux Indes et devient soldat et duelliste. Elle finie même par obtenir une dispense du Pape pour vivre sa vie !

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Catalina_de_Erauso

Pour quels jeux : du picaresque façon Indes fourbes, du KPDP, du pulp voire du pirates des Caraïbes.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6178
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Inspi historique #2

Message par Orlov »

Excellent ! Merci @Qui Revient de Loin !
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.
Messages : 5333
Inscription : ven. mai 05, 2006 2:09 pm

Re: Inspi historique #2

Message par Fabien_Lyraud »

Florentbzh a écrit : ven. mai 12, 2023 11:45 am
Belphégor a écrit : ven. mai 12, 2023 11:13 am
Ravortel a écrit : ven. mai 12, 2023 10:40 am Sauf à n'avoir rien compris, il semble que Blephegor cherche un système pour adapter le cycle des épées à quelque chose de plus flamboyant (bien qu'il me semble que les styles Sword & sorcery et KPDP ne diffèrent principalement que par le côté "sorcery", généralement attribué au grand méchant).

Alors non justement, ce que je cherche ce n'est pas un système de JDR mais des oeuvres dans lesquelles je pourrais puiser des inspirations pour ma campagne.

A la pointe de l'épée, Paragon lost, Swords and scoundrels:the duellists....

Il y a aussi les romans de David Glomot, un auteur français qui actuellement essaie de ressusciter le genre.
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2041
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: Inspi historique #2

Message par Florentbzh »

Je ne connaissais pas, et en plus il est rôliste.....allez zou j'ai aussitôt commandé trois de ses livres, merci de me l'avoir fait connaitre !! :yes:
Avatar de l’utilisateur
denix
Evêque
Messages : 495
Inscription : mar. janv. 03, 2006 10:43 am
Localisation : Toulouse Est
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par denix »

La trilogie de Wielstadt de Pierre Pevel ? Un classique, pour moi...
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6742
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Inspi historique #2

Message par Rosco »

Les Aventures du capitaine Alatriste — Wikipédia (wikipedia.org)
Largement meilleur que wielstad à mon gout, plus d'inspiration varié, de nombreux romans décrivent indirectement des quartiers et autre des villes ou se passe l'action
Après si tu cherches plutot des univers vivants ou l'univers est au centre
- les livres magiques de Xanth, le monde n'est pas tout à fait vivant mais influence l'histoire, un monde magique ou tout à un pouvoir même si le pouvoir est inconnu
- Le cycle Drenai de gemmel, les livres sont centrées sur des personnages mais le pays est au centre du cycle, chaque heros vis une période historique de l'histoire
-le cycle des herauts de valdemar de lackey, le vrais heros est le pays, dont l'histoire est raconte du point de vues des heraults

N'importe quel livre sur l'histoire d'une ville, te donnera plein d'inspiration sur des evenements réels
exemple 
*agen
Agen — Wikipédia (wikipedia.org)
Dès le xiie siècle, la ville jouit d'une certaine autonomie, elle possède une coutume, des libertés et des franchises. Cette autonomie s'affirme au xiiie siècle (la charte date de 1248) et la tutelle du roi (ou du comte) et de l'évêque est de plus en plus lâche. La ville est administrée par des consuls qui apposent sur les actes solennels le grand sceau de la cité représentant sur l'avers une ville fortifiée avec à l'intérieur un clocher et au revers un aigle. Mais l'administration consulaire n'a rien de démocratique, c'est une oligarchie qui abusa souvent de ses pouvoirs, entraînant plusieurs révoltes populaires aux siècles suivants.
 Agen connut une renaissance autant matérielle qu'intellectuelle. Une vague d'immigration venue du Massif central, de l'Ouest et des Pyrénées repeupla la région. En outre, le diocèse fut dirigé par cinq évêques italiens successifs dont plusieurs issus de la famille La Rovère, apparentée au pape Jules II. Ils étaient de fins lettrés, comme Matteo Bandello, auteur de nouvelles. C'est l'une d'elles, écrite probablement à Bazens, résidence des évêques d'Agen, qui inspira à Shakespeare Roméo et Juliette. Ils vinrent accompagnés de toute une suite composée de gens obscurs mais aussi très brillants comme le médecin et humaniste Jules César Scaliger, connu dans toute l'Europe, ou son fils, Joseph-Juste, acquis à la Réforme (c'est l'un des « illustres » Agenais). Agen, cité catholique (et rivale de Nérac, capitale politique et intellectuelle des Réformés), fut à plusieurs reprises occupée et pillée par les troupes protestantes durant cette période dramatique. Elle abritera quelque temps la reine Marguerite de Valois, dite reine Margot.
Pourquoi si tôt une oligarchie?
Pourquoi des italiens cousins du pape Jules II, évèques, que cherchaient ils à controler?

Etc
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
JoKeR
Cardinal
Messages : 544
Inscription : mer. sept. 05, 2012 4:49 pm

Re: Inspi historique #2

Message par JoKeR »

Les Salauds gentilhomes. Trois tomes, trois villes. Surtout le premier tome et la ville de Camorr.
Mes modestes créations : des 7hex "à la Islayre d'Arghol" :

Les Derniers jours de la Hague Blanche, du med fan frisqué
De sel et de Sang (WIP), de l'aventure avec du crime organisé "réaliste"
A bord du Transhimeyen, aventure ferroviaire dans le Vastemonde
Répondre